Rouler en automatique
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Rouler en automatique
Bonjour à tous,
L'electronique c'est pas mon fort, du moins pour la conception, et j'ai un probleme :
Mon train tourne sur une boucle, et j'aimerais qu'au bout d'un certain temps prédéfini (1,2,3 min...), en passant sur un contacteur type ILS, son ralentissement automatique soit déclenché. De meme, j'aimerais qu'au bout d'un certain temps à nouveau prédéfini, il redémarre. Le problème, c'est qu'electriquement parlant, je ne vois absolument pas comment faire. (de meme pour les ralentis et redemarrage automatique :p)
Voila, merci d'avance
Tonio
PS : pour l'alimentation, je compte que ce soit une alimentation à créneaux, voila :p
L'electronique c'est pas mon fort, du moins pour la conception, et j'ai un probleme :
Mon train tourne sur une boucle, et j'aimerais qu'au bout d'un certain temps prédéfini (1,2,3 min...), en passant sur un contacteur type ILS, son ralentissement automatique soit déclenché. De meme, j'aimerais qu'au bout d'un certain temps à nouveau prédéfini, il redémarre. Le problème, c'est qu'electriquement parlant, je ne vois absolument pas comment faire. (de meme pour les ralentis et redemarrage automatique :p)
Voila, merci d'avance
Tonio
PS : pour l'alimentation, je compte que ce soit une alimentation à créneaux, voila :p
Eltonio- Invité
Re: Rouler en automatique
Sérieusement, il existe des dispositifs de "marche sur l'erre" en analogique, liés aux dispositifs d'inertie.
En résumé, la vitesse est réglée par un petit transistor servant de pilote à un transistor de puissance.
L'inertie est créée par la charge ou la décharge d'un condensateur inséré dans le circuit alimentant la base de ce petit transistor. Quand il est chargé, on le décharge lentement à travers une résistance vers le "-" du circuit et donc une grosse partie de son énergie file par là. Comme le gros transistor "suit" le petit qui reçoit de moins en moins de courant, cela peut déjà répondre à ta demande puisqu'il suffit que la résistance soit importante pour que ça dure assez longtemps. Mais il faut savoir qu'une petite partie de son énergie file aussi à travers le transistor lui-même. Donc, si on ne le décharge pas comme précédemment, il met très longtemps à se vider. Or il faut savoir que la petit transistor "débite" en fonction de ce qui reste dans le condensateur, donc, il baisse très lentement et, en conséquence, le gros aussi.....Il suffit donc d'un simple inverseur (dans le cas qui nous préoccupe, un simple relais) pour passer de la phase "accélération" (avec son état final qui est "nous avons atteint la vitesse prévue", encore appelée "vitesse consignée") à la phase décélération (plus ou moins rapide selon le système choisi) avec son état final "arrêt complet".......
Je dispose d'un schéma "rustique" mais qui fonctionne très bien puisque au moins 50 exemplaires ont été construits et fonctionnent sans aucun problème. Par contre, il a un défaut que je ne sais comment modifier, l'inertie n'y est pas réglable.....
Si besoin, je peux le communiquer, il est fait selon mes normes (qui, je le reconnais sont loin d'être universelles) et j'ai déjà fait tester sa compréhension par un non-électronicien qui n'a pas éprouvé de difficulté à sa réalisation.....
A Bientôt
Jacques
En résumé, la vitesse est réglée par un petit transistor servant de pilote à un transistor de puissance.
L'inertie est créée par la charge ou la décharge d'un condensateur inséré dans le circuit alimentant la base de ce petit transistor. Quand il est chargé, on le décharge lentement à travers une résistance vers le "-" du circuit et donc une grosse partie de son énergie file par là. Comme le gros transistor "suit" le petit qui reçoit de moins en moins de courant, cela peut déjà répondre à ta demande puisqu'il suffit que la résistance soit importante pour que ça dure assez longtemps. Mais il faut savoir qu'une petite partie de son énergie file aussi à travers le transistor lui-même. Donc, si on ne le décharge pas comme précédemment, il met très longtemps à se vider. Or il faut savoir que la petit transistor "débite" en fonction de ce qui reste dans le condensateur, donc, il baisse très lentement et, en conséquence, le gros aussi.....Il suffit donc d'un simple inverseur (dans le cas qui nous préoccupe, un simple relais) pour passer de la phase "accélération" (avec son état final qui est "nous avons atteint la vitesse prévue", encore appelée "vitesse consignée") à la phase décélération (plus ou moins rapide selon le système choisi) avec son état final "arrêt complet".......
Je dispose d'un schéma "rustique" mais qui fonctionne très bien puisque au moins 50 exemplaires ont été construits et fonctionnent sans aucun problème. Par contre, il a un défaut que je ne sais comment modifier, l'inertie n'y est pas réglable.....
Si besoin, je peux le communiquer, il est fait selon mes normes (qui, je le reconnais sont loin d'être universelles) et j'ai déjà fait tester sa compréhension par un non-électronicien qui n'a pas éprouvé de difficulté à sa réalisation.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Rouler en automatique
La dernière phrase me plait beaucoup !!
Effectivement je veux bien ce schéma, merci d'avance :p !
Effectivement je veux bien ce schéma, merci d'avance :p !
Eltonio- Invité
Re: Rouler en automatique
OK, le temps de le préparer et comme ça, tout le monde pourra en profiter.....
A Bientôt
Jacques
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Rouler en automatique
Bonjour, je suis interresé également car cela rejoint ma demande pour ralentir ou accélerer le train sur une voie analogique.
@ Bientôt
Serge
@ Bientôt
Serge
Ulyssesd- Membre désinscrit du Forum
- Date d'inscription : 10/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Rouler en automatique
Comme promis, je poste un sujet dans ce chapitre avec ce que je possède POUR L'INSTANT pour aller un peu plus vite : c'est issu de disquette que je n'ai pas pu transposer complètement et que je devrais refaire, mais......
Voir à cette adresse :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/un-transformateur-un-rgulateur-puissant-simple-pas-cher-en-analogique-t6995.htm#77722
A Bientôt
Jacques
Voir à cette adresse :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/un-transformateur-un-rgulateur-puissant-simple-pas-cher-en-analogique-t6995.htm#77722
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
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