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Lifting 231 C 60 Jouef

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Message par Michèle66 Jeu 24 Jan 2013 - 18:31

Donc, récemment, j'ai acheté une 231 C 60 Jouef à un ami du Forum!
Elle était déjà digitalisée avec un décodeur Lenz standard dans le tender!

Mon idée première était de faire l'alimentation par les roues du tender, pour réduire les fils de liaison avec la loco.
Et puis Jacques m'a envoyé un moteur Buhler, beaucoup plus petit et plus puissant que le moteur saucisson d'origine.
En fait ça me laisse la place de mettre le décodeur directement dans la machine, juste derrière le moteur.

Donc dépose du moteur saucisson!
Le nouveau moteur fixé par 2 petite vis très courtes sur la platine de transmission par engrenages.

[img]Lifting 231 C 60 Jouef 329528IMGP0506[/img]

Depuis j'ai soudé le décodeur et testé le châssis de la machine sur rails..........Ca colle parfait!
Un bon nettoyage/graissage des pignons et elle ronronne comme une horloge.

Demain je relie les fils au nouvel éclairage par leds bicolores et je tire une ligne avec mini prise de seulement 3 pins pour éclairer le tender!
Je ferai des photos!

A suivre......
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Message par Papybricolo Jeu 24 Jan 2013 - 23:17

Bravo Michelle,

topcool AINSI tu n'auras plus les fils entre le tender et la loco...

J'en ai encore 3 si tu veux ? Very Happy Very Happy Very Happy

dont une qui a le moteur dans le tender mais..... pas la couleur noire...sauf que pour l’éclairage et les prises de courant tu es obligé de faire passer des fils quand même...entre les deux..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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Message par Michèle66 Ven 25 Jan 2013 - 6:38

Evidemment!
mais je leur ai trouvé un cheminement qui les rend totalement (ou presque) invisibles car je passe sous l'attelage tender loco!
Une fois peint en noir on ne voit plus rien!
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Message par Michèle66 Ven 25 Jan 2013 - 6:40

Sais-tu si quelqu'un s'est penché sur du super détaillage pour cette loco? Genre mécanic train ou autres?
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Message par Jacquemer2512 Ven 25 Jan 2013 - 8:58

Michèle66 a écrit:Donc, récemment, j'ai acheté une 231 C 60 Jouef à un ami du Forum!
Elle était déjà digitalisée avec un décodeur Lenz standard dans le tender!

Mon idée première était de faire l'alimentation par les roues du tender, pour réduire les fils de liaison avec la loco.
Et puis Jacques m'a envoyé un moteur Buhler, beaucoup plus petit et plus puissant que le moteur saucisson d'origine.
En fait ça me laisse la place de mettre le décodeur directement dans la machine, juste derrière le moteur.

Donc dépose du moteur saucisson!
Le nouveau moteur fixé par 2 petite vis très courtes sur la platine de transmission par engrenages.

[img]Lifting 231 C 60 Jouef 329528IMGP0506[/img]

Depuis j'ai soudé le décodeur et testé le châssis de la machine sur rails..........Ca colle parfait!
Un bon nettoyage/graissage des pignons et elle ronronne comme une horloge.

Demain je relie les fils au nouvel éclairage par leds bicolores et je tire une ligne avec mini prise de seulement 3 pins pour éclairer le tender!
Je ferai des photos!

A suivre......

Juste une suggestion : Vu la disposition des lieux, n'aurais-tu pas la place pour un petit volant d'inertie qui améliorerait encore le fonctionnement ?
En tout cas, je suis bien content de savoir que ça colle.....
Suite en MP si besoin, merci
sortieporte
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Message par Michèle66 Ven 25 Jan 2013 - 9:13

Théorique oui!
Mais il y a le décodeur et les fils qui viennent dans cet espace étroit!
Ce serait bien parce que les grandes roues motrices et prise courant talonnent pas mal sur les aiguillages, avec une perte d'alimentation à chaque passage qui excluent des ralentis sur les aiguillages!

Faut accepter, à moins de refaire les essieux car le vieux Jouef passe mal sur mes PECO, pourtant code 100 et dont j'ai déjà du légèrement limer les contre rails!
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Message par Jacquemer2512 Ven 25 Jan 2013 - 11:02

C'est aussi parce que l'essieu central ne "touche" pas le rail, regarde bien.....
Si besoin de revoir ça, en MP s t p.....
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Message par Papybricolo Ven 25 Jan 2013 - 11:24

Pour les détaillages je ne vois que MT (passe lui un coup de tél à Eric Seibel le matin)

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Message par Erheme Ven 25 Jan 2013 - 19:55

Papybricolo a écrit:Pour les détaillages je ne vois que MT (passe lui un coup de tél à Eric Seibel le matin)

Bonsoir,
Eric est à l'exposition de Saint Mandé ce week-end... Il sera joignable dès mardi matin.
Pour le détaillage de la pacific 231 C 60 Jouef un fil a été ouvert sur un forum voisin : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=44639&hilit=pacific+231+C+JOUEF
Il y a du boulot ! mais on n'est pas obligé de tout refaire ...
Un embiellage pour cette machine est proposé par j. p pennati : http://www.jppennati.com/HO/page.html

Bonne lecture

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Message par Papybricolo Sam 26 Jan 2013 - 0:22

Erheme a écrit:
Papybricolo a écrit:Pour les détaillages je ne vois que MT (passe lui un coup de tél à Eric Seibel le matin)

Bonsoir,
Eric est à l'exposition de Saint Mandé ce week-end... Il sera joignable dès mardi matin.
Pour le détaillage de la pacific 231 C 60 Jouef un fil a été ouvert sur un forum voisin : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=44639&hilit=pacific+231+C+JOUEF
Il y a du boulot ! mais on n'est pas obligé de tout refaire ...
Un embiellage pour cette machine est proposé par j. p pennati : http://www.jppennati.com/HO/page.html

Bonne lecture

Erheme

REMARQUABLE...merci pour les liens et bonjour a Éric...

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Message par Michèle66 Sam 26 Jan 2013 - 5:36

Oui! Merci pour le lien!

Mais ma carte bancaire à fortement gémi à cette lecture!
Beau, bien, génial! mais Ouffff!

Je crois que ça attendra un peu!
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Message par JPaul_73 Sam 26 Jan 2013 - 11:08

Michèle66 a écrit:Oui! Merci pour le lien!

Mais ma carte bancaire à fortement gémi à cette lecture!
Beau, bien, génial! mais Ouffff!

Je crois que ça attendra un peu!

Elle s'est réfugiée tout au fond du porte monnaie ..... Very Happy
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Message par Michèle66 Sam 26 Jan 2013 - 11:16

C'est plutôt mon porte monnaie qui se réfugie au fond de mon sac!

Traumatisé, le pauvre!!!!!!!!!...mais il s'en remettra!
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Message par Michèle66 Mer 6 Mar 2013 - 6:30

Bref! Ce matin, j'ai fini la loco!

Après ma mésaventure d'hier avec des fils qui ont cassé au remontage, tout a commencé ce matin (4 heures) par une séance de soudure de précision sur décodeur!

En quatre photos quelques étapes de la reconstruction:
Les leds sont soudées entre elles par leurs pins!
Un truc, je prends l'écartement en posant les leds à l'envers, à l'extérieur sur les emplacements des feux et je soude comme ça.
Bien sur on coupe, après toutes les longueurs de pins qui dépassent!
[img]Lifting 231 C 60 Jouef 767175IMGP0825[/img]
Important: Souder les résistances sensiblement au milieu entre les deux leds, sinon il n'y en a qu'une qui s'allume!


Puis montées dans la caisse
[img]Lifting 231 C 60 Jouef 142958IMGP0829[/img]

Le décodeur est collé derrière le panneau simulant le foyer et la chaudière au poste de conduite.
[img]Lifting 231 C 60 Jouef 703382IMGP0830[/img]

Remontage essais sur rail.
Je vous fais grâce d'une photo de plus avec les blancs.... c'est pareil que les rouges...sauf Qu'ils sont blancs!
[img]Lifting 231 C 60 Jouef 469288IMGP0836[/img]

Au tour du tender maintenant!
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Message par Nadouce Mer 6 Mar 2013 - 10:29

bonjour
j'adore cette machine et surtout son odeur qui rappelle un passé maintenant révolu.
montant régulièrement des éclairages dans des machines ayants des entres-axes de feux différents, je me suis confectionné un banc de montage soudage des leds
pour souder les leds entres elles afin qu'elles soient maintenues, j'ai percé une plaque de bois de plusieurs trous de 2,9mm situés à des entres-axes différents.
j'ai utilisé pour cela un compas, j'ai fait plusieurs arcs de cercles en augmentant l'écartement de 2 dixièmes à chaque arc.
une fois les arcs tracés, j'ai percé le trou central et tout les autres à 1, 2 puis 2,9mm afin que les leds forcent un peu lors de leur placement dans le banc.

bravo michelle pour ton travail, si tu veux des essieux pour remplacer les roues centrale, j'ai un châssis comme le tiens que je n'utiliserai pas.
portez vous bien.
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Message par Michèle66 Mer 6 Mar 2013 - 10:59

si tu veux des essieux pour remplacer les roues centrale
je ne te dis pas non!
Cette pauvre machine talonne à fond sur les aiguillages et bien évidemment de temps en temps elle en manque un!

C'est dommage parce qu'elle est sympa comme machine!
Plus tard peut-être si je suis en fonds je penserai à La REE!

Encore que j'ai vu au club vendredi dernier une des nouvelles Roco, c'est pas mal non plus!
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Message par Michèle66 Jeu 7 Mar 2013 - 9:53

SUITE: Le TENDER

installation d'une fiche 3 broches par un petit trou percé en biais entre l'attelage et la caisse

[img]Lifting 231 C 60 Jouef 618572IMGP0839[/img]

2 leds de récup d'une installation précédente, perçage de l'arrière de la caisse et collage

[img]Lifting 231 C 60 Jouef 665016IMGP0838[/img]

Création des lanternes avec des petites rondelles découpées dans une recharge de stylo bille, collées et peintes

[img]Lifting 231 C 60 Jouef 209988IMGP0837[/img]

A suivre donc soudure des résistances et des fils entre eux, essais et pose d'un lest pas trop lourd!
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Message par Michèle66 Jeu 7 Mar 2013 - 12:14

Machine terminée!!!!

Ce n'est plus une 231 "C" mais une 231 "A"

Un petit bout de film cet après-midi!
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Message par Sebastien Jeu 7 Mar 2013 - 22:34

bonjour michele
pfffffffffff..............................BRAVO !!!! Very Happy
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Message par Christian Ven 8 Mar 2013 - 9:10

Mais elle est terrible cette p'tite femme la !!
Impressionnant !!

Apllaudit

ange3
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Message par Sebastien Ven 8 Mar 2013 - 9:28

Christian a écrit:Mais elle est terrible cette p'tite femme la !!
Impressionnant !!

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ho ben j'ai pas osez dire Very Happy mais c'est vrais
pour michele
j'ai des plaques de 231 c 78 /37A125 si t'as t'interresse.
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Message par Papybricolo Sam 9 Mar 2013 - 0:09

Hé beinh elle est méconnaissable....

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Message par Michèle66 Sam 9 Mar 2013 - 8:09

Merci Seb, J'avais pensé à toi et ton célèbre "Bielles" pour faire un travail de détaillage.
C'est vrai, sans me glorifier qu'elle a considérablement été améliorée...

Mais...........

Hélas il y a un mais, à moins que je trouve une solution, elle ne me franchit aucune traversée d'aiguillages pour changer de voies.
Dans l'axe ça passe, en sautant un peu, impossible en biais pour passer d'une voie sur l'autre.
J'ai pu voir qu'il n'y avait aucune souplesse des roues motrices en débattement latéral.

Pourtant je suis en PECO code 100 avec des aiguillages neufs, installés sur une surface parfaitement plane et sans contraintes.

Hélas..... Disais-je , je ne pourrai pas la garder!
Dommage mais j'ai pris un plaisir énorme à la bricoler!!!!!!!

C'est une Jouef qui ne veut rouler que sur du Jouef! C'est capricieux quelquefois ces petites bêtes!
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Message par Papybricolo Sam 9 Mar 2013 - 8:17

Michèle66 a écrit:Merci Seb, J'avais pensé à toi et ton célèbre "Bielles" pour faire un travail de détaillage.
C'est vrai, sans me glorifier qu'elle a considérablement été améliorée...

Mais...........

Hélas il y a un mais, à moins que je trouve une solution, elle ne me franchit aucune traversée d'aiguillages pour changer de voies.
Dans l'axe ça passe, en sautant un peu, impossible en biais pour passer d'une voie sur l'autre.
J'ai pu voir qu'il n'y avait aucune souplesse des roues motrices en débattement latéral.

Pourtant je suis en PECO code 100 avec des aiguillages neufs, installés sur une surface parfaitement plane et sans contraintes.

Hélas..... Disais-je , je ne pourrai pas la garder!
Dommage mais j'ai pris un plaisir énorme à la bricoler!!!!!!!

C'est une Jouef qui ne veut rouler que sur du Jouef! C'est capricieux quelquefois ces petites bêtes!

Avec les "gosses" nous arrivons à Auvers ou Toulouse a les faire rouler sur de la voie "Géoline" mais il est vrai que le franchissement des aiguillages est délicat....

Peut-être faudrait-il ? diminuer la hauteur des boudins...

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Message par Michèle66 Sam 9 Mar 2013 - 8:23

Peut-être faudrait-il ? diminuer la hauteur des boudins...

J'y ai pensé, Jacques m'a même donné des conseils pour le faire, mais je ne le sens pas!
Je ne suis ni correctement outillée pour ça, ni je suis convaincue d'en avoir la compétence!

Ce serait dommage quelle finisse ses jours avec des roues ovales.

Je ferai surement le bonheur d'un Jouéfiste passé au digital!
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Message par Sebastien Sam 9 Mar 2013 - 10:50

bizarre elle ne passe pas les aiguilles en code 100 ........j'ai dit bizzard Very Happy
jacques ne trouve tu pas ca bizarre que cet mami (pas michele mais plutot la 231 c ) ne fasses pas ce franchissement correctement ?
pour michele
les boudins touche t il les coeurs d'aiguilles et se souleve t elle quand elle les passe ?
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Message par Michèle66 Sam 9 Mar 2013 - 10:59

Il y a deux choses qui se combinent Seb:
D'une part les boudins anciens qui talonnent partout donc les cœurs d'aiguillages
Et les axes des roues sont très juste par rapport au châssis et les roues n'ont pas d'aisance latérale, ce qui fait qu'elle monte sur l'aiguillage et elle sort!

J'en conviens, c'est dommage surtout avec le temps que j'ai passé dessus!
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Message par Sebastien Sam 9 Mar 2013 - 11:17

Michèle66 a écrit:Il y a deux choses qui se combinent Seb:
D'une part les boudins anciens qui talonnent partout donc les cœurs d'aiguillages
Et les axes des roues sont très juste par rapport au châssis et les roues n'ont pas d'aisance latérale, ce qui fait qu'elle monte sur l'aiguillage et elle sort!

J'en conviens, c'est dommage surtout avec le temps que j'ai passé dessus!



salut michele
bon................un forumiste pourrait il verifier s'il y a un jeu lateral sur leurs 231 c saucisson si possible en etat origine (collectionneur )svp ?

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Message par Papybricolo Sam 9 Mar 2013 - 11:30

je vais regarder.....

j'en ai 4 sous la main (en attente de ventes...)

Lifting 231 C 60 Jouef Essieu10

Sur l'essieu avant il y a un p'tit millimètre

l'essieu central n'a pas de boudins

et sur l'essieu arrière entre 0,5 et 1 mm

je vais descendre à la cave chercher un pied à coulisse (car ça voudrait dire que les écartements des essieux ont des différences !!!!

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Message par Sebastien Sam 9 Mar 2013 - 12:23

michele compare avec les renseignements de papybricolo et les autres s'il y a et tu nous dit
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Message par Michèle66 Sam 9 Mar 2013 - 13:13

un jeu de 1mm même de 0.5 serait du luxe!
Je n'ai pas de jeu!

A temps perdu je vais démonter le train de roues voir si quelque chose bloque!
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Message par Jacquemer2512 Sam 9 Mar 2013 - 17:15

Partons de l'observation suivante : ton essieu central ne possède pas de boudin, si j'ai bien vu.
Donc, dans les aiguillages et les courbes, ta machine se comporte comme une loco à 2 essieux.
Sauf qu'elle a un bogie devant et un bissel derrière.....
Donc, le jeu sur l'essieu avant et l'essieu arrière ne donneront rien de plus, sauf si ton essieu central "descend" au dessous du niveau du rail et vient gêner au creux des courbes..... A vérifier.....A remonter si c'est le cas, bien que l'usure des autres paliers ne soit pas à exclure également.....
Sinon, je vois plusieurs causes possibles :
première : les deux roues des essieux moteurs avant et arrière sont elles bien à l'écartement ?
Ton châssis n'est-il pas faussé (dans ce cas, l'une des roues restant "en l'air" n'assure pas correctement son rôle de guidage sur les contre-rails.....
Le bogie et le bissel sont-ils bien libres une fois ta loco sur les rails...? Sinon, ils ont tendance à "tirer" la loco chacun dans son sens, ce qui ne lui permet pas de suivre la courbure dans chaque lacune.....
Enfin, mais c'est plus incertain, l'écartement des roues des bogie et bissel est-il correct ?
Tu pourrais aussi essayer de poser un lest sur un dôme pour faire un essai, un peu de poids en plus peut suffire à résoudre ce genre de bizarrerie.....
Voilà ce que je peux t'en dire..... Mais sans garantie que la solution soit là.....
Quant à tes boudins, je te renvoie à mon MP.....
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Message par NW2 Sam 9 Mar 2013 - 17:35

La 231C60 date du début des années 60. La mienne date de 1961 (merci Papa) Les boudins et l'écartement des roues ne sont plus aux normes actuelles surtout avec la voie PECO qui est une des rares à respecter la norme NEM (MOROP)
Donc elle engagent mal les aiguillages notamment à cause de la profondeur des gorges du cœur et de l'écartement des contre rails. Il n'y a pas grand chose à y faire si ce n'est de tout reconstruire la parie roulement ou ... la mettre à la retraite bien méritée des trains Jouef. Sinon trouver un amateur avec un réseau Jouef.
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Message par Jacquemer2512 Sam 9 Mar 2013 - 18:11

NW2 a écrit:La 231C60 date du début des années 60. La mienne date de 1961 (merci Papa) Les boudins et l'écartement des roues ne sont plus aux normes actuelles surtout avec la voie PECO qui est une des rares à respecter la norme NEM (MOROP)
Donc elle engagent mal les aiguillages notamment à cause de la profondeur des gorges du cœur et de l'écartement des contre rails. Il n'y a pas grand chose à y faire si ce n'est de tout reconstruire la parie roulement ou ... la mettre à la retraite bien méritée des trains Jouef. Sinon trouver un amateur avec un réseau Jouef.
Oui, bien sur, sauf si, sentimentalement, on est attaché à ce qui est souvent une "première machine".....
Et pour qu'elle puisse rouler, il faut, et il suffit, la remettre à des normes compatibles avec l'époque actuelle, du strict point de vue mécanique.....Michèle a commencé avec le moteur, puis la digitalisation, puis les lampes à LEDs.....
Pourquoi s'arrêter en chemin ?
N'oublions pas que nous sommes modélistes en TRAIN MINIATURE..... Et que donc notre cible première est le MATERIEL ROULANT et sa voie.....
J'oserai même dire que "ce n'est pas parce que c'est vieux que ça mérite le rebut"...... La retraite peut être très active (Même quand on n'est plus, comme moi, aux normes actuelles.... sunny ! ! ! )..... N'est-il pas ?

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Message par NW2 Sam 9 Mar 2013 - 18:31

C'est un peu, ce que j'écris. Michèle a de la PECO code 100 comme voie. Il ne lui reste plus qu'à mettre le train de roulement de la 221C60 en accord avec cette voie. Donc reprofilage des boudins de roues, y compris bissels et boggies du tender, pour la rendre compatible avec la voie et mise à l'écartement des roues (14.3mm) Ce n'est pas un problème avec les roues porteuses, en plastique, mais un peu plus complexe pour les roues motrices.
Ceci dit, j'ai parlé de retraite pas de rebut. J'ai toujours la mienne même si ça doit faire 20ans qu'elle n'a pas roulé.
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Message par Michèle66 Sam 9 Mar 2013 - 18:41

Certainement!

Mais en toute sincérité, je n'ai pas franchement envie de passer encore des heures dessus et très vraisemblablement encore dépenser de l'argent sans savoir si à la fin elle roulera au poil.

Qui plus est maintenant, je suis un peu prise par le temps, il me reste à peine 1 mois pour avoir fini, tout au moins avoir rendu opérationnelle ma voie HOm , l'hôte de ces lieux arrivant vers le 10 avril!
De toute façon, cela a été une super expérience de travailler dessus!
YA PAS LE FEU AU LAC!!!!! Je verrai dans les prochains jours!

Merci pour vos conseils et votre aide!
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Message par PSX Dim 10 Mar 2013 - 9:12

le problème assez connu sur les jouef anciennes n'est pas fatalement la hauteur du boudin.
Si cette hauteur joue sur le fond des coeur d'aiguile y compris en code 100, il faut aussi voir que l'écartement des roues sur l'essieu peut être trop large. j'ai rectifié des 231K et autre 241P (pourtant plus récentes que la 231C)
Il me semble qu'un reserrage des roues sur l'axe peut aider.
par ailleurs, il est bon de lester les bissels
Changer l'essieu central n'est pas facile car les boudins se toucheraient
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Message par Sebastien Dim 10 Mar 2013 - 9:32

PSX a écrit:le problème assez connu sur les jouef anciennes n'est pas fatalement la hauteur du boudin.
Si cette hauteur joue sur le fond des coeur d'aiguile y compris en code 100, il faut aussi voir que l'écartement des roues sur l'essieu peut être trop large. j'ai rectifié des 231K et autre 241P (pourtant plus récentes que la 231C)
Il me semble qu'un reserrage des roues sur l'axe peut aider.
par ailleurs, il est bon de lester les bissels
Changer l'essieu central n'est pas facile car les boudins se toucheraient

donc comme le dit michele ....................ce n'est pas la peine d'en rajouer ............................heu ca me rapeele une pub ca ....tien je vais un boire café Very Happy
c'est vraiment dommage pour ce travail effectué sur cet 231 c saucisse.
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Message par Michèle66 Dim 10 Mar 2013 - 9:44

c'est vraiment dommage pour ce travail effectué sur cet 231 c saucisse.

Dommage! Non! J'ai appris plein de choses technique ce faisant!
Une très très bonne expérience!
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Message par Sebastien Dim 10 Mar 2013 - 9:46

Michèle66 a écrit:
c'est vraiment dommage pour ce travail effectué sur cet 231 c saucisse.

Dommage! Non! J'ai appris plein de choses technique ce faisant!
Une très très bonne expérience!


salut michele
et une 231 c dernier serie ,version chocolat ca te dis
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Message par Michèle66 Dim 10 Mar 2013 - 9:57

et une 231 c dernier serie ,version chocolat ca te dis

Pourquoi pas????!!!!!!!!!!!.........En échange de la jouef que j'ai transformée?????????????(Humour!!!)
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Message par Papybricolo Dim 10 Mar 2013 - 10:18

j'ai lu attentivement tous ces derniers messages et.... j’essayerai de lester le bissel avant...comme le dit Jacques...

Je l'ai fait sur d'autres locos plus récentes (comme Christophe) avec des bissels "Mécanic train" et il est vrai que c'est nettement mieux....

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Message par Concorde Mar 12 Mar 2013 - 19:23

Smile Bien joué, tout ça. Je vais essayer de présenter un de mes modèles...
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