Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

PEGASE info

+5
JPaul_73
Cisalpin
ArCToS
Papybricolo
Madabal
9 participants

Aller en bas

PEGASE info Empty PEGASE info

Message par Madabal Mer 7 Mar 2012 - 23:13

Bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé de sujet à propos de PEGASEinfo. C'est un système informatique de gestion du réseau qui fonctionne en analogique et en digital.
Le canton est géré en fonction de la loco qui y circule... c'est a dire que la loco 1 est en analogique et circule de canton en canton sur le réseau, puis le train suivant est équipé du digital je l' appellerais "la loco 2" passe sur les même cantons...
Le système permet de faire des itinéraires pour chaque train ou par type... enfin, les possibilités n'en finissent pas.
Non, je ne suis pas là pour faire de la pub, je n'ai aucune action dans cette société, mais leur système me séduit beaucoup et j'aimerais faire connaissance avec vous si vous l'utilisez ou avez à l'étude tout comme moi ce système, certes un peux coûteux, mais offrant tellement de possibilités.
Pour ceux qui veulent en savoir plus vous trouverez les liens dans ma signature.
à bientôt.
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Papybricolo Mer 7 Mar 2012 - 23:37

David, je vais déplacer le sujets dans "matériels non roulants"

La rubrique électricité bien que connexe est plus pour la technique en elle même..

j'étais tenté de le mettre aussi dans le digital car c'est plus là que l'on parle de logiciels (mais le fait qu'il peut aussi servir a l'analogique j'ai peur que ceux qui cherche une automatisation non "digitale" n'aillent pas voir la bonne rubrique..

Au pire on re déplacera

Moi je suis équipé avec RRTC (mais pas encore opérationnel j'ai 18 mois de retard sur mon programme (mais je ne regrette pas ) car je n'ai pas perdu mon temps... j'ai appris ÉNORMÉMENT d'astuces grâce au forum donc MAINTENANT je vais gagner du temps en qualité et fiabilité....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Madabal Mer 7 Mar 2012 - 23:48

Tu as bien fait de déplacer le sujet là où il doit être plus facile de le trouver pour chacun.
à bientôt.

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par Michel Marin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par ArCToS Mer 7 Mar 2012 - 23:49

Bonjour David,

j'avais une version uniquement analogique de leur système. Il est vrai qu'il est sympathique juste je le trouve cher pour ce qu'il fait. Après la compatibilité du système analogique pur avec le digital laissais à désirer j'ai eu l'opportunité de m'en séparer pour passer à du full digital avec une automatisation plus classique à base de rétrosignalisation et d'un ordinateur sur une zone bien précise de mon réseau : la gare caché.

Mais sur le papier c'est sur que c'est quelque chose assez séduisant après il faut aussi étudier le coût d'un tel système en comparant l'utilisation d'un digital "classique" (pc + retro). Une telle étude dépend
1) de ton réseau (taille, nombre d'aiguillage, circulation simultanée,etc...)
2) de ton matériel roulant (nombre d'engin, si certain sont très compliqué ou non digitalisable)
3) de ton expérience et niveau en informatique

-> A titre d'exemple un module canton chez driving équivaut au prix d'un module 8 contacts en rétro classique donc à 4 cantons sens unique ou 2,5 double sens. Le prix du logiciel informatique est identique. Reste à voir en fonction de ta centrale ce que tu doit faire pour passer en digital informatique.

Une fois en possession de ces éléments tu pourras vraiment juger de la pertinence d'un système tel que proposé par pegase face à une autre solution. En terme de fonctionnalité des logiciels comme RRTC sont supérieur (gestion virtuelle du carburant embarqué dans les engins moteurs par exemple) à Driving Railway à ma connaissance mais le nombre de fonction est tellement important que il faut aussi savoir dire stop et se concentrer sur son besoin.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Cisalpin Jeu 8 Mar 2012 - 8:31

Utilisateur de driving railways depuis plusieurs années , j'apporte ma
petite contribution à ce sujet ;

j'exploite un réseau en n , en analogique pur (les nouveaux modules permettant une exploitation concomittante en analogique et digital sont trés récents , je ne les utilise pas ) ;

en quelques mots : ce système permet , en analogique , de bénéficier des mêmes fonctionalités principales qu'en digital : fonctionnement personnalisé de chaque train , avec paramétrage des vitesses , inerties etc ....sécurité des circulations (cantonnement) , programmation d'itinéraires , d'évènements etc ..... les possibilités sont immenses ; tout ceci sans décodeurs dans les locos ;

ce système est livré 'clé en main ' , avec une notice en français intelligible , et s'adresse à des utilisateurs sans compétence particulière en electronique ou informatique , tels que moi !

le prix est effectivement élevé , mais les comparaisons ne sont pas faciles et dépendent , comme indiqué ci dessus , de la configuration du réseau , du nombre de locos .....
Cisalpin
Cisalpin
Chef de train

Date d'inscription : 17/12/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique Driving Railways

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par JPaul_73 Jeu 8 Mar 2012 - 9:46

cisalpin a écrit:Utilisateur de driving railways depuis plusieurs années , j'apporte ma
petite contribution à ce sujet ;

j'exploite un réseau en n , en analogique pur (les nouveaux modules permettant une exploitation concomittante en analogique et digital sont trés récents , je ne les utilise pas ) ;

en quelques mots : ce système permet , en analogique , de bénéficier des mêmes fonctionalités principales qu'en digital : fonctionnement personnalisé de chaque train , avec paramétrage des vitesses , inerties etc ....sécurité des circulations (cantonnement) , programmation d'itinéraires , d'évènements etc ..... les possibilités sont immenses ; tout ceci sans décodeurs dans les locos ;

ce système est livré 'clé en main ' , avec une notice en français intelligible , et s'adresse à des utilisateurs sans compétence particulière en electronique ou informatique , tels que moi !

le prix est effectivement élevé , mais les comparaisons ne sont pas faciles et dépendent , comme indiqué ci dessus , de la configuration du réseau , du nombre de locos .....


Bonjour le Haut Savoyard !!!

Merci pour tes commentaires ... J'ai regardé il y a quelques années les outils de Pegase-Info, je recevais d'ailleurs toutes leur mises à jour de catalogue ( la photocopie A4 réduites ;-) ), et c'est vrai que j'étais attiré par le démarche. Ce qui me fait aujourd'hui préféré les décodeurs, c'est le prix ... C'est assez cher. Mais je n'ai pas pu comparer. Et puis ensuite on est prisonnier d'un système, et Pegase info est une petite boite d'artisans.

Merci pour ton retour d’expérience sur ce sujet, je n'avais encore pas eu de retour d'utilisateur.

JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par AMB Jeu 8 Mar 2012 - 12:08

Bonjour,
Il y a un article sur le Loco-Revue N°771 octobre 2011

Système novateur de pilotage du réseau, riche en fonctionnalités et simple à mettre en oeuvre.

Coût du système : Loco-Revue estime à 2000€ pour un début à minima.
Compter de 55 à75 par canton supplémentaire, hors signalisation.
AMB
AMB
Aiguilleur

Date d'inscription : 04/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec une Roco Mulltimaus

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par ArCToS Jeu 8 Mar 2012 - 14:00

Le prix d'un équipement de base en digital conventionnel :
- une centrale avec interface ordinateur (200 à 700€)
- des modules de retrosignalisation (40 à 60€/module -> 1 module correspond à 4 canton voie unique ou 2,5 canton double voie)
- des modules de commande d'aiguillages (50€/ 6 aiguillages-
- le logiciel de commande de 0 à 500€

Donc le minimum c'est 1000€ pour débuter (si on compte que le logiciel et la centrale)
Après avant tout achat il faut tester les logiciels disponible en démo pour voir celui qui convient le mieux (attentions à la langue du logiciel tous ne sont pas en français)
Il faut un minimum de connaissance en informatique et en électronique pour faire fonctionner le système mais c'est tout comme pour driving railway.

Les deux systèmes sont viables et utilisable mais chacun a ses avantages et inconvénient.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par JPaul_73 Jeu 8 Mar 2012 - 14:03

Merci Marc pour ton éclairage, car c'est vrai que l'on a peu de notion du cout minimal pour tel ou tel solution ... Un comparatif pourrait être fait avec un tableau ... Mais voilà il faudrait avoir une base de connaissance suffisante avec un REX des prix, des équipement ...etc.etc.... J'ai pas trop trouvé dans LR ou dans RMF ...

Merci donc pour cette info .
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par ArCToS Jeu 8 Mar 2012 - 14:21

Un tel tableau n'existe pas vraiment. Tu trouve des éléments ci et là.

Sur mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu trouvera par exemple un tableau qui permet de choisir sa centrale digitale mais il est vrai qu'il pourrai être bien d'aller plus loin. Mais ce n'est pas facile d'avoir une vue d'ensemble de chaque logiciel (sans parler du coûts pour tout tester les démos ne sont pas toujours suffisante).


______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Cisalpin Jeu 8 Mar 2012 - 14:44

Concernant le prix de Driving Railways ,il est élevé , mais , tout comme en digital , l'équipement peut être progressif ,et par étapes , une partie seulement du réseau peut être équipé dans un premier temps ....

pour donner un ordre de grandeur :

un module par canton ; prix : 35 à 50 euros
un module pour 4 à 8 aiguillage : 40 euros
un boitier pour 24 modules : 250 euros
une alimentation pour le boitier : 300 euros
le logiciel : 300 euros
+ quelques autres fournitures ...

( (pour le prix exact , voir le site Pegaseinfo , les prix varient aussi en fonction de différentes options :puissance de l'alimentation , éclairage permanent des convois ....)

par contre , on économise les décodeurs ...

j'insiste , on n'a aucun besoin de connaissances informatiques ou electroniques : je suis l'exemple parfait d'un nul parmi les plus nuls dans ces disciplines ! il faut juste savoir se servir de la souris d'un PC et comprendre la langue française ;
l'installation est 'bête et méchante ' , il s'agit d'un travail de cablage fastidieux mais inévitable, simple et répétitif , comme pour tout système necessitant un échange d'informations ;

Selon moi , DR permet aux paresseux , récalcitrants , réfractaires à l'informatique et à l'electronique , d'accéder à un mode d'exploitation aussi performant (et peut être même plus sous certains aspects ) que
ce qu'utilisent les 'pros' et les surdoués en ces matières !
Cisalpin
Cisalpin
Chef de train

Date d'inscription : 17/12/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique Driving Railways

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par ArCToS Jeu 8 Mar 2012 - 15:24

cisalpin a écrit:

par contre , on économise les décodeurs ...

pasdaccord Pas avec la nouvelle version qui est compatible digital.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Cisalpin Jeu 8 Mar 2012 - 16:25

ArCToS a écrit:
cisalpin a écrit:

par contre , on économise les décodeurs ...

pasdaccord Pas avec la nouvelle version qui est compatible digital.

ben en fait , avec la nouvelle version (que je n'utilise pas ) , on fait ce qu'on veux Very Happy : si on a des locos déja digitalisées , on peux les utiliser , si on a des locos sans décodeur , on peux aussi les utiliser , et bien sûr simultanément sur le même réseau ;

par contre , je ne vois pas l'intêret de digitaliser exprès une loco pour la faire fonctionner sous DR ;
(à moins de vouloir utiser des fonctions annexes : motorisation des pantos , commande indépendante des feux ...)

ce qui fait l'intêret , la spécificité et l'originalité de DR , c'est quand même l'utilisation des locos sans décodeurs avec les mêmes fonctions principales qu'une exploitation digitale assistée par ordinateur ;
à savoir : paramètrage des vitesses , inertie , freinage , ralenti ...propres à chaque train , gestion de la sécurité par bloc système , circulations automatiques et /ou pilotées individuellement , itinéraires programmables , gestion des signaux .....
les possibilités sont immenses , on peut faire circuler les trains selon des horaires précis , déclencher des évènements à l'infini : par ex : un train (un train précis , ou n'importe quel train ) qui rentre dans une zône determinée déclenche le départ (ou l'arrêt ...) d'un autre train sur une autre zône , ou modifie la position d'un ou plusieurs aiguillages , ou déclenche un itinéraire déterminé pour un autre train ....etc......et au milieu de tous ces évenements automatiques , on peux piloter manuellement et à vue un ou plusieurs trains (la sécurité étant bien sûr assurée ) ....
on peux envisager que seuls certains trains (par ex des autorails ) aillent sur certaines portions de voie (voies sans caténaire par ex ) , que seuls les omnibus s'arrêtent dans une petite gare de passage (systématiquement ou de façon aléatoire....)


Dernière édition par cisalpin le Jeu 8 Mar 2012 - 16:49, édité 2 fois
Cisalpin
Cisalpin
Chef de train

Date d'inscription : 17/12/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique Driving Railways

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par ArCToS Jeu 8 Mar 2012 - 16:42

Avec une loco analogique sous DR tu as l'éclairage permanent des feux de la machine ?

C'est sur que l'analogique informatique clé en main c'est bien mais pour le digital cela perd quelque peu son intérêt (surtout quand on voit le prix de la migration)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par JPaul_73 Jeu 8 Mar 2012 - 16:45

Heuuu ... Marc j'ai pas compris ce que tu veux dire ? ...

JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Cisalpin Jeu 8 Mar 2012 - 16:59

ArCToS a écrit:Avec une loco analogique sous DR tu as l'éclairage permanent des feux de la machine ?

C'est sur que l'analogique informatique clé en main c'est bien mais pour le digital cela perd quelque peu son intérêt (surtout quand on voit le prix de la migration)

l'éclairage permanent est possible en analogique , mais en option , avec une alimentation délivrant un courant haute fréquence (option que je n'utilise pas ) ;

effectivement , comme je le dit dans mon message précédent , il y a trés peu d'intêret à digitaliser des locos pour les faire fonctionner sous DR ;par contre , si on a mélange de locos avec et sans décodeurs , dans le cadre d'un club par ex , cette possibilité de mixer les modes d'exploitations est interessante ;
Cisalpin
Cisalpin
Chef de train

Date d'inscription : 17/12/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique Driving Railways

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Madabal Sam 10 Mar 2012 - 0:02

Merci! pour vos réponses
En effet, il faut faire le point avant de se lancer dans un tel investissement.
Pour faire simple :
Nous (avec mon fils) avons un parc de plus de 100 engins motorisés. 98% sont Analogique et nous devons avoir 2 ou 3 loco digital que nous n'avons jamais fait fonctionner faute de centrale.
Voici les raisons qui me pousse à avoir un penchant pour le système DR.
Tout d’abord, je suppose que l'avenir du modélisme ferroviaire est tourné vers le digital et je ne veux en aucun cas mettre au rebut ou dans une vitrine nos anciennes rames et locos. Certes, la plupart du temps ce matériel est totalement digitalisable, mais je ne vois pas l’intérêt de passer autant de temps à installer des décodeurs (surtout dans du matériels qui n'ont pas les broches pour) alors qu'un système comme DR évolutif et adaptable aux deux systèmes (dans notre cas HO 2rails analogique et digital pour l'avenir)
Ensuite, vient la question de la taille de ce réseau (voici un plan succin des lieux)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Il devrait avoisiner les 80 cantons ou plus, sur plusieurs niveaux (2 ou 3) et dont il est impossible de visualisé l'ensemble en un coup d'œil dû à des murs porteur qui coupe la pièce en deux (2 ou 3 web-cam serons installées pour surveiller certains lieux).
Aussi, nous avons l'intention d'avoir une grande gare souterraine avec un stock d'une soixantaine de rames ou plus qui partirons sur le réseau ou ferons le tour de la gare souterraine pour se re-positionné en file d'attente... selon une demande précise ou aléatoirement, comme l'a décrit "cisalpin", histoire d'avoir en surface une vie ferroviaire agréable sans avoir une rame qui fait le tour du réseau durant des heures à nous donner le tournis pale ...

Contrairement à marc, cisalpin je vois que tu exploites toujours ton réseau avec DR.
Est-ce que tu as l'impression d'être prisonnier par ce système ?
Avec le recule de ces années d'exploitation, est-ce que tu reprendrais ce système pour ton réseau ?
N'ais aucune hésitation à nous donner les points positifs et négatifs (sans parler de l'achat, ce qui se fait sur des années) Bien évidement, j'ai bien lu ce que tu avais déjà écrit.

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par Michel Marin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Cisalpin Sam 10 Mar 2012 - 15:07

Tout d'abord , tu auras toutes les informations techniques et commerciales sur les brochures de Pégase info que tu peux télécharger , étudier à tête reposée et comparer aux autres solutions ; pour des informations plus pointues , je te conseille vivement ce forum suisse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trés orienté sur DR ; des personnes beaucoup plus compétentes que moi se feront un plaisir de répondre à tes questions si tu te décides pour DR ;

Prisonnier du système ?? assurément non , on peut même dire qu'avec la nouvelle version compatible analogique et digital , il s'agit actuellement du système d'exploitation de nos petits trains le plus complet , le plus polyvalent et le plus universel qui existe sur le marché ;
prisonnier de l'entreprise Pégase info ? sur ce point : oui ; pas de produits concurents compatibles , pas de concurence sur les prix ; et puis le risque théorique que , pour telle ou telle raison , cette micro entreprise disparaisse....mais Pégase info existe depuis plus de 20 ans , son carnet de commande est bien rempli ...néanmoins , une façon de se prémunir du risque est d'avoir quelques produits (modules ...) surnuméraires au cas où....
un défaut récurent de Pégase info est le délai de livraison assez long , compter plusieurs mois ...
un avantage certain , c'est de trouver quelqu'un (Mme Tronchet en l'ocurence ) au bout de la ligne de téléphone en cas de soucis , renseignements ...

Un regret de m'être équipé avec DR ? assurément non ; ce système relègue au rang d'outil préhistorique le bon vieux transfo , et comme je l'ai indiqué , les possibilités de jeux , de 'mise en scène' , sont immenses ;
bien sûr , cela dépend du type de réseau que l'on exploite : DR n'est sûrement pas utile sur un petit réseau , un diorama ....son potentiel ne s'exprime que sur un réseau suffisament vaste ou l'on prévoit de faire circuler de nombreux trains ....

En cela ton réseau est parfait pour acceuillir DR : prévision de nombreuses
circulations et d'une véritable mise en scène , au sens théatral du terme : avec des circulations automatiques , des évènements systématiques ou aléatoires , etc...., tout en gardant le contrôle manuel sur une ou plusieurs circulations si on le souhaite ;
quant à la présence d'une centaines de locos non digitalisées (si elles devaient l'être , prévoir un budget de 2000 à 4000 euros qui n'existe pas avec DR , et des dizaines et des dizaines d'heures de travail ingrat ) , c'est un argument supplémentaire pour pencher vers DR ;
à vue de nez , je dirai qu'un budget total de 8000 à 10 000 euros serait nécessaire pour équiper un tel réseau avec DR ; budget trés conséquent mais qui peut s'étaler sur plusieurs années ;

pour parler de moi : j'avais un réseau en N (une quarantaine de cantons )que j'ai équipé ensuite , il y a quelques années avec DR ; c'était extraordinaire de pouvoir donner des vitesses adaptées à chaque convoi.....malheureusement , ce réseau présentait des défauts de conception et ne permettait pas d'exploiter DR à la hauteur de ses possibilités ( pas de possibilité d'itinéraires différents , gare cachée mal conçue ...) et cétait frustrant .....
fin 2011 , j'ai donc pris la décision de démonter mon réseau et d'en reconstruire un nouveau sur de meilleures bases : il reprend les mêmes principes que le tien : grande gare cachée au niveau -1 , avec une quarantaine de cantons , boucle de retournement ......et réseau visible au niveau 0 , avec une faible densité de voies pour éviter l'effet 'spaghetti' mais néanmoins des possibilités de varier les itinéraires ;

chacun a ses propres gouts en matière de modélisme ferroviaire : il y a les pros de l'electronique , les adeptes de petits dioramas hyperdétaillés , ceux qui construisent de toute pièce des locos , ceux qui s'éclatent dans les manoeuvres ....tous ces aspects sont éminemment respectables , et il y a de véritables artistes dans chacune de ces disciplines ...
moi , ce que j'aime : c'est ''regarder '' passer mes trains dans un environnement réaliste et plausible , avec une grande variété de circulations , en évitant l'effet 'train qui tourne en rond' et qui passe et repasse sans fin ...bref , et je reprend encore une fois cette expression : créer une véritable mise en scène programmée , avec une part d'évènements aléatoires, imprévisibles , qui entretiennent la surprise et le suspens (quel va être le prochain train qui se présente ? sur quel itinéraire va t'il s'engager ? ) sans s'abstenir du plaisir de piloter manuellement un convoi : et là , DR est l'outil idéal !

je suis en train de terminer la gare cachée , et je compte faire les premiers essais de circulation sous DR dans quelques jours ....

Cisalpin
Cisalpin
Chef de train

Date d'inscription : 17/12/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique Driving Railways

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Madabal Sam 10 Mar 2012 - 16:34

Merci cisalpin pour tes réponses claires et pour ce lien.
Je viens d'aller faire un petit tour et avant de poser des questions et de m'inscrire, il est bon de lire et de comprendre certaines subtilité de D.R. ...

Je suis surpris que nos idées de stockages et circulations des trains soient semblable.
Bien que nous ayons nos idées bien précises concernant la disposition et l'agencement de notre réseau et que nous avons nullement l'intention de faire une copie.

Tu me réconfortes dans mon choix pour D.R. Je vais donc continuer ma documentation et mon apprentissage...
Et dès que notre projet débutera, nous ne manquerons pas de vous en faire part sur le forum.

N’hésite pas à nous faire part de ton avancement dans ton projet, c'est très agréable de partager la réussite de chacun et comme tu le dis quelque soit les domaines.



Dernière édition par madabal le Lun 12 Mar 2012 - 19:11, édité 1 fois (Raison : faute)

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par Michel Marin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Cisalpin Sam 10 Mar 2012 - 17:02

madabal a écrit:

Je suis surpris que nos idées de stockages et circulations des trains soient semblable.
Bien que nus ayons nos idées bien précises concernant la disposition et l'agencement de notre réseau et que nous avons nullement l'intention de faire une copie.


c'est justement parce qu'on a les mêmes idées de conceptions qu'on se tourne vers les mêmes solutions , à savoir une exploitation assistée par ordinateur ; à partir de là , il existe plusieurs solutions : DR ou digital assisté par ordinateur ;
je ne suis pas un intégriste de DR ; la solution digitale est également trés pertinente , avec comme toujours des avantages et des inconvénients par rapport à DR ; je l'avais étudié avant d'opter pour DR ; il faut faire un choix en fonction de son cahier des charges personnel , qui n'est pas forcément identique à celui de son voisin !
Bref , je suis trés satisfait de DR (ce qui n'empêche pas de temps en temps des prises de têtes suite à
un disfonctionnement ou un 'bug' ...mais c'est inhérent à toute solution technologique performante et cela finit par se résoudre ! le lien mentionné ci dessus est alors trés utile !)
Cisalpin
Cisalpin
Chef de train

Date d'inscription : 17/12/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique Driving Railways

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Laiguilleur Dim 11 Nov 2012 - 10:52

Bonjour,

Pour Cisalpin, qui semble avoir la même configuration de Driving railway de PEGASE INFO c'est à dire sans MOBLK, j'ai le problème suivant:
Avec une alimentation de 100w j'ai connecté 3 boitiers de 12 modules chacun qui fonctionnent correctement, mais derniérement j'ai rajouté un 4iéme boîtier et le logiciel aprés détection de ces nouveaux modules le logiciel passe en mode démo et m'indique "validation incorrecte ou trop de modules connectés", combien as tu de boitiers/modules sur une alimentation ?
Laiguilleur
Laiguilleur
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 20/10/2011
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Driving railway de PEGASE INFO

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Cisalpin Dim 11 Nov 2012 - 14:06

Laiguilleur a écrit:Bonjour,

Pour Cisalpin, qui semble avoir la même configuration de Driving railway de PEGASE INFO c'est à dire sans MOBLK, j'ai le problème suivant:
Avec une alimentation de 100w j'ai connecté 3 boitiers de 12 modules chacun qui fonctionnent correctement, mais derniérement j'ai rajouté un 4iéme boîtier et le logiciel aprés détection de ces nouveaux modules le logiciel passe en mode démo et m'indique "validation incorrecte ou trop de modules connectés", combien as tu de boitiers/modules sur une alimentation ?


Bonjour Laiguilleur ,

ce sujet sur la puissance des alim a fait l'objet de discussions sur le forum du rail gruyere club , que je t'invite à reconsulter pour plus de précisions ;

de toute évidence ,une alimentation 100w pour 4 boitiers de 12 modules parait juste ;
surtout si de nombreux cantons sont occuppés ; à la consommation intrinséque des modules s'ajoute la consommation de detection de toutes les locos simultanément à la mise en service ;
ce problème m'avait valu quelques déboirs (modules non reconnus à l'allumage , bugs en cours d'exploitation ...) résolus par l'achat d'alim supplémentaires (et tant qu'à racheter des alim , autant prendre les 300 w désormais proposées, on n'a jamais trop de puissance !) ;
et bien sûr , il est recommandé de panacher autant que possible modules cantons et Modules acessoires sur la même alim ;
un des signes possibles de cette puissance trop juste peut être la couleur moins vive et tremblotante de la led rouge de l'alim ;
Cisalpin
Cisalpin
Chef de train

Date d'inscription : 17/12/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique Driving Railways

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Laiguilleur Lun 12 Nov 2012 - 17:22

oui, Je suis d'accord Cisalpin, mais une alim 300w est bien plus onéreuse et j'arrive à la fin de mon reseau avec 47 modules, j'ai constaté depuis que si j'enlève un module dans le dernier boitier la detection desmodules est correcte .......bizarre ..... je suis vraiment rageur car si pour un module ça bloque tout .............je vais exposé mon souci sur GRC.
Laiguilleur
Laiguilleur
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 20/10/2011
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Driving railway de PEGASE INFO

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Cisalpin Lun 12 Nov 2012 - 21:22

prends alors une 2 ème alim 160 W ; ça te donnera de la marge en terme de puissance , et incontestablement , une seule alim 160 pour 47 modules , c'est trop juste ;
Cisalpin
Cisalpin
Chef de train

Date d'inscription : 17/12/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique Driving Railways

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Raoulm Ven 16 Nov 2012 - 8:08

hello tous,

nous avons dans le club dont je fait parti un réseau avec 35 cantons commandé par un système à relais pour l'arrêt des trains ( occupation, rétrosignalisation ), des tableaux de commande dans chaques gares.

j'aimerai trouver un système qui nous permettes de commander les trains (vitesse) comme sur pegase ou dr mais sans tout devoir démonter l'existant ou digitaliser les machines, est ce qu'avec un des deux système c'est possible
Raoulm
Raoulm
Aide mécanicien

Date d'inscription : 10/10/2010
Echelle(s) que je pratique : 0, H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par La frégate Ven 16 Nov 2012 - 18:12

voici ma modeste contribution entre DR et DCC
j'ai un jour fait une comparaison pour un réseau qui n'a finalement jamais existé entre DR et le DCC. Au final après avoir tout passé en revue j'arrivais avec la signalisation à globalement la même somme.
Aujourd'hui le DCC à encore évolué et je dirais plus que DR. Il y a eu un débat sur un autre forum sur les cartes de gestion des cantons qui détectaient à gauche au lieu de droite et aucune maintenance de DR.
Même si DR à évolué aujourd'hui je choisirais le DCC.
Maintenant si le réseaux est existant une étude est possible pour savoir quoi choisir au final.
Bon courage
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

PEGASE info Empty Re: PEGASE info

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum