Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Fonctionnement de la rétrosignalisation

3 participants

Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Ronono Sam 27 Déc 2008 - 18:11

Bonsoir,

Encore une question sur la rétrosignalisation.
Si j'ai bien compris, on fait des coupures pour les cantons. Par canton, il faut diviser en 3 zones.
Sur ma maquette, je vais sûrement faire les coupures dans des endroits invisibles, donc je pense qu'il n'y a pas besoin de faire des zones dans les cantons.  
Je voudrais savoir ce que ça change au niveau des branchement des modules. ( je ne les ai pas encore acheté).

J'espère que ma question est compréhensible. scratch

Salutations.

Roland
Ronono
Ronono
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Jpp38 Sam 27 Déc 2008 - 20:22

Bonsoir,

Désolé, mais je n'ai pas compris.
Je ne vois pas le rapport entre le fait de faire des coupures dans des endroits invisibles, et le fait de ne pas faire de zones dans les cantons.

Qaunt tu dis "ne pas faire de zones dans les cantons", tu veux dire "ne pas matérialiser les zones par des coupures"?
Effectivement, si tu envisages d'utiliser RRTC, tu peux te dispenser de faire ces coupures sur les zones (à l'intérieur du canton), puisque RRTC est capable de gérer la distance réelle.

Par contre, je ne vois pas trop le problème de faire les coupures dans des endroits invisibles: ces coupures restent discrètes, surtout si tu utilises des éclisses isolantes.
Et comme de toute façon tu es obligé de faire une coupure à chaque canton, je doute que tu puisses toutes les mettre dans des endroits invisibles.

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Ronono Sam 27 Déc 2008 - 22:00

Bonsoir,

Je pensais que les zones sont prévues pour le ralentissement avant de s'arrêter sur la zone d'après. Donc je me demande si il est nécessaire de passer par une zone de ralentissement si le canton est prévu dans un endroit invisible du réseau. En résumé, de passer du vert au rouge donc un arrêt relativement brusque.

Ce n'est pas pour des questions esthétiques mais pour gagner éventuellement des modules.
Ronono
Ronono
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Jpp38 Sam 27 Déc 2008 - 23:05

OK, compris!

La réponse n'est pas très simple. Je te répondrai demain.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Jpp38 Dim 28 Déc 2008 - 9:05

Bonjour,

Ce qui est indispensable, c'est de conserver la zone d'arrêt, avant le canton suivant. Mais en effet, la zone de ralentissement n'est pas nécessaire.

Mais, au risque de revenir sur des points déjà abordés, ton réseau est-il très grand au point de justifier une approche à 3 zones par cantons (et par sens de circulation)?. Parce que pour des cantons assez courts (que l'on rencontre sur la plupart des réseaux personnels), deux zones suffisent en général, le ralentissement se faisant en début de canton. Si la voie est bidirectionnelle, il faut alors 3 zones puisqu'il y a une zone d'arrêt à chaque extrémité.

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Ronono Dim 28 Déc 2008 - 20:13

Bonsoir,

Je vais commencer par voir combien je veux faire de cantons et ensuite je vais certainement avoir besoin de plus de renseignements.

Merci beaucoup et salutations

Roland.
Ronono
Ronono
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Dani Mar 30 Déc 2008 - 21:02

Personnellement (3 rails), je "divise" mes cantons en trois zones de contact, comme il est recommandé dans la doc WDP.

On pourrait se contenter de deux zones, mais si le canton est utilisé à contre-sens, il faut trois zones. Alors quitte à mettre des éclisses isolantes...

Bonne soirée,
Daniel :-))
avatar
Dani
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Swiss-loc Mar 30 Déc 2008 - 21:27

Moi je dirais que dans tous les cas la rétro en 3 points est nécessaire car on ne sait jamais ce qu'on pourra un jour faire avec un canton...
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Jpp38 Mar 30 Déc 2008 - 22:09

Bonsoir,

Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point (3 zones pour un canton bidirectionnel).
Par contre, les circuits de détection ne sont nécessaires que sur les zones d'arrêt (donc les 2 zones d'extrémité), si on utilise une détection de courant.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Ronono Mer 31 Déc 2008 - 11:02

bonjour,
Un point qui est claire. Il faut faire 3 zones par canton.
effectivement, pour le moment mes trains ne fonctionnent pas en bidirectionnel mais bon tout peut changer un jour. Comme le dit bien pierres-yves on ne sait jamais. Et cela peut vite devenir difficile à faire des coupures ensuite dans les parties pas forcément accessibles.
Un autre point important: j'ai vu qu'il y a plusieurs façons pour détecter la présence des trains dans les cantons.
Laquelle préférez-vous ??
Roland
Ronono
Ronono
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Jpp38 Mer 31 Déc 2008 - 11:27

ronono a écrit:bonjour,
...
Un autre point important: j'ai vu qu'il y a plusieurs façons pour détecter la présence des trains dans les cantons.
Laquelle préférez-vous ??
Roland

Bonjour,

En N (donc en 2 rails), la méthode de détection réputée la plus sûre est la détection de courant.
Personnellement, j'utilise les modules LDT-RS8 (parceque je suis en Lenz), mais si ta centrale gère le S88 (ce que je crois comprendre), alors l'équivalent chez LDT est le LDT RM-GB-8.

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Ronono Mer 31 Déc 2008 - 13:54

bonjour,

oui, ma centrale gère le S88. J'ai vu qu'il y a aussi viessmann qui fait des modules.
il faut que je regarde aussi les différences de prix.
Ronono
Ronono
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la rétrosignalisation Empty Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum