Courroies d' adhérence CC 6500 TAB à changer
2 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Courroies d' adhérence CC 6500 TAB à changer
Bonjour,
J’ai une CC 6500 TAB dont les bandages d’adhérence sont à bout de souffle et dont certaines s’effritent.
Je n’ai comme solution de rechange que des courroies d’adhérence en silicone très efficace que j’acquière auprès d’un de nos internaute Nadouce.
Mais le logement des courroies des roues de ces machines est tellement profond que je n’ai pas d’autre choix que d’en mettre deux l’une sur l’autre.
Mais cela limite grandement l’effort de traction, car il se produit comme un glissement entre les deux courroies.
Sur les conseils de Nadouce, j’ai cherché dans le domaine de la plomberie mais sans succès.
Le mieux que j’ai pu trouver se sont les joints toriques, si le diamètre et la largeur sont corrects en revanche la matière est trop lisse et donc mauvaise adhérence.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu à changer les courroies d’adhérence d’une CC 6500, et si oui comment avez-vous résolu se problème.
Mercie d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
Phil.
J’ai une CC 6500 TAB dont les bandages d’adhérence sont à bout de souffle et dont certaines s’effritent.
Je n’ai comme solution de rechange que des courroies d’adhérence en silicone très efficace que j’acquière auprès d’un de nos internaute Nadouce.
Mais le logement des courroies des roues de ces machines est tellement profond que je n’ai pas d’autre choix que d’en mettre deux l’une sur l’autre.
Mais cela limite grandement l’effort de traction, car il se produit comme un glissement entre les deux courroies.
Sur les conseils de Nadouce, j’ai cherché dans le domaine de la plomberie mais sans succès.
Le mieux que j’ai pu trouver se sont les joints toriques, si le diamètre et la largeur sont corrects en revanche la matière est trop lisse et donc mauvaise adhérence.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu à changer les courroies d’adhérence d’une CC 6500, et si oui comment avez-vous résolu se problème.
Mercie d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
Phil.
Philgd- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique
Re: Courroies d' adhérence CC 6500 TAB à changer
N'ayant pas de TAB, je n'ai pas pu tester la chose, mais as-tu essayé les bandages d'adhérence de Märklin qui sont encore plus épais que les Jouef ?
Sinon, peut-être aurais-tu intérêt à "combler" le fond de la gorge par une "plaque" de laiton ?
Taillée pour l'occasion , mise en forme telle qu'elle serre le fond de la gorge, soudée bord à bord pour en faire un anneau puis collée à la cyano. Il existe des plaques de laiton de toutes les épaisseurs, mais du 2 ou du 3 dixièmes de mm devraient suffire.....
Pour les mettre en forme, il suffit de les rouler sur la queue d'un forêt trop petit (du style 8mm pour des roues de 12 en serrant bien sur le forêt avec un chiffon).....
Pour les souder, le mieux est de tailler les deux bouts en sifflet (pour augmenter la longueur à souder et éviter toute "barre" en surépaisseur.....)
Après soudure, un petit coup de lime fine pour rendre le fond bien plat.....
Puis un coup de cyano et le tour est joué.....
A mon sens.... En pensant ne pas me tromper.....
A Bientôt
Jacques
Sinon, peut-être aurais-tu intérêt à "combler" le fond de la gorge par une "plaque" de laiton ?
Taillée pour l'occasion , mise en forme telle qu'elle serre le fond de la gorge, soudée bord à bord pour en faire un anneau puis collée à la cyano. Il existe des plaques de laiton de toutes les épaisseurs, mais du 2 ou du 3 dixièmes de mm devraient suffire.....
Pour les mettre en forme, il suffit de les rouler sur la queue d'un forêt trop petit (du style 8mm pour des roues de 12 en serrant bien sur le forêt avec un chiffon).....
Pour les souder, le mieux est de tailler les deux bouts en sifflet (pour augmenter la longueur à souder et éviter toute "barre" en surépaisseur.....)
Après soudure, un petit coup de lime fine pour rendre le fond bien plat.....
Puis un coup de cyano et le tour est joué.....
A mon sens.... En pensant ne pas me tromper.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Sujets similaires
» CC 6500 JOUEF CHAMPAGNOLE
» locomotives CC 6500 & BB 25500 équipées de décodeurs ESU Loksound
» Quels pantographes pour réparer une vieille CC 6500 Jouef ?
» Changer attelage
» Pour changer, du X......
» locomotives CC 6500 & BB 25500 équipées de décodeurs ESU Loksound
» Quels pantographes pour réparer une vieille CC 6500 Jouef ?
» Changer attelage
» Pour changer, du X......
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum