Whitewash Junction - Kansas - 1863
+2
BB15030
Francois s
6 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Modélisme hors du vieux continent :: Le modélisme hors du vieux continent (hors matériel roulant)
Page 1 sur 1
Whitewash Junction - Kansas - 1863
Nouveau projet (qui n'a pas encore de nom), le réseau Western City étant toujours en sommeil (prolongé )
L'idée de départ était un petit Time saver dans l'esprit de ceux proposés sur le site de Carl Arendt, mais après avoir revu le matériel roulant, j'ai constaté que seul le matériel western était encore présentable (bien que stockés à l'abri de la lumière, le vernis appliqué sur les véhicules repeints à mal vieillit et le bleu foncé est devenu verdâtre )
Les locomotives 4-4-0 en N n'étant pas munies d'attelage avant, je devais prévoir un réseau permettant les manoeuvres en tenant compte de ce paramètres.
J'ai trouvé sur le net un plan d'un diorama de Mike Blumensaadt dont je me suis inspiré pour créer le plan de voie.
Ci-dessous, mon plan de voie (au dessus) et le plan qui m'a inspiré. Dimension de ce "diorama" de jeu 140 x 50 cm.
L'idée de départ était un petit Time saver dans l'esprit de ceux proposés sur le site de Carl Arendt, mais après avoir revu le matériel roulant, j'ai constaté que seul le matériel western était encore présentable (bien que stockés à l'abri de la lumière, le vernis appliqué sur les véhicules repeints à mal vieillit et le bleu foncé est devenu verdâtre )
Les locomotives 4-4-0 en N n'étant pas munies d'attelage avant, je devais prévoir un réseau permettant les manoeuvres en tenant compte de ce paramètres.
J'ai trouvé sur le net un plan d'un diorama de Mike Blumensaadt dont je me suis inspiré pour créer le plan de voie.
Ci-dessous, mon plan de voie (au dessus) et le plan qui m'a inspiré. Dimension de ce "diorama" de jeu 140 x 50 cm.
Dernière édition par Francois s le Jeu 2 Fév 2017 - 21:14, édité 1 fois
Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863
Salut François,
Pas mal le plan, tu vas pouvoir faire de très belle manœuvre
Je m'installe pour la suite
Pas mal le plan, tu vas pouvoir faire de très belle manœuvre
Je m'installe pour la suite
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863
Après vérification des boiseries en stock à la maison (matériel de récupération), ce petit réseau fera finalement 1,50 mètre de long sur 48 cm de large.
Le plan de voie ne changera pas fondamentalement, seules les deux courbes de la voie principale seront un peu plus douce et donc un peu plus longues.
Le plan de voie ne changera pas fondamentalement, seules les deux courbes de la voie principale seront un peu plus douce et donc un peu plus longues.
Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863
dommage qu'il ne restait pas des chevrons, tu aurais eu un grand réseau...
Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863
Bonsoir François ;
très content de te voir sur un nouveau projet .
Tous mes voeux de succès .
Bonne soirée .
très content de te voir sur un nouveau projet .
Tous mes voeux de succès .
Bonne soirée .
WEST'N- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863
Premiers essais de pose de voies (juste pour voir si il ne manque rien)
Ajout d'un couvercle pour éviter que les chats n'aillent squatter le réseau
La piste d'accès au village et l'emplacement d'un futur petit pont est déterminé
Les voies sont testées électriquement, celles qui posent problème sont remplacées. L'aiguillage triple est remplacé par deux aiguillages simples (le triple n'est pas fiables - j'avais d'ailleurs déjà eu des souci avec cet appareil de voies)
Je me rends compte que la dernière photo est merdique. Mauvais angle.
Ajout d'un couvercle pour éviter que les chats n'aillent squatter le réseau
La piste d'accès au village et l'emplacement d'un futur petit pont est déterminé
Les voies sont testées électriquement, celles qui posent problème sont remplacées. L'aiguillage triple est remplacé par deux aiguillages simples (le triple n'est pas fiables - j'avais d'ailleurs déjà eu des souci avec cet appareil de voies)
Je me rends compte que la dernière photo est merdique. Mauvais angle.
Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863
Après de longues hésitations, un nom à été trouvé pour ce réseau d'où le changement de titre de ce fil.
Whitewash junction d'après le nom de la collection de bâtiments en papier qui sera utilisée (ville totalement imaginaire)
Kansas - 1863 pour rester dans le thème de la guerre de sécession, mais sans faire comme pour la plupart des réseaux de cette époque qui se situent presque tous en en Virginie.
En 1863 au Kansas, c'est le massacre de la ville de Lawrence par la bande de William Quantrill et le début des opérations des troupes nordistes pour mettre un terme aux activités de cette horde de tueurs.
Whitewash junction d'après le nom de la collection de bâtiments en papier qui sera utilisée (ville totalement imaginaire)
Kansas - 1863 pour rester dans le thème de la guerre de sécession, mais sans faire comme pour la plupart des réseaux de cette époque qui se situent presque tous en en Virginie.
En 1863 au Kansas, c'est le massacre de la ville de Lawrence par la bande de William Quantrill et le début des opérations des troupes nordistes pour mettre un terme aux activités de cette horde de tueurs.
Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863
Tu avance vite François, a+ pour la suite
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863
Bravo pour ce projet, en plus c'est ma région, mais pas vraiment mon époque
je vais suivre !
je vais suivre !
Antonnet- Chef de Gare
- Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz
Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863
BB15030 a écrit:Tu avance vite François,
Vite, c'est relatif.
Il n'y a pas énormément de voies à poser et rien n'est fixé définitivement pour l'instant (seules des épingles maintiennent les voies en place)
J'ai du remplacer un aiguillage ce matin suite à des déraillements systématiques.
Il faut dire que c'était le seul aiguillage Fleischann au milieu des Minitrix (je n'avais pas assez d'aiguillages gauche Minitrix). Mais lorsque qu'on assemble une voie Fleischmann et une Minitrix, il y a une petite différence de hauteur du dessus du rail. Lorsque qu'une voie Minitrix est raccordée à une aiguille Fleischmann et vu la légèreté des locos 4-4-0 (même lestées comme les miennes), cela ne pardonne pas.
Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863
Suite à de petits soucis avec le premier aiguillage du grill (un Fleischmann), j'ai du le remplacer par un minitrix. Problème, je n'avais plus aucun aiguillage minitrix droite. J'ai donc du utiliser un aiguillage gauche en insérant une petite courbe entre cette aiguillage et l'aiguillage d'entrée du grill. L'angle des voies de garages est légèrement modifié.
Autre modification suite à une remarque faite sur un autre forum. On m'a conseillé de percer le panneau arrière pour pouvoir ajouter une voie de retour sur l'arrière par la suite. Cette idée ne m'intéressait pas, mais j'ai réfléchi à ce qu'il convenait de faire en cas d'extension. Extension qui ne peut se faire (pour des raisons de place) qu'en longueur et pas en largeur.
J'ai ajouté un aiguillage sur la courbe gauche comme pour simuler la pointe d'un triangle de retournement. Le nouveau tronçon n'est pas perpendiculaire au côté, mais l'angle est suffisant pour permettre un raccordement ultérieur si nécessaire à un autre module.
Autre modification suite à une remarque faite sur un autre forum. On m'a conseillé de percer le panneau arrière pour pouvoir ajouter une voie de retour sur l'arrière par la suite. Cette idée ne m'intéressait pas, mais j'ai réfléchi à ce qu'il convenait de faire en cas d'extension. Extension qui ne peut se faire (pour des raisons de place) qu'en longueur et pas en largeur.
J'ai ajouté un aiguillage sur la courbe gauche comme pour simuler la pointe d'un triangle de retournement. Le nouveau tronçon n'est pas perpendiculaire au côté, mais l'angle est suffisant pour permettre un raccordement ultérieur si nécessaire à un autre module.
Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863
Bonjour François ;
...." la guerre de sécession a cessé c'est sûr " et ça te permets de bien avancer .
De très bonnes idées ( et éventualités d'évolutions ) ...........
Bonne continuation .
...." la guerre de sécession a cessé c'est sûr " et ça te permets de bien avancer .
De très bonnes idées ( et éventualités d'évolutions ) ...........
Bonne continuation .
WEST'N- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863
Je viens de découvrir ce nouveau projet et encore une fois c'est bien parti et documenté
J'attend la suite avec impatience
J'attend la suite avec impatience
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Modélisme hors du vieux continent :: Le modélisme hors du vieux continent (hors matériel roulant)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|