Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Réaliser une face avant de TCO (I)

+4
BB27
Markholin
Pti-train-85
Evolution
8 participants

Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Patrick Ven 18 Avr 2008 - 19:53

Bonjour à tous,

Je propose à tous ceux qui sont intéressés, de vous décrire pas à pas la technique que j'utilise pour réaliser un TCO. En guise de premier épisode voici la préparation.
Je dois réaliser pour un de mes compères un mini TCO qui doit commander la partie d'avant gare suivante :
Réaliser une face avant de TCO (I) Tco_cj10

Nous allons donc commencer par reproduire cette portion de circuit "façon TCO".

Pour cela, j'utilise un logiciel de dessin vectoriel : dans mon cas c'est Visio sur lequel je me suis fabriqué des bibliothèques de dessins mais de nombreux autres logiciels peuvent convenir. Certains sont gratuits comme Inkscape (www.inkscape.org).
Première étape : on dessine :
Réaliser une face avant de TCO (I) Tco_cj11

Bien sur, l'esthétique peut être contestable, mais là n'est pas le propos qui porte plutôt sur la technique de réalisation. Après, chacun y apportera son style.

Les futures leds sont symbolisées par des cercles verts qui ne servent qu'à indiquer l'emplacement où l'on devra percer. Idem pour les interrupteurs qui sont prévus pour être fugitifs à trois positions. L'un commande les deux itinéraire d'entrée possibles, l'autre les deux itinéraires de sortie.
Lorsque le dessin est satisfaisant on passe à l'impression. Pour cela j'utilise une imprimante jet d'encre et du papier bristol 160 ou 250 grammes. L'impression est faite en haute qualité puis la surface utile est découpée à la règle et au cutter (depuis peu j'ai investi dans un massicot –LIDL moins de 15 euros).
Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0611

Ensuite on découpe une planchette dans du MDF 3mm (Médium) de dimensions de quelques millimètres inférieures au dessin découpé. On encolle la planchette à la colle vinylique avec un pinceau.

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0612Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0613

On colle le dessin sur la planchette de manière à ce que chaque bord dépasse d'un ou deux millimètres. On laisse sécher 15 à 20 minutes puis on retourne le tout et on découpe les bords au cutter.

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0614Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0615

On va maintenant protéger la surface visible avec un plastique autocollant transparent type "Vénilia adhésif" que l'on trouve dans les surfaces de bricolage. On en découpe un morceau de façon à ce qu'il dépasse de chaque bord d'environ 1cm.

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0616

On enlève la pellicule de protection et on colle soigneusement notre face de TCO sur la surface adhésive transparente. On coupe alors les angles du film transparent au raz des angles de la planchette pour ensuite rabattre les cotés sur le dessous de la planchette.

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0617Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0618

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0619

Nous allons à présent attaquer la phase de perçage. Pour cela nous allons d'abord percer coté face avant avec un petit diamètre afin de repérer la position de chaque trou sur la face arrière. Le trou définitif doit en effet être fait par l'arrière pour avoir une surface avant bien propre. Les trous pour les leds devront au final être de 5mm et ceux pour les inter de 6,5mm. Nous allons percer avec un foret bien affûté de 2mm. Voilà le résultat.

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0620Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0621

Passons maintenant à la dernière phase, celle du perçage définitif. Par s'assurer de réaliser des trous les plus propres possibles nous allons percer depuis la face arrière en appliquant fermement, à l'aide de vis, notre plaquette face avant contre un martyr en l'occurrence une chute de tasseau de sapin bien plan et lisse. Il ne reste plus qu'à percer au diamètre définitif. Pour les trous correspondant à l'emplacement des vis, celles-ci seront retirées en dernier une par une et percées au fur et à mesure.

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0622

Et voilà le résultat, il ne reste plus qu'à essayer de placer les composants

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0623

La prochaine fois il faudra revoir à la baisse le diamètre des cercles verts pour qu'on ne les voit plus après perçage.

Avec cette technique on peut réaliser de nombreuse faces avant de tous types. Voici par exemple celle que j'ai réalisé pour mon alimentation à courrant pulsé dont je me sert pour faire les test des locos mon encore équipées de décodeurs.

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0624

Voilà pour aujourd'hui. N'ayant aucune idée de savoir si ce genre de post intéresse quelqu'un dites moi si vous souhaitez que je poursuive…


Patrick
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Evolution Ven 18 Avr 2008 - 20:16

tu peux tout à fait poursuivre !

C'est super !
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Pti-train-85 Ven 18 Avr 2008 - 22:06

Bonsoir, SI SI CONTINUE c'est très intérresant et très utile car je voudrais réaliser le miens et je vais prendre exemple sur ton explication Exclamation Exclamation Exclamation

Réaliser une face avant de TCO (I) Bingo
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Markholin Ven 18 Avr 2008 - 22:35

Bonsoir Patrick,

très instructif et intéressant.

Ca serait dommage d'en rester là...
Continue à nous faire partager ton savoir faire, pour ma part, je suis pendu... à tes posts. topcool

Christian 🐱
Markholin
Markholin
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par BB27 Ven 18 Avr 2008 - 23:08

Bon boulot et paraissant simple à réaliser (je pense que la perceuse à colonne n'est pas indispensable pour une épaisseur si faible?) Pour ma part, j'utilise des chutes d'altuglass que j'avais récupérées chez un poseur d'enseignes. J'aimerais si il était possible voir les branchements derriere et comment tu place le TCO (boitier, dans un panneau plus grand? ). Je suis en pleine réalisation du mien et par conséquent extremement intéressé par d'autres "trucs", surtout les branchements des leds (occupation de zones ou position des aiguilles)
Réaliser une face avant de TCO (I) 0804181105412999881
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par PLM (Ex americain77) Sam 19 Avr 2008 - 0:01

Sujet Hautement intéressant, la suite, la suite. Merci!
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Evolution Dim 20 Avr 2008 - 10:28

J'ai une petite question:

Une fois que tu as fait ça, tu utilise quoi comme support pour fixer ta planche en MDF?
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Patrick Lun 21 Avr 2008 - 19:24

evolution a écrit:J'ai une petite question:

Une fois que tu as fait ça, tu utilise quoi comme support pour fixer ta planche en MDF?


J'avais prévu, pour héberger ce petit TCO, de réaliser un pupitre de petites dimensions pour le fixer à proximité de la double bretelle à commander.

Pour cela je découpe une ouverture rectangulaire de dimensions inférieures de 2 centimètres à la face avant de TCO dans du médium de 10mm. De cette façon, la face avant sera supportée par une bande de 1 centimètre sur toute sa périphérie. On trace et on vérifie :
Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0625Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0626

On perce (diamètre 10) en deux angles opposés et on découpe à la scie sauteuse :

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0627Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0628

On vérifie que tout est bon puis on réalise une boite également en médium 10mm. La profondeur utile à été choisie à 7 centimètres et on pratique à l'arrière un trou de dimension suffisante pour faire passer le câblage nécessaire :

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0629Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0630

Pour améliorer l'esthétique il ne reste plus qu'à passer un coup de pinceau et à vérifier que tout se positionne bien :

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0631Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0632

Voilà, la prochaine fois il faudra réaliser le circuit de commande et le tester.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Evolution Lun 21 Avr 2008 - 20:00

J'ai téléchargé le programme que tu conseil mais pas encore eu le temps de le tester car je suis occupé à remonter un pc d'un pote...
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Patrick Dim 27 Avr 2008 - 22:01

Aujourd'hui, je vous propose l'installation des Leds sur le TCO.

Avant tout, nous allons déterminer quelles sont les possibilités d'allumage. Voici les différents cas :

Cas n°1 l'entrée et la sortie sont en position normale

Réaliser une face avant de TCO (I) Cas_n110



Cas n°2 l'entrée est déviée

Réaliser une face avant de TCO (I) Cas_n210



Cas n°3 la sortie est déviée

Réaliser une face avant de TCO (I) Cas_n310



On peut en déduire les groupes de leds suivants

Réaliser une face avant de TCO (I) Groupe10



Nous allons donc relier en série les leds appartenant à un même groupe. Les leds sont repérées par un méplat coté négatif et par une patte plus grande coté positif. On positionne les leds de façon à relier la patte négative de la première sur la patte positive de la suivante. On peut voir le pliage des pattes sur la rangée du fond.

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0635



Ensuite on soude, puis on coupe le surplus de patte (on coupe après car les pattes font office de dissipateur de chaleur pendant la soudure).

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0636



Vous avez sans doute remarqué que les premiers groupes ont tous étés positionnés dans le même sens : Les pattes positives à droite, les pattes négatives à gauche. Pour les deux derniers groupes on inverse le sens (pattes positives à gauche, pattes négatives à droite), ce qui permettra de mettre en commun les pôles négatifs.

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0637



A l'aide d'un fil monobrins type téléphonique, on établit la liaison entre tous les pôles négatifs.

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0638Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0639



Le circuit est prêt à être raccordé. Il va maintenant falloir étudier les circuits de commande. Je vais les préparer de ce pas.

Réaliser une face avant de TCO (I) Dsc_0640

avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Bill74310 Dim 27 Avr 2008 - 22:15

bonne astuce continue Drapeau France Drapeau Suisse
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Evolution Dim 27 Avr 2008 - 22:29

joli boulot !
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par PLM (Ex americain77) Dim 27 Avr 2008 - 23:04

Très beau travail. topcool
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Evolution Dim 27 Avr 2008 - 23:11

Je suppose que le faite de les mettre en série, tu arrives à la tensions de 12Volts?

Sinon, il y aurait la présence de résistance non?
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Patrick Lun 28 Avr 2008 - 13:05

evolution a écrit:Je suppose que le faite de les mettre en série, tu arrives à la tensions de 12Volts?

Sinon, il y aurait la présence de résistance non?

En fait non pasdaccord . Les Leds sont mises en série 3 par 3 selon les groupes qui ont été définis sur l'image correspondante (sauf G1 et G3). Les résistances viendront bientôt avec l'étude du circuit.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Pti-train-85 Mar 29 Avr 2008 - 20:04

Bonjour, MERCI beaucoup Patrick pour ces petits cours de fabrication de TCO qui nous sont très très UTILE Bravo super
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Djodu51530 Jeu 2 Juil 2009 - 14:46

Pourquoi n'as tu pas fini ce tuto? C'est dommage, car c'était interressant...
Djodu51530
Djodu51530
Chef de train

Date d'inscription : 17/05/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Djodu51530 Jeu 2 Juil 2009 - 14:48

a oui dsl je n'avais pas vu que c'était un invité. C'est dommage ... ... ...
Djodu51530
Djodu51530
Chef de train

Date d'inscription : 17/05/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Pat77 Ven 3 Juil 2009 - 10:46

Vraiment dommage que ce soit un invité
C'etait très instructif
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une face avant de TCO (I) Empty Re: Réaliser une face avant de TCO (I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum