Rayon des courbes
+2
Petit Pierre
NW2
6 participants
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Rayon des courbes
Bonjour à tous,
Quels sont les rayons des courbes de vos réseaux C'est pour me faire une idée pour mon futur réseau
Quels sont les rayons des courbes de vos réseaux C'est pour me faire une idée pour mon futur réseau
NW2- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ
Re: Rayon des courbes
De r1 à r4, en réseau Marklin, mais c est vrai qu'en R1, les convois se déhanche pas mal. Voilà ...
Petit Pierre- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 02/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital- 3 rails
Re: Rayon des courbes
500 mm de rayon minimum pour les courbes cachées, et de 750 à 1300 mm ailleurs.
Re: Rayon des courbes
Merci de ta réponse mais R1 ... R4 ça ne me dit pas grand chose En mm ça fait quoiPetit Pierre a écrit:De r1 à r4, en réseau Marklin, mais c est vrai qu'en R1, les convois se déhanche pas mal. Voilà ...
NW2- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ
Re: Rayon des courbes
NW2 a écrit:Merci de ta réponse mais R1 ... R4 ça ne me dit pas grand chose En mm ça fait quoiPetit Pierre a écrit:De r1 à r4, en réseau Marklin, mais c est vrai qu'en R1, les convois se déhanche pas mal. Voilà ...
Vaste SUJET :
En voie "géoline" Roco Les rayons standard R2 (r = 358 mm), R3 (r = 434,5 mm) et R4 (r = 511,1 mm)
Sur les anciennes Jouef ce n'est pas les mêmes mesures...(je ne les ai plus en mémoire)
Par contre je te mets celles du catalogue Hornby/jouef 2011
Pour les Peco je n'ai pas mon catalogue sous la main
mais je peux te mettre les angles
j’utilise de la voie flexible et j'essaye d'être au dessus de R = 500 mm
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Rayon des courbes
Plus le rayon est important et mieux c'est, aussi bien pour l'esthétique que pour la sureté de roulement des convois. Après c'est une question de compromis car, à moins de réaliser un réseau du type "tour de pièce" ou un réseau modulaire avec une gare terminus à chaque extrémité, il faut bien à un moment réaliser des boucles. Pour ma part c'est 450 mm minimum dans les parties cachées et entre 600 et 1200 mm dans les parties visibles. D'autre part, pour des raisons esthétiques également, il vaut mieux implanter des aiguilles de 900 mm de rayon plutôt que 600 afin que les trains se tortillent moins sur les grils de gare, mais là, il faut avoir suffisamment de longueur disponible.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Rayon des courbes
Merci de vos réponses. Effectivement je sais que plus les rayons sont importants mieux c'est. Mais jusqu’où va la compromission ?
Voici l'objet du projet
Actuellement les courbes ont 450mm de rayon et les aiguilles (medium PECO) ont 914 mm de rayon
Augmenter les courbes revient à réduire les voies de garage et de la gare. D'un autre coté ces grandes courbes sont partiellement cachées. Par le fond de décor d'une part et par le décor lui même. Sortie de tunnel à gauche et tranchée plus pont à droite.
Alors que faire ? Rester ainsi ou augmenter les rayon jusqu'à 600mm par exemple et perdre 300mm (équivalent à une voiture voyageur) sur les voies de garage et de la gare.
Voici l'objet du projet
Actuellement les courbes ont 450mm de rayon et les aiguilles (medium PECO) ont 914 mm de rayon
Augmenter les courbes revient à réduire les voies de garage et de la gare. D'un autre coté ces grandes courbes sont partiellement cachées. Par le fond de décor d'une part et par le décor lui même. Sortie de tunnel à gauche et tranchée plus pont à droite.
Alors que faire ? Rester ainsi ou augmenter les rayon jusqu'à 600mm par exemple et perdre 300mm (équivalent à une voiture voyageur) sur les voies de garage et de la gare.
NW2- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ
Re: Rayon des courbes
Comme çà, avec les Peco médium c'est super! et tu peux éventuellement mettre une aiguille en courbe à droite pour gagner un peu de longueur à quai.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Rayon des courbes
Aiguillage courbe à droite J'y avais pensé sur cette variante
J'ai mixé du rayon de 450 mm dans les parties cachées et un rayon de 600 mm dans les partie vue. J'ai mis un aiguillage Roco courbe pour rattraper de la longueur en gare. La partie garage est inchangée.
J'ai mixé du rayon de 450 mm dans les parties cachées et un rayon de 600 mm dans les partie vue. J'ai mis un aiguillage Roco courbe pour rattraper de la longueur en gare. La partie garage est inchangée.
NW2- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ
Re: Rayon des courbes
Excellente cette modification avec les rayons de courbure différenciés. J'aime beaucoup!.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
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