BB 9210
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BB 9210
bonsoir les amis
ben voila j'ai un petit soucis avec ces deux BB9210 de marque Lima. lorsque je met les roues captrices en contact avec les rails il se produit des etincelles et c'est tout. rien ne tourne. je soupçonne un cour circuit quelque part... pas sur mon installation car une autre loco fonctionne tres bien.
au vu de leur etat je leur donnerait bien une bonne trentaine d'années.
une petite idée ou je pourrait regarder?
merci d'avance
ben voila j'ai un petit soucis avec ces deux BB9210 de marque Lima. lorsque je met les roues captrices en contact avec les rails il se produit des etincelles et c'est tout. rien ne tourne. je soupçonne un cour circuit quelque part... pas sur mon installation car une autre loco fonctionne tres bien.
au vu de leur etat je leur donnerait bien une bonne trentaine d'années.
une petite idée ou je pourrait regarder?
merci d'avance
Invité- Invité
Re: BB 9210
Effectivement, c'est une Jouef....
Une Lima ne se présente pas ainsi mais plutôt comme ça:
(Il s'agit d'une 67000, mais c'est "du quif au même")
Débrancher la prise de courant du bogie preneur (grosse flèche bleue).
Commencer par vérifier que le grand fil (noir sur ma photo) ne touche à rien d'autre qu'un des plots du moteur.
Vérifier que le petit fil est bien branché sur l'autre pôle du moteur.
Si il existe une liaison entre les deux pôles du moteur (antiparasite), le faire sauter, c'est souvent lui qui est cramé et fait court circuit.
Si il existe une ampoule pour les phares, débrancher les deux fils qui lui amènent le courant et vérifier que ce n'est pas cet ensemble qui est en court circuit (la lampe doit s'allumer quand on met du courant sur les deux fils). Si c'est le cas, regarder de près les parties qui se touchent (par exemple les contacts ou le culot de l'ampoule sur les deux contacts à la fois.....)
En démontant les fonds de bogies, vérifier que les roues conductrices sont bien réparties du même côté sur chaque bogie.
Sinon, rétablir : les roues conductrices du bogie preneur doivent être du côté des roues isolées (avec engrenages) du bogie moteur.
Si vous avez un Ohmmètre, vérifier qu'il n'y a pas de contact entre les roues opposées d'un même bogie.
En branchant la petite patte retirée tout à l'heure (grosse flèche bleue) sur un fil du transfo et le petit fil noir sur l'autre fil du transfo, vérifier que le moteur "tourne"
Si ce n'est pas le cas, voir du côté des pignons (moteur ou pignons grippés). Les faire tourner à la main pour vérifier.... Sinon, dégripper et huiler (ou changer...! ! !). Ne pas oublier que ça peut être les essieux qui sont grippés par la rouille.
Si le premier pignon, tourné à la main, entraîne le moteur (la partie qui tourne est l'induit), voir du côté des charbons situés sous les pattes recourbées où sont soudés les deux fils.....(Attention, un minimum de précautions s'impose, les charbons sont poussés par des ressorts fins à l'humeur baladeuse....! ! !) : il arrive que ces ressorts se mettant de travers, ils fassent court circuit.
Il peut être bon de démonter encore la carcasse du moteur pour nettoyer l'induit et vérifier, à l'ohmmètre qu'un pôle du moteur n'est pas en court circuit.
(Pour sortir le moteur, démonter les deux vis tenant le fond du bogie et le moteur sort tout seul....
Attention toutefois à bien noter le sens du moteur car, dans certains montages comme celui de la photo, le moteur "va" dans les deux sens et en cas de remontage à l'envers, au minimum, ça ne marche pas parce que toutes les roues conductrices sont du même côté de la machine, au pire, la machine repart à l'envers.....).
Pour ça suivre les instructions de "De Dutch" à l'adresse suivante :
https://trainminiature.1fr1.net/t2099-nettoyage-moteur-anulaire-tgv-lima
Lorsque tout ça a été vérifié, éventuellement arrangé et remonté correctement, ça devrait y aller.....
Si ce n'est pas le cas, il faut faire un reportage sur l'état des lieux et nous essaierons de deviner ce qui cloche.....
Signé "le Service Dépann 24/24"....! ! ! ! !
A Bientôt ? Avec des bonnes nouvelles ?
Jacques
Une Lima ne se présente pas ainsi mais plutôt comme ça:
(Il s'agit d'une 67000, mais c'est "du quif au même")
Débrancher la prise de courant du bogie preneur (grosse flèche bleue).
Commencer par vérifier que le grand fil (noir sur ma photo) ne touche à rien d'autre qu'un des plots du moteur.
Vérifier que le petit fil est bien branché sur l'autre pôle du moteur.
Si il existe une liaison entre les deux pôles du moteur (antiparasite), le faire sauter, c'est souvent lui qui est cramé et fait court circuit.
Si il existe une ampoule pour les phares, débrancher les deux fils qui lui amènent le courant et vérifier que ce n'est pas cet ensemble qui est en court circuit (la lampe doit s'allumer quand on met du courant sur les deux fils). Si c'est le cas, regarder de près les parties qui se touchent (par exemple les contacts ou le culot de l'ampoule sur les deux contacts à la fois.....)
En démontant les fonds de bogies, vérifier que les roues conductrices sont bien réparties du même côté sur chaque bogie.
Sinon, rétablir : les roues conductrices du bogie preneur doivent être du côté des roues isolées (avec engrenages) du bogie moteur.
Si vous avez un Ohmmètre, vérifier qu'il n'y a pas de contact entre les roues opposées d'un même bogie.
En branchant la petite patte retirée tout à l'heure (grosse flèche bleue) sur un fil du transfo et le petit fil noir sur l'autre fil du transfo, vérifier que le moteur "tourne"
Si ce n'est pas le cas, voir du côté des pignons (moteur ou pignons grippés). Les faire tourner à la main pour vérifier.... Sinon, dégripper et huiler (ou changer...! ! !). Ne pas oublier que ça peut être les essieux qui sont grippés par la rouille.
Si le premier pignon, tourné à la main, entraîne le moteur (la partie qui tourne est l'induit), voir du côté des charbons situés sous les pattes recourbées où sont soudés les deux fils.....(Attention, un minimum de précautions s'impose, les charbons sont poussés par des ressorts fins à l'humeur baladeuse....! ! !) : il arrive que ces ressorts se mettant de travers, ils fassent court circuit.
Il peut être bon de démonter encore la carcasse du moteur pour nettoyer l'induit et vérifier, à l'ohmmètre qu'un pôle du moteur n'est pas en court circuit.
(Pour sortir le moteur, démonter les deux vis tenant le fond du bogie et le moteur sort tout seul....
Attention toutefois à bien noter le sens du moteur car, dans certains montages comme celui de la photo, le moteur "va" dans les deux sens et en cas de remontage à l'envers, au minimum, ça ne marche pas parce que toutes les roues conductrices sont du même côté de la machine, au pire, la machine repart à l'envers.....).
Pour ça suivre les instructions de "De Dutch" à l'adresse suivante :
https://trainminiature.1fr1.net/t2099-nettoyage-moteur-anulaire-tgv-lima
Lorsque tout ça a été vérifié, éventuellement arrangé et remonté correctement, ça devrait y aller.....
Si ce n'est pas le cas, il faut faire un reportage sur l'état des lieux et nous essaierons de deviner ce qui cloche.....
Signé "le Service Dépann 24/24"....! ! ! ! !
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Jacques
Dernière édition par jacquemer2512 le Sam 15 Oct 2011 - 7:35, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: BB 9210
ouf, merci jacques, j'allais intervenir....cheftrainminiature nous montre une jouef;
Les lima jusqu'aux années 80 présente le moteur G annulaire
la mécanique de l'engin est simplissime et bien décrite.
Sur la photo de tes modèles, je te ferai juste remarquer qu'elles ne sont pas sur les rails (la verte à les pantos à l'envers... bricolages?). Elles se déonter en retirant la grosse vis au centre de la toiture. Il y a un lest central
ensuite avant de mettre les mains dedans, je te conseille déjà de les nettoyer.
si les roues isolées du bogie capteur ont été inversée, le transfo doit grogner: court-cuirt
Ensuite: par étape, tu peux déterminer le lieux du problème: tu commences par prendre ton transfo avec 2 fil sortant du continu et tu les appliques aux 2 bornes du moteur: s'il tourne, tu décales le fil vers le bogie capteur puis vers les essieux... un moment ça marche ou à un moment ça coinçe (peut-être) et tu as localisé le souci.
l'idée est de trouver l'endroit qui bloque avant de chercher à tout démonter.
Les lima jusqu'aux années 80 présente le moteur G annulaire
la mécanique de l'engin est simplissime et bien décrite.
Sur la photo de tes modèles, je te ferai juste remarquer qu'elles ne sont pas sur les rails (la verte à les pantos à l'envers... bricolages?). Elles se déonter en retirant la grosse vis au centre de la toiture. Il y a un lest central
ensuite avant de mettre les mains dedans, je te conseille déjà de les nettoyer.
si les roues isolées du bogie capteur ont été inversée, le transfo doit grogner: court-cuirt
Ensuite: par étape, tu peux déterminer le lieux du problème: tu commences par prendre ton transfo avec 2 fil sortant du continu et tu les appliques aux 2 bornes du moteur: s'il tourne, tu décales le fil vers le bogie capteur puis vers les essieux... un moment ça marche ou à un moment ça coinçe (peut-être) et tu as localisé le souci.
l'idée est de trouver l'endroit qui bloque avant de chercher à tout démonter.
Re: BB 9210
zozorail a écrit:bonsoir les amis
ben voila j'ai un petit soucis avec ces deux BB9210 de marque Lima. lorsque je met les roues captrices en contact avec les rails il se produit des etincelles et c'est tout. rien ne tourne. je soupçonne un cour circuit quelque part... pas sur mon installation car une autre loco fonctionne tres bien.
au vu de leur etat je leur donnerait bien une bonne trentaine d'années.
une petite idée ou je pourrait regarder?
merci d'avance
A y regarder de plus près, es-tu sur que ce soit des Lima ?
Peut-être que les caisses sont des (ou une) Lima.... Mais pour ce qui est des bogies, je serais beaucoup plus réservé.....
On dirait des bogies Gégé..... ou peut être même des Hornby sur lesquels le rivet tenant la patte de prise de courant a sauté.....
Et ça change tout du point de vue mécanique.....
Alors, si tu peux, une petite photo de l'intérieur de ces dames.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: BB 9210
jacquemer2512 a écrit:zozorail a écrit:bonsoir les amis
ben voila j'ai un petit soucis avec ces deux BB9210 de marque Lima. lorsque je met les roues captrices en contact avec les rails il se produit des etincelles et c'est tout. rien ne tourne. je soupçonne un cour circuit quelque part... pas sur mon installation car une autre loco fonctionne tres bien.
au vu de leur etat je leur donnerait bien une bonne trentaine d'années.
une petite idée ou je pourrait regarder?
merci d'avance
A y regarder de plus près, es-tu sur que ce soit des Lima ?
Peut-être que les caisses sont des (ou une) Lima.... Mais pour ce qui est des bogies, je serais beaucoup plus réservé.....
On dirait des bogies Gégé..... ou peut être même des Hornby sur lesquels le rivet tenant la patte de prise de courant a sauté.....
Et ça change tout du point de vue mécanique.....
Alors, si tu peux, une petite photo de l'intérieur de ces dames.....
A Bientôt
Jacques
Non, non, non: ce sont des lima des années 1970, je suis catégorique
la preuve:
https://trainminiature.1fr1.net/t10317-mes-debuts?highlight=d%E9buts
et des lima des années 80, moules repris pour les jouef junior
Dernière édition par PSX le Jeu 13 Oct 2011 - 8:51, édité 1 fois
Re: BB 9210
Je me permets de mettre mon grain sel ici...
Le tutto de Jacques est très bien expliqué comme l'a dit Christophe les Lima de cette époque ont des bogie-moteur (comme les Fleischmann)
photo de Jacques
Donc ça c'est facile à VOIR sur la photo de dessous de Jacques (a gauche le bogie moteur avec en rouge les roues captatrices
Ensuite avec un Ohmmètre tu vérifies que les roues "captatrices" n'ont pas été inversées...
Essai 1 l’ohmmètre ne doit rien afficher :
ou Essai 2 l’ohmmètre ne doit rien afficher :
Essai 3 l’ohmmètre doit afficher le Zéro
Si tout cela est correct effectivement il faut chercher du coté bogie-moteur..
Le tutto de Jacques est très bien expliqué comme l'a dit Christophe les Lima de cette époque ont des bogie-moteur (comme les Fleischmann)
photo de Jacques
Donc ça c'est facile à VOIR sur la photo de dessous de Jacques (a gauche le bogie moteur avec en rouge les roues captatrices
Ensuite avec un Ohmmètre tu vérifies que les roues "captatrices" n'ont pas été inversées...
Essai 1 l’ohmmètre ne doit rien afficher :
ou Essai 2 l’ohmmètre ne doit rien afficher :
Essai 3 l’ohmmètre doit afficher le Zéro
Si tout cela est correct effectivement il faut chercher du coté bogie-moteur..
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: BB 9210
ok Jean-claude et merci; mais en ce qui concerne la BB verte j'ai amené le courant directement aux bornes du moteur. resultat : neant...
il est grillé?
il est grillé?
Invité- Invité
Re: BB 9210
Pascal a écrit:ok Jean-claude et merci; mais en ce qui concerne la BB verte j'ai amené le courant directement aux bornes du moteur. resultat : neant...
il est grillé?
Tu peux aller voir ici pour l'entretien du moteur
https://trainminiature.1fr1.net/t2099-nettoyage-moteur-anulaire-tgv-lima?highlight=Lima#142895
Ou alors pour les pièces détachées (si la coque en vaut la peine..)
https://trainminiature.1fr1.net/t10551-remotoriser-vos-ancienne-lima-ou-autre?highlight=Lima#131792
j'avais mis sur le forum un lien d'une entreprise anglaise qui fournissait un kit de remplacement qui s'adaptaient bien en remplacement
Voici les coordonnées..
Ce kit donne plus de puissance, souplesse et un ralenti excellent sans bruit adresse du site en Angleterre :
www.diesel-trains.co.uk Le responsable est mr Richard
Ah oui le prix : 10£ avec 3.50£ pour le port il faut faire la conversion en Euros et il y a peut-être eu des augmentations depuis...
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