Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

3 participants

Aller en bas

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Empty Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

Message par Sagitarius Mer 14 Sep 2011 - 9:58

Hier soir super content je rentre avec une superbe 141R1187 JOUEF. je ne déballe pas tout de suite je fais durer le suspens je lis d'abord les p'tits papier fournis avec etc... puis mise sur réseau, superbe, magnifique, très bon roulement quoi que le moteur un peu bruyant au ralenti mais bon, test avant, arrière etc... tout est OK.  Very Happy

Le patin faisant un peu trop de bruit, je pose la loco sur le coté délicatement au bord du réseau pour faire un p'tit réglage habituel sur le patin... Je me retourne pour prendre un p'tit outil et là PAF la loco, déséquilibrée, chute d'un mètre pour finir sur moi  affraid  (oui j'étais assis par terre devant le réseau)  je vois immédiatement que la fixation loco/tender est sortie du côté tender... Crying or Very sad   Crying or Very sad   Crying or Very sad

J'ai ouvert le tender pas le choix pour essayer de remettre ça en place et je me rend compte qu'un minuscule bout de plastique est cassé, le bout qui entre dans la rainure du tender pour maintenir l'ensemble, j'ai retrouvé le bout à l'intérieur et je l'ais recollé avec de la super glue, ça tient mais c'est tout même très léger de faire supporter toute la traction de la rame à une pièce aussi petite...

Vu que j'ai jeté un oeil dedans, la finition n'égale pas les grandes marques même si extérieurement elle est très belle.

Voilà pour l'instant ça roule mais je pense devoir un jour remplacer toute la pièce à moins qu'une personne ait un truc pour améliorer la solidité de cette partie   Smile  ... qu'elle soirée... ppfffff

Allez une p'tite photo de la belle, une fois réparée :

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Jf827510
Sagitarius
Sagitarius
Chef de train

Date d'inscription : 30/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 - 3 rails
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Empty Re: Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

Message par Christian Mer 14 Sep 2011 - 19:48

Hé bé !

Toi tu doit avoir, sans vouloir être trop vulgaire, le "cul" bordé de nouilles !
Heureusement que tu a servi de ralentisseur, sinon adieu à cette superbe machine, cela aurait été très dommageable....
Si ta pièce de liaison ne tient pas, "ya pu ka"....

affraid

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Tirechap
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Empty Re: Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 23:14

On peut se demander à ce propos pourquoi HJ n'a pas motorisé le tender comme le veut l'usage....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Empty Re: Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

Message par Sagitarius Jeu 15 Sep 2011 - 8:48

inazuma12 a écrit:On peut se demander à ce propos pourquoi HJ n'a pas motorisé le tender comme le veut l'usage....

Je dirais, heureusement ils ne l'ont pas fait ce qui fait que cette superbe machine tourne sur mon réseau aujourd'hui Smile

christian a écrit:Hé bé !

Toi tu doit avoir, sans vouloir être trop vulgaire, le "cul" bordé de nouilles !
Heureusement que tu a servi de ralentisseur, sinon adieu à cette superbe machine, cela aurait été très dommageable....
Si ta pièce de liaison ne tient pas, "ya pu ka"....

affraid

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Tirechap

Pour le moment la pièce de liaison tient, au pire je la commanderais ou la ferais remplacer ou je l'a bricolerais Smile . J'ai fini le rodage hier soir puis une petite pointe d'huile sur tout ce qui bouge et hop nickel, la mazoutière tourne au poil Very Happy Là ça va mieux je souris de nouveau... (je touche du bois...).
Sagitarius
Sagitarius
Chef de train

Date d'inscription : 30/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 - 3 rails
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Empty Re: Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 9:59

sagitarius a écrit:
inazuma12 a écrit:On peut se demander à ce propos pourquoi HJ n'a pas motorisé le tender comme le veut l'usage....

Je dirais, heureusement ils ne l'ont pas fait ce qui fait que cette superbe machine tourne sur mon réseau aujourd'hui Smile

Si le tender était motorisé, la résistance de la pièce collée serait moins problématique, n'ayant rien à tracter alors que là elle supporte le poids du train s'il s'agit bien de l'attelage entre loco et tender bien sûr..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Empty Re: Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

Message par Sagitarius Jeu 15 Sep 2011 - 11:37

inazuma12 a écrit:
Si le tender était motorisé, la résistance de la pièce collée serait moins problématique, n'ayant rien à tracter alors que là elle supporte le poids du train s'il s'agit bien de l'attelage entre loco et tender bien sûr..

C'est exact, mais c'est un choix, je l'assume et puis l'accident est entièrement ma faute sinon la pièce serait intacte. Comme dit pour le moment je touche du bois ça tient Smile

Dans quelques semaines j'aurais peut-être plus tendance à utiliser la deuxième 141R que je vais acheter, celle qui sera du dépôt de Mulhouse la 141 R 446, une charbonnière (si je ne me trompe pas) référence pour le 3rails HJ2152. Very Happy
Sagitarius
Sagitarius
Chef de train

Date d'inscription : 30/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 - 3 rails
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Empty Re: Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 18:15

Le digital représente à peine 25% des ventes en France,

Motoriser la loco suppose un calage rigoureux des essieux entre-eux et donc une grande prudence au démontage et lors de l'assemblage originel,

Une caisse de tender étant plus facilement constructible en métal que celle d'une loco, on gagne en lest sur les roues motrices sans devoir abuser des "chaussettes".

L'attelage à élongation entre tender et loco supporte un minimum d'efforts.

Mais ce n'est que mon avis, pratiquant de l'analogique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Empty Re: Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

Message par Sagitarius Jeu 15 Sep 2011 - 22:01

inazuma12 a écrit:

Le digital représente à peine 25% des ventes en France,

Je ne sais pas d'où tu tiens tes chiffres ? Je n'ais aucune notion du pourcentage pour le 2 rails (majoritaire en France) mais je sais que quasiment toutes les personnes autour de moi font du Digital hors mis quelques anciens qui, et ça se comprend, ne veulent pas refaire toutes leurs machines mais les nouvelles 3rails sont forcément en Digital donc il ne faudrait pas grand chose pour que ça fonctionne, une station et c'est parti  Very Happy
Sagitarius
Sagitarius
Chef de train

Date d'inscription : 30/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 - 3 rails
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Empty Re: Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

Message par Dandel4 Ven 16 Sep 2011 - 7:43

il y a aussi le fait qu'il y a des amateurs qui achètent pour exposer en vitrine et d'autres qui digitalisent au fur et à mesure. Un décodeur coûte quand même dans les 30 € +/- ce qui n'est pas négligeable et comme tu le dis un décodeur sonore +/- 120 €.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Empty Re: Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

Message par Sagitarius Ven 16 Sep 2011 - 9:37

dandel4 a écrit:

il y a aussi le fait qu'il y a des amateurs qui achètent pour exposer en vitrine et d'autres qui digitalisent au fur et à mesure. Un décodeur coûte quand même dans les 30 € +/- ce qui n'est pas négligeable et comme tu le dis un décodeur sonore +/- 120 €.



Si c'est pour mettre en vitrine il est évident que le Digital n'a aucun intérêt. Pour moi le choix s'imposait de lui même car après tous mes déboires avec du Jouef analogique je ne voulais plus en entendre parler, donc 3rails digital pour la fiabilité et je ne regrette pas ce choix au contraire  Cool
Sagitarius
Sagitarius
Chef de train

Date d'inscription : 30/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 - 3 rails
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Empty Re: Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 16:31

J'ai relevé ces chiffres sur plusieurs forums et ils me semblent plausibles.

Pour le 3rails digital, quelle est la part du marché en France pour le 3R ?

Au sujet des "vitrinistes", j'ai constaté avec surprise qu'il y avait pas mal d'amateurs qui achetaient du digital, ou mieux faisaient transformer en digital, uniquement pour exposer, n'ayant pas de réseau. C'est surprenant mais fréquent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender Empty Re: Locomotive vapeur 141R 1187 H/J : problème fixation tender

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum