Gare centrale - positionnement des rails et des quais
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Thierry89
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Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je vous expose mon problème.
J'ai
une gare centrale, tampon, d'une dizaine de voies et je voulais savoir
si, avec les rails Märklin, il était possible de créer des voies comme
dans la réalité à savoir :
deux voies "collées" - 1 quai - 2 voies - 1 quai
sans
avoir toujours un immense espacement entre chaque voie et que le train
ait un quai à gauche et à droite car, personnellement, je n'ai jamais
vu une gare où les gens pouvaient entrer des deux côtés du train.
Je ne sais pas si j'ai été compréhensible, je l'espère. Si ce n'est pas le cas j'essaierai d'illustrer.
D'avance, merci pour vos réponses !
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je vous expose mon problème.
J'ai
une gare centrale, tampon, d'une dizaine de voies et je voulais savoir
si, avec les rails Märklin, il était possible de créer des voies comme
dans la réalité à savoir :
deux voies "collées" - 1 quai - 2 voies - 1 quai
sans
avoir toujours un immense espacement entre chaque voie et que le train
ait un quai à gauche et à droite car, personnellement, je n'ai jamais
vu une gare où les gens pouvaient entrer des deux côtés du train.
Je ne sais pas si j'ai été compréhensible, je l'espère. Si ce n'est pas le cas j'essaierai d'illustrer.
D'avance, merci pour vos réponses !
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Tu mélange un peut tout la :
1 quai - 2 voies - 1 quai sa donne sa
sinon je comprend pas trop le reste ! car je sait pas si tu demande :
1quai - 1 voie - 1 quai donc un quai a gauche est a droite sinon ce totalement possible un 3 4 voie ou les quai sont des 2 coté mais une seul entré séparé par des grillage entre les voie est quai ce qui donne :
1 quai - 1 voie - 1 grillage - quai - voie - grillage ainsi de suite !
1 quai - 2 voies - 1 quai sa donne sa
sinon je comprend pas trop le reste ! car je sait pas si tu demande :
1quai - 1 voie - 1 quai donc un quai a gauche est a droite sinon ce totalement possible un 3 4 voie ou les quai sont des 2 coté mais une seul entré séparé par des grillage entre les voie est quai ce qui donne :
1 quai - 1 voie - 1 grillage - quai - voie - grillage ainsi de suite !
Invité- Invité
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Hello,
Merci pour ta réponse. Je souhaite faire comme sur ta photo mais le reproduire sur une dizaine de voie, donc en gros, après ton quai à droite il y aurait à nouveau 2 voies puis un quai. donc il faut que la distance entre les deux voies soit courte puis à nouveau allongée pour laisser place au quai mais je ne sais pas comment le reproduire.
Merci pour ta réponse. Je souhaite faire comme sur ta photo mais le reproduire sur une dizaine de voie, donc en gros, après ton quai à droite il y aurait à nouveau 2 voies puis un quai. donc il faut que la distance entre les deux voies soit courte puis à nouveau allongée pour laisser place au quai mais je ne sais pas comment le reproduire.
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
très simple mais il faut un petit peu d'espacement entre les quai donc sa fait
1-quai - 2 voie - 1 quai - 2 voie -1 quai Etc
les quai desserve a gauche et a droite ! selon comment tu les place ou tu peu faire
1 voie - 1 quai - 2 voie -1 quai -2 voie etc pour un gain de place !
1-quai - 2 voie - 1 quai - 2 voie -1 quai Etc
les quai desserve a gauche et a droite ! selon comment tu les place ou tu peu faire
1 voie - 1 quai - 2 voie -1 quai -2 voie etc pour un gain de place !
Invité- Invité
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
ça c'est ta disposition d'aiguillages qui te la donnera... il faut resserrer les déviations par rapport aux valeurs données par le constructeurs.
Si se sont des voies ballastées, l'astuce est de faire ses quais en 2 épaisseurs... la plus étroite entre la base des voies et la plus large qui vient proche des rails pour être au niveau des marche-pieds... mais il faut se donner une marge de quelques mm pour les locos et le matériel large (cylindre des vapeurs ou porte à faux des autorails)
Si se sont des voies ballastées, l'astuce est de faire ses quais en 2 épaisseurs... la plus étroite entre la base des voies et la plus large qui vient proche des rails pour être au niveau des marche-pieds... mais il faut se donner une marge de quelques mm pour les locos et le matériel large (cylindre des vapeurs ou porte à faux des autorails)
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
J'ai scanné cette page d'un document Märklin pour la voie C:
Sur le premier exemple tu as l'implantation des aiguillages pour te permettre de réaliser ton souhait. Les parties rouges sont les quais comme tu as décrit leur emplacement! Dans ce cas le quai fait 4cm, et comme me l'as dit très justement Hugues dans un précédent sujet, c'est trop petit pour faire réaliste (3.48m) donc tu peux te servir de la variante du bas (quais orange).
Après tu peux virer les aiguillages, c'est juste pour poser les voies nickel!
Sur le premier exemple tu as l'implantation des aiguillages pour te permettre de réaliser ton souhait. Les parties rouges sont les quais comme tu as décrit leur emplacement! Dans ce cas le quai fait 4cm, et comme me l'as dit très justement Hugues dans un précédent sujet, c'est trop petit pour faire réaliste (3.48m) donc tu peux te servir de la variante du bas (quais orange).
Après tu peux virer les aiguillages, c'est juste pour poser les voies nickel!
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
merci pour vos réponses.
paro, si je reprends ton image, moi ce que je souhaite c'est réduire l'espace qu'il y a lorsqu'il n'y a pas de quai à savoir les endroits ou il n'y a pas de rouges car à mon avis cet espace et beaucoup trop grand. Cela permettrait justement de créer des quais plus grand.
paro, si je reprends ton image, moi ce que je souhaite c'est réduire l'espace qu'il y a lorsqu'il n'y a pas de quai à savoir les endroits ou il n'y a pas de rouges car à mon avis cet espace et beaucoup trop grand. Cela permettrait justement de créer des quais plus grand.
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
L'espace entre les voies est, dans ce cas, de 4cm...
Peut être faudrait-il essayer avec les aiguillages élancés dans ce cas... Je ferais un essai avec mon logiciel de plan...
Mais pas tout de suite car des amis m'attendent! Désolé!
Peut être faudrait-il essayer avec les aiguillages élancés dans ce cas... Je ferais un essai avec mon logiciel de plan...
Mais pas tout de suite car des amis m'attendent! Désolé!
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Bonjour Thierry89,
Je ne sais pas si tu utilises des voies C ou K.
Pour les voies C les aiguillages 24611 et 24612 ont des angles de déviation de 24,3°.
Pourquoi ne pas envisager d'utiliser des aiguillages 24711 et 24712, ils ont des angles de 12,1° avec des contrecourbe 24912
Pour les voies K les aiguillages élancés font 14°26 et il existe également des contrecourbes en 14°26
Je ne sais pas si tu utilises des voies C ou K.
Pour les voies C les aiguillages 24611 et 24612 ont des angles de déviation de 24,3°.
Pourquoi ne pas envisager d'utiliser des aiguillages 24711 et 24712, ils ont des angles de 12,1° avec des contrecourbe 24912
Pour les voies K les aiguillages élancés font 14°26 et il existe également des contrecourbes en 14°26
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai longuement cogité cette nuit et comme on dit "la nuit porte conseil". Donc en me levant ce matin j'avais une brillante idée et, catsous, tu es proche de ce que j'ai fait. Le secret de la réussite est effectivement l'utilisation des aiguillage courbe mais d'une manière peu commmode.
Tout marche comme sur des roulettes et je pense que mon système pourra peut-être intéresser d'autre personne je vais donc faire des photos et vous le présenter mais se sera un tout petit peu plus tard car là, il est en charge...
En tout cas merci à tous pour vos idées qui m'ont beaucoup aidé.
J'ai longuement cogité cette nuit et comme on dit "la nuit porte conseil". Donc en me levant ce matin j'avais une brillante idée et, catsous, tu es proche de ce que j'ai fait. Le secret de la réussite est effectivement l'utilisation des aiguillage courbe mais d'une manière peu commmode.
Tout marche comme sur des roulettes et je pense que mon système pourra peut-être intéresser d'autre personne je vais donc faire des photos et vous le présenter mais se sera un tout petit peu plus tard car là, il est en charge...
En tout cas merci à tous pour vos idées qui m'ont beaucoup aidé.
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Voilà j'ai donc pu prendre les photos du système d'aiguillage de la gare centrale.
Pour commencer, voici le système d'entrée en gare :
Depuis ce système, voici le détail des embranchements d'un côté. Rien de tel que des images pour expliquer
Enfin, voici une vue d'ensemble des voies de la gare :
A noter que les voies en haut à droite ne veulent rien dire, je les ai juste placées comme ça provisoirement. Vous constaterez également une ou deux petites irrégularités, c'est simplement du au fait que, pour la photo, j'ai placé des rails inadaptées car je n'avais pas les rails adéquates dans mon stock. Je m'empresserai d'aller les acheter demain.
La seul rangée que je n'ai pas pu doubler est celle tout au centre. Cela ne gêne cependant pas. Elle conviendra pour un train spécial qui demande plus de place par exemple.
Que pensez-vous de ce système ?
Encore merci pour votre aide !
Pour commencer, voici le système d'entrée en gare :
Depuis ce système, voici le détail des embranchements d'un côté. Rien de tel que des images pour expliquer
Enfin, voici une vue d'ensemble des voies de la gare :
A noter que les voies en haut à droite ne veulent rien dire, je les ai juste placées comme ça provisoirement. Vous constaterez également une ou deux petites irrégularités, c'est simplement du au fait que, pour la photo, j'ai placé des rails inadaptées car je n'avais pas les rails adéquates dans mon stock. Je m'empresserai d'aller les acheter demain.
La seul rangée que je n'ai pas pu doubler est celle tout au centre. Cela ne gêne cependant pas. Elle conviendra pour un train spécial qui demande plus de place par exemple.
Que pensez-vous de ce système ?
Encore merci pour votre aide !
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Bonsoir Thierry89,
Il me semble que tes voies sont trop proche et que tes convois s'accrocheront.
De même ta voie constituée d'un seul heurtoir ne pourra jamais être opérationnel ne pouvant recevoir aucun matériel roulant.
Il me semble que tes voies sont trop proche et que tes convois s'accrocheront.
De même ta voie constituée d'un seul heurtoir ne pourra jamais être opérationnel ne pouvant recevoir aucun matériel roulant.
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
La voie où il y a le heurtoir sera retirée dès que j'aurais acheté la rail courbe 224. j'ai du mettre cet aiguillage en attendant pour faire la contrecourbe mais effectivement elle sera retirée.
Pour ce qui est de la distance entre les voies, j'ai testé, cela joue nickel. Il faut bien entendu laisser un petit espace vers l'aiguillage pour permettre à un autre train de tourner sans toucher celui qui s'y trouve déjà. Je ferais des photos pour te montrer, ça donne assez bien.
Pour ce qui est de la distance entre les voies, j'ai testé, cela joue nickel. Il faut bien entendu laisser un petit espace vers l'aiguillage pour permettre à un autre train de tourner sans toucher celui qui s'y trouve déjà. Je ferais des photos pour te montrer, ça donne assez bien.
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
J'aime assez ton entrée en gare! Du beau travail! :haltère:
Par contre, même remarque que Claude, les voies sont trop proches à mon gout!
De plus je pensais que tu voulais faire des grands quais... Ici c'est des quais de 4 cm si je regarde bien problème de place
Par contre, même remarque que Claude, les voies sont trop proches à mon gout!
De plus je pensais que tu voulais faire des grands quais... Ici c'est des quais de 4 cm si je regarde bien problème de place
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Oui c'est vrai j'ai du me résigner à faire des grands quais car il y aura une gare à droite et effectivement la place se raccourci vite...
Merci pour tes compliments mais je dois avouer que, dans mon ombre, une autre personne me donne un grand coup de main sinon je n'y serai jamais arrivé.
A l'occasion je posterai des photos de tous mon réseau dans la rubrique destinée à cet effet.
Merci pour tes compliments mais je dois avouer que, dans mon ombre, une autre personne me donne un grand coup de main sinon je n'y serai jamais arrivé.
A l'occasion je posterai des photos de tous mon réseau dans la rubrique destinée à cet effet.
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
J'ai le même problème, les quais font petit mais bon... Ta gare va être super!
Je vais prendre exemple pour la deuxième gare que je vais attaquer un de ces jours! Bon courage pour la suite!
Je vais prendre exemple pour la deuxième gare que je vais attaquer un de ces jours! Bon courage pour la suite!
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Le faisceau d'entrée est très bien ... c'est un classique ...
Même remarques concernant les voies trop serrées et la faible largeur des quais ...
13 voies en gare ... ça fait beaucoup ??
Ça dépend du reste du réseau ...
Sur le nombre tu aurais pu faire une voie d'évitement sans quai , tu aurais gagné de la place ...(passage d'un train de marchandises sans arrêt en gare ...)
Tu comptes faire rouler quels matériels ???
Même remarques concernant les voies trop serrées et la faible largeur des quais ...
13 voies en gare ... ça fait beaucoup ??
Ça dépend du reste du réseau ...
Sur le nombre tu aurais pu faire une voie d'évitement sans quai , tu aurais gagné de la place ...(passage d'un train de marchandises sans arrêt en gare ...)
Tu comptes faire rouler quels matériels ???
Invité- Invité
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Je suis content que cet exemple sera utile.
Encore merci pour vos compliments.
Hugues80, il s'agit en fait d'une gare-tampon, donc pas de voie d'évitement. Elle se situe au centre de mon réseau qui est en fait un E sur 2 niveaux.
J'ai l'intention de faire rouler des trains Suisse qu'ils soient voyageurs ou marchandises.
Encore merci pour vos compliments.
Hugues80, il s'agit en fait d'une gare-tampon, donc pas de voie d'évitement. Elle se situe au centre de mon réseau qui est en fait un E sur 2 niveaux.
J'ai l'intention de faire rouler des trains Suisse qu'ils soient voyageurs ou marchandises.
Dernière édition par thierry89 le Lun 18 Jan 2010 - 12:46, édité 1 fois
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Je ne sais pas ce qu'est une "gare tampon" !!
Peux tu mettre la définition dans le dicco-ferro ???
Peux tu mettre la définition dans le dicco-ferro ???
Invité- Invité
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
avant de le mettre je vais vérifier que cela se dit bien car c'est peut-être moi qui invente.
C'est simplement une gare où toutes les voies finissent par un tampon et tu ne peux pas aller plus loin, tu dois repartir dans l'autre sens comme par exemple la gare de Zurich (pour le haut).
C'est simplement une gare où toutes les voies finissent par un tampon et tu ne peux pas aller plus loin, tu dois repartir dans l'autre sens comme par exemple la gare de Zurich (pour le haut).
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Voilà alors je corrige, il faut plutôt utiliser le terme "Gare Terminus"
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Comme promis, voici quelques photos de l'entrée en gare d'un train juste à côté d'un autre.
Voici la première image montrant la courbe (à son maximum) que font les wagons lorsqu'ils entrent sur leur voies, c'est effectivement ici qu'il faut faire attention car il ne faut pas qu'ils entrent en collision avec le train juste à côté.
Il existe cependant une astuce très simple qui permet d'éviter cette "collision". Je vais essayer de l'expliquer avec des mots mais l'image ci-dessous illustrera mieux la chose.
Donc, si vous prenez votre aiguillage en courbe, il y a naturellement une des voies qui est plus longue que l'autre. Ainsi, il faut veiller que le train à l'arrêt ne dépasse pas de la voie d'aiguille la plus longue. Vous avez rien compris n'est ce pas ? j'ai donc bien fait d'insérer cette image qui en fait est la même que la précédente mais sous un autre angle (si se n'est toujours pas clair dites le moi !) :
Voici la distance qui sépare les deux trains qui, personnellement ne me gêne pas du tout. Mais je ne suis certes pas aussi expérimenté que vous. Cependant j'ai toujours eu l'impression que, dans de tels gares si je sortais ma main je pouvais presque toucher le train d'à côté alors je trouve que le résultat ici est très joli mais chacun ces goûts
Enfin, voici une vue d'ensemble des trains une fois en gare :
Voici la première image montrant la courbe (à son maximum) que font les wagons lorsqu'ils entrent sur leur voies, c'est effectivement ici qu'il faut faire attention car il ne faut pas qu'ils entrent en collision avec le train juste à côté.
Il existe cependant une astuce très simple qui permet d'éviter cette "collision". Je vais essayer de l'expliquer avec des mots mais l'image ci-dessous illustrera mieux la chose.
Donc, si vous prenez votre aiguillage en courbe, il y a naturellement une des voies qui est plus longue que l'autre. Ainsi, il faut veiller que le train à l'arrêt ne dépasse pas de la voie d'aiguille la plus longue. Vous avez rien compris n'est ce pas ? j'ai donc bien fait d'insérer cette image qui en fait est la même que la précédente mais sous un autre angle (si se n'est toujours pas clair dites le moi !) :
Voici la distance qui sépare les deux trains qui, personnellement ne me gêne pas du tout. Mais je ne suis certes pas aussi expérimenté que vous. Cependant j'ai toujours eu l'impression que, dans de tels gares si je sortais ma main je pouvais presque toucher le train d'à côté alors je trouve que le résultat ici est très joli mais chacun ces goûts
Enfin, voici une vue d'ensemble des trains une fois en gare :
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
thierry89 a écrit:
Cependant j'ai toujours eu l'impression que, dans de tels gares si je sortais ma main je pouvais presque toucher le train d'à côté alors je trouve que le résultat ici est très joli mais chacun ces goûts
On pouvait le faire ... avant la clim ... car maintenant toutes les fenêtres sont fermées ...
Invité- Invité
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
mmmmh.... Tu as de jolis convois à voir!!!
Concernant tes voitures pilotes c'est du Märklin ou du Roco? Car la mienne avait quelques soucis pour aborder les aiguilles courbes...En Roco
Pour ce qui est de tes explications, effectivement c'est serré! Dans la réalité ils sont effectivement assez proche...
J'ai essayé de faire une mesure sur Google Earth à la gare de Zurich et l'entre axe entre les voies et de 4.34m. (les mesures sont peut être pas précises...). Don en HO tu devrais avoir environ 5 cm...
Donc en fait tu est pas si faux... Dans ton cas il y a 4 cm sauf erreur...
Quel as ce Thierry!!!! :haltère:
J'ai fait la même mesure à la gare de Lausanne et j'arrive à 4,35m, tu peux aller contrôler Histoire de voir si Google est juste
A part tout cela, un petit sujet pour présenter ton matériel roulant pourrait être très sympa je pense
Concernant tes voitures pilotes c'est du Märklin ou du Roco? Car la mienne avait quelques soucis pour aborder les aiguilles courbes...En Roco
Pour ce qui est de tes explications, effectivement c'est serré! Dans la réalité ils sont effectivement assez proche...
J'ai essayé de faire une mesure sur Google Earth à la gare de Zurich et l'entre axe entre les voies et de 4.34m. (les mesures sont peut être pas précises...). Don en HO tu devrais avoir environ 5 cm...
Donc en fait tu est pas si faux... Dans ton cas il y a 4 cm sauf erreur...
Quel as ce Thierry!!!! :haltère:
J'ai fait la même mesure à la gare de Lausanne et j'arrive à 4,35m, tu peux aller contrôler Histoire de voir si Google est juste
A part tout cela, un petit sujet pour présenter ton matériel roulant pourrait être très sympa je pense
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
oui tout à fait c'est pour cela que j'ai dit SI et je pense que la clim c'est une bonne excuse pour dire que les fenêtres ne s'ouvraient plus car si ils pensaient tous comme moi ils devaient y avoir beaucoup d'amputation d'un membre voir même décapitation
Paro, mes voitures pilotes c'est du Märklin sauf la 460 rouge que tu vois sur cette photo, c'est une HAG.
Il y a effectivement grosso modo 4 cm (un peu moins) l'avantage avec ce système c'est la flexibilité, rien n'empêche de les écarter très légèrement cela ne se voit pas et une fois vissé sa ne bouge plus.
Je disais effectivement plus haut que j'allais présenter mon réseau et effectivement par la même occasion j'en ferai un présentant mon matériel. Cependant, je ne pourrais pas faire des photos aussi magnifique que les votre car comme vous avez pu le voir mon réseau n'en ai encore qu'à son stade de pose des rails donc c'est très brut...
J'irai tout a l'heure contrôler la mesure, on va me prendre pour un plouc avec mon mètre sur le quai
Paro, mes voitures pilotes c'est du Märklin sauf la 460 rouge que tu vois sur cette photo, c'est une HAG.
Il y a effectivement grosso modo 4 cm (un peu moins) l'avantage avec ce système c'est la flexibilité, rien n'empêche de les écarter très légèrement cela ne se voit pas et une fois vissé sa ne bouge plus.
Je disais effectivement plus haut que j'allais présenter mon réseau et effectivement par la même occasion j'en ferai un présentant mon matériel. Cependant, je ne pourrais pas faire des photos aussi magnifique que les votre car comme vous avez pu le voir mon réseau n'en ai encore qu'à son stade de pose des rails donc c'est très brut...
J'irai tout a l'heure contrôler la mesure, on va me prendre pour un plouc avec mon mètre sur le quai
Dernière édition par thierry89 le Mar 19 Jan 2010 - 10:58, édité 1 fois
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
hugues80 a écrit:thierry89 a écrit:
Cependant j'ai toujours eu l'impression que, dans de tels gares si je sortais ma main je pouvais presque toucher le train d'à côté alors je trouve que le résultat ici est très joli mais chacun ces goûts
On pouvait le faire ... avant la clim ... car maintenant toutes les fenêtres sont fermées ...
FAUX... Si tu vas en Valais il y a toujours des épaves qui assure le trajet Genève-Brig qui ont des fenêtres qui s'ouvrent car pas de clim!
thierry89 a écrit: oui tout à fait c'est pour cela que j'ai dit SI et je pense que la clim c'est une bonne excuse pour dire que les fenêtres ne s'ouvraient plus car si ils pensaient tous comme moi ils devaient y avoir beaucoup d'amputation d'un membre voir même décapitation
EDIT:
Paro, mes voitures pilotes c'est du Märklin sauf une, la 460 rouge que tu vois sur cette photo, c'est une HAG.
Il y a effectivement grosso modo 4 cm pour les quais c'est un chouilla plus grand que l'écartement standard du fait que j'utilise un aiguillage courbe qui augmente un peu la longueur mais se n'est pas le cas partout, comme la voie centrale par exemple qui a l'écartement standard.
Je disais effectivement plus haut que j'allais présenter mon réseau et effectivement par la même occasion j'en ferai un présentant mon matériel. Cependant, je ne pourrais pas faire des photos aussi magnifique que les votre car comme vous avez pu le voir mon réseau n'en ai encore qu'à son stade de pose des rails donc c'est très brut...
J'irai tout a l'heure contrôler la mesure, on va me prendre pour un plouc avec mon mètre sur le quai
Je disais de mesurer comme suit:
Je suis pas sûr que nous nous étions compris....
Par contre pour ton matériel roulant, moi non plus j'ai pas de décors, juste une table de cuisine.... Regarde ici
Et oublie pas le gilet pour aller mesurer l'entreaxe des voies! Et si le feu est vert oublie!
Non je rigole, ne vas pas mettre les pieds sur les voies!
EDIT: pour ton matériel roulant je pense que c'est une voiture pilote qui n'est pas à l'échelle exacte... Si elle l'est elle doit faire environ 32cm....
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
paro a écrit:
FAUX... Si tu vas en Valais il y a toujours des épaves qui assure le trajet Genève-Brig qui ont des fenêtres qui s'ouvrent car pas de clim!
Ici , en France , il y a longtemps que tout est climatisé ... et à moins d'avoir la clé carrée réglementaire .... c'est bouclé ...
Et puis comme ça plus de pb de sécurité ...
Invité- Invité
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
En Suisse on est en avance sur certains trucs mais en retard sur d'autres!!!
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Non effectivement je ne vais pas m'aventurer au milieu des voies mais je te redirais la distance miniature milieu-milieu
Pour les voitures pilotes elles font 28cm de long. Je précise encore que pour le seul modèle HAG que j'ai et dont je parlais il s'agissait de la locomotive, elle est effectivement un peu plus petite
Je vous les représenterais prochainement dans un autre poste.
Pour les voitures pilotes elles font 28cm de long. Je précise encore que pour le seul modèle HAG que j'ai et dont je parlais il s'agissait de la locomotive, elle est effectivement un peu plus petite
Je vous les représenterais prochainement dans un autre poste.
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Alors il s'agit des voitures pilotes au 1/100, c'est pour cela qu'elles passent sur ces aiguilles!
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Ah... bin écoute honnêtement je ne sais pas c'est marqué HO chez Märklin mais pour plus de précision voici un lien où tu trouveras plus de détail. Encore une fois je ne suis pas un expert, donc tu pourras mieux t'en rendre compte ainsi :
http://www.maerklin.de/produkte/frontend/index.php?anzeigen_y=1&artikel_nr=42178&showslim=1&sCountryCode=de
http://www.maerklin.de/produkte/frontend/index.php?anzeigen_y=1&artikel_nr=42178&showslim=1&sCountryCode=de
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Oui ils mettent aussi HO! C'est juste que l'échelle varie un peu. Au lieu de 1/87 c'est 1/100!
Il faut voir une Roco à l'échelle exacte pour s'en rendre compte!
Il faut voir une Roco à l'échelle exacte pour s'en rendre compte!
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Ces modèles sont au HO ... sauf la longueur , qui est réduite ... pour pouvoir passer sur les petits rayons de Märklin ...
CQFD !!
CQFD !!
Invité- Invité
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
hugues80 a écrit:Ces modèles sont au HO ... sauf la longueur , qui est réduite ... pour pouvoir passer sur les petits rayons de Märklin ...
CQFD !!
Merci pour la précision!
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
paro a écrit:hugues80 a écrit:Ces modèles sont au HO ... sauf la longueur , qui est réduite ... pour pouvoir passer sur les petits rayons de Märklin ...
CQFD !!
Merci pour la précision!
Autres précisions ...
Chez Märklin, ce sont par exemple la série des voitures Eurofima (en France, les voitures Corail de la SNCF) : références 4149, 4156, 4161, 4253 etc.
Pour les mêmes raisons , dans les gammes Jouef , Lima et Roco il y a eu aussi des séries de voitures réduites au 1/100 en longueur ...
Notamment des Corails chez Lima et Roco , et les UIC et les CIWL chez Jouef ...
(Une grande partie de leurs gammes étaient au 1/100 dans les années 80 et avant ...)
La rame Rheingold de HOrnby acHO est aussi traitée au 1/100 ...
En effet, une voiture UIC mesure 26,40 m hors tampons, et devrait donc mesurer 30,3 cm à l’échelle HO (1/87). Mesurez vos voitures : vous risquez de constater que beaucoup sont trop courtes et ne font que 26,5 cm ! C’est donc du 1/100.
Quelque références ...
VOITURE CORAIL PREMIERE CLASSE ROCO REF 4236 (et toute la sére ...)
VOITURE CORAIL LIVREE EUROFIMA SNCF ROCO REF 4275 B (et toute la sére , 4275S, 4299S, 4223A, 44398, 44457, 44457, 44459 ...)
Les UIC Wasteels Lima sont aussi au 1/100 ...
Chez Roco , la gamme Play Time est toujours au 1/100 ... notamment les voitures DB réf 54412 ...
Invité- Invité
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
De mon côté tout est au 1/87! La totalité de mes voitures voyageurs sont Roco! Mais je me méfierais davantage par la suite!
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Ca dépend des modèles paro...
Nos I6 ont toujours été reproduite au 1/87 par roco...Alors que Marklin nous les avait reproduit au 1/100. Pour avoir eu les deux modèles, il y a une très grande différence.
J'ai d'alleur revendu mes I6 Marklin
Nos I6 ont toujours été reproduite au 1/87 par roco...Alors que Marklin nous les avait reproduit au 1/100. Pour avoir eu les deux modèles, il y a une très grande différence.
J'ai d'alleur revendu mes I6 Marklin
Evolution- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Comme je l'ai dit plus haut , si Märklin a fait des voitures au 1/100 en longueur c'est pour qu'elles passent sur les petits rayons ....
Invité- Invité
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Je penses que evolution réagissait à ceci:
"Il faut voir une Roco à l'échelle exacte pour s'en rendre compte!"
"Il faut voir une Roco à l'échelle exacte pour s'en rendre compte!"
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Bonjour thierry89,
Je viens de regardais les photos, et de lire l'ensemble des messages de nos amis.
Les photos me rappelle, quand j'ai commencer mon premier réseau. Quand j'ai voulu corrigés, il été trop tard.
Les voies sont trop serrer. Le plan n'est pas mal. Me permet ces remarques.
Bonne continuation.
Bruno.
Je viens de regardais les photos, et de lire l'ensemble des messages de nos amis.
Les photos me rappelle, quand j'ai commencer mon premier réseau. Quand j'ai voulu corrigés, il été trop tard.
Les voies sont trop serrer. Le plan n'est pas mal. Me permet ces remarques.
Bonne continuation.
Bruno.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
paro, j'ai pris les dimensions sur mon réseau. Il y a 4.4cm de milieu à milieu et en écartant très légèrement on peut facilement arriver à 4.8 ou 5 cm sans que l'on constate la différence.
De plus, je pense effectivement que l'on peut faire confiance à google car à vue d'oeil les dimensions sont exactes (mais mon oeil n'est pas au cm prêt). Je connais quelqu'un qui travaille à la gare de Lausanne. je vais lui demander s'il connait les dimensions.
Pour moi, ma gare centrale a de très bonnes dimensions et mes trains peuvent entrer et sortir sans aucune difficultés.
De plus, je pense effectivement que l'on peut faire confiance à google car à vue d'oeil les dimensions sont exactes (mais mon oeil n'est pas au cm prêt). Je connais quelqu'un qui travaille à la gare de Lausanne. je vais lui demander s'il connait les dimensions.
Pour moi, ma gare centrale a de très bonnes dimensions et mes trains peuvent entrer et sortir sans aucune difficultés.
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Donc cela fait 3m80 dans la réalité! On est pas à 50cm près et l'important c'est que toi tu soit satisfait de cette disposition!
Ennuie pas ton pote, je regarde ce soir à la gare, il y a une zone de maneuvre à côté de notre gare, j'y ferais un saut ce soir entre deux trains, ils maneuvrent pas souvent!
Ennuie pas ton pote, je regarde ce soir à la gare, il y a une zone de maneuvre à côté de notre gare, j'y ferais un saut ce soir entre deux trains, ils maneuvrent pas souvent!
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
paro a écrit:Je penses que evolution réagissait à ceci:
"Il faut voir une Roco à l'échelle exacte pour s'en rendre compte!"
Oui je réagissais bien à ça...
Evolution- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Bizarre ... tu es sur de tes entr'axes ???
Là il y a 46 mm d'entr'axe , c'est la norme FFMF ....
Il y a même le coupon de la fédé au milieu ...
Là il y a 46 mm d'entr'axe , c'est la norme FFMF ....
Il y a même le coupon de la fédé au milieu ...
Invité- Invité
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Les voies Märklin font 4 cm de large, ballast compris!
Donc dans le cas de Thierry, les voies sont côte à côte sans espace ce qui donne 4 cm d'entre axe...
Il a mesuré 4.4cm donc c'est correct!!!
Donc dans le cas de Thierry, les voies sont côte à côte sans espace ce qui donne 4 cm d'entre axe...
Il a mesuré 4.4cm donc c'est correct!!!
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
4 cm de large ??????
C'est vrai qu'il y a le ballast ...
C'est ça qui est trompeur !!
C'est vrai qu'il y a le ballast ...
C'est ça qui est trompeur !!
Invité- Invité
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
J'ai été contrôler!
3m entre chaque traverses + 70cm pour arriver au milieu de la voie... cela nous donne 4m40 donc Google mesure juste!
3m entre chaque traverses + 70cm pour arriver au milieu de la voie... cela nous donne 4m40 donc Google mesure juste!
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Extra merci !
Moi je vais tester avec une voie juste en écartant très légèrement pour voir ce que cela donne mais en tout cas je vais pas changer mon système que j'apprécie beaucoup !
Moi je vais tester avec une voie juste en écartant très légèrement pour voir ce que cela donne mais en tout cas je vais pas changer mon système que j'apprécie beaucoup !
Thierry89- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
C'est le plus important! Heureux d'avoir pu t'aider!
Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais
Les fenetres qui s'ouvremoi j'aime bien. dans les voiture à compartiments je prenais plaisir à etre dans le couloir adossé à la fenetre ouverte.
De plus pour prendre des photos c'est pas mal; Heureusement que nous les avons encore pour nos trains speciaux.
Bon puis la climatisation on attrape parfois le rhume!!!!
De plus pour prendre des photos c'est pas mal; Heureusement que nous les avons encore pour nos trains speciaux.
Bon puis la climatisation on attrape parfois le rhume!!!!
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