Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vert 306 en bombe

2 participants

Aller en bas

Vert 306 en bombe Empty Vert 306 en bombe

Message par Tristan Dim 26 Sep 2010 - 20:16

Bonjour,
je comte repeindre une de mes locomotives, mais n'ayant pas d'aérographes, il faudrait que je la peigne à la bombe, donc je ne pourrais pas procéder à des mélanges. Alors savez vous quelles couleurs (vendue en bombe), et de quels fabricants, se rapprocherait le plus du vert extérieur 306 ? (sachant que j'appliquerais la peinture par dessus du noir)
Merci beaucoup

PS : et j'en profite pour vous poser une autre questions à propos des couleurs des locos, est ce que la couleur du filet (jaune ou rouge) sur les locos à vapeur signifie quelque chose ?
Tristan
Tristan
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 29/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Vert 306 en bombe Empty Re: Vert 306 en bombe

Message par Jacquemer2512 Dim 26 Sep 2010 - 21:12

pour ce qui est du vert 306, je ne me permettrai pas de te conseiller quoi que ce soit sauf que chez "Le Train Magique", pour les peintures Tamiya qui existent en bombes, ils te proposent un nuancier..... Et si tu n'as pas, comme moi, de problème de vision des couleurs, tu devrais y trouver ton bonheur car il y a beaucoup de verts.....
Pour ce qui est des filets, d'abord, du temps des anciennes compagnies (PLM, PO, EST etc...), et selon l'époque, chacun avait SA décoration maison. Un seul exemple : sur le PO, les locos à vapeur étaient toujours Gris "Artillerie" à filets noirs, les électriques sont passées du gris artillerie au vert "PO" sans filet et les autorails du gris artillerie au gris et bleu clair à la fusion avec la compagnie du Midi.
Au temps de la SNCF, les filets étaient souvent "au goût" des peintres de chaque dépôt, bien qu'on n'en rencontre que peu de couleurs. Ils suivaient aussi le décor "à la mode" dans leur dépôt.
A ma connaissance, il n'a existé des filets qu'en jaune (plusieurs teintes de jaune comme bouton d'or ou jonquille), référencées avec des numéros différents, en rouge (je ne connais que le "vermillon) et en bleu (rarement et réservé à certains types de machines).
Mais, toujours "à ma connaissance", ils n'ont jamais eu de signification. A la différence des couleurs de traverses (visibilité) ou des plaques d'immatriculation des machines (rouges, noires selon les régions, voire bleues au Mans).....
Voilà le peu que j'en sache
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Vert 306 en bombe Empty Re: Vert 306 en bombe

Message par Tristan Mer 29 Sep 2010 - 14:12

Bonjour, merci de votre aide.
J'étais en train de me demander, vaut-il mieux prendre de la peinture mat ou métallisée, ou brillante (d'ailleurs quelle est la différence entre métalisée et brillante ?). Car quand une loco est propre elle a des reflets, mais d'un autre côté je m'inquiète un peu du résultat, et tous les fabricants ont l'air d'utiliser des peintures mat. Alors pourriez vous me conseiller la dessus aussi s'il vous plait ?
Je vous remercie beaucoup

Sinon, en peinture mate chez tamyia, j'hésite entre vert foncé TS2 ou le vert compétition TS43, et comme je ne me rends pas très bien compte de la vraie couleur du vert 306 sncf, et encore moins du résultat à l'échelle ho, j'aurais besoin d'un peu d'aire. Encore merci
Tristan
Tristan
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 29/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Vert 306 en bombe Empty Re: Vert 306 en bombe

Message par Jacquemer2512 Mer 29 Sep 2010 - 21:08

Questions d'aspect :
Tous les constructeurs (à ma connaissance) utilisent des peintures dites "satinées". C'est à dire à mi chemin entre brillante et mate.
Par contre, on voit beaucoup de peinture mates parce que voulues mates : Elles reproduisent une peinture sale, ce qui est souvent le cas sur les vrais engins.
Par contre, pour ce qui est des vrais, si la peinture est souvent satinée, elle est très souvent aussi brillante..... Reprenez le petit reportage sur le musée de Mulhouse

https://trainminiature.1fr1.net/musees-et-evenements-ferroviaires-permanents-f43/notre-visite-a-la-cite-du-train-de-mulhouse-dandel4-jacquemer-et-suzanne-t904

beaucoup de machines sont repeintes en brillant.....
Par contre "métallisé ou non" n'a rien à voir avec mat ou brillant. On adjoint simplement dans une peinture quelle qu'elle soit des pigments métalliques pour donner un "éclat métallique". Je crois que l'exemple le plus célèbre est la CC6510 reproduite par Jouef en son temps dans sa livrée d'origine, gris perle métallisé (c'est à dire proche de "argent"). Mais ces couleurs peuvent être mates, satinées ou brillantes, cela dépend de leur constitution ou du vernis qu'on leur applique.
Maintenant, il existe aussi des peintures métalliques (chez Humbrol par exemple), c'est à dire qui prennent un éclat métallique quand on les polit au coton après séchage....
Voilà
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Vert 306 en bombe Empty Re: Vert 306 en bombe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum