Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Rouler en automatique

2 participants

Aller en bas

Rouler en automatique Empty Rouler en automatique

Message par Eltonio Ven 3 Juil 2009 - 13:13

Bonjour à tous,

L'electronique c'est pas mon fort, du moins pour la conception, et j'ai un probleme :

Mon train tourne sur une boucle, et j'aimerais qu'au bout d'un certain temps prédéfini (1,2,3 min...), en passant sur un contacteur type ILS, son ralentissement automatique soit déclenché. De meme, j'aimerais qu'au bout d'un certain temps à nouveau prédéfini, il redémarre. Le problème, c'est qu'electriquement parlant, je ne vois absolument pas comment faire. (de meme pour les ralentis et redemarrage automatique :p)

Voila, merci d'avance

Tonio

PS : pour l'alimentation, je compte que ce soit une alimentation à créneaux, voila :p
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouler en automatique Empty Re: Rouler en automatique

Message par Jacquemer2512 Ven 3 Juil 2009 - 14:00

Sérieusement, il existe des dispositifs de "marche sur l'erre" en analogique, liés aux dispositifs d'inertie.
En résumé, la vitesse est réglée par un petit transistor servant de pilote à un transistor de puissance.
L'inertie est créée par la charge ou la décharge d'un condensateur inséré dans le circuit alimentant la base de ce petit transistor. Quand il est chargé, on le décharge lentement à travers une résistance vers le "-" du circuit et donc une grosse partie de son énergie file par là. Comme le gros transistor "suit" le petit qui reçoit de moins en moins de courant, cela peut déjà répondre à ta demande puisqu'il suffit que la résistance soit importante pour que ça dure assez longtemps. Mais il faut savoir qu'une petite partie de son énergie file aussi à travers le transistor lui-même. Donc, si on ne le décharge pas comme précédemment, il met très longtemps à se vider. Or il faut savoir que la petit transistor "débite" en fonction de ce qui reste dans le condensateur, donc, il baisse très lentement et, en conséquence, le gros aussi.....Il suffit donc d'un simple inverseur (dans le cas qui nous préoccupe, un simple relais) pour passer de la phase "accélération" (avec son état final qui est "nous avons atteint la vitesse prévue", encore appelée "vitesse consignée") à la phase décélération (plus ou moins rapide selon le système choisi) avec son état final "arrêt complet".......
Je dispose d'un schéma "rustique" mais qui fonctionne très bien puisque au moins 50 exemplaires ont été construits et fonctionnent sans aucun problème. Par contre, il a un défaut que je ne sais comment modifier, l'inertie n'y est pas réglable.....
Si besoin, je peux le communiquer, il est fait selon mes normes (qui, je le reconnais sont loin d'être universelles) et j'ai déjà fait tester sa compréhension par un non-électronicien qui n'a pas éprouvé de difficulté à sa réalisation.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en automatique Empty Re: Rouler en automatique

Message par Eltonio Ven 3 Juil 2009 - 14:24

La dernière phrase me plait beaucoup !!

Effectivement je veux bien ce schéma, merci d'avance :p !
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouler en automatique Empty Re: Rouler en automatique

Message par Jacquemer2512 Ven 3 Juil 2009 - 15:13

OK, le temps de le préparer et comme ça, tout le monde pourra en profiter.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en automatique Empty Re: Rouler en automatique

Message par Ulyssesd Ven 3 Juil 2009 - 15:35

Bonjour, je suis interresé également car cela rejoint ma demande pour ralentir ou accélerer le train sur une voie analogique.
@ Bientôt
Serge
Ulyssesd
Ulyssesd
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 10/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en automatique Empty Re: Rouler en automatique

Message par Jacquemer2512 Sam 4 Juil 2009 - 13:55

Comme promis, je poste un sujet dans ce chapitre avec ce que je possède POUR L'INSTANT pour aller un peu plus vite : c'est issu de disquette que je n'ai pas pu transposer complètement et que je devrais refaire, mais......
Voir à cette adresse :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/un-transformateur-un-rgulateur-puissant-simple-pas-cher-en-analogique-t6995.htm#77722

A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en automatique Empty Re: Rouler en automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum