Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur......

5 participants

Aller en bas

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... Empty Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur......

Message par Jacquemer2512 Mar 13 Oct 2009 - 19:20

Bonjour, certains m'ont demandé d'expliquer pourquoi, sur une BB 66150 ancien modèle de Jouef, qui possède une espèce d'enroulement de fil autour d'une de ses roues, j'ai dit : "c'est une manière d'améliorer la prise de courant sur des vieilles Jouef". On voit d'ailleurs deux fils partir de ce bogie MOTEUR.
Je vais essayer de vous expliquer pourquoi j'ai écrit ça.....

Premièrement, il faut savoir que les essieux Jouef sont presque tous conducteurs d'un pôle du courant (en contact avec un des deux rails). Cela tient à leur fabrication : Voici les deux roues d'un essieu moteur (j'en ai mis une blanche et une noire pour qu'on suive).

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... P1050010

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... P1050011

La blanche est sertie sur l'axe sans isolant et donc l'arbre et la roue sont en contact.
Dans la noire, on peut voir une bague en plastique noir, qui déborde sur l'extérieur de la roue sous la forme d'une rondelle. Quand elle sera montée sur l'arbre, elle en sera donc isolée.

Observons maintenant comment est fait un bogie moteur (ou preneur de courant, ils sont pratiquement identiques) de Jouef ancienne forme : Dans la carrosserie en plastique gris du bogie, il y a un squelette en laiton noirci dans lequel sont montés les essieux :

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... P1050012

En y regardant de plus près, on voit même cette rondelle isolante (dont je vous rappelle qu'elle est prolongée par un manchon isolant autour de l'essieu) : elle empêche la roue de venir toucher (et faire contact) avec le squelette :

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... P1050013

Ainsi donc, nous avons
- La roue blanche qui, mettons, roule sur le rail droit, et qui donne le courant du rail droit à l'arbre qui, lui, le donne au squelette du bogie....
- Et la roue noire, qui roule sur le rail gauche et qui ne transmet son courant à personne.
Revenons une seconde sur cette fameuse rondelle : si elle vient à s'user, la roue noire (du rail gauche) peut venir toucher le squelette (du rail droit) => COURT CIRCUIT.... Donc A SURVEILLER.....
De même, quand on sort un essieu preneur de courant, attention à ne pas le remonter "à l'envers", sinon, court-circuit.....

Par contre, nous allons utiliser cette particularité de conception pour créer des prises de courant supplémentaires sur notre machine en enroulant un fil électrique (rigide) autour du moyeu de la roue noire (et en l'empêchant de s'en échapper) et en coinçant ou en soudant un fil à l'autre polarité, c'est à dire au squelette du bogie.....
On aura donc créé 3 voire 4 prises de courant supplémentaires. Vous me direz, avec raison : "Oui, mais il y a les bandages qui isolent.....". C'est vrai, mais cela n'isole que la "table de roulement" de la roue, le boudin vient frotter en permanence contre le rail dans les courbes et souvent en ligne droite....
Voila ce que ça donne :

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... P1050014

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... P1050015

Vous me pardonnerez d'avoir retourné le bogie, ce qui fait que les roues ont changé de côté, mais je n'ai pas fait attention .....
En tout cas, j'espère avoir été clair et avoir donné à certains l'envie de faire mieux en restant simple.....
A une prochaine fois
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... Empty Re: Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur......

Message par Philippe S (Toto) Mar 13 Oct 2009 - 19:56

Bonsoir et merci GRAND Jacques : pour moi c'est magnifique ce que tu viens d'expliquer ! Pour d'autres ce sera certainement du " bof,on connait" mais certains on du mal à comprendre les futilités de l'électricité,comme moi,et je te remercie pour ce petit cours...

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... Merci Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... Merci2
Philippe S (Toto)
Philippe S (Toto)
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 23/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... Empty Re: Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur......

Message par Robert Jeu 15 Oct 2009 - 10:13

Merci Jacques d'en avoir parler ,l'on oublie trop souvent qu'il y a des novices ,et comme dit Philippe peut-être il serais bon de montrer certain montage qui pour nous coulent de source alors que pour d'autre cela et de l'hebreu .
Robert
Robert
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... Empty Re: Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur......

Message par PLM (Ex americain77) Jeu 15 Oct 2009 - 11:40

Bonjour Jacques et merci pour ce mini cours électrique.
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... Empty Re: Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur......

Message par Invité Ven 16 Oct 2009 - 8:52

Des prises de courant en plus ça n'est jamais négligeable !!
Il y a aussi les lamelles en chrysocale ...

http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_captage.htm

On trouve aussi plein d'autres choses sur ce site ...

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... Icon_basketball
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... Empty Re: Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur......

Message par Jacquemer2512 Dim 18 Oct 2009 - 7:17

Oui, bien sur.... Et on peut même utiliser les particularités des bogies Jouef pour améliorer :
on peut installer sur les roues isolées (qui possèdent un manchon long) des frotteurs d'origine (comme sur l'autre bogie), en créant un côté du courant, et pour l'autre côté, en prenant un fil sur la carcasse. J'essaierai de poster une photo de ce que ça donne.
Ca a en plus l'avantage d'allonger considérablement l'"empattement électrique" (distance entre les organes capteurs de courant extrèmes) et de permettre ainsi un meilleur franchissement des parties mauvaises conductrices (pédales et aiguillages notamment).

On peut aller encore plus loin en démontant les essieux moteurs et en remplaçant deux des roues bandagées par deux rouen "normales".
Pour cela il faut un essieu "preneur de courant" que l'on démonte et on remet , sur l'essieu moteur comportant la roue sertie, une roue isolée non bandagée; on extrait le pignon d'entrainement de l'autre essieu moteur qu'on monte sur la roue sertie de l'essieu preneur (attention, ce n'est pas toujours facile et, si ça l'est --ce qui est mauvais signe....--, il vaut mieux coller le pignon remonté....), puis on y met en place la roue motrice isolée.
On obtient ainsi deux essieux à chacun une roue bandagée, en quinquonce qu'il suffit de remonter en faisant attention au sens.....
A cela, j'ajoute un aimant "Dupuis" au moteur Jouef, un peu de lest (en plomb de pied de cheminée) et on a du "presque Roco".....! ! !

Je vous mets des photos dès que possible

A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... Empty Re: Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur......

Message par JPaul_73 Mar 10 Avr 2012 - 0:02

Désolé de resortir ce sujet qui "date un peu" Mais je visite un peu les anciens sujets.

Je viens de comprendre pourquoi j'étais en court circuit lorsque j'ai remonté l'essieu à l'envers l'autre jour ...

Avec 3 ans de retard merci Jacques ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur...... Empty Re: Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum