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Doubler la motorisation d'un TGV LIMA

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Message par Philgd Lun 9 Sep 2013 - 22:11

Bonjour,

Je possède un TGV LIMA de première génération rame n°16 avec moteur anulaire.
J'ai des boggies moteur TGV LIMA en rab.
Pour mieux grimper les rampes et mieux remorquer une rame complète, j'envisage de doubler la motorisation de cette rame TGV.

question :
Quelle option choisiriez vous à ma place ?
1° Mettre ce deuxième boggie moteur dans la motrice de queue
2° Mettre ce deuxième boggie moteur comme dans la réalité dans la première voiture immédiatement derrière la motrice.

En somme, qu'est ce qu'il serait le mieux, une sorte de pousse par l'arrière ou une sorte de double traction en tête ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me donner leurs avis.

A plus phil.
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Message par Trekkeur Lun 9 Sep 2013 - 22:50

Bonsoir, en mettant le deuxième bogie en pousse, lors de passage en marche arrière la disposition sera la même alors que si les deux moteur sont a l'avant ils se retrouvent en queue en marche arrière, je pense que le choix 1 serait le plus "équilibré"

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Message par Talgo01 Mar 10 Sep 2013 - 8:47

Bonjour,

Je pense aussi que le choix 1 est le plus judicieux surtout si la rame est sensée tourner dans les 2 sens.
Par contre, en analogique, attention au système de cantonnement car selon son principe de fonctionnement la motrice avant peut s'arrêter sur la zone d'arrêt et la motrice arrière continuer de pousser.

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Message par Philgd Mar 10 Sep 2013 - 9:17

Ok merci à vous deux pour vos idées.
J'analyse ! !
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Message par Papybricolo Mar 10 Sep 2013 - 10:18

J'envisage aussi de faire la même opération...mais en digital mettre un 2ème décodeur et faire le réglage de la vitesse en UM....

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Message par Jacquemer2512 Mar 10 Sep 2013 - 10:27

Une autre solution, que je développerai si besoin :
J'avais constaté le même défaut sur mon TGV orange Lima et j'avais décidé de motoriser la première remorque (celle derrière la vraie motrice), et de relier les deux moteurs par des conducteurs souples assemblés par des prises "tulipe". J'avais également transformé la prise de courant de la motrice pour que les quatre roues du bogie avant prennent le courant et que (.....il faudrait que je vérifie) les deux bogies moteurs prennent chacun un pôle du courant. J'avais ainsi 8 roues captant le courant et 4 roues bandagées sur deux bogies moteurs reliés.
Cette solution a l'avantage de ne pas créer de trouble au changement de canton (en analogique ou en digital cantonné) car, en motorisant la motrice de queue, on peut se trouver avec la motrice avant stoppée par un canton occupé alors que la motrice de queue continue de pousser.....
Petites difficultés : il a fallu transformer le châssis de la première remorque et il a fallu trouver deux moteurs de TGV Lima fonctionnant à la même vitesse, aucune liaison mécanique n'étant possible.
Tout ceci m'a permis de lester mon TGV et de le faire rouler même en côte à des vitesses réalistes "à l'oeil" (sans qu'elles soient à l'échelle d'ailleurs).

J'ai encore ce TGV dans mes cartons et je'essaierai de détailler si cela s'avérait utile.....

sortieporte 
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Message par Papybricolo Mar 10 Sep 2013 - 10:44

En digital si on règle les 2 décodeurs en "UM" la centrale ou logiciel vont stopper le train en même temps...

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Message par Concorde Mer 11 Sep 2013 - 18:52

Laughing Bijour à tous;

J'ai aussi ce vieux TGV Lima rame 16, et moi aussi, j'ai mis une deuxième motrice (de récupération). Ma rame se compose de deux extrémités + deux intermédiaires réalisées avec ce 2ème TGV de récupération. Mon réseau comportant une rampe en sortie de coulisse, il n'y a aucun problème, d'autant plus que les moteurs annulaires tirent plutôt bien.
Doubler la motorisation d'un TGV LIMA  <a href=Doubler la motorisation d'un TGV LIMA  Leds_110" />
et :
Doubler la motorisation d'un TGV LIMA  <a href=Doubler la motorisation d'un TGV LIMA  Essai10" />
Pour l'éclairage de la rame, je me verrai bien avec un ruban de Leds.

On notera l'anachronisme total du petit camion Citroën (Atlas), et bien entendu l'absence de ficelle !
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Message par Le freiniste Ven 13 Sep 2013 - 19:19

Je possède une rame TGV sud-est tricourant orange. (Golden série de Lima)
étant composé des 10 caisses je possède une motrice supplémentaire.
Je dois donc digitaliser les 2 motrices, le problème je n'arrive pas à les ouvrir. je n'ose pas forcer.
Si vous pouviez m'indiquer la procédure. Smile  
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Message par Concorde Ven 13 Sep 2013 - 20:00

Surprised Hello Stéphane;

Normalement, il faudrait commencer par l'arrière de la motrice, avec un tournevis, écarter la partie châssis de la partie caisse, et en extirper le carénage inférieur arrière qui fait office de cale. De là, on arrive à faire glisser légèrement le châssis et enfin à séparer la caisse. J'espère que c'est le même que moi (pas celui de la photo). J'ai aussi un TGV Golden Série Lima, mais apparemment ancien, référencé 10 9771, celui avec les voitures d'extrémité dépourvues du fameux carénage de toiture...
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Message par Le freiniste Ven 13 Sep 2013 - 20:14

Merci Bertrand,
j'essaierai Smile 
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Message par Papybricolo Ven 13 Sep 2013 - 21:06

Le freiniste a écrit:Merci Bertrand,
j'essaierai Smile 
Je ne l'ai pas sous la main mais...il me semblait que sur le mien il y avait une ou 2 vis

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Message par Le freiniste Ven 13 Sep 2013 - 21:14

Merci, Jean-Claude. Smile 
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Message par Nadouce Sam 14 Sep 2013 - 13:03

je vois que jacques a opté pour la même solution que celle que j'ai choisi dans le choix que tu m'as proposé par mail.
bon weekend à tous.
phil
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Message par Le freiniste Sam 14 Sep 2013 - 21:53

Le mien possède 2 vis.
J'essaierai de l'ouvrir demain
Jean claude s"il te plais, tu as mis quoi comme décodeur?
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Message par Papybricolo Sam 14 Sep 2013 - 23:19

Le freiniste a écrit:Le mien possède 2 vis.
J'essaierai de l'ouvrir demain
Jean claude s"il te plais, tu as mis quoi comme décodeur?
Un Lenz Standard + ....(il y a largement la place..)

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Message par Le freiniste Dim 15 Sep 2013 - 10:22

Merci Jean-Claude pour l'info. Smile 
Il va falloir que je monte chez CDF pour en acheter, mon stock est à 0. JMR à Anger et Cholet ne vend pas de Lenz.Crying or Very sad 
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Message par Papybricolo Dim 15 Sep 2013 - 15:43

Le freiniste a écrit:Merci Jean-Claude pour l'info. Smile 
Il va falloir que je monte chez CDF pour en acheter, mon stock est à 0. JMR à Anger et Cholet ne vend pas de Lenz.Crying or Very sad 
regarde ici (ils sont à prix intéressant...surtout par 5) réf 10231.05 (en principe il vient à Railexpo..) par contre parfois un peu "revêche" (sa femme est plus "avenante"..)

http://www.tchoutchoumodel.fr/boutique2011.htm

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