Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

3 participants

Aller en bas

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Empty Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

Message par GrandCharles Sam 31 Mar 2018 - 13:32

Bonjour !

Entre deux rentrées d'argent, je restais bloqué sur Mon Réseau en N, alors pour avancer, j'ai commencé à construire un premier bâtiment. Il s'agit de l'Hôtel de Ville de Hill Valley en 1985. Il a déjà pris la foudre, l'horloge est donc arrétée...

Voici l'avancement des travaux (c'est mon premier, avec ses erreurs, ses malfaçons, le résultat d'un novice, quoi... alors je demanderai un peu d'indulgence...) :


J'avais lu qu'à l'échelle N, il vallait mieux préférer le carton de calendrier plutôt que le carton plume à cause de l'épaisseur. L'épaisseur du carton plume peut convenir dans le cas où tout est imprimé sur la façade, pas de tour pour les fenêtres et les portes, etc... imprimé/collé, on ne remarque plus l'épaisseur, quoi...

Dans mon cas, je préfèrerais assembler des batiments en y ajoutant les portes, fenêtres et autres vitrines par l'arrière afin de donner du relièfe à mes maquettes. J'ai donc trouvé tout une réserve de calendriers en carton.


Vous allez dire que je m'attaque à compliqué pour une première (et vous n'avez pas tord), parce que mon premier bâtiment et celui-ci:

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Courth10

Il s'agit du tribunal de Retour Vers Le Futur. Ca sera la version 1955 parce que l'horloge installée dessus fonctionnera.


J'ai donc attaqué les deux côtés, ceux ayant les 8 fenêtres chacun.

Pour faire ça, j'ai imprimé le plan à l'échelle 1:1 pour du N (plus facile ensuite pour les cotes) et dessiné ça sur mon carton de calendrier.


Une fois déssiné, j'ai commencé à découper avec cet outil :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Gros-cutter-lame-18-mm


Mais c'est très dur le carton de calendrier. Le fait qu'il faille être très précis, ça viendra avec l'expérience et la patience, mais la force a exercer (même en plusieur passes) sur le cutter est très forte, jusqu'à m'en faire mal au poignet.

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170860

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170859

Je décide d'abandonner (et oui, déjà)...


Mais je reprends très vite avec du dépron :

Le résultat après première découpe :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170863


Et présenté :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170862


Je vais devoir maintenant procéder à la mise en peinture que je n'ai pas encore.

Je n'ai pas envie de faire de l'impression, mais les murs sont en brique, très petites.

D'après vous, est-il judicieux de les dessiner/graver ou alors à notre échelle, ça n'aurait aucun sens ?


Voici le bâtiment original:

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Maxres10

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 98433710

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Backto10

Conception de L'horloge :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170867

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170868


J'en suis content.

Le tube est en papier et creux, il comportera une LED pour le rétro-éclairage de l'horloge.

Je voulais motoriser l'horloge, mais l'axe aurait créé une ombre qui n'aurait pas été belle, donc j'ai opté pour imprimer 10:04, l'heure à laquelle la foudre a tapé le bâtiment.

Conception des fenêtres à l'aide de papier calque, de scotch et de fil à coudre marron :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170869

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170870

Après avoir peint l'intérieur en noir en y ajoutant un bristolsur toutes les faces, j'ai assemblé les pièces que j'avais déjà. Je n'en ai pas encore d'autres, mais il y a des parties que je devrai peindre en façade avant de monter les 4 piliers. J'ai les escaliers aussi à créer ainsi que l'ensemble des détail autour des fenêtres et la porte d'entrée centrale.

Voici le résultat (pas très précis, j'espérais faire mieux, mais bon, pour une première, on va dire que ça va...) :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170871

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170872

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170875

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170873

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170874

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170876

Je me suis procuré du gesso que je viens d'appliquer sur l'ensemble de ce qui est monté.
J'en ai profiter pour le "graver" ce qui suggerera les briques. On verra bien ce que ça donne en sêchant et en peinture. Ca n'est pas bien précis, mais on verra bien. De toute façon, c'est mon premier bâtiment, il est compliqué, je me fais la main, j'apprends de mes erreurs... Enfin bref, question de vous montrer ce que ça donne quand ça n'est pas encore sec:

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170879

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170880

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20170881


Peinture du bâtiment couleur "brique rouge" :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171015


Conception des décorations :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171013

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171014

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171017

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171012

Ajout du gesso :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171011


Ajout de la peunture couleur "ivoire" :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171018


Même chose avec les tablettes de fenêtres :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171016


Mise en place du tout :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171019


C'est très petit quand même, mais ça ne se passe pas trop mal. Je continue à me faire la main.

Préparation de corniches :

balsa de 2x2 avec gesso + peinture ivoire pour les parties toitures, même chose avec de l'Evergreen de 1x1 pour les contours des portes (collé sur du simple papier machine):

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171023

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171020


Préparation de la porte d'entrée :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171022


Puis pose du gesso (désolé, je n'ai pas de photo en peinture...) :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171021


Puis pose de tout ce qui est déjà prêt sur le bâtiment :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171024

Il ne faut pas trembler à cette échelle...
Jusqu'ici, même si ça pourrait être mieux, ça reste encore mon premier bâtiment et j'en suis pour le moment plutôt content.

Je continue avec la conception des escaliers.

Ces escaliers sont créés à partir de l'emballage carton des Pomm'pot' de mon fils. 11 marches de 1mm chacune, soit 11mm de dénivelé. Comme sur le plan... cheers
La profondeur de chaque marche est de (environ) 2.6mm.

Collage :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171027


Gesso :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171026

Ceux-là ne m'ont pas plu. Trop de défauts.


Je recommencé, re-gesso, et peinture :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171029

Même si une marche est un peu moyenne, ça passe largement dans l'ensemble.


Une fois posés, et avec des ajouts de corniches ainsi qu'une reconfection totale de la partie inférieure du bâtiment (bristol/gesso/peinture + Evergreen de 1x1mm) et la correction du tour de la porte d'entrée, ça donne ça :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171025


Ensiute, j'ai perdu un peu de temps en cherchant une solution pour les descentes des escaliers avec le matériel que j'avais. La largeur devant faire environ 9mm, j'ai collé du depron de 6mm à du depron de 3mm.
Ensuite, découpage, collage et application du gesso :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171036
Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171037

Et là... non, c'est dégu....sse. On jette et on recommence. Pas mieux. Et pas d'autre solution...


Jusqu'à ce que je tombe sur (je ne me souvenais même plus que j'avais acheté ça...) le GRAAL : c'était là, avec mes affaires, ça se travaille bien, se découpe bien au cutter, se ponce bien au papier de verre, ça se colle bien : le balsa ! une longueur complète de 5x8mm (oui, bon... 8mm... 9mm... c'est presque pareil, ça me conviendra !)

On conçoit les pièces :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171041
Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171039

On présente pour voir ce que ça donne (j'en ai profité pour concevoir les cubes sous les colonnes en même temps... et peindre en vert le gazon... qui sera floqué... un d'ces jours...) :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171040

C'est parfait ! (pour moi en tout cas, on peut effectivement être beaucoup plus précis dans les finitions)
Alors on continue : On applique du gesso (j'adore ça, Merci Murielle ! Wink ) :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171038

Puis on peint et on colle :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171042

Nickel. Que dire de plus à part que je suis content de moi sur ce coup là ? Rien. C'est parfait, alors on continue...

Il y a donc maintenant les colonnes à créer mais d'abord, il y a derrière des colonnes plates contre les murs :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Maxres10

Alors on reste dans le balsa, 1x8mm réduit à 7mm avec du papier à poncer :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 22711710

Mais il faut décorer.

Première chose, on peut apercevoir quelque chose qui semble être un ange en haut... Mais c'est petit...
Comment faire ?

On essaie d'abord avec de la Patafix :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 22689910

On dirait un gros poulet avec des grosse ailes, pas trop un ange, même si je pense juste suggérer, on ne va pas suggérer un poulet non plus... On tente avec du depron :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 22690111

Trop peu précis (on dirait un Batman blanc...) et trop léger... On tente avec du balsa :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 22690610

Trop... nul, quoi...

Alors, les ailes avec du papier et le corps avec de la Patafix :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 22689710

Ca n'est pas le top, mais c'est quand même, à mon goût, beaucoup plus acceptable.

On continue...

Il y a des rainures sur ces colonnes plates de haut en bas. On va réutiliser la méthode du peigne anti-puce que je m'étais procuré il y a quelques temps. Le principe est le suivant : application du gesso sur la surface et "tirer" le peigne en suivant un guide pour que les rainures soient droites. Sur la photo suivant qui n'est là que pour expliquer, le gesso n'est pas appliqué, mais le guide (tapis de découpe) et la colone (en balsa) sont séparés par le réglet :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 22711910

Une fois le gesso rayé par le peigne, je suis très satisfait :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 22712610

Alors je fais de même pour les 3 autres colonnes plates :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 22751010
Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171043
Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171044

Et on attend que ça sèche, et en attendant, on peut voir sur la photo originale beaucoup de chose en haut des colonnes. Ca ne va pas être possible du recréer ça, donc pareil, on va le suggérer en découpant du balsa de 5x8x8mm et des longueurs de bagette de balsa rond de diamètre de 6mm.

On colle la baguette au cube :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171045


Ensuite, on perce le cube en tous sens pour lui donner un aspect que je qualifierai de... particulier (n'ayant pas d'autre mot à mon vocabulaire à cette heure-ci... Laughing ) :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171047


Et enfin, on passe du gesso et le peigne, mais ce coup-ci, comme la colonne est ronde et qu'il faut faire le tour, le gesso n'étant pas sec, c'est fait sans guide, j'ai donc essayé de tirer le plus droit possible (c'est pas trop ça, mais ça ira quand même. Je ne suis pas Monsieur Laser non plus...)

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171046

Il ne reste plus qu'à attendre que tout ce petit monde soit sec pour y appliquer la peinture et assembler le tout sur le bâtiment.

Tout a séché ! Hier soir déjà. J'ai donc appliqué la peinture :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171048


Et laissé sêcher toute la nuit. Ce matin, tout est OK :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171052


J'ai donc pu mettre en place les colonnes plates en arrière plan :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171050


Et enfin les vraies colonnes de soutainement :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171051
Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171049

Il y a quand même quelques malfaçons sur ce bâtiment, mais j'en suis quand même plutôt content.

Il faut que je finisse les côtés du bâtiment ainsi que l'arrière et la toiture qui sont pour le moment innexistants.

Je dois également concevoir les deux bestioles qui se trouvent de part et d'autre de l'horloge :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Clock_10

Je les ferai sûrement en pâte Fimo.

J'ai ensuite attaqué non sans mal la conception des deux bestioles qui se trouvent de chaque côté de l'horloge.


Alors d'abord, la confection des supports. Ces supports on dû être chanfreinés parce que la corniche sous l'horloge n'est pas droite :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171057


Ils sont présentés pour s'assurer que tout aille bien :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171053


Il seront peints et collés.


Création des deux gargouilles (?) en fimo. Une fois formés, passage au four comme noté sur la notice (première fois que je touche à ça...) :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171054

C'est quand même petit, hein...


Une fois cuits et refroidis, on colle le tout en place :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171058
Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171055
Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171056
(On voit bien sur celle-là que les colonnes ne sont pas droites. Grosse erreur de ma part dans la pose des escaliers, mais ça ne choque pas vue de face...)


Changement de direction de l'éclairage :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171059
Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171060

C'est avec un certain plaisir que je vous annonce la fin de ce chantier. Il m'a pris pas mal de temps, et j'y apporterai très probablement des modifications par la suite, comme du floquage à la place du gazon vert fluo, des rebords de fenètres pour les côtés du bâtiment, peut-être des barrières de part et d'autre de la montée d'escaliers... Mais pour le moment, il est temps pour moi de passer à autre chose, sans quoi ce bâtiment va... me hanter...

Je vous présente donc les dernières photos, avec la toiture ajoutée et arrangée ainsi que le mur arrière :

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171062
Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171066
Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171065
Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171064
Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles 20171063

Charles

avatar
GrandCharles
Chef de train

Date d'inscription : 26/11/2017
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Empty Re: Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

Message par Yoda69 Sam 31 Mar 2018 - 18:32

Sacré Tuto, c'est mieux que dans un livre ou dans les revues.

Je comprends tout à fait que tu aies fait le choix du Geso pour le parement, ces briques là en N devaient sans doute faire moins d'un millimètre de haut vu la photo de la mairie réelle. Après, on peut aussi considérer qu'à notre échelle (et encore plus en Z), c'est toujours une EVOCATION de la réalité, pas la réalité elle-même. Et dans ce cas tricher sur la taille des briques.
Mais l'évocation est particulièrement réussie.

Manque plus que la Delorean, Charles Very Happy
-> https://www.shapeways.com/product/PCMJMHUYZ/dmc-12-delorean-x2-n-scale-1-160

Yoda69
Yoda69
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N, G
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Empty Re: Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

Message par GrandCharles Sam 31 Mar 2018 - 18:44

Plutôt celle-là, mais vu tous les clins d'oeil que je voudrais faire sur mon réseau, il me faudrait la voiture, de K2000, l'Agence Tous Risques, Ghostbusters, les motos de Chip's, etc... et tout de suite, ça commence à chiffrer...

Charles
avatar
GrandCharles
Chef de train

Date d'inscription : 26/11/2017
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Empty Re: Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

Message par philip fabre Sam 31 Mar 2018 - 22:24

Bonsoir

Magnifique bâtiment et super TUTO très bien documenté et enrichissant comme on aime Bravo
Merci pour le partage , cela nous fait tous progresser car il y plein d'idées à prendre.
Le carton de calendrier est effectivement très dur à couper au cutter.
Depuis peu , j'utilise du carton bois que j'ai découvert à miniwold Lyon.

Au club de la Mulatiere , ils ont simulé la foudre qui tombe sur un bâtiment (c'est un vrai éclair)
je crois qu'il y a une vidéo , faut que je remette la main dessus.

a+
philip

philip fabre
philip fabre
Aiguilleur

Date d'inscription : 23/03/2018
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : ANALOGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Empty Re: Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

Message par GrandCharles Sam 31 Mar 2018 - 22:28

Shocked

Ah oui ! La simulation de la foudre m'intéresse grandement ! Comment avez vous fait ça ? Avec de la fibre optique nue et une LED ?

En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire !

Le carton bois, je suis en train de monter la gare de Bouzonville (là, en ce moment pendant que je t'ecris, j'ai les doigts pleins de gesso ! Laughing ) et j'e suis passé au carton bois de 1,2mm, et c'est vrai que c'est un matériau bien sympa !

Charles
avatar
GrandCharles
Chef de train

Date d'inscription : 26/11/2017
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Empty Re: Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

Message par philip fabre Sam 31 Mar 2018 - 22:51

De mémoire , il ont utilisé un très gros condensateur.
L’éclair ressemble à un petit arc Electrique.
Je les vois demain pour la bourse , je leur poserai la question.
philip fabre
philip fabre
Aiguilleur

Date d'inscription : 23/03/2018
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : ANALOGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Empty Re: Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

Message par philip fabre Sam 31 Mar 2018 - 22:57


voir ici à 9mn 30
réseau cfpm

Mais cela ne ressemble pas à ce que j'avais vu.
On dirai une fibre optique.
l’éclair que j'avais était très petit et au niveau du transfo quand le personnage tombait.

philip fabre
philip fabre
Aiguilleur

Date d'inscription : 23/03/2018
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : ANALOGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Empty Re: Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

Message par GrandCharles Sam 31 Mar 2018 - 23:14

Effectivement ça semble être de la fibre avec l'incovénient qu'elle contient : il ne peut pas y avoir de casse dans la fibre, donc l'éclair a trop de courbes comparé à un vrai arc électrique. J'avais pensé faire ça avec de la fibre, l'idée est très bonne, mais à voir comment casser ces courbes tout en laissant passer la lumière... en y insérant des prismes ? bonne idée, mais difficile à réaliser...

Charles
avatar
GrandCharles
Chef de train

Date d'inscription : 26/11/2017
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Empty Re: Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

Message par Yoda69 Sam 31 Mar 2018 - 23:28

Sinon pour l'orage, il y a çà, aux USA : https://www.youtube.com/watch?v=e2Zqx-m50FQ  Mais perso je n'ai pas été convaincu par cette vidéo, plus orienté "orage" que "foudre". No

Sinon, pour faire une vraie foudre sans passer par des leds, tu peux toujours te bricoler un minigénérateur Van de Graaf (bricole car à l'achat il faut compter entre 300 et 700 €...). Le prof de Physique-Chimie en avait un au labo et nous faisait des expériences très marrantes en Spé pour nous détendre entre deux oraux d'entrainement à Montaigne. (Un fou furieux total à deux ans de la retraite à l'époque, mais marrant. Enfin... avec le recul...) On avait essayé d'en construire un avec quelques internes, mais il n'a jamais fonctionné en revanche... Embarassed (le web n'existait pas en 87, on se démerdait comme on pouvait... : Suspect )
Voir ici le principe du bidule : http://lyonel.baum.pagesperso-orange.fr/vdg4.html

Sinon, l'autre piste, c'est d'utiliser en synchro (faisable, çà ???) plusieurs de ces leds qui existent chez Viessmann pour simuler les arcs électriques entre les pantos et la caténaire. Mais bon là, c'est moins rigolo....  On en a parlé (pas pour de la foudre) ailleurs il n'y a pas très longtemps. ( https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Viessmann/21-7-0-2961-001007003-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html )
(Pas encore commandé donc pas testé)
Yoda69
Yoda69
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N, G
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Empty Re: Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

Message par GrandCharles Sam 31 Mar 2018 - 23:36

Ouais, j'ai bien vu le sujet pour les arcs sur les pantos.
Pour ton prof, j'en avais dans le genre aussi, bac +12, recherches et compagnie, le coude léger... et assez foutrac sur la physique...
Mais jouer des arcs, ça signifie créer de "vrais" orages... je regarderai ça, mais ça serait quand même de la folie, d'autant que la DeLorean sera au bout de la rue, pa juste sous le câble... Mais sait-on jamis... Wink

Charles
avatar
GrandCharles
Chef de train

Date d'inscription : 26/11/2017
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Empty Re: Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

Message par Yoda69 Mar 3 Avr 2018 - 0:30

GrandCharles a écrit:Plutôt celle-là, mais vu tous les clins d'oeil que je voudrais faire sur mon réseau, il me faudrait la voiture, de K2000, l'Agence Tous Risques, Ghostbusters, les motos de Chip's, etc... et tout de suite, ça commence à chiffrer...
Charles

CHIPS Question Question  Ho non... pas CHIIIPS Laughing
Si t'insistes, avec un peu de peinture, et l'ajout d'un pare-brise, là tu seras servi affraid Ne pas oublier les lunettes de soleil, évidemment, que font tout le charme...

GrandCharles a écrit:Ouais, j'ai bien vu le sujet pour les arcs sur les pantos.
Pour ton prof, j'en avais dans le genre aussi, bac +12, recherches et compagnie, le coude léger... et assez foutrac sur la physique...
Mais jouer des arcs, ça signifie créer de "vrais" orages... je regarderai ça, mais ça serait quand même de la folie, d'autant que la DeLorean sera au bout de la rue, pa juste sous le câble... Mais sait-on jamis... Wink
Charles
Non, tout dépend du voltage et de l'intensité. J'ai posé également la question à un pote ce WE que l'idée d'un éclair en N (il ne connaissait pas, il est nul en train...) a fait, lui aussi, marrer.
Il réfléchit et me dit s'il trouve un truc. Je te tiens au jus (pas fait exprès celle-là, trop classique Embarassed )
Yoda69
Yoda69
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N, G
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles Empty Re: Retour Vers Le Futur en N - L'Hôtel de Ville de GrandCharles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum