Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Mes débuts en modélisme

3 participants

Aller en bas

mes d�buts - Mes débuts en modélisme Empty Mes débuts en modélisme

Message par PSX Dim 3 Avr 2011 - 17:25

Et voici donc comment tout a commencé.

J’ai déjà évoqué le fait que mon père voulait un train électrique que mes grands-parents ne lui ont jamais acheté. Alors à ma naissance, bon prétexte, il était bien décidé à remédier à cette frustration d’enfance.

Il travaillait au SERNAM et l’occasion fut saisie par un retour de colis : un coffret de départ Lima capitole… inventaire : un transfo avec des piles plates, un ovale de rails, une gare avec une coupure couplée à un signal et donc une 9200 rouge et 2 voitures (1 restaurant et une 1°cl).
mes d�buts - Mes débuts en modélisme Capito10
mes d�buts - Mes débuts en modélisme Capito11

On était en 1971… il faut bien avouer de mon point de vue que lorsqu’on est nourrisson, on a du mal à se décider sur les époques et la région.

A partir de là, ça n’a fait que grandir. Pendant un temps, j’ai boudé la 9200 : la trouvant trop haute, trop rapide et trop différente des 15000 que je voyais dans les gares. Je faisais tourner des rames disparates avec une 13001.
Mais un jour sans savoir pourquoi, j’ai remis cette 9200 en tête de mon train et ça a été une redécouverte… des formes et des performances bien meilleures que les jouef de l’époque (surtout sur le plan électrique). Je peux vous dire qu’elle a tourné…
Et puis, grandissant, voyant des 25100 changer de livrée, vers mes 13 ans, j’ai voulu jouer les grands modélistes en repeignant ma 9200. Mais j’ai vite regretté… je l’ai toujours. Indulgence obligatoire !!!

mes d�buts - Mes débuts en modélisme Lima_c10

Je me suis promis que si je retrouvais une 9200 de mes débuts (pas trop cher) je succomberai… et bien c’est fait… voilà.
mes d�buts - Mes débuts en modélisme 9200_c10

mes d�buts - Mes débuts en modélisme 9200_l10

On est loin de ça
mes d�buts - Mes débuts en modélisme 9200_r10

Pour couronner le tout en beauté, mon vendeur préféré m’a trouvé 3 voitures complémentaires dont une mixte fourgon… qu’il m’a données (sans rire). Et voilà le train de mes débuts en encore mieux.

Alors c’est reparti… même sur du code 100 elle tape les tirefonds… mais ça arrache, ça fonce et ça sent le chaud… comme dans mes souvenirs. Moi qui vais vers du modélisme de plus en plus précis et détaillé, me voilà content avec une 9200 et son train qui ont presque 40 ans, qui n’ont que les vagues formes du réel… mais bon sang ce que c’est bon.



Dernière édition par PSX le Mer 9 Nov 2011 - 11:16, édité 2 fois
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

mes d�buts - Mes débuts en modélisme Empty Re: Mes débuts en modélisme

Message par BB27 Dim 3 Avr 2011 - 17:57

Hé ben, moi, je trouve cela très chouette. Je pense que l'on a tous des souvenirs à l'unisson...Moi, c'est à mes 10 ans que mon frère ainé, ferrovipathe et électronicien de génie, m'a offert un coffret jouef avec une 231 C 60 et deux voitures voyageurs .Je n'ai plus que la loco, moteur et engrenages ruinés à force de tourner sur le cercle, punaisé sur le parquet de l'appartement au grand dam de ma môman.
Et comme toi, j'ai toujours dit que si je retrouvais un coffret à l'identique en bon état pour pas cher................
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

mes d�buts - Mes débuts en modélisme Empty Re: Mes débuts en modélisme

Message par Malletslm Dim 3 Avr 2011 - 21:57

Ce qui est assez émouvant, c'est que tu possèdes encore ton "premier train" ou, du moins, l'un d'eux : je pense que c'est assez rare, les bambins que nous avons été (moi, en tout cas...) les avons généralement pulvérisés ! quelque chose me dit que ton père y est peut-être pour quelque chose, et si c'est le cas ce "Capitole" doit avoir une valeur affective supplémentaire... Wink

Je trouve très sympa d'avoir retrouvé une machine en livrée d'origine et les voitures complémentaires... Very Happy
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

mes d�buts - Mes débuts en modélisme Empty Re: Mes débuts en modélisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum