Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Comment faire un pont en pierres ? (I)

5 participants

Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Anthony Sam 27 Oct 2007 - 22:33

Bonsoir a tous,
j'aurais besoin de vos talents,
je voudrais faire un petit pont de pierre,et je ne sais pas trop quel materiaux utiliser,pour qu'il se marie bien dans le decor,je mets une photos pour vous situer,

Comment faire un pont en pierres ? (I) Mon_re10

voila donc le probleme,

je penser peu etre en faire un en carton,mais comment faire pour imiter les pierres ?

Si vous avez realiser un pont comme ca ou bien si vous avez des idees,je les acceuille avec grand plaisir.
Merci par avance,

Anthony. Smile
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par PSX Dim 28 Oct 2007 - 8:07

Utilise du dépron que tu vas graver puis peindre (attention, ça absorbe beaucoup et tout dépend de ta peinture).
ca se travaille très facilement mais aucun droit à l'erreur

Je te mets une photo d'une de mes entrées de tunnel réalisées avec cette méthode. Si tu veux des détails demande moi

Comment faire un pont en pierres ? (I) Entree10

Autre réalisation, ma rampe d'accès au dépot

Comment faire un pont en pierres ? (I) Rampe_10

j'espère que ça te donnera des idées
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Anthony Dim 28 Oct 2007 - 8:13

Tres interessant comme realisation,
mais ou trouver du depron,et surtout comment le graver,je veus bien des details supplementaires.
merci pour tes precisions.
A plus,
Anthony. Smile
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par PSX Dim 28 Oct 2007 - 8:30

Enfantin mon ami,

Le dépron se vend dans toutes les grandes surfaces de bricolage... c'est du polystyrène extrudé en plaques de 4, 6 mm au rayon isolation... les plaques font plus d'un m², tu n'en a besoin que d'une seule... les plus fines sont très bien.

Pour graver il suffit d'une pointe que tu dois tenir assez inclinée sinon tu fais un trou dans le dépron (une lègère pression est suffisante mais si tu te trompes, c'est à refaire).
Tu commences par les lignes horizontales espacées de 0.5 ou 1 cm au choix. Après tu fais tes verticales de l'espacement qui te convient.
Pour plus de réalisme, je te conseille d'arrondir tous les angles.
Enfin, tu peints mais comme je t'ai dit, le matériaux est poreux et absorbe beaucoup (une couleur foncée peut se retrouver beaucoup plus claire que prévue mais rien n'est absolu et ça dépend de ta peinture: il n'y en a pas deux qui réagissent pareil).
Enfin, quand tu as ta couleur, tu patines en clair ou en foncé pour faire ressortir les joints et faire des coulures (ou des mousses comme sur ma photo n°2)
Attention, les photos éclaircissent beaucoup mes teintes.

Bricole bien et je reste à ta disposition en cas de doute
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Anthony Dim 28 Oct 2007 - 8:38

Ok,
ca n'a pas l'air si complique que je le pensais,a part qu'il me semble qu'il faille de la patience,mais ca c'est obligatoire !

Je dois avoir quelques chutes de ce materiau,je ne savais pas que ca s'appellait comme ca,je vais voir ce que je peus faire,je mettrais des photos du resultat,mais pas tout de suite,je dois d'abord finir l'alimentation de mon reseau,certainement aujourd'hui,et apres le decor!
Merci pour tes idees en matiere de decors,qui sont tres interessantes.

Anthony. Smile
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Catsous Dim 28 Oct 2007 - 10:51

Je suppose que ce sont les dites plaques que l'on voit par l'entrée de ton tunnel.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Jpp38 Dim 28 Oct 2007 - 10:55

Bonjour,

Encore une idée intéressante.
En ce qui me concerne, j'ai aussi un problème de pont, mais il a le mauvais goût d'être en courbe.
Si, si! Je jure que c'est vrai, et que je ne le fais pas exprès!

La méthode indiquée ne doit pas bien marcher dans ce cas, si?
Le polystyrène extrudé ne peut pas trop se courber?

Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Catsous Dim 28 Oct 2007 - 11:01

Jean-Pierre, ne sais-tu pas allonger un peu une ou les deux chaussées?
Ces ponts en pierres, datent d'une certaine époque et je doute qu'il y en ait existé dans la réalité en courbe.
De plus cela solutionnerait ton problème. Mais si tu persiste dans ton projet en courbe, ces plaques sont souple et peuvent se courber, je crois seulement que ce ne sera pas d'un plus bel effet.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Jpp38 Dim 28 Oct 2007 - 12:52

catsous a écrit:Jean-Pierre, ne sais-tu pas allonger un peu une ou les deux chaussées?
Peux-tu expliquer ce que tu veux dire par-là?


catsous a écrit:
Ces ponts en pierres, datent d'une certaine époque et je doute qu'il y en ait existé dans la réalité en courbe.

Là-dessus, je suis d'accord avec toi. Mais je ne suis pas "accro" de la vraissemblance jusqu'à ce niveau.

catsous a écrit:
De
plus cela solutionnerait ton problème. Mais si tu persiste dans ton
projet en courbe, ces plaques sont souple et peuvent se courber, je
crois seulement que ce ne sera pas d'un plus bel effet.

Eh bien justement, tout dépend de l'épaisseur, d'où ma question. Car j'utilise fréquemment ces plaques pour l'isolation, et même en épaisseur de 2cm, ça casse tout à coup quand on chercher à trop plier. Ou alors, peut-être en épaisseur inférieure?

Que ça ne soit pas du plus bel effet, ça effectivement c'est à bien réfléchir: c'est possible, et ce n'est pas évident d'imaginer l'effet final sans avoir essayé.

D'un autre côté, l'avantage de cette méthode proposée par PSX est qu'elle est rapide à mettre en oeuvre.

JpP38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Catsous Dim 28 Oct 2007 - 13:02

En fait, je veux dire l'allonger ou la détourner un peu de façon à les amener perpendiculairement au dénivelé.

Cette matière est très souple, j'en ai mis derrière mes radiateurs de la maison et c'était vendu au rouleau.

A+
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Steph 12 Dim 28 Oct 2007 - 14:30

moi je n'utilise que du carton plume, pour plusieurs raisons: l'epaisseur en 3,5,10,20 milimetres, pas tres chers , les plaques font 60x40 , on le trouve en librairie sous la marque Canson uniquement !! . Retirer la premiere couche de carton delicatement et voila " miracle" : poncer, graver, peindre à l'eau, à l'huile,... tout lui resiste , c'est magique .
Steph 12
Steph 12
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 . MIDI année 80
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par PSX Dim 28 Oct 2007 - 15:22

Bon on arrête tout,
1) les ponts de pierre à arches existent en réalité... mais on est limité dans la courbe en modèlisme car l'arcature de l'arche devient conique.. bonjour le casse tête

2) Le dépron est de 2 mm mini (pas cm) et il est donc courbable jusqu'à une certaine limite

3) puisque vous êtes tous super gentils avec moi (ça fait plaisir),je vous laisse une petite adresse pour vous faire baver sur une réalisation avec cette technique (sachant que je suis très loin du niveau du monsieur, ce qu'il a fait est superbe)

http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/jlbr/index

4) enfin, mon entrée de tunnel ne montre pas le dépron. en fait, il y a une âme en bois (je te conseille de le faire mon cher Anthony), sur laquelle j'ai collé à l'extérieur mon dépron (graver ensuite). L'interieur est aussi en polystyrène épais, le passage est recouvert de papier rocher et les pierres bordières sont faites 1 à 1 en canson... technique simple mais il y a un truc...devinez!



allez, ne soyons pas chien... je vous laisse mes autres entrées de tunnel, pas de dépron en facade car je n'avais pas la possibilité en épaisseur mais je vous montre mes dessous (personne ne se moque)Embarassed

Comment faire un pont en pierres ? (I) Entree12

Pas mal, une fois finie


Comment faire un pont en pierres ? (I) Entree13

renversant non ?

Comment faire un pont en pierres ? (I) Entree14

Ce coup-ci, on aura tout vu

Bricolez bien.

J'ai oublié un truc... ca ne se fait pas en 1/4 d'heure


Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 7:42, édité 1 fois
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Jpp38 Dim 28 Oct 2007 - 15:40

PSX a écrit:Bon on arrête tout,
1) les ponts de pierre à arches existent en réalité... mais on est limité dans la courbe en modèlisme car l'arcature de l'arche devient conique.. bonjour le casse tête

Et d'ailleurs, en voici un. Moi personnellement, je trouve ça plutôt sympa, et je pense que je vais quand même tenter l'aventure.

Comment faire un pont en pierres ? (I) Train_13


PSX a écrit:
2) Le dépron est de 2 mm mini (pas cm) et il est donc courbable jusqu'à une certaine limite

Oui, alors là, ce n'est pas du tout à ça que je pensais: OK.


Réponse à catsous:
Non, en fait, par les autres contraintes du réseau, je ne peux pas ramener ce pont dans une section droite, sinon je le ferais.

Merci pour ces infos très utiles.



Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par PSX Dim 28 Oct 2007 - 15:50

J'ai un doute d'un coup, c'est peut être 4 mm mini pour le dépron (2 ça me parait trop fin finalement)
Ah, la vieillesse !!! Very Happy


Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007 - 15:52, édité 1 fois
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Anthony Dim 28 Oct 2007 - 17:05

Merci a tous,
c'est malin,moi qui ne voulais commencer ce pont que la semaine prochaine,maintenant vous m'avez donner envie de le faire desuite,bon je vois ce que je peu faire,et je vous tiens au courant de l'evolution.

Anthony. Very Happy
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par PSX Mar 30 Oct 2007 - 7:40

Salut à tous,

j'ai pêché hier (c'est pas vieux) une nouvelle astuce pour imiter la pierre. Je n'ai pas encore de détails mais je vous la livre quand même.
Il faut une plaque de PVC et on passe une rape à bois ronde (avec une cale) sur la surface en de multiples passages croisés. Sur la photo, le résultat est pas mal mais je n'ai pas le droit de la mettre : la ref est RMF n° 508 nov 2007 p52 chez votre marchand de journaux.

Idée qui m'interesse... à suivre donc


Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 8:22, édité 1 fois
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Catsous Mar 30 Oct 2007 - 8:16

Christophe,
quand tu auras réalisé ton idée, tupurras toujour l'insérer à ce moment là et tu as bien fait aussi de citer la référence.
Merci.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un pont en pierres ? (I) Empty Re: Comment faire un pont en pierres ? (I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum