-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comment fabriquer un Touffemaster.

+2
Congre85
KOBDEN CHARLEY
6 participants

Aller en bas

Comment fabriquer un Touffemaster. Empty Comment fabriquer un Touffemaster.

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 6 Juin 2013 - 16:07

Bonjour à toutes & à tous,
Cela faisait un moment, que je cherchais à fabriquer des touffes d'herbe de milieu de chemin. Et ainsi pouvoir les installer entre les traverses des voies, où bien aux abords de celles-ci. J'avais eu l'occasion de voir sur des forums Anglais & Américain divers sujets qui traitaient de la chose, mais aucun ne m'avait convaincu. Et c'est sur Voie-Libre n°67 de 2011, sous la plume d'un modéliste Marc Vandamme qui expliquait comment fabriquer ce type d'appareil. Je me suis donc inspiré de celui-ci pour fabriquer le mien, en y apportant toute fois ma touche personnelle.
Heureux possesseur de puis pas mal de temps d'un Gras-Master acheté à l'époque chez G.P.P; il faut cet appareil pour utiliser le second. En réalité, c'est tout simplement une table hérissée de petites pointes qui sert à confectionner ces touffes d'herbe. A l'instar du modéliste cité plus haut, je n'ai pas utilisé de la carte plastique, mais du Forex de 5mm d'épaisseur. Voilà en images Exclamation comment j'ai procédé.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe10 Dans une plaque de Forex, j'ai découpé d'abord un rectangle de 220mm x 110mm, qui se trouve être le dessus de cette table. Puis ensuite quatre côtés de 35mm de haut, deux de 110mm de long, et deux de 220mm. Il faut aussi un bac en plastique de récupération des fibres (voir photo), celui-ci doit-être légèrement plus grand que vôtre table.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe11 Le Forex étant plus tendre que la carte plastique de la même épaisseur, j'ai employé un gros cutter pour la coupe. Celle-ci est faite en plusieurs passes, en m'aidant d'un large réglet métallique.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe12 Il faut quand même donner quelques coups de lime, pour supprimer le petit bourrelet qui se forme de chaque côté des pièces après cette découpe.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe13 Montage à blanc des quatre côtés, pour voir si la coupe est parfaite. Il est impératif de tenir son cutter le plus droit possible (bien vertical) pour que les montants tiennent correctement sur leurs tranches.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe14 Sur le dessus du grand rectangle (dessus de la table), j'ai tracé au porte-mine quatre lignes horizontales croisant cinq lignes verticales, espacées de 22mm & de 36mm. Puis chaque intersection a été pointée avec une pointe à tracer.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe15 Ensuite, avec la perceuse sur colonne munie d'un forêt de 0,4mm inférieur au corps des petits clous en maillechort de 0,5mm que j'ai utilisé; j'ai percé ces 20 intersections.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe16 Ces petits clous sont préparés en vue d'être brasés sous leurs têtes, pour pouvoir souder très rapidement un fil de cuivre.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe17 Le fil de cuivre est récupéré sur un vieux bobinage, celui-ci aussi a été brasé sur toute sa longueur, pour le souder sous les têtes des petits clous.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe18 Tous ces clous sont ensuite collés à la cyano liquide, en les faisant dépasser de l'autre côté de la plaque de 1mm seulement. J'ai renforcé ce collage avec des points de Syntofer.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe19 Lors du soudage du fil de cuivre sur chaque clou, j'utilise une brucelles à bec croisée; cela permet ainsi de détourner la chaleur du fer à souder, et évite de faire fondre le Forex. Cette technique d'ailleurs est aussi valable pour le soudage de rambardes & d'échelles en laiton; et évite ainsi de dessouder le travail en aval des pièces.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe20 Début du collage des quatre montants avec de la cyano gel; le fil est pas encore soudé sur la vis qui sert de masse pour le Gras-Master.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe21 Pour consolider l'ensemble, j'ai fixé sur tous les montants des petites vis en laiton.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe22 voilà Exclamation l'appareil et la table sont opérationnelle, il n'y a plus qu'à étaler du médium Liquitex sur les diverses pointes des clous pour encoller le flocage fibre.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe23 Premier essai fait très rapidement, pour voir le rendu de la chose.
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe24
Comment fabriquer un Touffemaster. Touffe25
Après le séchage complet, avec un cutter muni d'une lame assez longue, je décolle délicatement toutes les touffes d'herbe de la table. Pour ce premier essai dont je répète j'ai fais très rapidement "sur le pouce" comme on dit Exclamation J'ai mélangé entre eux, plusieurs longueurs de fibre: du 3mm, 5, 6 & 12mm. Cela m'a permis de constater les divers effets obtenus.
J'ai fais aussi des essais d'encollage avec du Cristal-Clear, j'ai trouvé celui-ci plus souple au décollement que le Médium, & bien plus invisible (transparent) après séchage.
Je ne vous conseil pas trop d'utiliser de la colle à bois, celle-ci reste après séchage pas assez mat, par-rapport aux deux autres produits cités plus haut.
Je voulais vous dire une dernière chose qui me semble très importante, il est impératif de colorer avant avec de la peinture acrylique (couleur Terre de Sienne Naturelle) le support qui sert pour le collage (Médium, Cristal-Clear & éventuellement la colle à bois, pour ceux qui veulent quand même l'utiliser). Cela permet de rendre avec le sol le support complêtement invisible, disons qu'il se fond plus dans le flocage du sol (sable teinté, etc.)
Voilà Exclamation l'outil me semble intéressant, certes, il a pas la prétention de vouloir rivaliser avec les belles touffes d'herbe que l'on trouve maintenant dans le commerce. Mais disons qu'il peut servir de complément, pour avoir différentes formes de touffes d'herbe.
J'espère que ce tuto et cet appareil vous apportera l'inspiration & le désir de vous en fabriquer un; c'était le but.
Je me tiens à vôtre disposition, pour un complément d'informations.
Bon modélisme.
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer un Touffemaster. Empty Re: Comment fabriquer un Touffemaster.

Message par Congre85 Jeu 6 Juin 2013 - 17:08

Bonjour Charley
Il eut été bien dommage que tu ne passes pas par ce forum car c'est là une bien belle réalisation à 4 sous pour de beaux résultats sur nos dioramas et réseaux.
merci à toi
Cordialement
Willy
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer un Touffemaster. Empty Re: Comment fabriquer un Touffemaster.

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 7 Juin 2013 - 12:09

Embarassed Merci William.
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer un Touffemaster. Empty Re: Comment fabriquer un Touffemaster.

Message par Tchoutchou3145 Dim 23 Juin 2013 - 10:18

Ton tuto est vraiment intéressant et très clairement expliqué!!
Merci Charley
Tchoutchou3145
Tchoutchou3145
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/05/2012
Echelle(s) que je pratique : 0n30
Digital - Analogique : Digital Lenz LV100 + Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer un Touffemaster. Empty Re: Comment fabriquer un Touffemaster.

Message par Papybricolo Dim 23 Juin 2013 - 14:03

SUPER

Merci! je me le garde au chaud de suite...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Comment fabriquer un Touffemaster. Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer un Touffemaster. Empty Re: Comment fabriquer un Touffemaster.

Message par Christian Dim 23 Juin 2013 - 19:01

Chouette ce tuto, reste plus qu'à, s'pas ?....

topcool
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer un Touffemaster. Empty Re: Comment fabriquer un Touffemaster.

Message par Ronflito Dim 23 Juin 2013 - 19:40

Merci!
Extra ton tuto !
Ronflito
Ronflito
Chef du trafic

Date d'inscription : 29/09/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails Epoques 5 et 6
Digital - Analogique : Digital avec Une Intellibox IR & RRTC V 9A2 Gold Rétro LDT.

http://rezho.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer un Touffemaster. Empty Re: Comment fabriquer un Touffemaster.

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 24 Juin 2013 - 17:24

Merci A vous tous pour vos appréciations.
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer un Touffemaster. Empty Re: Comment fabriquer un Touffemaster.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum