Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Drim 3D, dessin

+3
JPaul_73
Miriva
Pierre-Yves
7 participants

Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Drim 3D, dessin

Message par Pierre-Yves Mar 23 Juil 2013 - 16:33

Bonjour à tous,

j'ai envie de voir ce que peuvent donner des huisseries "imprimées" en relief, et je pensais demander à Drim 3D de m'en faire quelques unes. Je suis cependant confronté à un épineux problème, qui est que si je maîtrise à peu près le dessin en 2D, je suis totalement novice en 3D.
Je me suis lancé sur mon fidèle Turbocad, et j'ai réussi à obtenir le résultat suivant :

Drim 3D, dessin Fen%c3%aatre_1

Le problème, c'est que les boiseries ne sont pas "pleines", comme l'illustre la vue ci-dessous.

Drim 3D, dessin Fen%c3%aatre_2

Il doit donc y avoir une astuce que je ne connais pas...Si quelqu'un qui maîtrisait ces techniques pouvait me donner un petit coup de main... Embarassed 
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Miriva Mar 23 Juil 2013 - 21:22

Salut,
Selon les logiciels, tu ne vois la matière que selon un certain type de rendu, sinon tu ne vois que le filaire... Ce n'est pas très grave en soi, le principal étant le format d'export en STL me semble-il... (Stéreo Lythography... L ?).
Fais attention aussi à l'épaisseur, j'ai fait faire des pièces de 2/10 èmes et c'est (très) limite. Demandes bien quelles sont les épaisseurs minimales de matière, cela peut varier selon les performances des imprimantes (haut de gamme ou pas).

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par JPaul_73 Mar 23 Juil 2013 - 22:10

Je veux bien te faire rapidement le fichier en 3D si tu me donnes les dimensions de tes huisseries ...

Je peux t'envoyer le fichier stl prêt à imprimer. Ou alors je te fais une demande de prix chez Sculptéo si tu veux Wink

Il faut faire attention a modeliser en volumique et non en surfacique ....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par JPaul_73 Mer 24 Juil 2013 - 12:41

Pour faire suite, voici un petit tuto rapide sur Autocad, mais sur un autre outil ce doit être identique ...

Drim 3D, dessin Screen20
Drim 3D, dessin Screen21
Drim 3D, dessin Screen22

Il suffit ensuite de sauvegarder, puis d'exporter en stl. Ce qui est important c'est de le modéliser tout de suite en HO, et de le transférer à la bonne échelle. L'idéal pour des petits éléments c'est d'en faire des grappes de plusieurs :

Drim 3D, dessin Screen23

Je reste à disposition si il y a d'autres questions ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Dandel4 Mer 24 Juil 2013 - 15:32

comme c'est simple.....Drim 3D, dessin Rien_c10

non pas que les explications soient difficiles à comprendre mais plutôt "mon" neuronne qui n'assimile pas.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Jpp38 Mer 24 Juil 2013 - 16:54

Impressionnant, en tout cas Apllaudit 
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par JPaul_73 Mer 24 Juil 2013 - 17:45

Je me suis installé Turbocad cet après midi, et j'ai regardé un peu comment faire ....

Il faut dessiner des contours soit avec la commande rectangle ou la commande polyligne, et ensuite, il faut utiliser la fonction Extrud qui se trouve dans
Menu: Insert / 3D Object / Simple Extrude. Cette commande permet d'étirer tes contours pour leurs donner du volume...

Drim 3D, dessin Screen24

Rapidement ce que j'ai fait ( je ne connais pas du tout Turbo Cad ) :

Drim 3D, dessin Screen25

Le seul soucis, c'est que Turbo Cad ne peut pas exporter en STL .... Enfin je n'ai pas trouvé .... Sad 

A toi de jouer Pierre Yves ... Bon courage Very Happy
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Pierre-Yves Mer 24 Juil 2013 - 19:14

Ahlàlà !!!
Super ! Un grand, un immense merci Jean-Paul ! J'avais presque tout, ce qui me manquait, c'était le truc des contours. Je me lance là dedans dès que j'ai trois minutes.
Et si, Tcad sait exporter en stl, mais il faut la version pro je crois. En tout cas, sur celle que j'ai, ça fonctionne. Very Happy
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Miriva Mer 24 Juil 2013 - 21:14

Hello, je mets mon grain de sel...

JP travaille avec les volumes, je préfère travailler avec les surfaces et donner le volume ensuite. Pour moi c'est plus facile de jouer sur les surfaces qui sont plus faciles à modifier que les volumes. 20 ans d'utilisation de logiciel 3D... et je pense que la méthode de travail a au final peu changé, les outils, eux, ont beaucoup évolué et offrent une plus grande souplesse.

Mais je reste persuadé qu'une 2D bien pensée et dessinée sur 2 ou 3 vues (dessus, face droite ou gauche) amène vers une 3D beaucoup, beaucoup plus facilement.
Sans doute quelques reste de réfléchir sur la planche à dessin...

Lors de mes formations, je vois nettement la différence entre celles et ceux qui ont travaillé à la planche et les autres qui ont démarré directement sur l'informatique. La réflexion n'est pas du tout la même - les uns se jettent comme des furieux sur la souris et recommencent alors que les autres prennent le temps le réfléchir.

Je me suis un peu écarté du sujet...

Info pour les logiciels : Sketchup Pro (installer le plug in) exporte en SLT... la version gratuite, je ne sais pas..

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par JPaul_73 Mer 24 Juil 2013 - 21:37

Miriva a écrit:Hello, je mets mon grain de sel...

JP travaille avec les volumes, je préfère travailler avec les surfaces et donner le volume ensuite. Pour moi c'est plus facile de jouer sur les surfaces qui sont plus faciles à modifier que les volumes. 20 ans d'utilisation de logiciel 3D... et je pense que la méthode de travail a au final peu changé, les outils, eux, ont beaucoup évolué et offrent une plus grande souplesse.

Mais je reste persuadé qu'une 2D bien pensée et dessinée sur 2 ou 3 vues (dessus, face droite ou gauche) amène vers une 3D beaucoup, beaucoup plus facilement.
Sans doute quelques reste de réfléchir sur la planche à dessin...

Lors de mes formations, je vois nettement la différence entre celles et ceux qui ont travaillé à la planche et les autres qui ont démarré directement sur l'informatique. La réflexion n'est pas du tout la même - les uns se jettent comme des furieux sur la souris et recommencent alors que les autres prennent le temps le réfléchir.

Je me suis un peu écarté du sujet...

Info pour les logiciels : Sketchup Pro (installer le plug in) exporte en SLT... la version gratuite, je ne sais pas..

32 ans de métier de dessinateur ( à la planche pendant 10 ans ! ) puis projeteur à responsable de BE avec déploiement des outils de CAO 3D .... ;-)

Et quand tu dis que je travaille avec les volumes c'est faux, je travaille exactement comme tu dis Christian, c'est à dire que je dessine d’abord mes contours, et ces contours sont bien mes surface 2D, comme si je faisais le plan 2D de mon huisserie ! Puis j'extrude, c'est ce que j'explique. Et entièrement d'accord avec toi Christian, si on sait bien dessiner avec un crayon sur un papier à plat (en 2D) on sait encore mieux modéliser en 3D ...

Mais en fait la modélisation 3D consiste à vraiment dessiner les matériaux, les éléments, tels qu'il seront construits. Exemple pour cette huisserie, on peut ( raccourcis) imaginer que l'on assemble des montants, des traverses ... Et c'est ainsi qu'il faut penser conception et modélisation 3D ...

JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par JPaul_73 Mer 24 Juil 2013 - 22:28

Une vidéo sympa simple, qui explique la méthode de l'extrusion ...

JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Dandel4 Jeu 25 Juil 2013 - 8:16

Pour ceux que cela interesse il y a un site qui regorge de tutos pour la modélisation en 3 D :

http://www.anim3d.eu/

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par JPaul_73 Jeu 25 Juil 2013 - 8:30

Et si je peux rendre service ....

Même si j'ai des projets en attente, je veux bien rendre service.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Pierre-Yves Jeu 25 Juil 2013 - 19:40

Hop, hop, ça avance, ça avance, grâce à votre aide, merci !

Drim 3D, dessin Fen%c3%aatre_3

J'ai réussi à faire un truc à peu près propre je pense. Je bloque encore sur les arrondis. J'arrive bien à faire un arc en 2D, à le passer en 3D, mais c'est au niveau de l'assemblage que ça merdouille.
Je vais bûcher encore un peu !
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Pierre-Yves Ven 26 Juil 2013 - 8:02

Je ne suis pas loin d'un résultat à peu près acceptable. Me reste à comprendre encore pourquoi certaines lignes cachées apparaissent. Je vais retourner potasser le manuel. Very Happy

Drim 3D, dessin Fen%c3%aatre_4

Drim 3D, dessin Fen%c3%aatre_5
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Papybricolo Ven 26 Juil 2013 - 12:21

moi aussi Daniel je suis reste à l'époque de la planche à Dessin ...
Et je suis bien malheureux de ne pas maitriser ces logiciels , d'ailleurs je ne saurai choisir lequel si c'est comme Raily qui est resté sur une étagère ...

ceci dit je regarde avec intérêt vos explications...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Drim 3D, dessin Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Pierre-Yves Sam 27 Juil 2013 - 10:07

Ca y est, je suis arrivé à sortir quelque chose qui, je pense, est convenable. Very Happy

Drim 3D, dessin Fen%c3%aatre_6

Je vais m'atteler aux autres huisseries, et je demanderai ensuite à combien Drim 3D chiffre la plaisanterie. Ca ne restera peut-être qu'un exercice de style, je ne voudrais pas que les huisseries coûtent 100 fois le prix des matières premières (carton et Canson) du reste de la construction... Cela étant, ce ne sera pas bien grave si c'est le cas, j'aurais appris plein de trucs. bounce 
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par JPaul_73 Sam 27 Juil 2013 - 18:24

Super ! Excellent Pierre-Yves !
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Miriva Sam 27 Juil 2013 - 22:28

Ben voilà, un peu de persévérance et le résultat est là !
Après le coût ? J'ai eu la chance de faire faire les miennes en tant qu'essais.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Pierre-Yves Dim 28 Juil 2013 - 9:20

Hé ben, ça ne vaut pas la peine de se priver. Very Happy
Commande dès que je serai revenu de ma ballade en mer, résultat a priori seconde quinzaine d'août.

Drim 3D, dessin Sculpteo
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Likiki Dim 28 Juil 2013 - 10:03

Effectivement, cela ne vaut pas la peine de se priver.

Laughing
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par JPaul_73 Dim 28 Juil 2013 - 10:16

Ca me fait plaisir Piere Yves .... Effectivement sur Sculptéo ca vaut vraiment le coup.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drim 3D, dessin Empty Re: Drim 3D, dessin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum