Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
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Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
Bonjour,
Je possède un TGV LIMA de première génération rame n°16 avec moteur anulaire.
J'ai des boggies moteur TGV LIMA en rab.
Pour mieux grimper les rampes et mieux remorquer une rame complète, j'envisage de doubler la motorisation de cette rame TGV.
question :
Quelle option choisiriez vous à ma place ?
1° Mettre ce deuxième boggie moteur dans la motrice de queue
2° Mettre ce deuxième boggie moteur comme dans la réalité dans la première voiture immédiatement derrière la motrice.
En somme, qu'est ce qu'il serait le mieux, une sorte de pousse par l'arrière ou une sorte de double traction en tête ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me donner leurs avis.
A plus phil.
Je possède un TGV LIMA de première génération rame n°16 avec moteur anulaire.
J'ai des boggies moteur TGV LIMA en rab.
Pour mieux grimper les rampes et mieux remorquer une rame complète, j'envisage de doubler la motorisation de cette rame TGV.
question :
Quelle option choisiriez vous à ma place ?
1° Mettre ce deuxième boggie moteur dans la motrice de queue
2° Mettre ce deuxième boggie moteur comme dans la réalité dans la première voiture immédiatement derrière la motrice.
En somme, qu'est ce qu'il serait le mieux, une sorte de pousse par l'arrière ou une sorte de double traction en tête ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me donner leurs avis.
A plus phil.
Philgd- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique
Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
Bonsoir, en mettant le deuxième bogie en pousse, lors de passage en marche arrière la disposition sera la même alors que si les deux moteur sont a l'avant ils se retrouvent en queue en marche arrière, je pense que le choix 1 serait le plus "équilibré"
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Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
Bonjour,
Je pense aussi que le choix 1 est le plus judicieux surtout si la rame est sensée tourner dans les 2 sens.
Par contre, en analogique, attention au système de cantonnement car selon son principe de fonctionnement la motrice avant peut s'arrêter sur la zone d'arrêt et la motrice arrière continuer de pousser.
Claude
Je pense aussi que le choix 1 est le plus judicieux surtout si la rame est sensée tourner dans les 2 sens.
Par contre, en analogique, attention au système de cantonnement car selon son principe de fonctionnement la motrice avant peut s'arrêter sur la zone d'arrêt et la motrice arrière continuer de pousser.
Claude
Talgo01- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
Ok merci à vous deux pour vos idées.
J'analyse ! !
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Philgd- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique
Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
J'envisage aussi de faire la même opération...mais en digital mettre un 2ème décodeur et faire le réglage de la vitesse en UM....
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
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- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
Une autre solution, que je développerai si besoin :
J'avais constaté le même défaut sur mon TGV orange Lima et j'avais décidé de motoriser la première remorque (celle derrière la vraie motrice), et de relier les deux moteurs par des conducteurs souples assemblés par des prises "tulipe". J'avais également transformé la prise de courant de la motrice pour que les quatre roues du bogie avant prennent le courant et que (.....il faudrait que je vérifie) les deux bogies moteurs prennent chacun un pôle du courant. J'avais ainsi 8 roues captant le courant et 4 roues bandagées sur deux bogies moteurs reliés.
Cette solution a l'avantage de ne pas créer de trouble au changement de canton (en analogique ou en digital cantonné) car, en motorisant la motrice de queue, on peut se trouver avec la motrice avant stoppée par un canton occupé alors que la motrice de queue continue de pousser.....
Petites difficultés : il a fallu transformer le châssis de la première remorque et il a fallu trouver deux moteurs de TGV Lima fonctionnant à la même vitesse, aucune liaison mécanique n'étant possible.
Tout ceci m'a permis de lester mon TGV et de le faire rouler même en côte à des vitesses réalistes "à l'oeil" (sans qu'elles soient à l'échelle d'ailleurs).
J'ai encore ce TGV dans mes cartons et je'essaierai de détailler si cela s'avérait utile.....
A Bientôt
Jacques
J'avais constaté le même défaut sur mon TGV orange Lima et j'avais décidé de motoriser la première remorque (celle derrière la vraie motrice), et de relier les deux moteurs par des conducteurs souples assemblés par des prises "tulipe". J'avais également transformé la prise de courant de la motrice pour que les quatre roues du bogie avant prennent le courant et que (.....il faudrait que je vérifie) les deux bogies moteurs prennent chacun un pôle du courant. J'avais ainsi 8 roues captant le courant et 4 roues bandagées sur deux bogies moteurs reliés.
Cette solution a l'avantage de ne pas créer de trouble au changement de canton (en analogique ou en digital cantonné) car, en motorisant la motrice de queue, on peut se trouver avec la motrice avant stoppée par un canton occupé alors que la motrice de queue continue de pousser.....
Petites difficultés : il a fallu transformer le châssis de la première remorque et il a fallu trouver deux moteurs de TGV Lima fonctionnant à la même vitesse, aucune liaison mécanique n'étant possible.
Tout ceci m'a permis de lester mon TGV et de le faire rouler même en côte à des vitesses réalistes "à l'oeil" (sans qu'elles soient à l'échelle d'ailleurs).
J'ai encore ce TGV dans mes cartons et je'essaierai de détailler si cela s'avérait utile.....
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par Jacquemer2512 le Mar 10 Sep 2013 - 10:45, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
En digital si on règle les 2 décodeurs en "UM" la centrale ou logiciel vont stopper le train en même temps...
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
Bijour à tous;
J'ai aussi ce vieux TGV Lima rame 16, et moi aussi, j'ai mis une deuxième motrice (de récupération). Ma rame se compose de deux extrémités + deux intermédiaires réalisées avec ce 2ème TGV de récupération. Mon réseau comportant une rampe en sortie de coulisse, il n'y a aucun problème, d'autant plus que les moteurs annulaires tirent plutôt bien.
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et :
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Pour l'éclairage de la rame, je me verrai bien avec un ruban de Leds.
On notera l'anachronisme total du petit camion Citroën (Atlas), et bien entendu l'absence de ficelle !
J'ai aussi ce vieux TGV Lima rame 16, et moi aussi, j'ai mis une deuxième motrice (de récupération). Ma rame se compose de deux extrémités + deux intermédiaires réalisées avec ce 2ème TGV de récupération. Mon réseau comportant une rampe en sortie de coulisse, il n'y a aucun problème, d'autant plus que les moteurs annulaires tirent plutôt bien.
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et :
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Pour l'éclairage de la rame, je me verrai bien avec un ruban de Leds.
On notera l'anachronisme total du petit camion Citroën (Atlas), et bien entendu l'absence de ficelle !
Concorde- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
Je possède une rame TGV sud-est tricourant orange. (Golden série de Lima)
étant composé des 10 caisses je possède une motrice supplémentaire.
Je dois donc digitaliser les 2 motrices, le problème je n'arrive pas à les ouvrir. je n'ose pas forcer.
Si vous pouviez m'indiquer la procédure.
étant composé des 10 caisses je possède une motrice supplémentaire.
Je dois donc digitaliser les 2 motrices, le problème je n'arrive pas à les ouvrir. je n'ose pas forcer.
Si vous pouviez m'indiquer la procédure.
Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
Hello Stéphane;
Normalement, il faudrait commencer par l'arrière de la motrice, avec un tournevis, écarter la partie châssis de la partie caisse, et en extirper le carénage inférieur arrière qui fait office de cale. De là, on arrive à faire glisser légèrement le châssis et enfin à séparer la caisse. J'espère que c'est le même que moi (pas celui de la photo). J'ai aussi un TGV Golden Série Lima, mais apparemment ancien, référencé 10 9771, celui avec les voitures d'extrémité dépourvues du fameux carénage de toiture...
Normalement, il faudrait commencer par l'arrière de la motrice, avec un tournevis, écarter la partie châssis de la partie caisse, et en extirper le carénage inférieur arrière qui fait office de cale. De là, on arrive à faire glisser légèrement le châssis et enfin à séparer la caisse. J'espère que c'est le même que moi (pas celui de la photo). J'ai aussi un TGV Golden Série Lima, mais apparemment ancien, référencé 10 9771, celui avec les voitures d'extrémité dépourvues du fameux carénage de toiture...
Concorde- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
Je ne l'ai pas sous la main mais...il me semblait que sur le mien il y avait une ou 2 visLe freiniste a écrit:Merci Bertrand,
j'essaierai
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Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
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Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
je vois que jacques a opté pour la même solution que celle que j'ai choisi dans le choix que tu m'as proposé par mail.
bon weekend à tous.
phil
bon weekend à tous.
phil
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
Le mien possède 2 vis.
J'essaierai de l'ouvrir demain
Jean claude s"il te plais, tu as mis quoi comme décodeur?
J'essaierai de l'ouvrir demain
Jean claude s"il te plais, tu as mis quoi comme décodeur?
Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
Un Lenz Standard + ....(il y a largement la place..)Le freiniste a écrit:Le mien possède 2 vis.
J'essaierai de l'ouvrir demain
Jean claude s"il te plais, tu as mis quoi comme décodeur?
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- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
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Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
Merci Jean-Claude pour l'info.
Il va falloir que je monte chez CDF pour en acheter, mon stock est à 0. JMR à Anger et Cholet ne vend pas de Lenz.
Il va falloir que je monte chez CDF pour en acheter, mon stock est à 0. JMR à Anger et Cholet ne vend pas de Lenz.
Re: Doubler la motorisation d'un TGV LIMA
regarde ici (ils sont à prix intéressant...surtout par 5) réf 10231.05 (en principe il vient à Railexpo..) par contre parfois un peu "revêche" (sa femme est plus "avenante"..)Le freiniste a écrit:Merci Jean-Claude pour l'info.
Il va falloir que je monte chez CDF pour en acheter, mon stock est à 0. JMR à Anger et Cholet ne vend pas de Lenz.
http://www.tchoutchoumodel.fr/boutique2011.htm
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