Calignac
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BB15030
Corapilou
BCF eh 4/4 15
CFF
Christian Collet
SamT
Michèle66
PhilB47
12 participants
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Calignac
Bonjour,
Je viens vous présenter mon réseau en N : CALIGNAC. C'est une gentille bourgade du Lot-et-Garonne proche de Nérac (ville très appréciée d'Henry IV), qui n'a jamais vu une voie ferrée, mais dont j'aime bien le nom. J'ai donc décidé de baptiser mon réseau ainsi !
Le tracé n'est pas un original, mais largement inspiré du réseau présenté par Brawa en 2011 à l'exposition Intermodellbau, et dont j'ai obtenu le plan. Vous pouvez voir cette présentation du réseau Brawa sur Rail TV (Menu Vidéo, Album, Modélisme, "Intermodellbau 2011", 30ème minute du film). J'ai simplement gardé une taille similaire (2,5 m X 1 m, mais en N au lieu du HO, donc globalement 4 fois plus grand), ajouté une gare visible (que je nommerai "Bajamont", autre bourgade du 47, mais qui là voit passer des trains bien qu'il n'y ait pas de gare) et une gare cachée pour alterner les circulations de trains.
Ce réseau est majoritairement montagneux (donc, on est loin de Calignac et du Lot-et-Garonne ) avec beaucoup de voies cachées, mais une belle voie de parade sur la partie supérieure. Voici le plan (déjà diffusé sur le forum, dans la partie "Plans" ):
En totalité, sous Raily :
La partie visible :
Et avec une ébauche de paysage, faite sous CDM-Rail.
Le support est fait en treillis de bois, de 23X23 (un peu juste, il a fallu doubler dans les grandes longueurs pour rigidifier). La semelle de voie est faite en Medium de 3mm, sur lequel viendra une couche de liège de 2 mm. Quelques photos de la construction :
Niveau 0 :
Niveau 1 posé :
Les voies sont très majoritairement de l'Arnold, ainsi que les aiguillages. Les rayons de courbure sont du R4 en visible, et R2 en invisible. Les moteurs d'aiguillages seront des SEEP.
La toute première circulation s'est faite il y a un an. Voici une petite vidéo (pas terrible, mais bon) avec des voies temporaires.
Et voici les derniers développements, en juillet 2012. J'ai remis en route une vieille V200 de 1973, et j'en ai profité pour faire une ch'tite vidéo. (en analogique. Depuis, je suis passé au numérique).
Le réseau avance lentement. J'ai fini les quais de la gare principale, et pratiquement ballasté toutes mes voies.
Je suis confronté en ce moment à quelques problèmes avec les aiguillages Arnold (problèmes électriques principalement) qui m'ont plutôt retardés, donc j'avance lentement.
Dès que j'ai d'autres photos ou vidéos, je vous les poste.
A bientôt.
Phil
Je viens vous présenter mon réseau en N : CALIGNAC. C'est une gentille bourgade du Lot-et-Garonne proche de Nérac (ville très appréciée d'Henry IV), qui n'a jamais vu une voie ferrée, mais dont j'aime bien le nom. J'ai donc décidé de baptiser mon réseau ainsi !
Le tracé n'est pas un original, mais largement inspiré du réseau présenté par Brawa en 2011 à l'exposition Intermodellbau, et dont j'ai obtenu le plan. Vous pouvez voir cette présentation du réseau Brawa sur Rail TV (Menu Vidéo, Album, Modélisme, "Intermodellbau 2011", 30ème minute du film). J'ai simplement gardé une taille similaire (2,5 m X 1 m, mais en N au lieu du HO, donc globalement 4 fois plus grand), ajouté une gare visible (que je nommerai "Bajamont", autre bourgade du 47, mais qui là voit passer des trains bien qu'il n'y ait pas de gare) et une gare cachée pour alterner les circulations de trains.
Ce réseau est majoritairement montagneux (donc, on est loin de Calignac et du Lot-et-Garonne ) avec beaucoup de voies cachées, mais une belle voie de parade sur la partie supérieure. Voici le plan (déjà diffusé sur le forum, dans la partie "Plans" ):
En totalité, sous Raily :
La partie visible :
Et avec une ébauche de paysage, faite sous CDM-Rail.
Le support est fait en treillis de bois, de 23X23 (un peu juste, il a fallu doubler dans les grandes longueurs pour rigidifier). La semelle de voie est faite en Medium de 3mm, sur lequel viendra une couche de liège de 2 mm. Quelques photos de la construction :
Niveau 0 :
Niveau 1 posé :
Les voies sont très majoritairement de l'Arnold, ainsi que les aiguillages. Les rayons de courbure sont du R4 en visible, et R2 en invisible. Les moteurs d'aiguillages seront des SEEP.
La toute première circulation s'est faite il y a un an. Voici une petite vidéo (pas terrible, mais bon) avec des voies temporaires.
Et voici les derniers développements, en juillet 2012. J'ai remis en route une vieille V200 de 1973, et j'en ai profité pour faire une ch'tite vidéo. (en analogique. Depuis, je suis passé au numérique).
Le réseau avance lentement. J'ai fini les quais de la gare principale, et pratiquement ballasté toutes mes voies.
Je suis confronté en ce moment à quelques problèmes avec les aiguillages Arnold (problèmes électriques principalement) qui m'ont plutôt retardés, donc j'avance lentement.
Dès que j'ai d'autres photos ou vidéos, je vous les poste.
A bientôt.
Phil
PhilB47- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital : Roco Multimaus, et logiciel CDM-Rail connecté au réseau par le biais d'un XIS88.
Rétrosignalisation : Module Rosoft S88SD16-N (http://www.rosoft.info)
Contrôle des aiguillages : Servos-moteurs et décodeurs ESU SwitchPilotServos
Re: Calignac
Superbe Phil! Remarquable conception et non moins belle réalisation!
Juste un petit conseil, je mettrais des sécurités anti chutes pour ce bien joli matériel roulant!
Juste un petit conseil, je mettrais des sécurités anti chutes pour ce bien joli matériel roulant!
Re: Calignac
Ton plan est exactement le type de réseau que je veux faire : peu de lignes droites, beaucoup de disparitions et apparitions sous les décors ... bref j'adore !
Sauf que moi c'est en HO, et du coup il me faut nettement plus de place.
Vivement la suite des travaux.
Sauf que moi c'est en HO, et du coup il me faut nettement plus de place.
Vivement la suite des travaux.
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Calignac
Il est vrai que l'environnement de ton réseau est plus vallonné que ce que je connais du Lot et Garonne (la famille de mon épouse est de Castillonès et environs) mais c'est le type de réseau que j'aime et que je réalise moi même en HO.
Dernière édition par Christian Collet le Mer 14 Nov 2012 - 19:32, édité 1 fois
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Calignac
CFF a écrit:J'aime beaucoup le plan du réseau, vivement la suite.
Un régal pour les yeux, courbes et contre-courbes, magnifique.
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Calignac
Magnifiquement pensé
Corapilou- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Calignac
Corapilou a écrit:Magnifiquement pensé
Merci, mais ce n'est pas moi qui l'ai imaginé, mais les ingénieurs de chez Brawa.
Voici le plan original qu'ils m'ont fourni (en HO)
[img][/img]
Je ne sais pas à qu'elle marque correspondent les références des voies. Comme je l'indiquais plus haut, vous pouvez voir tourner ce réseau sur RailTv.
Je tente un lien direct sur la vidéo : ICI (Pas sûr que ça marche, car il faut un plug-in. Sinon, le passage se fait à la 30ème minute)
Merci à tous pour votre intérêt. A bientôt.
PhilB47- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital : Roco Multimaus, et logiciel CDM-Rail connecté au réseau par le biais d'un XIS88.
Rétrosignalisation : Module Rosoft S88SD16-N (http://www.rosoft.info)
Contrôle des aiguillages : Servos-moteurs et décodeurs ESU SwitchPilotServos
Re: Calignac
Le lien fonctionne parfaitement.
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Calignac
Ce sont des rails TRIX avec Ballast.
Juste une petite info : Tu ne peux pas savoir à quel point tu viens de me faire plaisir.
C'est exactement le type de réseau que je voulais faire, et tu me fournis le plan Wintrack.
Comme toi, quelques adaptations comme une gare cachée, et je sens que je vais enfin arriver à quelque chose qui va me plaire.
Donc un grand MERCI à toi.
Sans vouloir abuser, tu n'aurais pas le fichier Wintrack de ce plan par hasard, ou sinon tu ne sais pas où on pourrait le trouver ?
Juste une petite info : Tu ne peux pas savoir à quel point tu viens de me faire plaisir.
C'est exactement le type de réseau que je voulais faire, et tu me fournis le plan Wintrack.
Comme toi, quelques adaptations comme une gare cachée, et je sens que je vais enfin arriver à quelque chose qui va me plaire.
Donc un grand MERCI à toi.
Sans vouloir abuser, tu n'aurais pas le fichier Wintrack de ce plan par hasard, ou sinon tu ne sais pas où on pourrait le trouver ?
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Calignac
SamT a écrit:Ce sont des rails TRIX avec Ballast.
Juste une petite info : Tu ne peux pas savoir à quel point tu viens de me faire plaisir.
C'est exactement le type de réseau que je voulais faire, et tu me fournis le plan Wintrack.
Comme toi, quelques adaptations comme une gare cachée, et je sens que je vais enfin arriver à quelque chose qui va me plaire.
Donc un grand MERCI à toi.
Sans vouloir abuser, tu n'aurais pas le fichier Wintrack de ce plan par hasard, ou sinon tu ne sais pas où on pourrait le trouver ?
Bonjour,
Content d'avoir pu te contenter
Par contre, je n'ai aucune autre info concernant ce plan de réseau que l'image ci dessus. Le fichier original était déjà en jpg.
Ce que tu peux faire, c'est contacter directement Brawa (j'avais trouvé leur adresse mél sur leur site). Pour la traduction, Google avait semble t-il bien traduit ma demande, car elle a été comprise par les gens de Brawa, et la réponse était arrivée en moins de 24H. (alors que je ne parle pas du tout allemand ).
Sinon, à recréer. Je ne connais pas Wintrack, mais cela ne devrait pas être trop compliqué.
A bientôt.
Phil.
PhilB47- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital : Roco Multimaus, et logiciel CDM-Rail connecté au réseau par le biais d'un XIS88.
Rétrosignalisation : Module Rosoft S88SD16-N (http://www.rosoft.info)
Contrôle des aiguillages : Servos-moteurs et décodeurs ESU SwitchPilotServos
Re: Calignac
Bonjour,
Quelques nouvelles de Calignac :
J'ai filmé mon premier "run" avec CDM-Rail à la mi/fin-décembre. Seuls trois trains circulent, et dans le même sens, car il n'y a que deux aiguillages configurés.
Bon visionnage.
https://youtu.be/Zxc5SweutKQ
Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour cette mise en route, et plus particulièrement JP et Guytoonet, et encore bravo pour CDM.
Phil.
Quelques nouvelles de Calignac :
J'ai filmé mon premier "run" avec CDM-Rail à la mi/fin-décembre. Seuls trois trains circulent, et dans le même sens, car il n'y a que deux aiguillages configurés.
Bon visionnage.
https://youtu.be/Zxc5SweutKQ
Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour cette mise en route, et plus particulièrement JP et Guytoonet, et encore bravo pour CDM.
Phil.
PhilB47- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital : Roco Multimaus, et logiciel CDM-Rail connecté au réseau par le biais d'un XIS88.
Rétrosignalisation : Module Rosoft S88SD16-N (http://www.rosoft.info)
Contrôle des aiguillages : Servos-moteurs et décodeurs ESU SwitchPilotServos
Re: Calignac
Superbe réseau, bien pensé
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Calignac
Phil!!!!...... Je le dis et je le répète,
Mets des protections, le long de tes voies
A chaque fois, je flippe, pour tes trains
Mets des protections, le long de tes voies
A chaque fois, je flippe, pour tes trains
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
Re: Calignac
Guy à raison cela ma couté une loco une jour
ce p'tit réseau est super
ce p'tit réseau est super
N'ry- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : le N sinon RIEN....
Digital - Analogique : Digital, central ECOS, hsi88 , rmgb8n, ls150, sa dec4,swichpilot esus, turn control
RRTC V9A3 GOLD
Re: Calignac
jolie reseau
mais ca passe pres du bord !!
en cas de chute ? elles ont quoi comme resultat ??
sinon ca roule bien
mais ca passe pres du bord !!
en cas de chute ? elles ont quoi comme resultat ??
sinon ca roule bien
Invité- Invité
Re: Calignac
c'est comme il a dit Guy.
catastrophe boum
catastrophe boum
Lecomte- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 07/10/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital
Re: Calignac
Non, non , pas d'inquiétude, aucune chute à déplorer (si, une, mais par ma faute.)
Pas de déraillement, juste des décrochages. Et puis j'ai en permanence le doigt sur la touche STOP de la MM.
Mais bon, les protections sont prévues, dans les parties invisibles. Je vais les installer, car je ne voudrais pas être la cause de palpitations "cardio-guytoonesques"
Merci à tous pour votre intérêt.
A bientôt.
Phil
Pas de déraillement, juste des décrochages. Et puis j'ai en permanence le doigt sur la touche STOP de la MM.
Mais bon, les protections sont prévues, dans les parties invisibles. Je vais les installer, car je ne voudrais pas être la cause de palpitations "cardio-guytoonesques"
Merci à tous pour votre intérêt.
A bientôt.
Phil
PhilB47- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital : Roco Multimaus, et logiciel CDM-Rail connecté au réseau par le biais d'un XIS88.
Rétrosignalisation : Module Rosoft S88SD16-N (http://www.rosoft.info)
Contrôle des aiguillages : Servos-moteurs et décodeurs ESU SwitchPilotServos
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
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