Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poser des attelages courts sur DEV Lima

2 participants

Aller en bas

lima - Poser des attelages courts sur DEV Lima Empty Poser des attelages courts sur DEV Lima

Message par PSX Sam 5 Fév 2011 - 18:23

Bonjour,

Mon vieil ami metrolor nous a montré l'autre jour ses acquisitions de Dev AO courtes lima avec attelages à élongation.
Je lui avais dit que c'était de belles voitures... il faut dire que j'en ai 8... 4 bicolores et 4 vertes.
Mais cette histoire d'attelages courts me tournait dans la tête et comme j'ai tout ce qu'il faut... au boulot

voici le point de départ... une pièce d'origine avec le gros timon...
lima - Poser des attelages courts sur DEV Lima Attela11

voilà ce que ça donnait attelé
lima - Poser des attelages courts sur DEV Lima Attela12

donc quelques coups de mini-disque bien placés sans rien démonter, faut dire que j'ai cassé un ergot sur un bogie.
Pour faire bien, il faut retirer un essieu puis donner 4 coups de disque: 2 en V pour supprimer le timon + 2 autres également en V pour le raccourcir avec un angle différent. Mais il faut ne rien toucher en coupant.

Ensuite, on pose le kit d'élongation Roco ref 40344 (12 pour 2 rames de 4 voitures). Si on le pose à ras de la caisse, l'espace entre les voitures est trop garnd. Alors je l'ai reculé... de l'épaisseur d'une allumette... ça fait toise... et voilà le travail.
lima - Poser des attelages courts sur DEV Lima Attela13

j'ai choisi de fixer les kits avec des vis (jouef) pour 2 raisons: d'abord, le chassis n'est pas lisse, alors le collage me paraissait aléatoire. ensuite, les petites vis jouef (il m'en restait) sont parfaites et elles se trouvent bien cachées (aplomb des toilettes).
lima - Poser des attelages courts sur DEV Lima Attela14

... temps de travail par voiture 10 à 15 minutes... mes 8 voitures sont finies.

j'oubliai... j'ai gardé à chaque extrémité des 2 trains 1 voiture avec des attelages boucle d'origine pour la traction.... les trains sont en rame block.

Je fais les tests mais a priori pas de soucis... enfin si un peu. J'ai les mêmes soucis que les super-productions LSM: les timons sont un poil trop courts et il faut faire une petite manip pour atteler... après ça se passe bien
Les premiers trains tournent sur du R 472 mm roco sans broncher.



Dernière édition par PSX le Ven 1 Avr 2011 - 22:13, édité 2 fois
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

lima - Poser des attelages courts sur DEV Lima Empty Re: Poser des attelages courts sur DEV Lima

Message par PSX Lun 28 Fév 2011 - 11:25

j'en ai profité pour faire une petite patine des bogies... j'ai remarqué que sur le matériel voyageurs, les nettoyages existent et donc, il n'y a que les parties de roulement qui échappent aux brosses... d'où cette salissure uniquement sur les bogies
lima - Poser des attelages courts sur DEV Lima Dev_pa10

c'est juste très peu de peinture terre ombrée mate
et voilà sur le réseau
lima - Poser des attelages courts sur DEV Lima Dev_pa11


Dernière édition par PSX le Ven 1 Avr 2011 - 22:12, édité 1 fois
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

lima - Poser des attelages courts sur DEV Lima Empty Re: Poser des attelages courts sur DEV Lima

Message par Papybricolo Lun 28 Fév 2011 - 15:59

Bien ton tuto pour remplacer les attelages des timon qui sont moulés avec le bogie....

C'est reproductible à d'autres matériels (j'entrevois déjà tous ceux que je peux modifier...)

Juste quelques questions :

Justement j'avais vu sur une revue une technique par collage et j'ai hésité à installer ceux que j'ai acheté parce que je n'étais pas sûr du bon emplacement car après collage !!!!!!!!!!!

Tu dis que c'est un poil trop court pour l'accrochage mais si on ne tient pas compte de l'épaisseur de l'allumette (qui doit faire dans les 2mm) mais si on prend la moitié (les tampons ne seront pas biens joints mais cela faciliterait l'accrochage non ?

Et si on a pas de visserie de cette taille ou peut-on s'en procurer ? (je ne parle pas des Jouef qui sont quasi introuvables..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

lima - Poser des attelages courts sur DEV Lima Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

lima - Poser des attelages courts sur DEV Lima Empty Re: Poser des attelages courts sur DEV Lima

Message par PSX Lun 28 Fév 2011 - 18:03

Papybricolo a écrit:Bien ton tuto pour remplacer les attelages des timon qui sont moulés avec le bogie....

C'est reproductible à d'autres matériels (j'entrevois déjà tous ceux que je peux modifier...)

Juste quelques questions :

Justement j'avais vu sur une revue une technique par collage et j'ai hésité à installer ceux que j'ai acheté parce que je n'étais pas sûr du bon emplacement car après collage !!!!!!!!!!!

Tu dis que c'est un poil trop court pour l'accrochage mais si on ne tient pas compte de l'épaisseur de l'allumette (qui doit faire dans les 2mm) mais si on prend la moitié (les tampons ne seront pas biens joints mais cela faciliterait l'accrochage non ?

Et si on a pas de visserie de cette taille ou peut-on s'en procurer ? (je ne parle pas des Jouef qui sont quasi introuvables..)

en voilà plein de bonnes questions,
Je vais tenter de t'y répondre simplement:
Reproductible sur d'autres matériels: oui à une condition avoir la place en hauteur pour placer le dispositif ce qui n'est pas toujours le cas. Ensuite, il faut avoir la place aussi en profondeur par rapport à l'axe du bogie.

Ensuite, il faut faire attention à la fixation. Je pars du principe que la hauteur est bonne par le travail des constructeurs. Après il faut voir l'éloignement. l'astuce est de mettre le bord du boitier au ras de l'extrémité de caisse (bien la caisse, pas le soufllet)
Le collage, je n'en rafole pas pour 2 raisons, comme toi, si on rate son emplacement, on est mal et surtout, un excès de colle risque de bloqué le ressort du dispositif et on a rien gagné.
Quant à une micro visserie, on peut en trouver parfois dans les raisons bricolage ou sur des jouets cassés (je démonte systématiquement).
Si tu pars du principe que tu mets des attelages courts pour laisser un espace entre les voitures, abandonne l'idée. Il est curieux de constater qu'en faisant exactement la même chose sur toutes mes dev, certaines s'accorchent sans problème et d'autres non. Mon analyse est simple, les tampons ne sont pas tous exactement enfoncés de la même manière.
Sinon, quand je dis.. du mal à accrocher, il ne doit manquer que 1/10 ou 2/10 de mm donc en les soulevant légèrement ça va et après plus de problème.



PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

lima - Poser des attelages courts sur DEV Lima Empty Re: Poser des attelages courts sur DEV Lima

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum