Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Débutons dans le train miniature

Aller en bas

Débutons dans le train miniature - Page 1 Empty Un réseau: conception et réalisation: part 2

Message par Steamystef Mer 27 Mar 2013 - 9:59

Un réseau: conception et réalisation: part 2
je voulais commencer par une page un peu théorique mais compte tenu des variantes possibles, je crois préférable d'entrer directement dans le vif du sujet en complétant si besoin. Donc, je vous expose le projet comme si j'étais dans la peau du futur propriétaire. Pour rappel, c'est un projet imaginaire, qui pourra avoir des variantes en fonction des situations à expliquer!

La pièce que nous allons équiper ferait 5m x 4m, munie d'une porte dans un coin et d'une fenêtre, prises de courant et éclairage classique pour une chambre.
Débutons dans le train miniature - Page 1 Chambre-vi

La présence d'une porte s'ouvrant vers l'intérieur et d'une fenêtre qui devrait rester accessible va apporter quelques contraintes que nous essayerons de négocier. L'éclairage est aussi un élément délicat! Celui habituellement présent dans une chambre n'est pas très adapté à un réseau ni a un lieu de bricolage, nous devrons trouver une solution. Pour ce qui est de l'électricité, généralement, les installations sont conçues pour supporter des puissances suffisantes pour nos réseaux, mais nous devrons le vérifier...

Les thèmes qui seront évoqués vont nous aider à ébaucher le plan du réseau. Cette thématique va dépendre pour beaucoup de vos envies et du style que vous voulez retrouver. Les uns seront plutôt pour le jeu, la diversité... d'autres seront plus attiré par un certain réalisme, de l'épuré. Pour ce qui est d'un réseau 'riche' en possibilités, je ne crois pas nécessaire d'expliquer le 'comment faire'! Cela reste une affaire de goût et d'envies. Il y a pas mal d'exemples sur ce forum qui vous fourniront assez de trucs et astuces pour régler les éventuels problèmes rencontrés. De beaux grands réseaux seront d'excellentes sources d'inspiration et les auteurs sont souvent pleins de bons conseils. Pour ma part, je ne le cache pas, je suis plus attiré par le côté réaliste sans être hyper fidèle à la réalité.
Les thèmes retenus en première réflexion pour ce réseau vont tourner autour d'une petite ligne desservant de petites industries locales genre silos à grains, zoning industriel... Pour mettre les choses au clair, un petit schéma:
Débutons dans le train miniature - Page 1 Schma1-vi

Une grande ligne, électrifiée, reliant deux grands centres sur laquelle figure une gare de moyenne agglomération servant de tête de pont pour une ligne locale. A une extrémité, un zoning industriel comportant diverses industries et raccordé à notre gare. La ligne locale est parsemée de raccordements et de petites gares, elles même utilisées par l'industrie local. Cette ligne se terminant par une gare de plus grande importance qui ne sera pas reproduite.
L'époque reproduite tourne autour des années 1970, fin de la vapeur et grande activité du parc diesel. Les grosses restructurations ne sont pas encore passées par là.

Comme vous le voyez, il ne faut jamais sous estimé l'imaginaire. Si votre objectif est de réaliser une ligne plausible, vous pouvez / devez créer une histoire à votre réseau, cela donne souvent de bonnes sources d'inspiration. Le schéma ci-dessus est très simplifié, les installations ne sont pas reproduites, simplement évoquées. Toute l'étude du réseau avant construction, va permettre de 'dimensionner' les installations et de vérifier si cela s'installe dans l'espace prévu. Il sera peut être nécessaire de réduire, peut-être possible également d'enrichir. Pour l'époque évoquée, il me semble important de se fixer une période afin d'éviter les incohérences. Sur un réseau plus riche, ou le décor n'a souvent qu'une place réduite, cela n'a pas une bien grande importance. On pourra toujours jouer les thématiques: période vapeur, diesel, TGV, etc. comme on peut aussi laisser cela de côté. Dans le cas ou le plausible est recherché mais que l'on veut se ménager des possibilités, le plus simple sera de choisir une période charnière et de jouer la 'non modernisation' des installations, ou une modernisation réduite.
Dans notre cas, on joue donc la charnière entre les époques III et IV, en limitant les vapeurs à des présences sporadiques.

Prochaine étape, une première ébauche du plan de voie.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum