Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

+3
CFF
Michèle66
KOBDEN CHARLEY
7 participants

Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 22 Juin 2013 - 10:49

Bonjour à toutes & à tous,
Pour satisfaire la demande de Petit Pierre d'un tuto sur la construction d'un cabinet de vigne ou de jardin, je vais donc m'exécuter.
Passionné d'archéologie ferroviaire & d'architecture ancienne, je vous propose d'étudier plusieurs types de cabinets de vigne.
J'entends certains dire: "mais que vient faire ce genre de bâtiment dans un forum qui parle de train Question
Certes, je suis d'accord, mais il n'y a pas que les bâtiments ferroviaires qui peuvent intéresser l'amateur, les bâtiments extra-ferroviaire aussi.
Pour meubler un coin de réseau, par exemple Exclamation
Ce n'est pas par pur hasard que je vous parle de ce genre de bâtiment. Dans la réalité, il n'est pas rare qu'une voie ferrée secondaire, métrique, & même étroite, passe
quelquefois à proximité d'un vignoble, qu'il soit important ou non Exclamation Pour vous convaincre, je vous donne quelques exemples: Certaines lignes du P.L.M passaient dans les monts du beaujolais
& côtoyaient ces vignobles. Aussi certaines voies métriques des C.F.B (voir la regrettée revue MTVS n°34). Dans la Gironde, l'ancien tramway de Bordeaux à Cadillac descendait la vallée de
la Garonne et traversait les plus beaux et les plus riches vignobles de France. Je m'arrête là, car il y en aurait beaucoup d'autres.
Vous vous rendrez compte que ce type de bâtiment à l'architecture passe-partout, peut parfaitement convenir pour un abri de jardin ou bien un petit bâtiment agricole, que l'on trouve très souvent encore de nos jours, enfoui dans les buissons aux abords des champs dans toutes les régions. Très souvent, seule la couverture change d'un département à l'autre. Dans les départements de la Loire (Loiret, Loire & Cher, Maine & Loire, Indre & Loire), c'est l'ardoise qui domine. On peut quelquefois trouver une couverture en petites tuiles du pays, mais c'est assez rare dans ces départements. Dans la Haute-Vienne, que je considère comme la porte du Sud-Ouest, par-contre, j'ai remarqué des couvertures en tuile canal très répandue, avec quelquefois des tuiles mécaniques, mais très rarement des petites tuiles du pays. Idem pour la Charente, la Gironde, le Gers & les Landes.

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Abri_d11
Exemple sur ce cabinet de vigne ou de jardin en couverture de tuile canal. Celui-ci a été réalisé à l'échelle du 1/43, les murs sont taillés dans du carton-plume de 5mm d'épaisseur, débarrassé sur une seule face
de son carton. Sur la mousse par endroit j'ai gravé des briques, qui sont recouvertes partiellement d'un crépi très grossier (tamisé avec du sable de grosseur moyen). Celui-ci  a été voulu très vétuste (destroye).
Les tuiles canal sont tirées dans un carton ondulé micro-cannelé (que l'on trouve quelquefois dans les boites de biscuits en fer).
Ci-dessous la carte postale qui m'a vaguement inspiré ce cabinet de vigne.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_17
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Abri_d12
La porte, les fenêtres, ainsi que les volets, ont été réalisés en Tilleul. Par-contre, le feston qui ceinture le dessous du toit, lui est fait dans du Balsa.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Abri_d13
Le toit, a été construit conforme au prototype, avec des profilés de Tilleul, ainsi que ces liteaux qui apparaissent sur cette photo.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Abri_d14
Voila Exclamation pour les explications de ce bâtiment, si vous en désirez d'autres, n'hésitez pas à le demander.
A suivre pour la continuité de ce tuto.
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Re: Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par Michèle66 Sam 22 Juin 2013 - 15:51

I love youI love youI love youI love youI love youI love youI love youI love youI love youI love youI love you
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Re: Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par CFF Dim 23 Juin 2013 - 19:50

C'est pas gentil de faire une photo d'un abri et de dire que c'est une maquette8)  C'est magnifique.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Re: Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par Christian Dim 23 Juin 2013 - 22:46

Oh la la !! Trop bien !!

topcool
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Re: Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par Papy25 Dim 23 Juin 2013 - 22:58

superbe réalisation, on dirait du vrai ,manque le chant des oiseaux
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Re: Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 24 Juin 2013 - 15:31

Merci A vous toutes & tous Exclamation Je reprends donc le cours de ce tuto abandonné bien malgré moi, j'ai eu un weed-end très chargé entre une expo & une bourse à Châteauroux.
Je pense aussi à l'amateur qui cherche un bâtiment original, ou à celui désirant faire ses premières armes sur une construction intégrale d'un bâtiment assez simple pour
commencer à ce faire la main. Voilà un bon exemple pour débuter. Nous allons voir plus loin, les différents types de cabinets de vigne qui s'offrent à nous. J'en ai sélectionné quelques un
du plus simple (cabanon en bois) au plus sophistiqué en dur. Sur le domaine viticole de Beauregard il existe une trentaine de cabinets. La confrérie des "Culs d'Ours" & des cabinets de vigne en pays de 
Georges Sand, ont recensé dans toutes les communes des environs de La Châtre, plus de 200 cabinets, & plus exactement 223. A l'origine, le vrai nom est: Cabiole, naturellement dérivé de cabine ou cabinet.
Et Culs d'Ours, car les vignerons travaillaient le plus souvent penchés au-dessus des rangs de vigne, & portaient au début du siècle dernier, des pantalons de velours brun castagneux, qui les faisaient
ressembler à des ours (voir la carte postale d'aquarelle ci-dessus). Dans le nord de l'Indre (la Champagne Berrichonne), les cabinets de vigne étaient désignés par le nom de " Loges".
Pour chaque bâtiment, je vais essayer de vous donner toutes les dimensions exactes, ainsi que des dessins en perspective que j'ai réalisé sur le terrain; & des photos des divers détails utiles
pour mener à bien chaque construction.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_19 
Cabinet bois n°19. Dessin échelle: 1/35.
Année de construction: 1970.
Typologie: n°6: cabinet en bois, en fait charpente métallique habillée de planches.
Surface au sol: 7.80m (3.00m x 2.80m).
Hauteur façade avant & arrière: 2.10m
Hauteur pignon: 2.60m.
Niveau: 1.
Nombre de pans, simple double: 1 pan.
Murs: (bois, pierre, enduit): Planches en chêne sur armature métallique..
Couverture (matériaux): Tôles ondulées.
Nombre d'ouvertures en façade:1 porte (1.92m x 0.84m). 
"    "       "        "     en pignon: 1 fenêtre (0.60m x 0.40m).
Huisserie (bois, etc..): Bois chêne.
Comble accès: Néant.
Cheminée: 1 conduit pour poêle (non visible sur la photo & plan).
Sol: Terre battue.
Bassin réserve d'eau: Néant.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_20
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_21
Cabinet n°18 Echelle:1/43.
Année de construction: 1963.
Typologie: n° 16 parpaings, 2 pans, 2 pièces.
Surface au sol: 14.66m2 (4.43m x 3.31m)
Hauteur façade: 1.90m.
Hauteur pignon: 2.78m.
Niveaux: 1.
Nombre de pans: 2 pans.
Murs: Parpaings sans enduit.
Couverture: Tôles ondulées en fibro-ciment (amiante).
Nombre d'ouvertures en façade: 1 porte 1 vantail (1.85m x 1.07m).
"      "      "         "    "     "  "   : 1 porte 1 vantail (1.93m x 0.81m).
"      "      "         "    "     "  "   : 1 fenêtre (0.65m x 0.54m).
"      "      "         "    " pignon: Néant.
Huisserie: Bois de châtaignier.
Comble accès: Néant.
Cheminée: 1 conduit sortie poêle (non visible).
Sol: Chape en ciment.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_22
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_23
Cabinet n°21 Echelle: 1/43.
Année de construction: 1900.
Typologie: n°18 1 pièce + 1 appentis.
Surface au sol: 14.42m2 (3.93m façade x 3.67m sur pignon).
Hauteur sous corniche: 2.22m.
Hauteur pignon appentis: 1.56m.
Hauteur pignon du cabinet: 4.10m.
Niveaux: 1.
Nombre de pans: 2 pans + appentis en bois (1.48m de largeur).
Murs: En pierres calcaires enduit à la chaux.
Couverture: Petites tuiles du pays pour le cabinet, & tôles ondulées pour l'appentis.
Nombre d'ouvertures en façade: 1 porte un vantail (1.80m x 0.88m) avec pierre de seuil & entourage calcaire.
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" : 1 fenêtre (0.68m x 0.48m) à 4 vitres & entourage en briques.
"""""""""""""""""""""""""""en pignon: Néant.
Huisserie: En bois de châtaignier.
Comble accès: Par l'intérieur une trappe (0.55m x 0.65m).
Cordon: 2 rangs de briques (0.10cm x 0.05cm) uniquement en façade avant; jambages + linteau + appui de fenêtre en briques.
Cheminée intérieur: En pierres calcaires avec tablette en bois: hauteur:1.35m, largeur:1.10m, profondeur:0.35m.
Placard: Pas de placard, une simple étagère à droite de la cheminée (largeur:1.10mm, profondeur:0.25m).
Charpente: Panne intermédiaire.
Sol: Chape en ciment.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_24
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_25
Cabinet n°22 Echelle: 1/35.
Année de construction: 1963.
Typologie: n°19 en briques alvéolaires sans enduit, 1 pièce.
Surface au sol: 9.88m2 (2.60m x 3.80m).
Hauteur façade avant: 2.20m.
Hauteur façade arrière: 1.80m.
Niveau: 1.
Nombre de pans: 1 pan.
Murs: Briques alvéolaires sans enduit.
Couverture: Tôles ondulées.
Nombre d'ouvertures en façade: 1 porte (1.21m x 1.94m).
"     "      "         "    en pignon: Néant.
Huisserie:  Bois en contreplaqué.
Comble accès: Néant.
Cheminée: Néant.
Sol: chape ciment.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_26
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_27
Cabinet n°3 Echelle: 1/43.
Année de construction: 1850.
Typologie: n°10, 2 pans, 1 pièce.
Surface au sol: 13.10m2 (3.97m x 3.30m).
Hauteur façade: 2.80m.
Hauteur pignon: 4.40m
Niveaux: 1.
Nombre de pans: 2 pans.
Murs: Pierres + enduit.
Couverture: Tôle fibro-ciment (amiante).
Nombre d'ouvertures en façade: 1 fenêtre (hauteur 0.90m largeur 0.69m).
"      "    "          "     en pignon: 1 porte à 2 vantaux (hauteur:1.86m largeur: 0.90m).
Huisserie: Bois de châtaignier.
Comble accès: Trappe (dimensions inconnues).
Cheminée: 1 simple, tête de cheminée: trois rangs de briques.
Bassin: Néant.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_28
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_29
Cabinet n°14 Echelle:1/43.
Année de construction: 1947.
Typologie: n°14, parpaings sans enduit, 1 pan, 1 pièce.
Surface au sol: 9m2 (3m x 3m).
Hauteur façade avant: 2.20m.
"       "   façade arrière: 2.10m
Niveau: 1.
Nombre de pans: 1.
Murs: Parpaings sans enduit.
Couverture: Plate (terrasse en ciment) avec récupération des eaux pluviales grâce à une gouttière verticale située au centre de la façade arrière.
Nombre d'ouvertures en façade: 1 porte (1.77m x 0.80m) + 1 fenêtre (0.61m x 0.37m).
"      "      "        "     "  Pignon: Néant.
                                Linteaux & jambages en ciment armé.
Huisserie: Bois de châtaignier porte & fenêtre.
Comble d'accès: Néant.
Cheminée: 1 boisseau d'angle-souche, + 1 boisseau simple.
Sol: Chape en ciment.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Image_30
Voilà pour ces quelques cabinets de vigne j'en possède d'autre, puisque j'en ai photographier & dessiné 22 sur les trente existants. Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par un de ces cabinets, je peux leurs passer en mp d'autres photos de chaque cabinet avec plus de détails.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Petit_10
"Le petit train du vigneron" réseau Show-Case en Oe 14mm.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). 20071113
A suivre pas à pas la construction de ce réseau.
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Re: Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par Railenbois Lun 24 Juin 2013 - 19:19

Il y a de quoi meubler les arpents de vignes avec des constructions variées mais toutes d'une grande rigueur architecturale ,Apllaudit pour cette mise en page ,par chez nous ces cabinets se nomment "grangeons" mais l'utilité était la même ,permettre aux hommes d'avoir un coin pour manger et se reposer au sec et d'y entreposer leurs outils  

  Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Re: Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par KOBDEN CHARLEY Mar 25 Juin 2013 - 15:31

Railenbois a écrit:Il y a de quoi meubler les arpents de vignes avec des constructions variées mais toutes d'une grande rigueur architecturale ,Apllaudit pour cette mise en page ,par chez nous ces cabinets se nomment "grangeons" mais l'utilité était la même ,permettre aux hommes d'avoir un coin pour manger et se reposer au sec et d'y entreposer leurs outils  

  Marcel
Merci Marcel Exclamation c'est vrai que chaque régions avaient pour ce genre de petite construction une dénomination bien à elles; & très souvent dérivée du patois régional. J'en citerais quelques une: gazelle (Quercy), mazets (Cévennes), capitelles (Aude), lubites (Touraine), cadoles (Mâconnais), etc..

" Le tracé de ce micro-réseau"
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, celui-ci est des plus simple. Il a la forme d'un grand Y dont la queue remonte dans la coulisse. C'est la première fois, que j'utilisais le concept du Show-Case, concept qui a été imaginé par nos amis modélistes anglais. Celui-ci reprends le principe du théâtre ferroviaire par sa forme & son principe d'exploitation. Comme au théâtre l'acteur (le train) celui-ci sort de la coulisse
pour aller évoluer avec une certaine aisance sur cette scène qui lui est alloué. Il faut que le décor comme au théâtre sois parfait, & donne l'illusion de la chose représentée (bâtiments, campagne, pont, port, etc.)
Depuis que j'ai goutté à ce concept, je ne peux plus m'en passer; pour moi personnellement, çà reste la seule façon de protéger le réseau tout entier de la poussière. Puisqu'une seule face reste ouverte, d'ailleurs celle-ci , peut se fermer provisoirement avec une plaque de Plexiglas transparent. J'ai continué à gardé ce principe pour la construction de mon grand réseau en HOn3, ainsi que ceux en On30; nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet plus tard.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img88410
Le début de la pose de la voie, le profilé est au code 70, les traverses sont des baguettes en chêne (de 5mm x 2mm) achetées chez l'Octant. Celles-ci comme d'habitude, ont été tailladées au cutter, puis
griffées avec une lame de scie & une brosse métallique pour en accentuer les veines.
Les gabarits de montage, ont été confectionnés dans de la carte plastique pour l'écartement de 14mm.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img88510
L'aiguillage est un modèle pris sur le catalogue Decauville; il est le plus petit aiguillage de cette firme avec ses 2.49m. Je l'ai réduit à l'échelle du 1/43; il fait donc 57mm de long.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img88610
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img88710
Comme vous pouvez le constater, la voie qui mène vers la coulisse possède un léger dénivelée de 15mm. Le fond de décor est une vieille référence de chez Kibri qui me restait dans les tiroirs & que j'ai utilisé.
Celle-ci s'approche le mieux du paysage de la "Vallée noire" chère à Georges Sand; Le Magny se situe dans le bas Berry à la limite de la Creuse, et offre à nos yeux ce type de paysage quand on vient de Châteauroux.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img89010
"Le cabinet de vigne" Il est entièrement en carton-plume de 10mm. Comme à mon habitude, je l'ai pelé recto-verso sur ces deux faces; et dessiné & gravé avec un porte-mine de 0.7mm les pierres d'angle des deux portes & de la petite fenêtre. Puis ensuite j'ai légèrement repoussé cette mousse avec le pouce et le manche d'un gros pinceau, pour donner un peu de relief à ces pierres d'angle. Avec une petite brosse à bougie en laiton, j'ai matricé cette mousse pour imiter le crépi. Auparavant, j'ai coupé les quatre angles des murs à 45° avec un cutter Olfa.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img89110
Comme le montre cette photo, la charpente a été réalisée comme la réalité. Les poutres principales sont en chêne de 5mm x 2mm, les chevrons sont des baguettes de la même essence de 3mm x 3mm; les liteaux
ont été découpés dans du plaquage de chêne d'une épaisseur de 0,7mm.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img89210
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img89310
Le plafond du cabinet de vigne & de l'écurie; celui-ci est en carton-plume de 3mm pelé sur une face, des poutres en chêne de 5mm x5mm ont été encastrées dans cette mousse, en tenant compte
de la cloison qui sépare l'écurie et la partie habitable. Sur l'autre face de ce plafond, j'ai collé des petites planchettes en chêne, pour représenter le plancher du grenier.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img89410
Les petites tuiles du pays sont taillées dans de la carte en plastique Slaters. Pour leur donner un léger grain, j'utilise un pinceau brosse n°10 dont j'ai coupé les poils à 5mm de sa virole.
Je tapote ces tuiles sur une seule face avec cette brosse en la trempant dans du Trichlo & en l'essorant sur une feuille de Sopalin. Ce qui a pour effet de donner l'aspect légèrement
granuleux des petites tuiles du pays.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img89510
Je découpe les tuiles soit par bande, ou bien tuile par tuile; pour représenter quelques une qui se seraient légèrement détachées.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img89610
Couverture de la lucarne berrichonne.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img89710
Voilà Exclamation le toit est presque terminé, il reste à installer les tuiles faîtières, celles-ci sont tirées dans du carton ondulé, idem pour le toit de la lucarne berrichonne.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img89810
L'aménagement intérieur a été représenté conforme à la réalité. Petit meuble en bois de Tilleul, table, banc, tabouret, & garde manger.
Excusez moi de la qualité de ces photos en macro, à l'époque je disposais d'un 24/36 me permettant de m'approcher du sujet que de 15cm
pour faire des très gros plans. Depuis, je possède un APN bridge & une super macro qui me permet de m'approcher à 10mm du sujet, sans avoir à utiliser le flash.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img90010
L'écurie, avec le collier du cheval accroché au mur, & le balai posé dans le coin, on peu voir quelques crottins laissés par le cheval.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img90110
Détails de la porte à deux vantaux, avec ses deux verrous.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img90210
Le garde manger avec son verrou réalisé en laiton et feuille d'étain, le garde manger est entièrement en Tilleul. Le grillage de sa porte est constitué d'une fine maille de tergal transparent
de couleur blanche.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img90410
La cheminée avec tout ses ustensiles.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img90611
Les trois palissades que j'ai installées sur ce réseau, ont servies de diviseur scénique. Elles ont été forcées légèrement de 5mm à l'échelle du 1/43, pour pouvoir occulté l'entrée de la
coulisse avec la pancarte, & celle de l'arrière plan pour cacher le bas de la toile de fond. Ces palissades ont été confectionnées dans du bois des boites de camemberts.
J'ai voulue aussi apporter une petite touche humoristique avec ces quelques affiches, et rendre un petit hommage à des acteurs & metteurs en scène disparus. Le grand Michel Simon,
Jacques Tati, etc..
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img90510
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img90710
La remise du locotracteur en cours d'aménagement, son toit a été retiré pour finir cet aménagement.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Img90810
L'appentis de la remise n'est pas finis d'être détaillé.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Photos16
L'appentis a reçu tout ses petits détails, seul les tonneaux sont du commerce (chez Phoenix) tout le reste & de fabrication maison.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Photos17
Le locotracteur Simplex de l'ancien artisan anglais Wrightlines en service sur ce micro-réseau.
Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Photos18
Voilà Exclamation j'espère que petit Pierre sera satisfait de ce tuto concernant ce type de bâtiment. Si certains d'entre vous sont intéressés par plus de renseignements, sachez que j'ai écrit un article de huit pages
sur un RMF n° 425 de juillet & août 2000.
Je me tiens à vôtre disposition pour des renseignements complémentaires.
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Re: Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par Railenbois Mar 25 Juin 2013 - 17:08

Diorama très riche de détails,vraiment superbe Apllaudittirchapeau

  Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Re: Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par Christian Collet Mer 26 Juin 2013 - 5:17

Le souci du détail est réellement impressionnant. tirchapeau
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Re: Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par Michèle66 Mer 26 Juin 2013 - 8:37

C'est énorme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Re: Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 27 Juin 2013 - 17:19

EmbarassedEmbarassedMerci Michèle & à tous les autres. Je vous souhaite des bonnes vacances avec beaucoup de soleil soleil
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre). Empty Re: Les cabinets de vigne "de Beauregard" La Châtre (Indre).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum