Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I)

5 participants

Aller en bas

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) Empty Recherche astuce pour cintrer des tubes (I)

Message par PSX Lun 2 Juin 2008 - 6:25

Bonjour

Appel à tous les talents du forum !! En fait tout est dans le titre.

Je compte faire des lampadaires de façade sur des immeubles (trottoirs pas assez larges)... j'ai les ampoules, et des idées mais il me reste un problème.

Comment cintrer des tubes en miniature ?

Je sais le faire en plomberie mais les tubes sont un peu gros Very Happy

Je suis preneur de toutes les idées sachant que je n'ai pas encore achété les tubes (alu, laiton... à voir).
Le problème reste le même (cintrer sans écraser)

merci
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) Empty Re: Recherche astuce pour cintrer des tubes (I)

Message par Jpp38 Lun 2 Juin 2008 - 6:58

Bonjour,

En utilisant un "rond" plein de laiton au lieu d'un tube, peut-être?. Le diamètre ne doit pas être bien gros, pour un lampadaire.

jp
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) Empty Re: Recherche astuce pour cintrer des tubes (I)

Message par Jpp38 Lun 2 Juin 2008 - 7:00

OUpps, je retire. J'ai oublié le passage des fils. Pas encore réveillé!

Par contre, il me semble avoir déjà vu des ressorts à cintrer pour le modélisme. Peut-être chez Multirex.

Oui, je n'avais pas rêvé: ---> ICI <---
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) Empty Re: Recherche astuce pour cintrer des tubes (I)

Message par BB27 Lun 2 Juin 2008 - 7:47

Si le diamétre intérieur de ton tube le permet, tu passes un cable de frein à vélo dedans, tu cintres doucement et tu essayes de retirer le cable......... Ou alors en mettant du sable ultra fin
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) Empty Re: Recherche astuce pour cintrer des tubes (I)

Message par Jacquemer2512 Lun 2 Juin 2008 - 8:02

Bonjour,
La Solution : la cintreuse K & S, achetée chez ZEBULON VPC, au prix (Catalogue 2003-2004 page 36) de 4,90 Euros dont voici la photo :

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) P1020410

Il s'agit d'espèces de ressorts en inox avec une extrémité évasée dans lesquels on enfile le tube. Il y a un tube par diamètre (depuis 1,6mm je crois jusqu'à 4,8mm)... et ça marche.....! Même pour les profilés autres que les tubes en bloquant le profilé dans un étau pour cintrer dans la bonne direction.....
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Lun 2 Juin 2008 - 8:10, édité 1 fois (Raison : Orthographe !)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) Empty Re: Recherche astuce pour cintrer des tubes (I)

Message par Dandel4 Lun 2 Juin 2008 - 8:19

s'il s'agit d'un tube en laiton de 3 mm de diamètre il suffit de chauffer l'endroit à cintrer pour "recuire" le tube et il se cintrera sans avoir d'ecrasement.

une petite photo d'un lampadaire fabriqué "maison" ??

le termps de la faire et je la poste.


daniel

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) Empty Re: Recherche astuce pour cintrer des tubes (I)

Message par Jacquemer2512 Lun 2 Juin 2008 - 8:45

Chauffer.....,
tu veux dire "au chalumeau" ?
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) Empty Re: Recherche astuce pour cintrer des tubes (I)

Message par Dandel4 Lun 2 Juin 2008 - 11:55

jacquemer2512 a écrit:Chauffer.....,
tu veux dire "au chalumeau" ?
Jacques

oui au chalumeau ceci afin de rendre le laiton oucuivre moins rigide.


daniel

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) Empty Re: Recherche astuce pour cintrer des tubes (I)

Message par Dandel4 Lun 2 Juin 2008 - 12:12

voilà les photos promises :
Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) 00415

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) 00315

je dois encore fabriquer la protection de lampes (c'est en cours) la peindre et c'est prêt à être installé.

daniel

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Recherche astuce pour cintrer des tubes (I) Empty Re: Recherche astuce pour cintrer des tubes (I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum