Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

5 participants

Aller en bas

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! Empty Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

Message par Trekkeur Lun 31 Jan 2011 - 18:46

Bonsoir, j'ai deux taraudages sur une caisse de loco en zamac qui ont foirés résultat les vis ne fixent plus le chassis
le zamac ne se soudant pas je cherche quelqu'un qui aurait une solution, je pensais remplis les alésage a l'epoxy mais cela est il assez solide?
j'ai aussi la solution de re tarauder mais cela m'obligerai a faire des trous débouchant (les seuls tarauds en ma possession en diam 2 mm sont coniques en bout) et j'aimerai eviter car un des trous serait visible
je m'en remet donc a Jacques (Jacquemer) car je sais qu'il a souvent des idées géniales, et de plus deux têtes (ou plus) valent mieux qu'une

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! Empty Re: Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

Message par Rico Lun 31 Jan 2011 - 18:58

L'epoxy ne vas pas être le bon moyen, sans photo c'est pas évidant....tu ne peut pas mettre une plaque d'alu de 2/3 mn et la tarauder !
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! Empty Re: Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

Message par Trekkeur Lun 31 Jan 2011 - 19:43

Bonsoir voici ce qui me pose problème, ce sont les deux excroissances une avant et une arrière
Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! P1030711Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! P1030712

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! Empty Re: Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

Message par PSX Lun 31 Jan 2011 - 20:03

une soluce à 2 balles serait de mettre une miette d'alumette sur un bord. Ainsi le bois remplacera de filetage
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! Empty Re: Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

Message par Rico Lun 31 Jan 2011 - 20:41

Ou coller a la cyano un Tube d'alu a l'intérieur et le re-tarauder.....!
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! Empty Re: Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

Message par Trekkeur Lun 31 Jan 2011 - 22:54

Bonsoir, j'ai tester le taraud de 2mm a l'arrière ca le fait, le trou débouche dans la cabine, par contre a l'avant pas glop! ca débouche devant la chaudière, tant pis je crois que je pourrais cacher ca avec un peu de patine
par contre j'ai pas de vis de 2 mm a tete fraisée dans mon souie va falloir que j'en trouve une paire

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! Empty Re: Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

Message par Tom72 Mar 1 Fév 2011 - 20:31

sinon tu aurais pu essayer de remplir au pistolet a colle chaude moi je l'ai deja fait sur une loco et ca fonctionne tu perce un peu plus petit que la vis .
apres c'est de la bidouille...
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! Empty Re: Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

Message par Jacquemer2512 Mar 1 Fév 2011 - 21:16

Bonsoir......
Il y a pas mal de solutions.....
C'est dans du zamak, donc friable. C'est pour cette raison que ça s'est foiré..... Mais c'est un avantage parce que les bossages sont normalement assez "gros".....
1ère solution, très efficace :
Tu imagines jusqu'à quel diamètre tu vas pouvoir repercer le bossage pour y inclure un "insert" : souvent, avec une vis de 2, tu peux repercer à 3. Tu prends un écrou du diamètre de ta vis, tu le passes sur ta perceuse avec un disque pour lui arrondir les angles et tu le diminues en diamètre jusqu'au diamètre de ton trou. (Encore mieux, tu le fais légèrement cônique, le diamètre le plus faible de la taille du trou).
Ensuite, tu enfonces l'écrou dans le trou et tu colles à la super-glue, ou tu colles à l'araldite, mais attention à ce que ça ne déborde pas dans le filetage.
Eventuellement un coup de lime si l'écrou est trop haut et le tour est joué..... Et, selon la matière de ton écrou, c'est solide (par exemple le laiton est plus solide que le zamak).
Simple, il faut juste faire "soigneux", succès assuré.
2ème solution : la résine (Araldite, plastique à fondre, résines genre polyuréthane; enfin résines dures.....) :
Tu reperces ton bossage a un diamètre voisin de celui de la vis (2,5 pou 2) ou tu te munis d'une vis plus petite (1,6 pou 2 au départ).
Tu remplis le trou avec de la résine et tu plantes une vis au centre..... Bien au centre et bien droite.....
Quelle vis ? Une vis en nylon du même diamètre que ta vis d'origine si tu as..... Une vis identique en diamètre en métal que tu auras enduite d'un peu d'huile ou de graisse (pour empêcher la résine de prendre dessus). Pas celle d'origine car, si tu la tords ou si tu la cases en la démontant.....
N'oublie pas que tu peux aussi avoir opté pour une vis plus petite... donc un peu plus fragile.
Et, une fois que c'est pris et solide (Araldite standard = 24 heures), tu fais une prière à notre Saint Patron (Saint Bricolo s'il existe) et tu essaies de démonter la vis plantée au milieu du trou. Quand c'est correctement gras, ça sort. Sinon, tu tournes dans un sens et dans l'autre, ça finit par se démancher, tu recreuses et tu recommences "un peu plus gras".....
Améliorations possibles : rendre le trou "rugueux" en grattant dedans, le rendre cônique (le plus large au fond), créer une gorge, enfin tout ce que tu peux imaginer pour empêcher ce manchon de sortir.....
Tu as encore le bout de fil enroulé sur une vis "grasse" et enfoncé et collé dans le trou (faux filetage), bout de fil à coudre, en laiton ou en alu ou..... mais je n'ai jamais réussi à faire solide comme ça.....
Enfin, selon ces principes, tu peux imaginer d'autres solutions..... Certainement..... et peut être voir si d'autres idées se font jour.....
Pour ma part, j'ai toujours fait des "canons" avec des écrous et ça a toujours tenu très correctement, même dans le plastique (ex : vis de maintien des 040 et 140C Jouef).....
Bon courage et tiens nous au courant, ça pourra toujours servir.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! Empty Re: Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

Message par Trekkeur Mar 1 Fév 2011 - 22:40

Bonsoir, alors j'en suis la,
j'ai re-taraudé a 2 mm, mais les seules vis en ma possession sont des vis de 2*20mm a tête bombée, pour bien faire il me faut des vis a tête fraisée, j'ai contacté un copain qui fait de l'aéromodélisme et il va voir ce qu'il a dans son stock, il a peut être aussi des écrous prisonnier en 2mm
je mets les images du site ou il s'approvisionne
Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! 13103510
Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! 13110010

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! Empty Re: Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

Message par Jacquemer2512 Mer 2 Fév 2011 - 5:44

A- Pourquoi te faut-il des vis à tête fraisée obligatoirement ?
Si nécessaire, tu tailles un écrou "en pointe" à 90 degrés et tu le visses à fond sous la tête de ta vis, te voilà avec une "simili tête fraisée" (au besoin, en plus, tu colles ton ajout....).
B- Quel problème rencontres-tu pour raccourcir une de tes vis ?
Sans ça, tu visses un écrou dessus que tu serres copieusement (ou deux écrous l'un sur l'autre), tu prends cet écrou dans une perceuse (gros modèle) ou une visseuse, tu marques ta longueur (modèle = ta vis d'origine) et tu coupes en tournant avec un disque à tronçonner..... Puis tu fabriques un léger chanfrein, toujours avec ton disque à tronçonner en t'en servant "par la face" et non "par la tranche".
C- les écrous prisonniers sont une très bonne idée. Attention toutefois à diminuer la hauteur de ton bossage de l'épaisseur de la collerette sinon, tu seras trop haut après remontage.


Additif à mon précédent Post : Pressé par l'heure, j'ai oublié une solution que j'utilise souvent : tu colles dans le trou un bout de tige filetée (un bout de vis), à l'Araldite, avec du fil autour du bout de la tige si besoin, enfin, tu remplis le trou....
Pour bien positionner cette tige, un moyen, te servir de l'autre pièce (celle qui est maintenue par cette vis) comme guide. Précaution à prendre, glisser un petit bout de papier (sulfurisé ou support d'étiquette auto collante, c'est encore mieux) autour de ta tige pour isoler la colle de l'autre pièce et éviter les surprises.
Ensuite et une fois sec, tu fermes avec un écrou et éventuellement une rondelle éventail.....
Bon courage
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! Empty Re: Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

Message par Trekkeur Mer 2 Fév 2011 - 10:51

Bonjour, le problème n'est pas de raccourcir la vis, ca je peux y arriver 'je l'ai même déjà fait), mais il me faut une tête fraisée car juste au dessous il y a le boitier d'attelage NEM et il passe a un "pouillardième" de mm, et l'empreinte de la tête de vis existe déjà dans le châssis pour justement que la vis affleure celui ci.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible ! Empty Re: Filetage foiré sur caisse en Zamak de loco et vissage impossible !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum