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Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 23:51

bonsoir les amis

ben voila j'ai un petit soucis avec ces deux BB9210 de marque Lima. lorsque je met les roues captrices en contact avec les rails il se produit des etincelles et c'est tout. rien ne tourne. je soupçonne un cour circuit quelque part... pas sur mon installation car une autre loco fonctionne tres bien.
au vu de leur etat je leur donnerait bien une bonne trentaine d'années.
une petite idée ou je pourrait regarder?
merci d'avance

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Message par Jacquemer2512 Jeu 13 Oct 2011 - 5:38

Effectivement, c'est une Jouef....
Une Lima ne se présente pas ainsi mais plutôt comme ça:

BB 9210 P1070611

(Il s'agit d'une 67000, mais c'est "du quif au même")
Débrancher la prise de courant du bogie preneur (grosse flèche bleue).
Commencer par vérifier que le grand fil (noir sur ma photo) ne touche à rien d'autre qu'un des plots du moteur.
Vérifier que le petit fil est bien branché sur l'autre pôle du moteur.
Si il existe une liaison entre les deux pôles du moteur (antiparasite), le faire sauter, c'est souvent lui qui est cramé et fait court circuit.
Si il existe une ampoule pour les phares, débrancher les deux fils qui lui amènent le courant et vérifier que ce n'est pas cet ensemble qui est en court circuit (la lampe doit s'allumer quand on met du courant sur les deux fils). Si c'est le cas, regarder de près les parties qui se touchent (par exemple les contacts ou le culot de l'ampoule sur les deux contacts à la fois.....)

En démontant les fonds de bogies, vérifier que les roues conductrices sont bien réparties du même côté sur chaque bogie.

BB 9210 P1070612

Sinon, rétablir : les roues conductrices du bogie preneur doivent être du côté des roues isolées (avec engrenages) du bogie moteur.

Si vous avez un Ohmmètre, vérifier qu'il n'y a pas de contact entre les roues opposées d'un même bogie.
En branchant la petite patte retirée tout à l'heure (grosse flèche bleue) sur un fil du transfo et le petit fil noir sur l'autre fil du transfo, vérifier que le moteur "tourne"

BB 9210 P1070613

Si ce n'est pas le cas, voir du côté des pignons (moteur ou pignons grippés). Les faire tourner à la main pour vérifier.... Sinon, dégripper et huiler (ou changer...! ! !). Ne pas oublier que ça peut être les essieux qui sont grippés par la rouille.
Si le premier pignon, tourné à la main, entraîne le moteur (la partie qui tourne est l'induit), voir du côté des charbons situés sous les pattes recourbées où sont soudés les deux fils.....(Attention, un minimum de précautions s'impose, les charbons sont poussés par des ressorts fins à l'humeur baladeuse....! ! !) : il arrive que ces ressorts se mettant de travers, ils fassent court circuit.
Il peut être bon de démonter encore la carcasse du moteur pour nettoyer l'induit et vérifier, à l'ohmmètre qu'un pôle du moteur n'est pas en court circuit.
(Pour sortir le moteur, démonter les deux vis tenant le fond du bogie et le moteur sort tout seul....
Attention toutefois à bien noter le sens du moteur car, dans certains montages comme celui de la photo, le moteur "va" dans les deux sens et en cas de remontage à l'envers, au minimum, ça ne marche pas parce que toutes les roues conductrices sont du même côté de la machine, au pire, la machine repart à l'envers.....).
Pour ça suivre les instructions de "De Dutch" à l'adresse suivante :

https://trainminiature.1fr1.net/t2099-nettoyage-moteur-anulaire-tgv-lima

Lorsque tout ça a été vérifié, éventuellement arrangé et remonté correctement, ça devrait y aller.....
Si ce n'est pas le cas, il faut faire un reportage sur l'état des lieux et nous essaierons de deviner ce qui cloche.....
Signé "le Service Dépann 24/24"....! ! ! ! !
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Message par PSX Jeu 13 Oct 2011 - 7:10

ouf, merci jacques, j'allais intervenir....cheftrainminiature nous montre une jouef;
Les lima jusqu'aux années 80 présente le moteur G annulaire
la mécanique de l'engin est simplissime et bien décrite.
Sur la photo de tes modèles, je te ferai juste remarquer qu'elles ne sont pas sur les rails (la verte à les pantos à l'envers... bricolages?). Elles se déonter en retirant la grosse vis au centre de la toiture. Il y a un lest central

ensuite avant de mettre les mains dedans, je te conseille déjà de les nettoyer.
si les roues isolées du bogie capteur ont été inversée, le transfo doit grogner: court-cuirt
Ensuite: par étape, tu peux déterminer le lieux du problème: tu commences par prendre ton transfo avec 2 fil sortant du continu et tu les appliques aux 2 bornes du moteur: s'il tourne, tu décales le fil vers le bogie capteur puis vers les essieux... un moment ça marche ou à un moment ça coinçe (peut-être) et tu as localisé le souci.
l'idée est de trouver l'endroit qui bloque avant de chercher à tout démonter.
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Message par Jacquemer2512 Jeu 13 Oct 2011 - 8:11

zozorail a écrit:bonsoir les amis

ben voila j'ai un petit soucis avec ces deux BB9210 de marque Lima. lorsque je met les roues captrices en contact avec les rails il se produit des etincelles et c'est tout. rien ne tourne. je soupçonne un cour circuit quelque part... pas sur mon installation car une autre loco fonctionne tres bien.
au vu de leur etat je leur donnerait bien une bonne trentaine d'années.
une petite idée ou je pourrait regarder?
merci d'avance

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A y regarder de plus près, es-tu sur que ce soit des Lima ?
Peut-être que les caisses sont des (ou une) Lima.... Mais pour ce qui est des bogies, je serais beaucoup plus réservé.....
On dirait des bogies Gégé..... ou peut être même des Hornby sur lesquels le rivet tenant la patte de prise de courant a sauté.....
Et ça change tout du point de vue mécanique.....
Alors, si tu peux, une petite photo de l'intérieur de ces dames.....
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Message par PSX Jeu 13 Oct 2011 - 8:47

jacquemer2512 a écrit:
zozorail a écrit:bonsoir les amis

ben voila j'ai un petit soucis avec ces deux BB9210 de marque Lima. lorsque je met les roues captrices en contact avec les rails il se produit des etincelles et c'est tout. rien ne tourne. je soupçonne un cour circuit quelque part... pas sur mon installation car une autre loco fonctionne tres bien.
au vu de leur etat je leur donnerait bien une bonne trentaine d'années.
une petite idée ou je pourrait regarder?
merci d'avance

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A y regarder de plus près, es-tu sur que ce soit des Lima ?
Peut-être que les caisses sont des (ou une) Lima.... Mais pour ce qui est des bogies, je serais beaucoup plus réservé.....
On dirait des bogies Gégé..... ou peut être même des Hornby sur lesquels le rivet tenant la patte de prise de courant a sauté.....
Et ça change tout du point de vue mécanique.....
Alors, si tu peux, une petite photo de l'intérieur de ces dames.....
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Non, non, non: pasdaccord ce sont des lima des années 1970, je suis catégorique
la preuve:
BB 9210 130851044e968a5863ce1

https://trainminiature.1fr1.net/t10317-mes-debuts?highlight=d%E9buts

et des lima des années 80, moules repris pour les jouef junior
BB 9210 130847204e968978a4a4e


Dernière édition par PSX le Jeu 13 Oct 2011 - 8:51, édité 1 fois
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Message par Papybricolo Jeu 13 Oct 2011 - 10:44

Je me permets de mettre mon grain sel ici...

Le tutto de Jacques est très bien expliqué comme l'a dit Christophe les Lima de cette époque ont des bogie-moteur (comme les Fleischmann)

photo de Jacques

BB 9210 Bogies10

Donc ça c'est facile à VOIR sur la photo de dessous de Jacques (a gauche le bogie moteur avec en rouge les roues captatrices

BB 9210 Dessou16

Ensuite avec un Ohmmètre tu vérifies que les roues "captatrices" n'ont pas été inversées...

Essai 1 l’ohmmètre ne doit rien afficher :

BB 9210 Roues_10

ou Essai 2 l’ohmmètre ne doit rien afficher :

BB 9210 Roues_11

Essai 3 l’ohmmètre doit afficher le Zéro

BB 9210 Roues_12

Si tout cela est correct effectivement il faut chercher du coté bogie-moteur..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 10:48

ok Jean-claude et merci; mais en ce qui concerne la BB verte j'ai amené le courant directement aux bornes du moteur. resultat : neant...
il est grillé?
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Message par Papybricolo Jeu 13 Oct 2011 - 15:33

Pascal a écrit:ok Jean-claude et merci; mais en ce qui concerne la BB verte j'ai amené le courant directement aux bornes du moteur. resultat : neant...
il est grillé?

Tu peux aller voir ici pour l'entretien du moteur

https://trainminiature.1fr1.net/t2099-nettoyage-moteur-anulaire-tgv-lima?highlight=Lima#142895

Ou alors pour les pièces détachées (si la coque en vaut la peine..)

https://trainminiature.1fr1.net/t10551-remotoriser-vos-ancienne-lima-ou-autre?highlight=Lima#131792

j'avais mis sur le forum un lien d'une entreprise anglaise qui fournissait un kit de remplacement  qui s'adaptaient bien en remplacement

Voici les coordonnées..


Ce kit donne plus de puissance, souplesse et un ralenti excellent sans bruit adresse du site en Angleterre :

www.diesel-trains.co.uk Le responsable est mr Richard

Ah oui le prix : 10£ avec 3.50£ pour le port il faut faire la conversion en Euros et il y a peut-être eu des augmentations depuis...

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