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Message par Wad23 Mar 4 Déc 2012 - 6:26

Bonjour à tous
J'ai regarde sur le forum mais n'ayant pas trouve mon bonheur je pose donc ma question.
J'aimerais savoir si en terme de place occupee la différence entre le ho et le n est conséquente. Comme je ne dispose pas de beaucoup d'espace, je m'étais dit que peut être ce serait mieux de faire du n mais j'ignore si c'est une bonne idée. Pour l'instant ce n'est encore qu'au stade de projet n'ayant aucun matériel en n mais je dispose d'un peu de matos en ho (vieille loco, transfo et des rails mais à rénover lol).
Merci d'avance
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Message par Michèle66 Mar 4 Déc 2012 - 7:31

Tu vas à la page 20 de "dernière entrée au dépot" et tu as l'exemple de la rame Flirt de Gérard en HO et en N
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Message par Atonetoile Mar 4 Déc 2012 - 7:59

Bonjour Mathieu,
le choix de l'échelle dépend avant tout de ce que tu veux réaliser.
tu peu très bien faire un module en O dans un petit espace.
l'échelle N offre la possibilité de constituer de grandes rames sur une surface réduite ou bien de reproduire un dépôt complet ou une gare là ou en HO, pour un réalisme similaire, il te faudrait beaucoup plus de place.
Aujourd'hui, le N offre un réalisme extra pour peu que l'on soit soigneux.
L'offre en bâtiments, locomotives et roulant français est très pauvre mais riche comparer au faible nombre de N'istes en France. ( on va pas se plaindre, imaginons les modélistes de pays plus .... exotique...)
Ne pas oublier aussi même si cela peut être hors sujet que l'échelle N ne se regarde pas à la même distance que l'échelle HO. L'échelle N se regarde de plus loin.
Réfléchis plutôt à ton réseau, et si tu veut faire circuler un TGV sur une surface de 150 X 80 ben je pense qu'il faut oublier le HO.... Very Happy
voilà, voilà
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Message par Papybricolo Mar 4 Déc 2012 - 10:34

Comme l'a si bien résumé Bruno cela dépend de ce que l'on souhaite réaliser...

Pour faire rouler des trains effectivement si tu n'as pas beaucoup de place le N sera le TOP.

Avec ma petite pièce j'aurai dut faire du N mais a cause de ma vue qui baisse j'ai hésité...mais à ton age tu n'as pas ce pb...

D'ailleurs (un bel exemple) si tu achètes le dernier Hors série de LR N° 28 il y a le superbe réseau d'André PINA qui doit approcher les 80 ans....

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Message par Wad23 Mar 4 Déc 2012 - 13:49

je n'ai pas encore vraiment d'idée sur ce que je vais faire mais ce sera plus qu'un O enfin j'aimerais bien Very Happy ). Maintenant il faut que je vois aussi la partie financière (hélas) car en O j'ai déjà une loco et un transfo. Voir aussi si je m'oriente vers le N où acheter car j'ai bien vu çà http://lestrainsdedaliplumes.com/les-infos-des-fabricants/27/67-coffrets-de-depart-pour-train-electrique-miniature-echelle-n.html
mais là je sors un peu du cadre de la section je crois^^
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Message par Papybricolo Mar 4 Déc 2012 - 21:37

Wad23 a écrit:je n'ai pas encore vraiment d'idée sur ce que je vais faire mais ce sera plus qu'un O enfin j'aimerais bien Very Happy ). Maintenant il faut que je vois aussi la partie financière (hélas) car en O j'ai déjà une loco et un transfo. Voir aussi si je m'oriente vers le N où acheter car j'ai bien vu çà http://lestrainsdedaliplumes.com/les-infos-des-fabricants/27/67-coffrets-de-depart-pour-train-electrique-miniature-echelle-n.html
mais là je sors un peu du cadre de la section je crois^^

tu es sûr que c'est du O ?

regardes ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t9973-tableau-recapitulatif-et-historique-des-differentes-echelles#121896

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Message par Paris.palermo Mar 4 Déc 2012 - 21:38

je trouve que ton choix doit aussi etre dicter en fonction de ce que tu attends du matériel roulant proprement dit en terme de fidélité par rapport à la réalité, la force de traction, un choix plus ou moins large en terme de modèles, de références, de prix et de fabricants. Une petite échelle ne signifie pas forcément des tarifs moins lourds !
Tu peux aussi marier les 2 échelles, sur un grand réseau HO avoir une vue lointaine sur un petit réseau de montagne dans une échelle moindre est souvent une astuce pour donner artificiellement une profondeur plus importante à ton réseau.
Si je peux de donner un bon conseil, étudie bien les catalogues des différents fabricants pour te donner une idée plus précise d'un éventuel projet futur et ne te précipites pas trop sur un coup de tête, sinon tu seras contraint comme tant d'autres (et moi le premier Very Happy il y a une bonne trentaine d'années) à changer ton fusil d'épaule en cours de route.
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Message par Wad23 Mar 4 Déc 2012 - 22:38

Ou la je me suis trompé dans les termes quand je disais O c'est parce que je croyais que atonetoile parlait de la forme du circuit (en cercle lol) désole je suis novice surtout avec les appellations. Le site que j'ai montre est à l'échelle N.
Pour te répondre Paris Palermo, je me doute que ce n'est pas parce que c'est plus petit que c'est moins cher ( j'aurai même tendance à penser le contraire).
Mais comme je vous l'ai dit, je n'ai pas encore d'idée sur le projet, je veux d'abord déterminer ce que je peux faire avec une place restreinte. Je vais donc suivre vos conseils et continuer à éplucher les catalogues Very Happy
En revanche vous n'auriez pas des sites de vente à me conseiller s'il vous plaît ?
Merci
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Message par Atonetoile Mer 5 Déc 2012 - 7:21

bonjour,
le site que tu montre est un grand spécialiste du train US.
Je reste convaincu mais je doit être le seul que pour commencer, un kit de départ n'est pas la meilleure solution, je m'explique:
à l'échelle N, tu trouvera des kits de départ chez les principaux constructeur que sont Arnold, Trix, Fleischmann.
Dans leurs kit, il est vrai au niveau prix avantageux par rapport à un achat de même materiel au détail, tu trouvera un système d'alimentation: analogique ou digitale, un cercle de voies avec une ou deux aiguilles, une loco et deux ou trois wagons....
Il se peu que cela te convienne, mais me concernant, je conseillerai plutôt un achat isoler en choisissant chaque éléments avec attention.
un exemple?
Les coffrets de départ Trix sont livrés avec de la voie Trix et perso, j'ai jamais vu plus moche comme voie, surtout au niveau des aiguilles, d'autant plus que cela est du code 80.
Achete peu mais juste au départ. Pour ma première fois(sic), j'avais pas de loco, juste un wagon car je voulais commencer par monter mes voies. Je suis partie sur un choix qui me semble le plus réaliste, le peco code 55.
ma première loco venais d'une bourse d'échange, tu as les petites annonces aussi, une loco payé 30 €.
tu verra, le virus vient vite! et cela coûte chère!
voilà, voilà
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Message par Railenbois Mer 5 Déc 2012 - 7:32

Bonjour Wad23

te conseiller des sites de vente ,est ce dans la politique du forum? tu trouveras toujours des vendeurs ,mais suit les conseils des membres du forum ,prends ton temps ,le modélisme est le vaccin du "tout de suite ,maintenant" Tire des plans en HO ou en N selon des envies ,budgétise les et par la suite simule le fonctionnement.
Il faut du temps au temps

Marcel
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Message par Michèle66 Mer 5 Déc 2012 - 8:19

Tu fais une recherche google "trains ho" et tu as l'embarras du choix!
Tu peux aussi rechercher à partir des marques Jouef, Lima, Piko, Roco et autres

Y compris, les sites de ventes aux enchères ou d'occasion.
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Message par Doume81 Mer 5 Déc 2012 - 9:27

Le facteur "place disponible" me semble être un élément majeur de la décision.

En termes économiques, c'est aujourd'hui à peu près équivalent.

Le débat du mode d'entrée (kit ou détail) restera comme Mac ou PC totalement insoluble, à toi de savoir si tu veux compter les traverses ou faire rouler des trains rapidement.

Moi, j'aime les grands convois et les trains US, je trouve mon bonheur en N et j'ai pu installer un réseau assez développé dans la moitié d'une chambre (il reste la place pour un lit dans l'autre moitié).

En HO, il m'aurait fallu deux pièce complètes pour obtenir le même résultat !
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Message par Ticegate Mer 5 Déc 2012 - 10:47

Si tu as l'occasion un weekend vas à une exposition, tu verras des réseaux de différentes tailles et tu pourras peut être avoir une meilleure vision de ce que tu cherche.
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Message par Wad23 Mer 5 Déc 2012 - 12:41

Bien je vous remercie pour tout vos conseils et je pense que je vais suivre les conseil d'Antonetoile et acheter separément après avoir bien réfléchie sur la forme du réseau. De toute façon je vous tiendrai au courant.
Merci encore pour vos conseils
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Message par Jpblanchart Dim 9 Déc 2012 - 18:50

Un site où l'on trouve du train d'occase
2e main.be
cliquer sur collections ensuite trains miniatures
bonne visite
JP
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Message par Wad23 Jeu 13 Déc 2012 - 9:45

Merci JP je suis allé voir le site et il y a de très belle chose.
Au final pour le moment c'est le porte-monnaie qui l'a emporté sur le coeur et la place Crying or Very sad .
Pour le moment donc je vais essayer de faire un réseau en ho avec ma vieille loco et tous le matériel que j'ai retrouvé. Il va donc me falloir travailler sur mes rails qui sont un peu rouillées ^^
Merci pour vos conseils en tout cas et je n'exclus pas dans l'avenir de passer à du N .
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Message par Papybricolo Jeu 13 Déc 2012 - 10:40

Wad23 a écrit:Merci JP je suis allé voir le site et il y a de très belle chose.
Au final pour le moment c'est le porte-monnaie qui l'a emporté sur le coeur et la place Crying or Very sad .
Pour le moment donc je vais essayer de faire un réseau en ho avec ma vieille loco et tous le matériel que j'ai retrouvé. Il va donc me falloir travailler sur mes rails qui sont un peu rouillées ^^
Merci pour vos conseils en tout cas et je n'exclus pas dans l'avenir de passer à du N .

De toutes les façons à ton age (tu es encore jeune) il est probable que tu exécutes plusieurs réseaux...

Ainsi tu va déjà commencer à te faire plaisir et aussi te faire la main sur tous les aspects du modélisme :

Menuiserie, Électricité, Décors etc...

Et ton second réseau sera plus aboutit..

Par contre il y a un choix a faire lors de l'élaboration des plans c'est soit on veut faire rouler sur beaucoup de voies avec l'inconvénient si on manque de place de faire un décor plus restreint...

Ou bien on veut faire un bel "écrin" avec un décor plus élaboré et là il faut installer moins de voies..

Et attention aux courbes trop serrées :certains matériels ne vont pas bien passer (voir pas du tout..)

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Message par Wad23 Sam 15 Déc 2012 - 9:04

Papybricolo a écrit:

Par contre il y a un choix a faire lors de l'élaboration des plans c'est soit on veut faire rouler sur beaucoup de voies avec l'inconvénient si on manque de place de faire un décor plus restreint...

Ou bien on veut faire un bel "écrin" avec un décor plus élaboré et là il faut installer moins de voies..

Et attention aux courbes trop serrées :certains matériels ne vont pas bien passer (voir pas du tout..)

J'aurai plutôt tendance à faire peu de voie avec un bel écrin mais je verrai cela une fois que j'aurai fait l'inventaire des rails que j'ai pu retrouver et surtout une fois que je les aurai remis en état car là elle sont inutilisables. En effet elles sont restées dans un carton (pas forcément bien fermé) dans le grenier pendant au moins une 20aine d'années. Je vous laisse imaginé leur état affraid
Il me reste à trouver le bon moyen, j'ai lu que de l'eau écarlate pouvait être efficace mais je ne sais pas si ça marche contre la rouille (en bricolage je suis nul hélas, je découvre donc aussi cette partie là l0l! )
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Message par Chadok Dim 16 Déc 2012 - 13:43

rouille , donc rails acier
irrécupérable pour du roulement , l'encrassement va se refaire très vite
tu peux les garder pour faire un support en vitrine:
toile émeri fine sur le dessus ,puis rustol
tu pourras exposer ce que tu veux garder en HO, et tu revends le reste

en N, le choix est conséquent, et çà tient 4 fois moins de place que le HO

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https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
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Message par Wad23 Lun 17 Déc 2012 - 9:15

merci à tous
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Message par Chadok Lun 17 Déc 2012 - 11:36

tu peux aller sur les deux liens que j'ai mis en signature,
petites lignes en bleu ci dessous,
tu y trouveras peut-être quelque chose à copier

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Message par Wad23 Mar 18 Déc 2012 - 8:46

Wad23 a écrit: mais je ne sais pas si ça marche contre la rouille

Erreur de ma part. Après avoir mieux regardé (j'avais dû oublier de mettre mes lunettes Laughing ) il ne semble pas y avoir de rouille; Je vais donc dès que possible essayer avec de l'eau écarlate et on verra. La suite au prochain épisode ^^
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Message par Paris.palermo Jeu 20 Déc 2012 - 19:12

L'eau écarlate a bien d'autres objectifs et a le défaut d’être très volatile, elle peut aussi endommager peinture et plastique, je te conseille vivement le pétrole blanc, c'est parfait sur les voies.

J'en profites pour saluer tous les amis !
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Message par Michèle66 Jeu 20 Déc 2012 - 19:24

Je me suis récupéré des vieux rails jouefs qui ne risquaient plus rien en les passant au lave vaisselle!
Ils sont sortis nickel!
Un bon séchage et un coup de gomme, changé les éclisses, ils sont parfaits sur des voies de garage!
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Message par Le freiniste Jeu 20 Déc 2012 - 19:57

Michèle66 a écrit:Je me suis récupéré des vieux rails jouefs qui ne risquaient plus rien en les passant au lave vaisselle!
Ils sont sortis nickel!
Un bon séchage et un coup de gomme, changé les éclisses, ils sont parfaits sur des voies de garage!

Honnétement, Je pense que ces rails en acier vont tres rapidement se ternir. au niveau electrique cela ne va pas etre top aussi. Il serai mieux de monter du rail neuf en mailchort. Noublie pas que voie de garage dit manoeuvre , donc vitesse lente, donc plantage si rail pas clean. Smile

Si tu l'ai met, ne les balaste pas pour pouvoir les changer facilement.

Qunand on me demande conseil. je propose de laisser leur rail en acier et de passer en rail en Mailchort.
Quand je pense que certains marchands en vendent en expo, cela moripile.
Le freiniste
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Message par JPaul_73 Ven 21 Déc 2012 - 0:19

Certains vieux rails Jouef sont en maillechort ... Et avec un bon nettoyage, il peuvent repartir ...
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Message par Wad23 Dim 23 Déc 2012 - 14:59

J'ai acheté de l'eau écarlate et j'ai testé sur 2 rails qui fonctionnaient déjà mais où la loco ralentissait. Après un premier nettoyage rapide (pour tester) la différence est incroyable la loco ne ralentit quasiment plus. Il me reste donc à acheter un élément liquide pour remettre toutes mes rails en état: de l'huile de coude mdr
merci en tout cas pour les conseils
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Message par JPaul_73 Dim 23 Déc 2012 - 17:21

Wad23 a écrit:J'ai acheté de l'eau écarlate et j'ai testé sur 2 rails qui fonctionnaient déjà mais où la loco ralentissait. Après un premier nettoyage rapide (pour tester) la différence est incroyable la loco ne ralentit quasiment plus. Il me reste donc à acheter un élément liquide pour remettre toutes mes rails en état: de l'huile de coude mdr
merci en tout cas pour les conseils

Tu trouve l'essence F, nom standard de l'eau écarlate, en bouteille de 1 litre dans ton magasin préféré de bricolage ou dans certains rayons produit ménager de GS, et à un prix nettement inférieur à l'eau écarlate ...
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