-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Utilisation et branchement d'un (ou plusieurs) Booster

2 participants

Aller en bas

Résolu Utilisation et branchement d'un (ou plusieurs) Booster

Message par Jacquemer2512 Dim 12 Nov 2017 - 11:22

Nous sommes équipés actuellement d'une Z21 Roco qui sature passé 3 trains circulant ensemble.
Au vu de la taille de notre réseau (qui n'est pas cantonné), du nombre de triages présents et de l'obligation de présenter un nombre conséquent de circulations lors des journées "publiques", nous envisageons de nous équiper d'un ou plusieurs "Boosters".

Néophyte en la matière, je me pose plusieurs questions :
- Si nous nous équipons d'un gros booster (8 Ampères), celui-ci peut-il être le seul organe branché sur la voie, la Z21 ne servant, dans ce cas, qu'à piloter ce booster. Sinon, serons-nous obligés de diviser notre réseau en 2 parties, l'une alimentée par le booster, l'autre alimentée par la Z21 ?
- Si nous nous équipons de plusieurs boosters, ceux-ci peuvent-ils être branchés "en parallèle sur la voie" et comment la Z21 sait-elle commander l'ensemble ?

J'espère avoir correctement expliqué notre problème.....
Et excusez la naïveté éventuelle de ces questions, mais, pour nous , elles sont basiques......
En résumé, notre Z21 peut-elle être ne plus servir à alimenter la voie ou une partie, et ne servir que de pilote au(x) booster(s) ?

Enfin, existe-t-il d'autres moyens de faire circuler un nombre important de trains sur un réseau non cantonné ?

Merci à tous de vos réponses, elles nous aiderons bien.

sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Mer 15 Nov 2017 - 5:04, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Utilisation et branchement d'un (ou plusieurs) Booster

Message par Skull1 Dim 12 Nov 2017 - 13:06

Bonjour Jacques,

1 - On calcul la charge totale sur le réseau ( Voies ) consommateurs de courants présents posés sur la voie.
2 - On subdivise ou segmente le réseau DCC ( Voies, tractions ) - ( Accessoires, aiguillages... ) par différents boosters auxiliaires.
3 - On utilise généralement des boosters de faible intensité 3A maxi, sinon, si utilisation de boosters de courant supérieur des protections doivent-être installées par des cartes ( cas du court-circuit )
NB: le temps de réponse de disjonction doit être plus rapide que celui du booster.
4 - Une attention toute particulière doit être faite au niveau des câblages lorsque des boosters sont montés en //
5 - Les boosters auxiliaires ( voies ) doivent être de même marque et modèle ainsi que leur alimentation.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Utilisation et branchement d'un (ou plusieurs) Booster

Message par Jacquemer2512 Dim 12 Nov 2017 - 13:35

Merci pour ces éclairages.....
Mais.....
Si j'admets bien qu'il faille subdiviser un réseau en "portions" pour pouvoir alimenter chaque portion par un booster indépendant (exemple : une gare de triage), je ne voudrais pas quelque chose : la voie principale de circulation mesure plus de 80 mètres de long et est alimentée par deux "feeders" de forte section. Cette situation permet-elle de mettre en ligne un gros booster ? Sinon, comment diviser cette voie en tronçons, comment faire pour que, sur un même tronçon, ne circulent pas plus de "x" trains.
Enfin, la Z21 peut elle ne pas être branchée sur la voie, de manière à ne pas constituer un tronçon plus "faible" que le reste ?

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Utilisation et branchement d'un (ou plusieurs) Booster

Message par Skull1 Dim 12 Nov 2017 - 13:39

MP envoyé jacques. Very Happy
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Utilisation et branchement d'un (ou plusieurs) Booster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum