Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

4 participants

Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Ficelle51 Mer 17 Avr 2013 - 23:13

Soir, les expert(e)s,

voici ma quête du moment ...

Je commence à bricoler mon réseau ( Big bang, année zéro) et j'envisage de placer un aiguillage, ou plus, à un endroit, dont la hauteur par rapport au contreplaqué de base sera de 3 ou 4 centimètres .

Donc, si je souhaite dissimuler le moteur, je ne dispose pas de l'espace suffisant pour le cacher directement sous la voie . J'ai quelques rares aiguillages Roco, de toute façon en nombre insuffisant , et ne suis pas lié à vie à cette marque .

Connaissez-vous une recette miracle, ni compliquée, ni coûteuse , avec s'il le faut du matériel neuf, pour régler ce caprice ?
Le squelette grince et m'empêche de rester des heures agenouillé sous la table ....

Sinon,, il restera le moteur apparent ...heuuuuu, avec un pot de fleurs dessus .

Dans mon délire très mince, je vois des cordes à piano à têtes chercheuses, des fils nylon magiques, des chaînettes ensorcelées, tout cela en rose ....qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses
yves
Ficelle51
Ficelle51
Contrôleur

Date d'inscription : 06/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0, 2 R
Digital - Analogique : A l'horizon 2020, le digital !

Revenir en haut Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Re: Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Christian Collet Jeu 18 Avr 2013 - 4:03

Si je comprend bien le support de ton aiguille va se trouver à 3 ou 4cm au dessus de ton contreplaqué de base (rampe? pente talus? remblai?).

Si ce support est aussi un contreplaqué tu peux peut-être excaver la plaque de base située au dessous afin d'avoir accès au moteur.

Tu peux aussi placer sous ta plaque de base un moteur à tige longues ou prolonger la tige d'un moteur existant. Il me semble que certains moteurs on des tiges d'environ 5 cm, peut être plus.

Tu peux aussi rendre amovible le chemin de roulement ou va se situer ton aiguille. C'est la méthode que j'ai utilisée pour la bifurcation voie unique/double voie de mon réseau. Je n'y ai pas de moteur d'aiguille, les aiguilles étant pré orientées et/ou talonnable mais j'y ai toute l'électronique de la signalisation qui doit bien entendu rester accessible. Le raccordement des voies se fait suivant la méthode préconisée par la FFMF pour le raccordement des modules.

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Pc070010

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Pc070012

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Pc070013

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Pc070014
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Re: Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Ficelle51 Sam 20 Avr 2013 - 23:22

Merci Christian ....
ça en fait, des idées ! Mais ça fait aussi un peu peur, à voir ta haute couture !
ça c'est de la découpe au scalpel, zut, nous voici en chirurgie ...
comme quoi le cumul n'est pas toujours à proscrire ...

Bonne soirée.
Ficelle51
Ficelle51
Contrôleur

Date d'inscription : 06/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0, 2 R
Digital - Analogique : A l'horizon 2020, le digital !

Revenir en haut Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Re: Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Papy25 Dim 21 Avr 2013 - 0:05

super bien realise ton reseau Christian

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Re: Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Jacquemer2512 Dim 21 Avr 2013 - 10:02

Tu pourrais également te reporter à cette adresse pour avoir des idées d'un autre style : ton moteur peut très bien être très éloigné de ton aiguillage.... Ainsi tu peux avoir accès au moteur (caché dans quelque chose) sans avoir besoin de passer sous la table..... :

https://trainminiature.1fr1.net/t14801-commande-d-aiguillage-par-leviers-articules-reglables-dispositif-de-talonnage?highlight=aiguillage

Mais comme toujours, ce ne sont que des pistes de réflexion.....
A signaler : certains remplacent les tiges rigides par du câble type "frein de vélo" dans une gaine, du genre de ceux qu'on trouve en aéromodélisme.

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Re: Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Papy25 Dim 21 Avr 2013 - 10:34

Une idée drainée sur le net

mettre son réseau sur une épaisseur de polystyrène extrudé pour permettre de solutionner ce genre de problème et de créer des reliefs en négatifs;
du genre fosse de grill , fossés, petit ruisseau ......
je vais appliquer ce système sur mon réseau

@+

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Re: Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Ficelle51 Dim 21 Avr 2013 - 20:06

Jacques et Guy,
Oui, de bonnes idées, que je vais essayer de creuser....
Le polystyrène, à creuser aussi, dans les deux sens du terme.
Mon cas implique que mon circuit doit rester déménageable, à l'intérieur d'une même bicoque ... donc, rien de dramatique .
Savez-vous quelle est l'épaisseur des moteurs d'aiguilles courants et pas trop chers ?
Je vous tiendrai au courant (deux utilisations du mot "courant" sans qu'il n'y ait connotation électrique, rigolo, non ?)
Merci à tous...
yves
Ficelle51
Ficelle51
Contrôleur

Date d'inscription : 06/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0, 2 R
Digital - Analogique : A l'horizon 2020, le digital !

Revenir en haut Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Re: Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Christian Collet Mar 23 Avr 2013 - 13:02

Yves, pour ton information les moteurs PM1 Gaugemaster vendus par FB Systems et que j'utilise sur mon réseau ont une tige de 41 mm de longueur. Le moteur par lui même occupe 14 mm en hauteur par rapport au dessous de la table. La tige, elle dépasse de 19 mm sous la table mais rien n'empêche de la rabotter à 14.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Re: Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Ficelle51 Ven 26 Avr 2013 - 23:31

Christian,
merci pour tes informations .
je suis soulagé ! c'est impeccable, cette faible épaisseur, un cadeau des dieux !
dis-moi encore, la tige est-elle suffisamment souple pour pardonner un quart de ...déviance ?
car je pense essayer de rendre le moteur accessible par le panneau de base , même si pas vraiment confortable...
en tout cas, grand merci.
yves
Ficelle51
Ficelle51
Contrôleur

Date d'inscription : 06/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0, 2 R
Digital - Analogique : A l'horizon 2020, le digital !

Revenir en haut Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Re: Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Christian Collet Sam 27 Avr 2013 - 5:25

Non Yves, la tige est rigide mais la course des électroaimants est largement supérieure au débattement des lames des aiguilles ce qui donne de la marge au montage mais il faut quand même soigner l'alignement des axes de déplacement de la tige et de la traverse qui entraine les lames d'aiguilles car si l'angle entre les deux est trop important, çà risque de coincer.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Re: Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Jacquemer2512 Sam 27 Avr 2013 - 7:59

Au club de Sotteville, nous avions monté beaucoup de ces moteurs....
Deux soucis que nous avons rencontrés :
- Ils consomment beaucoup et un "Snapper" est très utile.....
- Ils supportent très mal le mauvais alignement entre le déplacement de la traverse et la course de l'électroaimant..... A ce point que nous avons dû tous les monter sur des platines à trous ovalisés pour pouvoir bien les aligner.....

En dehors de ça, nous avons dû en changer certains qui, après quelques temps (7 ou 8 ans) dans un local mal isolé et assez humide, ont vu leur barreau coulissant se recouvrir d'une poudre blanche les empêchant de fonctionner.....
Dernier point, ils ne sont pas "crantés" et rien ne les maintient en position..... Donc, si les aiguillages ne sont pas eux-mêmes maintenus dans la position désirée par un système quelconque, avec les vibrations, ils bougent tout seuls.
Nous avions résolu ces deux problèmes aux endroits névralgiques en établissant une tringlerie "relais" entre le moteur et l'aiguillage et en y adaptant un petit système :
La tringle de commande était une tige comportant un V (par pliage) et elle passait devant une lame de ressort (un bout de laiton fin) comportant elle aussi un V dans le sens opposé. Les deux V frottant l'un sur l'autre, cela poussait la tringle vers l'une ou l'autre des positions.

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Re: Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Christian Collet Dim 28 Avr 2013 - 12:43

Merci pour ces précisions Jacques; je vais surveiller les miens car j'en ai implanté une bonne quinzaine sur mon réseau.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie . Empty Re: Moteur d'aiguillage à quelques centimètres sous la voie .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum