Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Comment éclaircir la transparence d'un plastique

+2
Malletslm
Alain20
6 participants

Aller en bas

Comment éclaircir la transparence d'un plastique Empty Comment éclaircir la transparence d'un plastique

Message par Alain20 Mer 17 Mar 2010 - 9:51

Bonjour à tous.
J'ai récupéré une petite serre transparente Faller, mais des traces de colle
ternissent sa transparence.
Pour lui rendre cette dernière:
D'abord ponçage au papier abrasif à l'eau.
Puis finition avec un chiffon imbibé d'un produit à nettoyer les cuivres (EX: Eau Forte)
C'est long, Mais le résultat est valable.
alain20
Alain20
Alain20
Garde barrières

Date d'inscription : 08/03/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Comment éclaircir la transparence d'un plastique Empty Re: Comment éclaircir la transparence d'un plastique

Message par Malletslm Mer 17 Mar 2010 - 12:17

Pour la phase "ponçage", j'ai pour ma part expérimenté avec sucès les produits pour... carrosserie automobile Comment éclaircir la transparence d'un plastique Icon_idea ("polish" + coton spécial) dont la fonction est justement d'exercer un ponçage extrêmement fin et sans rayer. Comment éclaircir la transparence d'un plastique Icon_wink

J'ai ainsi pu "nettoyer" des vitrages maculés de taches de colle, qui paraissaient irrécupérables ! Comment éclaircir la transparence d'un plastique Icon_biggrin

Les seules traces de colles impossibles à éliminer sur le plastique transparent sont celles à la colle cyanocrylate (Cyanolit, Super Glue etc...) qui font "blanchir" le plastique en profondeur... Comment éclaircir la transparence d'un plastique Icon_neutral
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Comment éclaircir la transparence d'un plastique Empty Re: Comment éclaircir la transparence d'un plastique

Message par Excalibur34 Mer 17 Mar 2010 - 19:37

sinon pour rendre le plastique transparent encore plus transparent
(a ne pas confondre avec une certaine lessive qui lave plus blanc que blanc Comment éclaircir la transparence d'un plastique Icon_biggrin Comment éclaircir la transparence d'un plastique Icon_biggrin ) c'est de mettre une goutte de KLIR sur le dit plastique et il seras encore plus transparent et plus fin après séchage
Excalibur34
Excalibur34
Aiguilleur

Date d'inscription : 04/03/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Comment éclaircir la transparence d'un plastique Empty Re: Comment éclaircir la transparence d'un plastique

Message par Alain20 Jeu 18 Mar 2010 - 8:38

Merci pour les renseignements; je vais essayer.
alain20
Alain20
Alain20
Garde barrières

Date d'inscription : 08/03/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Comment éclaircir la transparence d'un plastique Empty Re: Comment éclaircir la transparence d'un plastique

Message par Faller Ven 19 Mar 2010 - 20:50

Super, merci pour les idées Comment éclaircir la transparence d'un plastique Merci
Faller
Faller
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 14/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Marklin H0 - "3 rails" analogique

Revenir en haut Aller en bas

Comment éclaircir la transparence d'un plastique Empty Re: Comment éclaircir la transparence d'un plastique

Message par BB27 Sam 20 Mar 2010 - 9:47

Chez Tamiya, il existe des papiers à poncer super fin et pour finir, du dentifrice.........J'ai essayé, cela marche aussi.
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Comment éclaircir la transparence d'un plastique Empty Re: Comment éclaircir la transparence d'un plastique

Message par Jacquemer2512 Mer 24 Mar 2010 - 6:29

Bonjour,
il existe encore d'autres solutions :
- Chez Humbrol, le "Clear Cote", qui se passe comme une peinture....
- Le ponçage (comme le dit BB27, grain très fin, style 2000 - chez Multirex je crois *-) suivi d'un surfaçage
.....au dentifrice, c'est vrai, efficace et pas cher
.....à la cendre (mouillée et déposée sur un papier absorbant)
.....mais aussi et surtout (je pratique comme ça), la pâte "efface rayures" automobile qui est un abrasif extrèmement fin. Cette pâte, souvent en tube, existe aussi sous le nom "pâte à polir les peintures", censée atténuer la "peau d'orange" qui peut se produire en peinture auto.
.....un dernier produit : la pâte vendue avec le matériel d'"inclusions sous plastique". Elle existe en général en version "dégrossissant" et "finition", et donne on poli extrême.
Par contre, quel que soit le produit de polissage, il est souvent difficile de "bien faire les coins".... Une astuce : un coton-tige coupé en deux, monté dans une mini-perceuse et trempé dans le produit...
Deux autres difficultés :
- le travail doit être très soigneux : les pâtes à polir polissent tout, même ce qui ne doit pas l'être, par exemple les surfaces peintes qu'elles peuvent atteindre.....
- ne faites pas comme moi à mes débuts en la matière : il reste, bien sur, du produit une fois le polissage fini. Il faut le retirer à l'eau, et au savon si besoin, et non au White spirit ou autre solvant, sinon, déception garantie.....
A Bientôt
Jacques
* deux adresses :
http://www.laverdure.fr/ABRASIFS/papiers-abrasifs/f1/sf157 qui vendent sous le nom "Micromesh" des abrasifs jusqu'à 12000 (oui, douze mille ! ! !)
http://www.letrainmagique.com/Tarif_tamiya_finition.htm
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment éclaircir la transparence d'un plastique Empty Re: Comment éclaircir la transparence d'un plastique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum