Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

+5
Markholin
Jacquemer2512
PSX
Stéphane
Pierre-Yves
9 participants

Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Pierre-Yves Mar 1 Avr 2008 - 21:27

Bon, j'ai un peu honte de poster mes photos, parce que comparé à vos superbes machines, ma dernière acquisition fait vraiment pâle figure....
Bref, j'ai acquis pour le réseau de la petite une 020 piko pour une bouchée de pain.

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition 020

Première constatation, l'ensemble fait un bruit d'enfer...Quelques gouttes d'huile sur les engrenages, secs comme un gosier de marin en retour de marée, et le niveau sonore devient nettement plus acceptable. Je gage qu'une fois que j'aurais mis la main sur un peu de graisse, le problème sera franchement atténué.

Deuxième constatation, les démarrages et arrêts sont brutaux, et les ralentis peu fiables. Si je compare avec notr BR truc de chez Roco, c'est le jour et la nuit (là, je commence à mieux comprendre les différences de prix entre les machines... Embarassed ).

Comme c'est le genre de choses que je ne peux pas m'empêcher de faire, je dépose la coque pour jeter un coup d'oeil sur la mécanique.

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition 020_moteur

Ma question du jour est la suivante : changer le moteur d'origine par un modèle un peu plus sérieux améliorerait-il les choses ? En bref, un changement vaudrait-il le coup ? Si oui, où est-ce que je pourrais éventuellement trouver ce format de moteur ?

Au fait, troisième constatation, le réseau est beaucoup beaucoup plus marrant à exploiter avec deux machines. J'ai étrenné pour l'occasion les moultes interrupteurs commandant mes voies d'arrêt, fait se croiser les trains en gare, et je suis retombé en enfance, j'ai vraiment trouvé ça extra... Embarassed


Dernière édition par Pierre-Yves le Mer 2 Avr 2008 - 11:14, édité 1 fois
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Stéphane Mar 1 Avr 2008 - 23:06

Quoi? elle est pas si mal que çà ! l'important c'est qu'elle te plaise à toi (et à ta fille) !
Pour les démarrages et arrêts brutaux, vérifie déjà le PARFAIT nettoyage des roues et de tous les contacts électriques jusqu'au moteur (IL FAUT que ça brille !). Tu verras que ta machine va tripler sa valeur sur le plan du fonctionnement.
Si le problème persiste (ce dont je doute) il faut voir ce qu'on peut faire sur la transmission mais là je crois que tu as déjà trouvé le problème (graisse).
Ensuite, si vraiment tout çà reste sans effet, il est peut-être envisageable de faire un p'tit quelquechose avec le moteur mais ça sort de mes compétences.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Invité Mer 2 Avr 2008 - 0:34

Il n'y a pas de petit matos, du moment quelle te plait c'est le principal. Je me trompe, ou elle resemble fort à la br 89 n° 3000 de marklin. scratch animé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par PSX Mer 2 Avr 2008 - 7:46

Je suis de l'avis de Stéphane, nettoie bien et vérifie les contacts.
Plus que de l'huile sur les pignon de la transmission, j'aurai mis une perle de graisse (l'huile ça dégouline vers le bas et ça tartine tout)
Elle est en bon état, lestée, le moteur est assez gros. Je pense qu'il est inutile de le changer. Piko, c'est meixu que la 020 jouef
Attention, le vieux matériel est fatalement plus bruyant que le récent. Si tes voies sont bien propres, ça devrait aller. Attention, au passage des coeurs d'aiguilles (il faut qu'elle ait un peu de vitesse... tes coeurs sont-ils polarisés). Est-ce qu'elle passe bien car je crois que tu a de la voie en code 83 (souvenir) les boudins de roue ne sont-ils pas trop hauts ?
Enfin, si tu veux lui donner un petit air SNCF, il faut repeindre les roues et le chassis en noir (pas les traverses de tamponnement ni les bielles)
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Jacquemer2512 Mer 2 Avr 2008 - 8:01

Bonjour Pierre Yves,
malheureusement pour toi, j'ai de mauvaises nouvelles : Ta machine fait partie des anciennes fabrications de Piko et j'ai un copain qui, se plaignant du bruit infernal de ses engins, m'a demand" d'en transformer pas mal.....
Le moteur n'est pas spécialement bruyant, bien que, mais avec un peu d'huile sur les paliers, ça peut aller.....
Mais ce qui fait un tintamarre pas possible, c'est le premier étage de la transmission : deux pignons "de champ" mal taillés et mal positionnés, souvent avec beaucoup de jeu. Pour diminuer, nous avions essayé de mettre des pignons à taille cônique mais la chose est assez difficile.... Quant à la graisse, si elle atténue au départ, son épaisseur ne cessant de diminuer, son effet décroit rapidement et on se retrouve comme au départ.....
Alors, si elle te plait, si elle tracte suffisamment (sinon, tu dois pouvoir ajouter du lest) garde la ainsi.....
Et ce n'est pas ceux qui utilisent du vieux Jouef qui te contrediront....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Markholin Mer 2 Avr 2008 - 9:49

Bonjour Pierre Yves,

moi, je la trouve "mimi" ta bouchée de pain... sourire

Et puis, c'est la deuxième, ça s'arrose Champagne .

A bientôt

Christian 🐱
Markholin
Markholin
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Pierre-Yves Mer 2 Avr 2008 - 10:34

Merci pour vos conseil et appréciations les copains. Very Happy
Pour le prix, je ne m'attendais pas à la 8 ème merveille du monde. Mais je suis un pinailleur dans l'âme (un modéliste quoi... Smile ), et j'aime bien bidouiller Very Happy
Profitant d'une journée de liberté, j'ai tout nettoyé ce matin (roues et contacts de prises de courant), et installé un Roulnet de fabrication perso, tant j'ai été conquis par l'efficacité anti-encrassement de ce dispositif sur notre autre loco.
Le Roulnet a tenu un tour avant qu'un des deux condos ne fasse pfffuit...Je n'en ai plus sous la main, va falloir que je réapprovisionne...
Le démarrage et l'arrêt sont toujours un peu brutaux, et le ralenti pas idéal. Mais une fois lancé, ça fonctionne bien, bien qu'un peu bruyamment.
Christophe, c'est du code 100 sur notre réseau, j'avais pris cette option en pensant bien récupérer du matériel de ce type, et en me disant que ce serait plus facile de l'y faire circuler. Mes coeurs sont polarisés, j'ai gardé des expériences de mes jeunes années la hantise des machines qui plantent...Elle y passe très bien, à condition d'avoir un minimum de vitesse.
Pour la peinture, compte tenu de ce que je suis capable de faire un pinceau en main, je pense que je vais attendre un peu... l0l!
Il faut que je parte en expédition spéléo dans mon garage pour retrouver mon pot de graisse....

Allez, pour le plaisir, une petite vidéo prise ce matin.

Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par PSX Mer 2 Avr 2008 - 12:13

Pas mal ta petite vidéo... ça a l'air de bien marché quand même
Dis voir, tu n'aurais pas une petite cassure sur la pente descendante juste dans l'axe bleu du montant de la porte?
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Jacquemer2512 Mer 2 Avr 2008 - 14:41

Pierre Yves,
je viens "d'écouter" ta vidéo, elle ne fait pas tant de bruit que ça, ta machine..... Il y a pire.....
Si tu en as les moyens, essaie de glisser une rondelle bien fine derrière la roue "de champ", ça pourrait bien améliorer. Je ne sais plus si ça se démonte au niveau de l'axe et comment, mais, si ça na se démonte pas facilement, glisse une rondelle provisoirement en lui "découpant" juste ce qu'il faut pour la passer sur l'axe....
Un moyen de faire des rondelles fines, pour essai : découper un petit bout de bristol en faisant une encoche "adéquate" pour enfiler sur l'axe.
Si les résultats sont probants, si tu ne disposes pas de matériel adapté, tu mesures le diamètre et l'épaisseur de ce qu'il te faudrait, ça m'étonnerait que je n'aie pas ça dans mes "boîtes à fourbi", et, glissé dans une lettre, ça devrait être bon.....
Bon courage
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Pierre-Yves Mer 2 Avr 2008 - 16:56

Christophe, non, il n'y a pas de cassure, ça doit encore être un coup de notre copine illusion d'optique... j'ai passé quelques heures règlet en main lorsque j'ai fait la menuiserie, banissant tout jour même microscopique qui pouvait exister entre mes rampes et mon règlet. Les deux seuls points névralgiques auxquels je n'ai pas pu apporter une solution qui me satisfasse entièrement sont les débuts des deux rampes. Pour des questions de place, je ne pouvais pas faire débuter les montées assez loin derrière les aiguilles, ce qui fait qu'hélas il reste deux petites cassures au niveau des éclisses de celle-ci. Mais tout mon matériel roulant passe actuellement les doigts dans le nez, ce qui semble prouver qu'une fois de plus, je chipotte... Very Happy (Peut-être est-ce de celle qui se situe juste après l'aiguille au premier plan dont tu parles ?)

Jacques, ce genre de petit bricolage, j'aime, et en plus ça doit être dans mes cordes. Juste une précision, qu'appelle tu exactement la roue de champ (ben vi, navré, mais je débute, et mon vocabulaire technique est encore très très limité Wink ).
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Jean Bernard Mer 2 Avr 2008 - 17:26

Ton circuit est bien pensé et la vidéo bien réalisée, mais qu'est-ce qui se passe sur les coussins à gauche qui bougent de manière suggestive?
Jean Bernard
Jean Bernard
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 28/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://reseaujeanbernard.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Pierre-Yves Mer 2 Avr 2008 - 17:48

C'est la petite dernière qui est grimpée sur le lit de la cadette. Elle aime beaucoup s'y mettre pour regarder les trains tourner. Mais comme tous les enfants de cet âge (4 ans), plus de trente secondes successives d'immobilité ne sont pas tenables Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Jacquemer2512 Sam 26 Avr 2008 - 6:24

Bonjour Pierre Yves
excuse moi, je ne t'ai pas répondu plus tôt car je n'avais pas repéré ton message.
Ce que j'appelle "roue de champ" qu'on nomme aussi "couronne" c'est le deuxième pignon, le premier dont l'axe est transversal à la machine et qui engrène "à champ" avec le pignon moteur. Les dents ne sont pas AUTOUR mais sur une face de ce pignon.
Voilà et excuse moi encore, ne serait-ce que pour avoir utilisé des termes sans les expliciter.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Pierre-Yves Sam 26 Avr 2008 - 8:14

Bonjour Jacques,
allons allons, pas de mea culpa s'il te plaît Wink Je n'ai de toute façon pas eu le temps ces dernières semaines de m'occuper du tout de notre réseau, ayant le nez (et mes gros doigts) plongé dans mes bateaux.
Un grand merci pour l'info, je vais aller jeter un oeil sur ce fameux pignon, et étaler le contenu de ma boîte à rabiots (la meilleure amie du modéliste, avec la carte bleue...) pour y trouver la matière première idoine Very Happy .
Une petite photo dès que j'aurai pu tester la modification.
Merci
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Bill74310 Sam 26 Avr 2008 - 11:14

on a tous commencé avec des machines comme celle la, perso j'en avais une qui a tourner sur notre réseau version 2 pendant des années je l'aimais bien. Drapeau Suisse Drapeau France
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Evelyne Sam 26 Avr 2008 - 22:13

Bonsoir,

Une machine qui nous plait est la plus belle de toutes.

Moi personnellement je l'aime beaucoup et ta vidéo est tres sympa.


Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Train-locomotive
Evelyne
Evelyne
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par 141p3 Mer 30 Avr 2008 - 17:24

bonjour,je me demande ce que tu reproche à la mécanique de ta machine?car je la trouve pas si mal que cela Wink
141p3
141p3
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 16/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique et début dans le digital

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Pierre-Yves Mer 30 Avr 2008 - 19:27

Ce que je lui reproche ? Plein de choses, je suis un emmerdeur.... Embarassed

Mais si je compare avec notre autre machine (une BR 215 Roco) :
- les démarrages et arrêts sont brutaux
- les ralentis ne sont franchement pas terribles
- le bruit est important
- dernier truc en date, je n'arrive pas lui faire conserver un "régime" stable. Elle accélère soudain, puis ralentit toute seule avant de réaccélérer...Je ne comprends pas bien, les voies sont propres, les roues aussi, et le phénomène ne se reproduit pas toujours aux même endroits sur le réseau (notre autre machine n'est pas affectée du tout par ce phénomène).

Bref, compte tenu du prix démentiel de l'acquisition, je ne m'attendais pas à quelquechose de fantastique, et je pensais pouvoir me faire la main dessus, bricoler un peu, faire éventuellement des essais de patins, etc. Mes reproches sont donc dictés par le fond de vraie et pure mauvaise foi qui me caractérise (dixit ma femme, la fourbe....) Very Happy
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Invité Mer 30 Avr 2008 - 19:55

bonjour,
un peu touts les materiels piko sont comme sa,
mais il ne sont pas cher et c'est vraiment marrant,
dit-moi as-tu acheter ta loco neuve?
amicalement,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Jacquemer2512 Mer 30 Avr 2008 - 21:20

Bonsoir Pierre Yves,
tu as certainement un problème avec les charbons ou l'encrassement du moteur : si tu peux le sortir, en extrayant les charbons, tu dois voir le collecteur (cylindre à 3 ou 5 facettes en cuivre). A l'aide d'un coton tige ou de quelque chose du genre adapté à la taille et passé dans un porte charbon, imbibé d'eau écarlate (Essence F), et en faisant tourner à la main, tu dois pouvoir le nettoyer..... Il faut souvent insister longtemps.....
Ensuite, tu dois pouvoir nettoyer tes charbons eux-mêmes : coton tige et eau écarlate....
Tu peux même aplanir la face qui travaille des charbons, avec une lime à ongles fine ou un abrasif très fin, en y allant bien doucement....
Il faut ensuite que tu vérifie qu'il ne reste pas d'huile dans les porte charbons, que les ressorts sont "ni trop ni trop peu"....
Tu remontes le tout, une goutte d'huile sur tout ce qui tourne et ca devrait.....
Sinon, regarde si quelque chose ne vient pas, de temps en temps, faire un petit court circuit (quelque chose qui bougerait dedans) et que rien ne force une fois remonté......
Et puis, si tu veux mieux, mesures exactement ton moteur et va voir "Le Train Magique" en suivant ce lien :
http://www.letrainmagique.com/Tarif_mashima.htm
ça va surement te donner des idées.....
Bon courage et
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Pierre-Yves Mer 30 Avr 2008 - 21:31

Hihi, j'ai bien l'impression que cette petite machine à deux balles va m'occuper quelques heures, chouette ! Very Happy
Jacques, un grand merci une fois de plus pour tes précieux conseils.
Juste un point qui me tarabuste dans ce que tu dis : "Tu peux même aplanir la face qui travaille des charbons, avec une lime
à ongles fine ou un abrasif très fin, en y allant bien doucement....". Ca fait un moment que j'ai laissé tomber les moteurs à charbon (quand on a goûté au brushless, le retour en arrière est immensément difficile....), mais dans mes souvenirs, on rôde un moteur électrique essentiellement pour que les charbons, justement, épousent tranquillement et sans forcer la forme du collecteur. A priori, si les faces des charbons en contact avec le collecteur sont brutes d'usinage (donc toutes plates) le contact se fait sur une toute petite surface, d'où étincelage et perte de rendement. Cela dit, comme les courants auxquels travaillent nos petites machines sont epsilonesques par rapport à mes autres références, cela ne fonctionne peut-être pas exactement de la même façon ?
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Jacquemer2512 Jeu 1 Mai 2008 - 8:34

Si si, ça fonctionne de la même manière, mais avec des intensités qui n'ont rien à voir....
500 milliampères est une GROSSE consommation. On se situe plus dans les 250/300 ma.....
Pourquoi je t'ai dit qu tu pouvais aplanir les faces des charbons (s'il y a des charbons, car un doute me vient) ? C'est parce que, avec les saloperies qui se mettent sur le collecteur et dans les "puits" de guidage des charbons, ils prennent des déformations , ce qui fait que, quand tu nettoies, ils reviennent en position normale mais ne "portent" pas correctement. Par contre, en refaisant une face plate, ils se rôdent et épousent leur nouveau contexte.....
Quant au temps que tu passeras sur ta machine, je suis capable de t'y faire passer le restant de tes jours.... Aucune machine ne "vaut pas le coup"..... Et c'est comme un réseau : ce n'est jamais fini....
Je crois bien que beaucoup d'entre nous ont des tas de choses en route qui, chacune, demanderait d'y passer une vie entière.....
Allez, assez pour un dimanche matin.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par 141p3 Jeu 1 Mai 2008 - 18:37

bonsoir,je trouve la compareson entre la BR215 roco et la 020 piko car la mécanique est entièrement differente car chez roco c'est un moteur central avec avec deux arbres de transmission,alors que la piko c'est le moteur qui attaque la transmission,je pense qu'un bon nettoyage et graissage devrait lui faire du bien. :Glandouille:bon courrage
141p3
141p3
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 16/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique et début dans le digital

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Pierre-Yves Jeu 1 Mai 2008 - 19:27

Oui, oui, la comparaison est osée Very Happy
Cela étant, j'aime les machines qui fonctionnent bien, cad, dans mon idée, relativement souplement, et de façon pas trop bruyante. Je vais m'atteler à toutes les petites modifs/améliorations prescrites par le Dr Jacques dès que j'aurai l'assurance de bénéficier de deux heures de tranquilité (trad : sans naines qui me tournent autour au risque de me faire déraper en pleine séance de cutter ou ponçage, ou qui s'étalent sur mon plan de travail, projetant les toutes petites pièces détachées pile poil dans les accueillantes rainures du parquet...).
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Pierre-Yves Dim 18 Mai 2008 - 15:56

Allez, hop, profitant lâchement de la sieste dominicale familiale et du calme qui en découle, je me suis attelé à appliquer les conseils de Maître Jacques sur notre petite machine.

Etape 1 : on démonte le pignon de champ, on passe un petit coup de lime à ongle sur les dents, histoire de les "arrondir" un tout petit peu. On découpe sauvagement une petite rondelle dans une carte plastique qui ne nous avait rien fait, et on la positionne pour limiter le jeu latéral dudit pignon. Bon d'accord, ma rondelle est tout sauf ronde, mais si vous voulez voir l'effet que ça fait, je vous prête mes gros doigts ne serait-ce qu'une heure, et vous comprendrez... Very Happy

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Rondelle

Etape 2 : on s'occupe du moteur. Impossible d'avoir un accès correct au collecteur moteur fermé...On démonte donc. Surprise, le collecteur est tout à fait différent de ce dont j'ai l'habitude, les charbons portent sur du plat.

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Collecteur

Je passe tout tout petit coup de lime à ongles sur les charbons pour les nettoyer en surface, et nettoie le collecteur, qui en avait bien besoin, c'était immonde... Pour le fun, voici l'état des cotons-tige qui m'ont servi, dans leur ordre d'utilisation :

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Qtips


Une fois le tout bien propre, on remonte, et direction le réseau pour un essai de fonctionnement. C'est le bonheur Cool . Le bruit a été un peu atténué, mais surtout, le fonctionnement est redevenu régulier à souhait.
Jacques, ne serais tu pas un peu sorcier sur les bords ? Wink Un grand merci pour tes judicieux conseils.
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition Empty Re: Vapeur 020 Piko, notre dernière acquisition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum