Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
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Pierre-Yves
Anthony
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Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
Bonjour à tous,
Je suis complètement novice en la matière et je dois acheter un train (HO) pour mon fils de 8 ans. J'ai donc fait pas mal de magasins et pas mal de vendeurs m'ont venté le digital. Sans pour autant m'expliquer la différence avec l'analogique.
Les locos avec décodeurs étant assez couteuses, je voudrais être sûr de l'intérêt du digitaL
D'avance, je vous remercie.
Alain
Je suis complètement novice en la matière et je dois acheter un train (HO) pour mon fils de 8 ans. J'ai donc fait pas mal de magasins et pas mal de vendeurs m'ont venté le digital. Sans pour autant m'expliquer la différence avec l'analogique.
Les locos avec décodeurs étant assez couteuses, je voudrais être sûr de l'intérêt du digitaL
D'avance, je vous remercie.
Alain
A lain- Invité
Re: Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
Bonjour,Alain,
je ne suis pas un grand specialiste du digital,mais je peu te repondre sur quelques points simples.
Le digital permet de faire circuler plusieurs train sur le meme reseau,alors qu'en analogique il faut un cablages complexes pour arriver au meme resultat.
Ensuite avec le digital tu peu commander tes trains ,tes aiguillages,et meme certain elements du reseau avec la meme commande.
Par contre, c'est plus cher,tu es oblige d'avoir un decodeur pour chaque element commander(locos,aiguillages,etc)
Personnellement,j'ai choisi le digital pour pouvoir commander plusieurs trains simplement,et pour les aiguillages j'ai une commande separee (surtout a cause du prix des decodeurs).
Voila pour quelques principes de base,il y a sur le forum des specialistes confirmes en digital,qui pourront t'en dire plus que moi.
Anthony.
je ne suis pas un grand specialiste du digital,mais je peu te repondre sur quelques points simples.
Le digital permet de faire circuler plusieurs train sur le meme reseau,alors qu'en analogique il faut un cablages complexes pour arriver au meme resultat.
Ensuite avec le digital tu peu commander tes trains ,tes aiguillages,et meme certain elements du reseau avec la meme commande.
Par contre, c'est plus cher,tu es oblige d'avoir un decodeur pour chaque element commander(locos,aiguillages,etc)
Personnellement,j'ai choisi le digital pour pouvoir commander plusieurs trains simplement,et pour les aiguillages j'ai une commande separee (surtout a cause du prix des decodeurs).
Voila pour quelques principes de base,il y a sur le forum des specialistes confirmes en digital,qui pourront t'en dire plus que moi.
Anthony.
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
Salut Alain,
je suis un peu beaucoup dans le même cas que toi. Je me suis remis au train électrique après une interruption très très longue à la demande de ma fille cadette (8 ans). J'ai opté pour l'analogique dans un premier temps. Je pense que pour nos petites têtes blondes, c'est amplement suffisant pour s'amuser et découvrir les plaisirs du modélisme ferroviaire. Il sera toujours temps de passer au digital si le virus persiste surtout que, sauf erreur de ma part, on peut digitaliser a posteriori la très large majorité du matériel qu'on peut acquérir aujourd'hui.
je suis un peu beaucoup dans le même cas que toi. Je me suis remis au train électrique après une interruption très très longue à la demande de ma fille cadette (8 ans). J'ai opté pour l'analogique dans un premier temps. Je pense que pour nos petites têtes blondes, c'est amplement suffisant pour s'amuser et découvrir les plaisirs du modélisme ferroviaire. Il sera toujours temps de passer au digital si le virus persiste surtout que, sauf erreur de ma part, on peut digitaliser a posteriori la très large majorité du matériel qu'on peut acquérir aujourd'hui.
Re: Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
Bonjour,
Je vais quand même apporter ma "pierre", mais du côté digital, pour faire "contre-poids" aux avis précédents, favorables à l'analogique.
Tout d'abord, un autre intérêt du digital, qui n'a pas été cité, est une plus grande souplesse de fonctionnement, qui permet des ralentis remarquables.
Accessoirement, l'encrassement des rails est diminué, par rapport à l'analogique.
Pour ce qui est de l'aspect économique, c'st vrai que c'est encore un peu plus cher, mais ce n'est pas énorme.
On trouve des coffrets de départ digital pour moins de 200 euros, avec de l'excellent matériel, et très extensible (multimaus Roco).
A comparer aux coffrets analogiques: 130-140 euros.
OK! 60 euros de différence, mais probablement plus de puissance dispo dans le coffret digital que dans le "pauvre" transfo fourni dans les coffrets anamogiques.
Quand à l'équipement des locos, à condition de mettre le décodeur soi même, le surcoût est de 20 euros par loco.
Alors bien sûr, pour quelqu'un déjà tout équipé d'un parc en analogique, le saut au digital n'est pas évident, et je comprends tout-à-fait Danny de rester en analogique.
Mais quand on démarre, mon avis est qu'il faut passer tout de suite au digital.
Jean-Pierre
Je vais quand même apporter ma "pierre", mais du côté digital, pour faire "contre-poids" aux avis précédents, favorables à l'analogique.
Tout d'abord, un autre intérêt du digital, qui n'a pas été cité, est une plus grande souplesse de fonctionnement, qui permet des ralentis remarquables.
Accessoirement, l'encrassement des rails est diminué, par rapport à l'analogique.
Pour ce qui est de l'aspect économique, c'st vrai que c'est encore un peu plus cher, mais ce n'est pas énorme.
On trouve des coffrets de départ digital pour moins de 200 euros, avec de l'excellent matériel, et très extensible (multimaus Roco).
A comparer aux coffrets analogiques: 130-140 euros.
OK! 60 euros de différence, mais probablement plus de puissance dispo dans le coffret digital que dans le "pauvre" transfo fourni dans les coffrets anamogiques.
Quand à l'équipement des locos, à condition de mettre le décodeur soi même, le surcoût est de 20 euros par loco.
Alors bien sûr, pour quelqu'un déjà tout équipé d'un parc en analogique, le saut au digital n'est pas évident, et je comprends tout-à-fait Danny de rester en analogique.
Mais quand on démarre, mon avis est qu'il faut passer tout de suite au digital.
Jean-Pierre
Re: Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
Bonjour à tous,
Merci pour vos précieux avis et arguments. Le coffret de départ digital de chez Roco avec son réseau Géoline est effectivement bien pour un gamin de 8 ans.
Jean-pierre, peux-tu me dire ou l'on trouve des décodeurs DCC à 20,00 € s'il te plait ?.
L'oncle de mon fils lui a refiler deux locos jouefs et ça vaut peut-être le coup de les digitaliser.
A bientôt,
Alain
Merci pour vos précieux avis et arguments. Le coffret de départ digital de chez Roco avec son réseau Géoline est effectivement bien pour un gamin de 8 ans.
jpp38 a écrit:
Quand à l'équipement des locos, à condition de mettre le décodeur soi même, le surcoût est de 20 euros par loco.
Jean-pierre, peux-tu me dire ou l'on trouve des décodeurs DCC à 20,00 € s'il te plait ?.
L'oncle de mon fils lui a refiler deux locos jouefs et ça vaut peut-être le coup de les digitaliser.
A bientôt,
Alain
A lain- Invité
Re: Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
Alain a écrit:Bonjour à tous,
Jean-pierre, peux-tu me dire ou l'on trouve des décodeurs DCC à 20,00 € s'il te plait ?.
L'oncle de mon fils lui a refiler deux locos jouefs et ça vaut peut-être le coup de les digitaliser.
Alain
Bonjour,
J'ai un peu enjolivé les choses: après vérification, en France, le dernier décodeur Lenz se trouve à 25 euros (21,50 euros par qté de 5).
Voir rubrique liens divers de mon site.
Plus de précisions par MP.
Jean-Pierre
Re: Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
Il y a une troisième voie qui n'a pas été évoquée dans ces réponses : la construction perso du système de commande...
Je profite de ton intervention, Jean-Pierre pour évoquer ton expérience assez peu banale et qui a le mérite d'explorer cette autre facette de la commande des trains miniatures. (j'espère ne pas briser de tabou en évoquant celà...)
Et à ce titre, j'ai deux questions :
1- Toi qui a expérimenté la construction perso, et qui semble aussi connaître un rayon sur le matériel du commerce, quel chemin conseillerais-tu à un nouveau venu ?
2- La construction intégrale est elle encore valable de nos jours (si l'on met de coté la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait tout seul")
Stéphane.
Je profite de ton intervention, Jean-Pierre pour évoquer ton expérience assez peu banale et qui a le mérite d'explorer cette autre facette de la commande des trains miniatures. (j'espère ne pas briser de tabou en évoquant celà...)
Et à ce titre, j'ai deux questions :
1- Toi qui a expérimenté la construction perso, et qui semble aussi connaître un rayon sur le matériel du commerce, quel chemin conseillerais-tu à un nouveau venu ?
2- La construction intégrale est elle encore valable de nos jours (si l'on met de coté la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait tout seul")
Stéphane.
Re: Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
Bonjour Stéphane,
En ce qui concerne le choix entre construction personnelle, et acheter dans le commerce, je pense que ce qui détermine le choix, c'est plus une question de plaisir personnel que de budget.
Pour entreprendre la construction personnelle, il faut absolument que ce soit un loisir agréable, et pas une corvée pour payer moins cher le matériel.
En ce qui me concerne, j'ai laissé tombé cette approche, parceque le temps que je passais sur l'électronique m'empêchait d'avancer correctement sur la construction du réseau, le décor, sans compter les kits de locos à monter qui moisissent dans mes placards en attendant que je trouve le temps de m'y intéresser.
Donc, il est indéniable qu'il y a un intérêt économique mais il faut bien peser la contrepartie à payer en TEMPS.
Pour revenir sur ce que tu dis, ce qu'apporte la construction intégrale, je pense que c'est d'abord la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait tout seul". Après, c'est à chacun de voir ses priorités.
Bonne journée
Jean-Pierre
En ce qui concerne le choix entre construction personnelle, et acheter dans le commerce, je pense que ce qui détermine le choix, c'est plus une question de plaisir personnel que de budget.
Pour entreprendre la construction personnelle, il faut absolument que ce soit un loisir agréable, et pas une corvée pour payer moins cher le matériel.
En ce qui me concerne, j'ai laissé tombé cette approche, parceque le temps que je passais sur l'électronique m'empêchait d'avancer correctement sur la construction du réseau, le décor, sans compter les kits de locos à monter qui moisissent dans mes placards en attendant que je trouve le temps de m'y intéresser.
Donc, il est indéniable qu'il y a un intérêt économique mais il faut bien peser la contrepartie à payer en TEMPS.
Pour revenir sur ce que tu dis, ce qu'apporte la construction intégrale, je pense que c'est d'abord la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait tout seul". Après, c'est à chacun de voir ses priorités.
Bonne journée
Jean-Pierre
Re: Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
Bonjour
Petite précision : Le digital n'a pas de meilleur ralenti ni plus de souplesse que l'analogique si on utilise des alimentations à crénaux rectangulaires.
A+
André
Petite précision : Le digital n'a pas de meilleur ralenti ni plus de souplesse que l'analogique si on utilise des alimentations à crénaux rectangulaires.
A+
André
Re: Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
Bonjour André.
Bien d'accord avec toi. Ce qui donne la souplesse, c'est le fait d'appliquer une alimentation en créneaux au moteur, que ça vienne d'un décodeur dans la loco, ou d'un module extérieur qui alimente le canton.
Jean-Pierre
Bien d'accord avec toi. Ce qui donne la souplesse, c'est le fait d'appliquer une alimentation en créneaux au moteur, que ça vienne d'un décodeur dans la loco, ou d'un module extérieur qui alimente le canton.
Jean-Pierre
Re: Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
Juste une petite precision....
Digital, acheter ou realiser ? Je pense qu'il faut des deux.
Par contre si par exemple, tu cherches un decodeur d'aiguillages digital :
- Avec commande digitale
- Avec commande manuelle pour TCO
- Visualisation des états poru TCO et/ou feu de voie.
Et bien le plus simple est de le faire. JE viens de finir de dessiner la carte pour 4 aiguillages avec tout ce qui est dit au-dessus.
Voila....
Digital, acheter ou realiser ? Je pense qu'il faut des deux.
Par contre si par exemple, tu cherches un decodeur d'aiguillages digital :
- Avec commande digitale
- Avec commande manuelle pour TCO
- Visualisation des états poru TCO et/ou feu de voie.
Et bien le plus simple est de le faire. JE viens de finir de dessiner la carte pour 4 aiguillages avec tout ce qui est dit au-dessus.
Voila....
Petithomme- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 20/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital perso
Re: Généralités - Quels est l'intérêt du Digital
Merci pour vos réponses.
Je vois que nous sommes d'accord. Notre loisir est avant tout un plaisir. Perso, mon plaisir passe par la satisfaction d'avoir fait. C'est pour çà que j'ai choisi de réaliser ma commande (disons plutôt les éléments non roulants). Par contre, je me vois mal réaliser les décodeurs embarqués pour l'instant. Ceux-là seront du commerce.
A moins que...
J'espère que Alain saura faire son choix parmi les possibilités évoquées dans ce fil.
Bonne journée,
Stéphane.
Je vois que nous sommes d'accord. Notre loisir est avant tout un plaisir. Perso, mon plaisir passe par la satisfaction d'avoir fait. C'est pour çà que j'ai choisi de réaliser ma commande (disons plutôt les éléments non roulants). Par contre, je me vois mal réaliser les décodeurs embarqués pour l'instant. Ceux-là seront du commerce.
A moins que...
J'espère que Alain saura faire son choix parmi les possibilités évoquées dans ce fil.
Bonne journée,
Stéphane.
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