-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tramway de Lisbonne en H0m

+2
Jacquemer2512
Antoine2992
6 participants

Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Tramway de Lisbonne en H0m

Message par Antoine2992 Dim 23 Aoû 2009 - 19:57

Je suis rentré du Portugal jeudi dernier et j'ai ramené le modèle réduit officiel du tramway de Lisbonne (échelle HOm, non motorisé). Quand je l'ai acheté, il était vierge (jaune et blanc). Je lui ai rajouté les logos de Carris (société organisatrice).

Voici ce que ça donne conformément à la réalité...

Tramway de Lisbonne en H0m P1030413

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Re: Tramway de Lisbonne en H0m

Message par Jacquemer2512 Dim 23 Aoû 2009 - 20:53

Il est mimi tout plein ton tram.....
Mais aurais-tu pensé à en rapporter deux pour pouvoir en améliorer un ?
En effet, le système de prise de courant me paraît ....? ! ? ! ?
Et puis, sur le toit, serait-ce des résistances qui baillent ainsi ?
Comme, j'en suis sur, tu as pris des photos, un deuxième te permettrait de repeindre ce qui doit l'être, arranger ce qui peut l'être et.... nous régaler pour de vrai en gardant une version "dans son jus".....
Mais j'adore ce genre de petit véhicule avec un air de bande dessinée non négligeable....
Merci encore
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Re: Tramway de Lisbonne en H0m

Message par Antoine2992 Dim 23 Aoû 2009 - 22:51

Malheureusement, je n'en ai ramené qu'un. C'est vrai que le système de prise de courant est étrange sur le modèle... Le système de poulie représenté par une boule. Le parc de vieux trams de lisbonne est aussi équipé de panthographes.

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Re: Tramway de Lisbonne en H0m

Message par PLM (Ex americain77) Dim 23 Aoû 2009 - 23:44

Bien sympa ce petit tram. topcool
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Re: Tramway de Lisbonne en H0m

Message par Malletslm Lun 24 Aoû 2009 - 20:36

antoine2992 a écrit:Malheureusement, je n'en ai ramené qu'un. C'est vrai que le système de prise de courant est étrange sur le modèle... Le système de poulie représenté par une boule. Le parc de vieux trams de lisbonne est aussi équipé de panthographes.

Wink
C'est vrai que ce petit modèle souffre de quelques inexactitudes mais il est très joli, à l'échelle, et comme il n'est pas très cher (une douzaine d'euros environ) c'est une excellente base de bricolage... Very Happy

Comme je suis fana de tramways, j'en ai évidemment acquis quelques-uns quand je suis allé là-bas. Je me suis amusé à en mettre deux dans la "configuration" la plus récente, avec le pantographe en plus de la perche :idea: :

Tramway de Lisbonne en H0m Lisboa2

J'ai même refait le texte des "indicateurs de direction" en toiture (ceux d'origine sont fantaisistes...): cette motrice, par exemple, roule sur la ligne 25 en direction de "Prazeres" (en souvenir de mon TOUT premier voyage en tram à Lisbonne)...

Tramway de Lisbonne en H0m Lisbon11

... une autre caractéristique intéressante des actuelles motrices modernisées est qu'elles ont été rendues "unidirectionnelles", c'est-à-dire que le poste de commande et le phare à l'arrière ont été supprimés: j'ai reproduit aussi cette modification (la photo ne le montre pas bien, mais j'ai aussi remplacé la "boule" inexacte au bout de la perche par une "roulette" tirée d'une chute de grappe plastique :idea: ):

Tramway de Lisbonne en H0m Lisbon12

et enfin, surtout, j'ai essayé de "restituer" l'ambiance intérieure si typique des tramways de Lisbonne, qui m'a laissé de fabuleux souvenirs... Ah, ces longues ballades en tram à Lisbonne: un rêve pour tous les "tramophiles" ! Very Happy Very Happy Very Happy

Tramway de Lisbonne en H0m Lisbon9

Au passage, j'en ai profité pour rectifier la position des banquettes au premier et au sixième rang... Wink

Par contre, il manque les logos "Carris" sur mes modèles ! Crying or Very sad

Comment as-tu fait les tiens, Antoine ? scratch Apllaudit Apllaudit Apllaudit
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Re: Tramway de Lisbonne en H0m

Message par CFF Mar 25 Aoû 2009 - 16:33

Très sympathiques ces tramways.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Re: Tramway de Lisbonne en H0m

Message par Christian Mar 25 Aoû 2009 - 21:18

Bonsoir Jean-Michel,

j'aime beaucoup tes tramways "à trois francs six sous",
ils sont mignons comme tout !!


topcool

tirchapeau
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Re: Tramway de Lisbonne en H0m

Message par Malletslm Mar 25 Aoû 2009 - 22:54

Merci pour vos commentaires ! Very Happy

Comme ça a l'air de vous plaire, je termine le tour de mes petits trams de Lisbonne en H0... Wink

Celui-ci a l'air identique aux précédents mais... regardez bien: il n'a pas le même châssis ! c'est une évocation du même type de motrice, mais avant :idea: la modernisation de 1995:

Tramway de Lisbonne en H0m Lisboa4

J'ai substitué aux "flancs" du châssis ceux d'un châssis de fabrication Halling, qui reproduit fidèlement le châssis "Brill" utilisé avant la guerre. Côté caisse, comme c'est une motrice "non-modernisée", elle est "bi-directionnelle" et n'a pas de pantographe. Seul l'aménagement intérieur a été mis en conformité, et les portes sont jaunes sur toute leur hauteur...


On trouve aussi à Lisbonne la reproduction des motrices "rouges" affectées aux cicuits touristiques (ce modèle réduit s'achète uniquement au musée des tramways et au point d'information "Carris" de la "Praça do Commercio"): en voici un exemplaire, qui comme les autres a fait l'objet de quelques modifications: aménagement intérieur, panneaux (obtenus à partir de photos des panneaux réels... Wink ) et pantographe ajoutés sur la toiture:

Tramway de Lisbonne en H0m Lisboa3


ça m'a fait plaisir de ressortir ces photos: ça me rappelle les vacances fabuleuses que j'ai passées là bas il y a quelques années... Very Happy Very Happy Very Happy
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Re: Tramway de Lisbonne en H0m

Message par Christian Mar 25 Aoû 2009 - 23:03

Re Jean-Michel,

c'est vraiment super tes ptits modèles, et le dernier avec sa livrée rouge
et ses différents marquages est vraiment magnifique, j'adore !!
Quel dommage que je ne puisse pas aller là-bas.......

super

tirchapeau
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Re: Tramway de Lisbonne en H0m

Message par Jacquemer2512 Mer 26 Aoû 2009 - 5:57

antoine2992 a écrit:Malheureusement, je n'en ai ramené qu'un. C'est vrai que le système de prise de courant est étrange sur le modèle... Le système de poulie représenté par une boule. Le parc de vieux trams de lisbonne est aussi équipé de panthographes.

Wink
Bonjour Antoine,
N'aurais-tu pas gardé un contact là bas, même une simple adresse...?
Quand on voit ce qu'on peut faire avec "pour l'ambiance", il t'en faudrait une demi-douzaine.....!
Quant à Jean Michel, félicitations, c'est tout mimi.....j'adore.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Re: Tramway de Lisbonne en H0m

Message par Malletslm Mer 26 Aoû 2009 - 20:01

christian a écrit:... Quel dommage que je ne puisse pas aller là-bas...
On ne sait jamais, Christian: la vie réserve parfois de bonnes surprises, après tout... acclamer

En plus le Portugal est un peu "l'autre" pays du café (les gens ne jurent généralement que par l'Italie... Rolling Eyes ), en raison de ses liens culturels très forts avec le Brésil: hors, je crois me souvenir que tu es un fin amateur de la chose, si je me souviens bien du fil sur la construction d'une certaine petite maison... Laughing

PS: encore merci pour vos commentaires très sympa ! Wink
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Re: Tramway de Lisbonne en H0m

Message par Christian Jeu 27 Aoû 2009 - 23:32

malletslm a écrit:
christian a écrit:... Quel dommage que je ne puisse pas aller là-bas...
On ne sait jamais, Christian: la vie réserve parfois de bonnes surprises, après tout... acclamer

En plus le Portugal est un peu "l'autre" pays du café (les gens ne jurent généralement que par l'Italie... Rolling Eyes ), en raison de ses liens culturels très forts avec le Brésil: hors, je crois me souvenir que tu es un fin amateur de la chose, si je me souviens bien du fil sur la construction d'une certaine petite maison... Laughing

PS: encore merci pour vos commentaires très sympa ! Wink

Bonsoir Malletslm,

heuu.. bah oui sait-on jamais, dés fois que .... Wink

par contre merci de te souvenir de mon travers principal,
puisque le deuxième je l'ai remisé au fond d'un placard....
( le 2éme ; la cigarette que j'ai laissée tomber il y a
un peu plus de dix mois....)
à bientôt, Chris.

tirchapeau
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tramway de Lisbonne en H0m Empty Re: Tramway de Lisbonne en H0m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum