Fonctionnement de la rétrosignalisation
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Fonctionnement de la rétrosignalisation
Bonsoir,
Encore une question sur la rétrosignalisation.
Si j'ai bien compris, on fait des coupures pour les cantons. Par canton, il faut diviser en 3 zones.
Sur ma maquette, je vais sûrement faire les coupures dans des endroits invisibles, donc je pense qu'il n'y a pas besoin de faire des zones dans les cantons.
Je voudrais savoir ce que ça change au niveau des branchement des modules. ( je ne les ai pas encore acheté).
J'espère que ma question est compréhensible.
Salutations.
Roland
Encore une question sur la rétrosignalisation.
Si j'ai bien compris, on fait des coupures pour les cantons. Par canton, il faut diviser en 3 zones.
Sur ma maquette, je vais sûrement faire les coupures dans des endroits invisibles, donc je pense qu'il n'y a pas besoin de faire des zones dans les cantons.
Je voudrais savoir ce que ça change au niveau des branchement des modules. ( je ne les ai pas encore acheté).
J'espère que ma question est compréhensible.
Salutations.
Roland
Ronono- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital
Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation
Bonsoir,
Désolé, mais je n'ai pas compris.
Je ne vois pas le rapport entre le fait de faire des coupures dans des endroits invisibles, et le fait de ne pas faire de zones dans les cantons.
Qaunt tu dis "ne pas faire de zones dans les cantons", tu veux dire "ne pas matérialiser les zones par des coupures"?
Effectivement, si tu envisages d'utiliser RRTC, tu peux te dispenser de faire ces coupures sur les zones (à l'intérieur du canton), puisque RRTC est capable de gérer la distance réelle.
Par contre, je ne vois pas trop le problème de faire les coupures dans des endroits invisibles: ces coupures restent discrètes, surtout si tu utilises des éclisses isolantes.
Et comme de toute façon tu es obligé de faire une coupure à chaque canton, je doute que tu puisses toutes les mettre dans des endroits invisibles.
Jean-Pierre
Désolé, mais je n'ai pas compris.
Je ne vois pas le rapport entre le fait de faire des coupures dans des endroits invisibles, et le fait de ne pas faire de zones dans les cantons.
Qaunt tu dis "ne pas faire de zones dans les cantons", tu veux dire "ne pas matérialiser les zones par des coupures"?
Effectivement, si tu envisages d'utiliser RRTC, tu peux te dispenser de faire ces coupures sur les zones (à l'intérieur du canton), puisque RRTC est capable de gérer la distance réelle.
Par contre, je ne vois pas trop le problème de faire les coupures dans des endroits invisibles: ces coupures restent discrètes, surtout si tu utilises des éclisses isolantes.
Et comme de toute façon tu es obligé de faire une coupure à chaque canton, je doute que tu puisses toutes les mettre dans des endroits invisibles.
Jean-Pierre
Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation
Bonsoir,
Je pensais que les zones sont prévues pour le ralentissement avant de s'arrêter sur la zone d'après. Donc je me demande si il est nécessaire de passer par une zone de ralentissement si le canton est prévu dans un endroit invisible du réseau. En résumé, de passer du vert au rouge donc un arrêt relativement brusque.
Ce n'est pas pour des questions esthétiques mais pour gagner éventuellement des modules.
Je pensais que les zones sont prévues pour le ralentissement avant de s'arrêter sur la zone d'après. Donc je me demande si il est nécessaire de passer par une zone de ralentissement si le canton est prévu dans un endroit invisible du réseau. En résumé, de passer du vert au rouge donc un arrêt relativement brusque.
Ce n'est pas pour des questions esthétiques mais pour gagner éventuellement des modules.
Ronono- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital
Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation
OK, compris!
La réponse n'est pas très simple. Je te répondrai demain.
JP
La réponse n'est pas très simple. Je te répondrai demain.
JP
Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation
Bonjour,
Ce qui est indispensable, c'est de conserver la zone d'arrêt, avant le canton suivant. Mais en effet, la zone de ralentissement n'est pas nécessaire.
Mais, au risque de revenir sur des points déjà abordés, ton réseau est-il très grand au point de justifier une approche à 3 zones par cantons (et par sens de circulation)?. Parce que pour des cantons assez courts (que l'on rencontre sur la plupart des réseaux personnels), deux zones suffisent en général, le ralentissement se faisant en début de canton. Si la voie est bidirectionnelle, il faut alors 3 zones puisqu'il y a une zone d'arrêt à chaque extrémité.
Jean-Pierre
Ce qui est indispensable, c'est de conserver la zone d'arrêt, avant le canton suivant. Mais en effet, la zone de ralentissement n'est pas nécessaire.
Mais, au risque de revenir sur des points déjà abordés, ton réseau est-il très grand au point de justifier une approche à 3 zones par cantons (et par sens de circulation)?. Parce que pour des cantons assez courts (que l'on rencontre sur la plupart des réseaux personnels), deux zones suffisent en général, le ralentissement se faisant en début de canton. Si la voie est bidirectionnelle, il faut alors 3 zones puisqu'il y a une zone d'arrêt à chaque extrémité.
Jean-Pierre
Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation
Bonsoir,
Je vais commencer par voir combien je veux faire de cantons et ensuite je vais certainement avoir besoin de plus de renseignements.
Merci beaucoup et salutations
Roland.
Je vais commencer par voir combien je veux faire de cantons et ensuite je vais certainement avoir besoin de plus de renseignements.
Merci beaucoup et salutations
Roland.
Ronono- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital
Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation
Personnellement (3 rails), je "divise" mes cantons en trois zones de contact, comme il est recommandé dans la doc WDP.
On pourrait se contenter de deux zones, mais si le canton est utilisé à contre-sens, il faut trois zones. Alors quitte à mettre des éclisses isolantes...
Bonne soirée,
Daniel :-))
On pourrait se contenter de deux zones, mais si le canton est utilisé à contre-sens, il faut trois zones. Alors quitte à mettre des éclisses isolantes...
Bonne soirée,
Daniel :-))
Dani- Invité
Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation
Moi je dirais que dans tous les cas la rétro en 3 points est nécessaire car on ne sait jamais ce qu'on pourra un jour faire avec un canton...
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation
Bonsoir,
Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point (3 zones pour un canton bidirectionnel).
Par contre, les circuits de détection ne sont nécessaires que sur les zones d'arrêt (donc les 2 zones d'extrémité), si on utilise une détection de courant.
JP
Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point (3 zones pour un canton bidirectionnel).
Par contre, les circuits de détection ne sont nécessaires que sur les zones d'arrêt (donc les 2 zones d'extrémité), si on utilise une détection de courant.
JP
Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation
bonjour,
Un point qui est claire. Il faut faire 3 zones par canton.
effectivement, pour le moment mes trains ne fonctionnent pas en bidirectionnel mais bon tout peut changer un jour. Comme le dit bien pierres-yves on ne sait jamais. Et cela peut vite devenir difficile à faire des coupures ensuite dans les parties pas forcément accessibles.
Un autre point important: j'ai vu qu'il y a plusieurs façons pour détecter la présence des trains dans les cantons.
Laquelle préférez-vous ??
Roland
Un point qui est claire. Il faut faire 3 zones par canton.
effectivement, pour le moment mes trains ne fonctionnent pas en bidirectionnel mais bon tout peut changer un jour. Comme le dit bien pierres-yves on ne sait jamais. Et cela peut vite devenir difficile à faire des coupures ensuite dans les parties pas forcément accessibles.
Un autre point important: j'ai vu qu'il y a plusieurs façons pour détecter la présence des trains dans les cantons.
Laquelle préférez-vous ??
Roland
Ronono- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital
Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation
ronono a écrit:bonjour,
...
Un autre point important: j'ai vu qu'il y a plusieurs façons pour détecter la présence des trains dans les cantons.
Laquelle préférez-vous ??
Roland
Bonjour,
En N (donc en 2 rails), la méthode de détection réputée la plus sûre est la détection de courant.
Personnellement, j'utilise les modules LDT-RS8 (parceque je suis en Lenz), mais si ta centrale gère le S88 (ce que je crois comprendre), alors l'équivalent chez LDT est le LDT RM-GB-8.
Jean-Pierre
Re: Fonctionnement de la rétrosignalisation
bonjour,
oui, ma centrale gère le S88. J'ai vu qu'il y a aussi viessmann qui fait des modules.
il faut que je regarde aussi les différences de prix.
oui, ma centrale gère le S88. J'ai vu qu'il y a aussi viessmann qui fait des modules.
il faut que je regarde aussi les différences de prix.
Ronono- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 15/06/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital
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