Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

+4
Railenbois
Jpp38
Fap74
Zibbu
8 participants

Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Zibbu Sam 20 Juil 2013 - 3:03

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Header
Bonjour à tous,
suite au sujet que Gladiateur avait ouvert, je sens qu'il est temps de nous présenter.

Pour ceux qui ne me connaissent pas (et vous devez être nombreux), je suis un heureux membre de l'AMFL depuis 2009, il ne me semble pas que nous ayons une petite présentation sur FTM bien que certaines personnes doivent déjà nous connaître.

Il s'agit donc de l'AMFL ou Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais créée en 1950 et à l'origine de la création de la FFMF.
Notre 1ère maquette a été exposée dans l'ancienne chapelle du Lycée Ampère de Lyon à notre création.
Est arrivé ensuite le "Petit Train des Brotteaux" dans la gare du même nom entre 1959 et 1985 (je me trompe peut être sur les dates mais je n'étais encore qu'un bébé à cette époque Very Happy ).

De la gare de Brotteaux, nous sommes passés "en face" dans le bâtiment "Lugdunum" jusqu'au 28 mars 2010 où nous nous sommes réfugiés dans un local du dépôt Lyon Mouche, plus exactement dans Ecole de Soudure du dépôt.

Bien que nous n'ayons plus de réseau fixe à présenter au public, notre club est loin de s'éteindre puisque nous continuons nos activités.
Nous sommes actuellement une cinquantaine de membre plus ou moins actifs, jeunes et moins jeunes pratiquant les diverses échelles du Z au Zéro et de toutes les contrées (France, Suisse, Japon, ...) dans la joie et la bonne humeur.
On se rencontre chaque vendredi soir dès 20h-20h30 et jeudi après-midi de 14h à 18h (et une mensuelle chaque 2ème vendredi du mois).

Vous pouvez en savoir plus ou nous contacter par le biais de notre site web (que je gère) : www.amfl.fr

En espérant n' avoir rien oublier Razz
Zibbu
Zibbu
Chef de Gare

Date d'inscription : 15/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 Français / N Japonais
Digital - Analogique : Réseau modulaire en N Japonais en cours de création (début: création de ma gare)

http://www.zibbu.net/

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Fap74 Sam 20 Juil 2013 - 22:13

Merci! Mathieu pour cette belle présentation de club emblématique de l'épopée du modélisme ferroviaire à Lyon en premier lieu, et dans l'hexagone ensuite.

Je précise que des membres de l'AMFL sont aussi des acteurs très actifs au MOROP.

Pour ma part, c'est avec grand plaisir et passion renouvelée sans cesse que j'en suis membre depuis 1982 (ouhlà les cheveux blancs) et que j'en assure le secrétariat Coucou 
Fap74
Fap74
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Jpp38 Dim 21 Juil 2013 - 7:56

Bonjour, et merci pour cette présentation.

Je n'avais pas fait le lien avec le club des Brotteaux. J'ai toujours regretté de ne pas être allé voir le réseau avant la fermeture.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Railenbois Dim 21 Juil 2013 - 9:25

nous sommes au moins deux triste 

 Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Miriva Dim 21 Juil 2013 - 14:46

Peut' êt' mêm' trois... Dans la région depuis 1994, j'ai raté plein de choses...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Atonetoile Dim 21 Juil 2013 - 17:34

moua ai vu!bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce 
Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par JPaul_73 Dim 21 Juil 2013 - 20:01

Et bien moi j'avais vu les Brotteaux, mon père m'y avait emmener quand j'étais gone, et je me rappelle très bien la maquette de la péniche...
Et j'ai bien connu le réseau de la place Jules Ferry où j'allais régulièrement à la bourse du mois de février .....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Fap74 Lun 22 Juil 2013 - 22:14

bon Jean-Paul, c'est pas pour dire, mais tu n'as pas preuve de persévérance l0l! 

car notre Bourse d'Echanges existe encore, plus que jamais, et par rapport à chez toi, nous sommes maintenant un peu plus proche qu'auparavant à la Gare des Brotteaux.

Alors rendez-vous pour le mois de Février 2014, tu es le Bienvenu à notre prochaine Bourse Coucou 
Fap74
Fap74
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par JPaul_73 Lun 22 Juil 2013 - 22:19

J'avoue bien franchement que je ne suis pas venu ces dernières années ..... Mais j'aimais bcp cette bourse ....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Fap74 Lun 22 Juil 2013 - 22:29

je te rassure, elle est toujours aussi bien l0l! 

j'ose même presque penser que tu as dû venir jusqu'à IKEA Porte des Alpes à Bron ??

Si oui, notre Bourse se trouve au même endroit, de l'autre côté de l'autoroute Coucou 
Fap74
Fap74
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Atonetoile Mar 23 Juil 2013 - 5:39

il y à quand même l'autoroute à traverser...l0l! MDR
Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par JPaul_73 Mar 23 Juil 2013 - 22:18

Je vois bien où cela se trouve ..... Smile 
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Hubertrain Mer 7 Aoû 2013 - 20:45

Je me souviens très bien de ce réseau de la gare des Brotteaux . J'avais à l'époque 25 ans et je travaillais chez Carrefour à Vénissieux. Ce qui m'avait frappé, c'était ses dimensions imposantes . Je ne me lassais pas de le visiter et c'est à cette époque que je me suis intéressé au modélisme et lancé dans le ferroviaire . Je peux dire aujourd'hui merci à l'AMFL de m'avoir donné le déclic et aiguillé sur ce hobby riche d'enseignement .

MerciAMFL
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Fap74 Jeu 8 Aoû 2013 - 17:44

Merci Hubert pour cette séquence nostalgie santé 

je crois oui que l'AMFL a déclenché pas mal de passions modélistiques, ou du moins révélé….

je m'amusais à taquiner les visiteurs qui repartaient émerveillés par ce qu'ils venaient de voir, je leur disais : il ne reste plus qu'à faire le même à la maison MDR 
et très souvent réaction de désapprobation de la Madame qui accompagnait son mari mdr 
Fap74
Fap74
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par JPaul_73 Jeu 8 Aoû 2013 - 18:39

J'ai regardé à nouveau les photos historiques des Brotteaux ...

J'avais vraiment craquer sur le port fluvial ... Ça met un petit coup au moral, et c'est un grand moment de nostalgie... Ça ne rajeunit pas. je me rappelle aussi que la première fois que mon père m'a emmener au cinéma c'était à l'Astoria, juste à coté de la gare ... ( pour ceux qui connaissaient)... La Grande Vadrouille ..... Ouuuhhhhh que c'est loin !
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Hubertrain Jeu 8 Aoû 2013 - 18:56

Fap74 a écrit:Merci Hubert pour cette séquence nostalgie santé 

je crois oui que l'AMFL a déclenché pas mal de passions modélistiques, ou du moins révélé….

je m'amusais à taquiner les visiteurs qui repartaient émerveillés par ce qu'ils venaient de voir, je leur disais : il ne reste plus qu'à faire le même à la maison MDR 
et très souvent réaction de désapprobation de la Madame qui accompagnait son mari mdr 

rouleau  Tu as raison,  il m'a fallu plus de 40 ans   affraid   avant d'avoir une pièce spécifiquement ferroviaire pour construire mon réseau . Il suffit de s'armer de patience     Cool  .
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Fap74 Mar 8 Oct 2013 - 22:46

juste un petit up pour informer la communauté d'une recrudescence d'adhésion ces derniers temps...

et pas des moindres dirais-je Champagne tirchapeau 
Fap74
Fap74
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Fap74 Lun 1 Juin 2015 - 20:42

Un gros up pour annoncer la refonte profonde de notre site internet.

A voir ici :
www.amfl.fr

Coucou
Fap74
Fap74
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N

Revenir en haut Aller en bas

AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69) Empty Re: AMFL Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais (69)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum