Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Tension d'alimentation de l'éclairage

+5
Gouls
Talgo01
Congre85
Ancien
Stingvert
9 participants

Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Stingvert Lun 10 Fév 2014 - 10:40

Bonjour,

Je me pose la question suivante :

Pour alimenter les "éclairages" (batiments, lampadaires, projecteurs ....) je dispose d'un transfo (GéGé, une relique  Very Happy ) qui sort du 18 V alternatif.
Mes ampoules sont en 12 V, elles risquent donc de claquer !
Quel dispositif (simple) utiliser pour diminuer la tension de sortie du transfo et obtenir les 12 V requis ?
Merci de votre aide.
Stingvert
Stingvert
Contrôleur

Date d'inscription : 25/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Ancien Lun 10 Fév 2014 - 12:37

Déjà , il faut transformer le courant alternatif en continu, puis abaisser la tension . Tu en auras pour moins cher d'acheter un transfo basic bleu Jouef tu en trouve , partout vide grenier et autre (attention aux charlots sur EBay ) et tu ne risqueras pas de faire des conneries .
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Stingvert Lun 10 Fév 2014 - 14:25

Justement, je ne veux pas passer en continu.
Et puis, pourquoi transformer l'alternatif en continu pour de l'éclairage ?
Des transfos, j'en 6 ou 7 d'avance, mais compte tenu de la place dont je dispose sur mon pupitre de commande, je ne veux pas mettre un transfo supplémentaire et ........... il y a le petit challenge "technique" à réaliser qui me plait bien.
Merci quand même  Cool 
Stingvert
Stingvert
Contrôleur

Date d'inscription : 25/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Congre85 Lun 10 Fév 2014 - 14:43

Bonjour,
Si tu utilises de l'alternatif pour tes éclairages, après avoir réduit la tension, tu auras, sauf erreur de ma part une sorte de clignotement de tes lumières justement dû à l'alternance.
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Talgo01 Lun 10 Fév 2014 - 14:51

Tu peux rester en alternatif et brancher tes lampadaires en série deux par deux, ainsi avec 9 V chacun, l'éclairage sera moins violent et cela augmentera la durée de vie de tes ampoules. Il n' a pas de risques de clignotement à 50 Hertz avec des lampes à incandescence du fait le persistance rétinienne.

Maintenant, vérifies quand même que le transfo délivre toujours 18 V une fois chargé à 1 ampère.

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Gouls Lun 10 Fév 2014 - 15:12

effectivement c'est sans doute la tension à vide.
tous les transfos de ce type annonçaient 16 volt alternatif utile.
pas de clignotement non plus, toutes les ampoules à incandescence do nos maisons (celles qui restent) ne clignotent pas de façon perceptible
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Stingvert Lun 10 Fév 2014 - 15:22

Vous avez raison, je dois mesurer la tension en charge et non pas à vide  Embarassed 
Le montage en série 2 par 2 des ampoules est une bonne solution,
mais sur le principe, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire pour obtenir 12 V au lieu de 18 ???
Une diode zener pourrait-elle faire l'affaire ?
Si oui, quel en serait le montage ?
Sinon ???
Je n'y connais pratiquement rien en électronique, mais ça me plait bien de découvrir ces composants de base, leur utilisation et leur mise en oeuvre ....
En tous cas, merci de vos ..... lumières  Very Happy 
Stingvert
Stingvert
Contrôleur

Date d'inscription : 25/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Jojo37 Lun 10 Fév 2014 - 21:28

Bonsoir à tous.
En alternatif,pour diminuer la tension de sortie d'un transformateur;la seule solution est de modifier le nombre de spires du secondaire du transformateur.
Jojo37
Jojo37
Aide mécanicien

Date d'inscription : 27/05/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Commande analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Ancien Mar 11 Fév 2014 - 19:33

Alors là ? amuses toi .
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Stingvert Mar 11 Fév 2014 - 20:07

Je veux bien, mais, vous n'allez pas me faire croire que APRES le transfo, il n'y a pas de moyen de faire baisser la tension !!!!
puisqu'une simple ampoule (enfin plusieurs), en mettant le transfo en charge, fait baisser la tension de 18 à 12 V
Or qu'est ce qu'une ampoule sinon une sorte de "résistance"
Donc une résistance, une diode zener ou je ne sais quel autre dispositif doit bien y arriver .... je dis des bêtises ou bien ? Very Happy Very Happy 
Stingvert
Stingvert
Contrôleur

Date d'inscription : 25/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Gouls Mar 11 Fév 2014 - 20:56

tu viens toi même de donner la solution,
des diodes, chacune d'entre elle abaissant la tension d'environ 0,6 volt
tu n'as plus qu'à faire le calcul.

mais 10 diodes par ampoule, c'est moins cher , en temps, en encombrement et en euros d' acheter un transfo
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Jojo37 Mar 11 Fév 2014 - 21:27

Bonsoir à tous.
Une diode Zener s'utilise pour obtenir une tension précise à partir d'une tension continue plus ou moins stable,déjà proche ,mais légerement supérieure à celle souhaitée.
Avec une tension alternative (sortie de transformateur,la seule solution d'abaisser le voltage de sortie est de diminuer le nombre de spires sur le secondaire.
Jojo37
Jojo37
Aide mécanicien

Date d'inscription : 27/05/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Commande analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Jacquemer2512 Mar 11 Fév 2014 - 22:35

Croyez vous ......?
Il existe aussi un petit montage électronique, appelé "Gradateur" qui prend en charge de faire varier une tension alternative.....
Tu peux, par son intermédiaire, ajuster la tension d'entrée du transfo ou la tension de sortie pour obtenir exactement celle que tu veux en utilisation.
D'autre part, il faut savoir que, en redressant une tension alternative, en double alternance (pont de diodes) et en la lissant (condensateur) pour obtenir du continu propre, tu multiplies ta tension alternative par environ 1,4..... A méditer
Enfin, sur des schémas en courant continu, un simple potentiomètre pilotant la base d'un transistor te permet d'ajuster ta tension continue à la valeur qui te convient (moins de 35 Volts en général).
Il faut savoir aussi qu'il existe des pièces appelées "régulateurs" se montant en série avec un consommateur et étalonnés à des valeurs bien précises par construction.....
Dernier point, ne vous lancez pas dans les Zener sans vraies connaissances en électronique : ça risque de vous coûter cher en ampoules..... Et je crois qu'il n'existe pas de Zener assez costaud pour le calibre des consommations d'ampoules.... Du moins je n'en connais pas.

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Michèle66 Mar 11 Fév 2014 - 23:06

Concrètement!!!!!
J'ai un petit lot de micro moteurs mabushi en 9 volts sur des voies alimentées en 12 v
Je monte quoi avant le moteur pour pouvoir les utiliser?
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Stingvert Mar 11 Fév 2014 - 23:33

Jacquemer2512 a écrit:Croyez vous ......?
Il existe aussi un petit montage électronique, appelé "Gradateur" qui prend en charge de faire varier une tension alternative.....
Tu peux, par son intermédiaire, ajuster la tension d'entrée du transfo ou la tension de sortie pour obtenir exactement celle que tu veux en utilisation.
D'autre part, il faut savoir que, en redressant une tension alternative, en double alternance (pont de diodes) et en la lissant (condensateur) pour obtenir du continu propre, tu multiplies ta tension alternative par environ 1,4..... A méditer
Enfin, sur des schémas en courant continu, un simple potentiomètre pilotant la base d'un transistor te permet d'ajuster ta tension continue à la valeur qui te convient (moins de 35 Volts en général).
Il faut savoir aussi qu'il existe des pièces appelées "régulateurs" se montant en série avec un consommateur et étalonnés à des valeurs bien précises par construction.....
Dernier point, ne vous lancez pas dans les Zener sans vraies connaissances en électronique : ça risque de vous coûter cher en ampoules..... Et je crois qu'il n'existe pas de Zener assez costaud pour le calibre des consommations d'ampoules.... Du moins je n'en connais pas.

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques

Ha !!! voilà des infos pertinentes ...........
Bon alors, comment fabrique t-on un gradateur ?
J'ai bien trouvé ça, mais ........... ça dépasse de loin mes compétences

http://siteelectrotechnique.free.fr/Documents%20TGE/doc%20gradateur/gradateur%20cours/GRADATEUR.pdf

En tous cas, merci pour (l'excellente) info
Je continue mes investigations  santé 
Stingvert
Stingvert
Contrôleur

Date d'inscription : 25/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Jacquemer2512 Mer 12 Fév 2014 - 7:44

Michèle66 a écrit:Concrètement!!!!!
J'ai un petit lot de micro moteurs mabushi en 9 volts sur des voies alimentées en 12 v
Je monte quoi avant le moteur pour pouvoir les utiliser?

Soit une résistance (attention à la puissance dissipée) dont tu calcules la valeur en sachant que tu dois perdre 3 Volts :
U = R x I, U = 3 et I est la consommation de ton moteur en charge en Ampères.....
Puissance : P = U x I..... P en Watts qui doit être suffisante car elle chauffera beaucoup.....
Autre solution : des diodes en série, chacune te fait perdre 0,6 Volt donc 5 pour 3 Volts : ton moteur ne démarrera que quand tu auras dépassé ces 3 volts et il tournera comme avec 3 volts de moins.....
N'oublie pas non plus qu'il te faut, sur le même fil, une série dans chaque sens, sans quoi, dans un sens il sera sous 9 volts et sous 12 volts dans l'autre.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Jacquemer2512 Mer 12 Fév 2014 - 8:00

Stingvert a écrit:
Jacquemer2512 a écrit:Croyez vous ......?
Il existe aussi un petit montage électronique, appelé "Gradateur" qui prend en charge de faire varier une tension alternative.....
Tu peux, par son intermédiaire, ajuster la tension d'entrée du transfo ou la tension de sortie pour obtenir exactement celle que tu veux en utilisation.
D'autre part, il faut savoir que, en redressant une tension alternative, en double alternance (pont de diodes) et en la lissant (condensateur) pour obtenir du continu propre, tu multiplies ta tension alternative par environ 1,4..... A méditer
Enfin, sur des schémas en courant continu, un simple potentiomètre pilotant la base d'un transistor te permet d'ajuster ta tension continue à la valeur qui te convient (moins de 35 Volts en général).
Il faut savoir aussi qu'il existe des pièces appelées "régulateurs" se montant en série avec un consommateur et étalonnés à des valeurs bien précises par construction.....
Dernier point, ne vous lancez pas dans les Zener sans vraies connaissances en électronique : ça risque de vous coûter cher en ampoules..... Et je crois qu'il n'existe pas de Zener assez costaud pour le calibre des consommations d'ampoules.... Du moins je n'en connais pas.


 sortieporte 
A Bientôt
Jacques

Ha !!! voilà des infos pertinentes ...........
Bon alors, comment fabrique t-on un gradateur ?
J'ai bien trouvé ça, mais ........... ça dépasse de loin mes compétences

http://siteelectrotechnique.free.fr/Documents%20TGE/doc%20gradateur/gradateur%20cours/GRADATEUR.pdf

En tous cas, merci pour (l'excellente) info
Je continue mes investigations  santé 

Aie aie aie....ma tête.....
Je passe ce dont je dispose : deux petits circuits qui se montent du côté 220 volts, dont je me sers toute la journée (c'est ce qui régule le transfo de mes perceuses.....) :

Tension d'alimentation de l'éclairage Gradat11

Celui du bas est prévu pour un potentiomètre soudé sur le circuit, avec interrupteur si besoin,et une troisième barrette pour la terre

Attention, ils ont un défaut : le potentiomètre est sous 220 Volts.... Donc choisir un modèle en plastique

Maintenant, je ne les ai jamais utilisés sur le secondaire pour abaisser la tension alternative en sortie du transfo, mais, vu comme est constitué le courant en sortie, ça devrait marcher.....
Sinon, il y a le schéma de fonctionnement, les composants, le typon du circuit imprimé (à remettre à la bonne échelle : pas des composants = 2,54mm) et l'implantation.....
Bon courage et MP si besoin

P S : Avantage du triac, il "passe" au moins 6 ampères..... sous 220 V = 1300 Watts....... large.........!


 sortieporte 
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Mer 12 Fév 2014 - 9:18, édité 3 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Stingvert Mer 12 Fév 2014 - 8:52

Un "tuto" pas mal fait du tout ...

http://xizard.chez.com/Cours/Diode_utilisation.htm
Stingvert
Stingvert
Contrôleur

Date d'inscription : 25/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Spcg_1245 Mer 12 Fév 2014 - 12:44

Jacques, peux tu me dire ou on peut trouver les résistances variables car c'est exactement ce dont j'ai besoin pour mes montages indépendants

Merci pour cette mise au clair des informations^^
Spcg_1245
Spcg_1245
Aiguilleur

Date d'inscription : 22/01/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique, pure et dure

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Jacquemer2512 Mer 12 Fév 2014 - 13:22

Il faudrait traiter ceci en MP pour pouvoir en discuter sans perturber ce fil.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Stingvert Mer 12 Fév 2014 - 13:33

Jacquemer2512 a écrit:Il faudrait traiter ceci en MP pour pouvoir en discuter sans perturber ce fil.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques

Ho c'est pas bien gênant ............. et ça peut servir au plus grand nombre
Stingvert
Stingvert
Contrôleur

Date d'inscription : 25/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Jacquemer2512 Mer 12 Fév 2014 - 14:01

OK, moi je veux bien.....
je vous livre le contenu du MP que j'ai envoyé à Sébastien :

Il existe des quantités de formes de résistances variables adaptées à ce qu'on veut en faire....
D'abord, est-ce pour utiliser en POTENTIOMETRE ? (on branche les deux bouts de la résistance entre le + et le - avec éventuellement des résistances additionnelles et on "pique" une partie de la tension à l'aide du curseur)
Ou bien, est-ce une RESISTANCE VARIABLE pour créer un frein au courant (comme pour les petites voitures sur piste par exemple) ?
Pourquoi cette question ? Tout est une question de puissance : Un potentiomètre ne "passe" pas beaucoup de courant puisqu'il est destiné en général à commander un montage électronique.....
Une résistance variable sert souvent directement sur le consommateur et doit supporter des puissances respectables :
Un exemple, un train qui serait accéléré et ralenti avec ces résistances directes..... Consommation de la loco, mettons 500 milliampères (0,5 A), une résistance de 40 Ohms (à peine suffisante pour arriver à une vitesse de zéro....
Calcul de la puissance : P = R x I² : P = 40 x 0,5 x 0,5 = 10 Watts : TRES grosse résistance bobinée.........

Deuxième point : la commande du curseur doit elle être accesible (pour faire varier en permanence la valeur) ou bien est-ce un simple organe de réglage qu'on aura peut-être besoin de toucher de temps en temps ?
Voilà les questions à se poser.....
Sinon, tu auras du choix chez Conrad :

http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHOP_AREA_17440/Trimmer-variateur-potentiometre

Ou Electronique diffusion :

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=99&osCsid=dd916122997c0f0706eda1f50d2b04ef

Ou en cherchant "potentiomètre" par Google......
Voilà ce que je peux t'en dire.....


 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Spcg_1245 Mer 12 Fév 2014 - 22:59

C'est exactement le même principe effectivement que les petites voitures électriques sur circuit. C'est une résistance variable donc... Au moins je sais déjà quoi chercher.

Merci et bonne soirée 😉
Spcg_1245
Spcg_1245
Aiguilleur

Date d'inscription : 22/01/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique, pure et dure

Revenir en haut Aller en bas

Tension d'alimentation de l'éclairage Empty Re: Tension d'alimentation de l'éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum