-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Gare centrale - positionnement des rails et des quais

+3
Paro
PSX
Thierry89
7 participants

Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Sam 16 Jan 2010 - 10:53

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je vous expose mon problème.

J'ai
une gare centrale, tampon, d'une dizaine de voies et je voulais savoir
si, avec les rails Märklin, il était possible de créer des voies comme
dans la réalité à savoir :

deux voies "collées" - 1 quai - 2 voies - 1 quai

sans
avoir toujours un immense espacement entre chaque voie et que le train
ait un quai à gauche et à droite car, personnellement, je n'ai jamais
vu une gare où les gens pouvaient entrer des deux côtés du train.

Je ne sais pas si j'ai été compréhensible, je l'espère. Si ce n'est pas le cas j'essaierai d'illustrer.

D'avance, merci pour vos réponses !
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 11:07

Tu mélange un peut tout la :

1 quai - 2 voies - 1 quai sa donne sa
Gare centrale - positionnement des rails et des quais Rtt_bm12

sinon je comprend pas trop le reste ! car je sait pas si tu demande :

1quai - 1 voie - 1 quai donc un quai a gauche est a droite sinon ce totalement possible un 3 4 voie ou les quai sont des 2 coté mais une seul entré séparé par des grillage entre les voie est quai ce qui donne :

1 quai - 1 voie - 1 grillage - quai - voie - grillage ainsi de suite !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Sam 16 Jan 2010 - 11:13

Hello,

Merci pour ta réponse. Je souhaite faire comme sur ta photo mais le reproduire sur une dizaine de voie, donc en gros, après ton quai à droite il y aurait à nouveau 2 voies puis un quai. donc il faut que la distance entre les deux voies soit courte puis à nouveau allongée pour laisser place au quai mais je ne sais pas comment le reproduire.
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 11:20

très simple mais il faut un petit peu d'espacement entre les quai donc sa fait


1-quai - 2 voie - 1 quai - 2 voie -1 quai Etc

les quai desserve a gauche et a droite ! selon comment tu les place ou tu peu faire

1 voie - 1 quai - 2 voie -1 quai -2 voie etc pour un gain de place !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par PSX Sam 16 Jan 2010 - 11:25

ça c'est ta disposition d'aiguillages qui te la donnera... il faut resserrer les déviations par rapport aux valeurs données par le constructeurs.

Si se sont des voies ballastées, l'astuce est de faire ses quais en 2 épaisseurs... la plus étroite entre la base des voies et la plus large qui vient proche des rails pour être au niveau des marche-pieds... mais il faut se donner une marge de quelques mm pour les locos et le matériel large (cylindre des vapeurs ou porte à faux des autorails)
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Sam 16 Jan 2010 - 17:13

J'ai scanné cette page d'un document Märklin pour la voie C:

Sur le premier exemple tu as l'implantation des aiguillages pour te permettre de réaliser ton souhait. Les parties rouges sont les quais comme tu as décrit leur emplacement! Dans ce cas le quai fait 4cm, et comme me l'as dit très justement Hugues dans un précédent sujet, c'est trop petit pour faire réaliste (3.48m) donc tu peux te servir de la variante du bas (quais orange).

Après tu peux virer les aiguillages, c'est juste pour poser les voies nickel!

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Numari12
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Sam 16 Jan 2010 - 17:31

merci pour vos réponses.

paro, si je reprends ton image, moi ce que je souhaite c'est réduire l'espace qu'il y a lorsqu'il n'y a pas de quai à savoir les endroits ou il n'y a pas de rouges car à mon avis cet espace et beaucoup trop grand. Cela permettrait justement de créer des quais plus grand.
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Sam 16 Jan 2010 - 17:34

L'espace entre les voies est, dans ce cas, de 4cm...

Peut être faudrait-il essayer avec les aiguillages élancés dans ce cas... Je ferais un essai avec mon logiciel de plan...study
Mais pas tout de suite car des amis m'attendent! Désolé! Very Happy
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Catsous Dim 17 Jan 2010 - 8:22

Bonjour Thierry89,

Je ne sais pas si tu utilises des voies C ou K.

Pour les voies C les aiguillages 24611 et 24612 ont des angles de déviation de 24,3°.
Pourquoi ne pas envisager d'utiliser des aiguillages 24711 et 24712, ils ont des angles de 12,1° avec des contrecourbe 24912

Pour les voies K les aiguillages élancés font 14°26 et il existe également des contrecourbes en 14°26
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Dim 17 Jan 2010 - 9:36

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai longuement cogité cette nuit et comme on dit "la nuit porte conseil". Donc en me levant ce matin j'avais une brillante idée et, catsous, tu es proche de ce que j'ai fait. Le secret de la réussite est effectivement l'utilisation des aiguillage courbe mais d'une manière peu commmode.

Tout marche comme sur des roulettes et je pense que mon système pourra peut-être intéresser d'autre personne je vais donc faire des photos et vous le présenter mais se sera un tout petit peu plus tard car là, il est en charge...

En tout cas merci à tous pour vos idées qui m'ont beaucoup aidé.
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Dim 17 Jan 2010 - 20:48

Voilà j'ai donc pu prendre les photos du système d'aiguillage de la gare centrale.

Pour commencer, voici le système d'entrée en gare :
Gare centrale - positionnement des rails et des quais Entrae12


Depuis ce système, voici le détail des embranchements d'un côté. Rien de tel que des images pour expliquer Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin
Gare centrale - positionnement des rails et des quais Dscn2010

Enfin, voici une vue d'ensemble des voies de la gare :
Gare centrale - positionnement des rails et des quais Dscn2011



A noter que les voies en haut à droite ne veulent rien dire, je les ai juste placées comme ça provisoirement. Vous constaterez également une ou deux petites irrégularités, c'est simplement du au fait que, pour la photo, j'ai placé des rails inadaptées car je n'avais pas les rails adéquates dans mon stock. Je m'empresserai d'aller les acheter demain.

La seul rangée que je n'ai pas pu doubler est celle tout au centre. Cela ne gêne cependant pas. Elle conviendra pour un train spécial qui demande plus de place par exemple.

Que pensez-vous de ce système ?

Encore merci pour votre aide !
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Catsous Dim 17 Jan 2010 - 23:36

Bonsoir Thierry89,
Il me semble que tes voies sont trop proche et que tes convois s'accrocheront.
De même ta voie constituée d'un seul heurtoir ne pourra jamais être opérationnel ne pouvant recevoir aucun matériel roulant.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Lun 18 Jan 2010 - 7:06

La voie où il y a le heurtoir sera retirée dès que j'aurais acheté la rail courbe 224. j'ai du mettre cet aiguillage en attendant pour faire la contrecourbe mais effectivement elle sera retirée.

Pour ce qui est de la distance entre les voies, j'ai testé, cela joue nickel. Il faut bien entendu laisser un petit espace vers l'aiguillage pour permettre à un autre train de tourner sans toucher celui qui s'y trouve déjà. Je ferais des photos pour te montrer, ça donne assez bien.
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Lun 18 Jan 2010 - 8:07

J'aime assez ton entrée en gare! Du beau travail! :haltère:

Par contre, même remarque que Claude, les voies sont trop proches à mon gout!

De plus je pensais que tu voulais faire des grands quais... Ici c'est des quais de 4 cm si je regarde bien Question problème de place Question
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Lun 18 Jan 2010 - 8:18

Oui c'est vrai j'ai du me résigner à faire des grands quais car il y aura une gare à droite et effectivement la place se raccourci vite...

Merci pour tes compliments mais je dois avouer que, dans mon ombre, une autre personne me donne un grand coup de main sinon je n'y serai jamais arrivé. Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin

A l'occasion je posterai des photos de tous mon réseau dans la rubrique destinée à cet effet.
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Lun 18 Jan 2010 - 8:21

J'ai le même problème, les quais font petit mais bon... Ta gare va être super!

Je vais prendre exemple pour la deuxième gare que je vais attaquer un de ces jours! Bon courage pour la suite!
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Invité Lun 18 Jan 2010 - 9:43

Le faisceau d'entrée est très bien ... c'est un classique ...
Même remarques concernant les voies trop serrées et la faible largeur des quais ... Gare centrale - positionnement des rails et des quais Kopfschuettel
13 voies en gare ... ça fait beaucoup ?? Gare centrale - positionnement des rails et des quais Suspect
Ça dépend du reste du réseau ... Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin

Sur le nombre tu aurais pu faire une voie d'évitement sans quai , tu aurais gagné de la place ...(passage d'un train de marchandises sans arrêt en gare ...)

Tu comptes faire rouler quels matériels ??? Gare centrale - positionnement des rails et des quais Suspect
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Lun 18 Jan 2010 - 12:29

Je suis content que cet exemple sera utile.

Encore merci pour vos compliments.

Hugues80, il s'agit en fait d'une gare-tampon, donc pas de voie d'évitement. Elle se situe au centre de mon réseau qui est en fait un E sur 2 niveaux.

J'ai l'intention de faire rouler des trains Suisse qu'ils soient voyageurs ou marchandises.


Dernière édition par thierry89 le Lun 18 Jan 2010 - 12:46, édité 1 fois
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Invité Lun 18 Jan 2010 - 12:35

Je ne sais pas ce qu'est une "gare tampon" !!
Peux tu mettre la définition dans le dicco-ferro ??? Gare centrale - positionnement des rails et des quais Suspect
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Lun 18 Jan 2010 - 12:37

avant de le mettre je vais vérifier que cela se dit bien car c'est peut-être moi qui invente. Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_lol

C'est simplement une gare où toutes les voies finissent par un tampon et tu ne peux pas aller plus loin, tu dois repartir dans l'autre sens comme par exemple la gare de Zurich (pour le haut).
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Lun 18 Jan 2010 - 12:39

Voilà alors je corrige, il faut plutôt utiliser le terme "Gare Terminus"
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Mar 19 Jan 2010 - 8:52

Comme promis, voici quelques photos de l'entrée en gare d'un train juste à côté d'un autre.

Voici la première image montrant la courbe (à son maximum) que font les wagons lorsqu'ils entrent sur leur voies, c'est effectivement ici qu'il faut faire attention car il ne faut pas qu'ils entrent en collision avec le train juste à côté.
Gare centrale - positionnement des rails et des quais Dscn2010

Il existe cependant une astuce très simple qui permet d'éviter cette "collision". Je vais essayer de l'expliquer avec des mots mais l'image ci-dessous illustrera mieux la chose.
Donc, si vous prenez votre aiguillage en courbe, il y a naturellement une des voies qui est plus longue que l'autre. Ainsi, il faut veiller que le train à l'arrêt ne dépasse pas de la voie d'aiguille la plus longue. Vous avez rien compris n'est ce pas ? Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin j'ai donc bien fait d'insérer cette image qui en fait est la même que la précédente mais sous un autre angle (si se n'est toujours pas clair dites le moi !) :
Gare centrale - positionnement des rails et des quais Dscn2013

Voici la distance qui sépare les deux trains qui, personnellement ne me gêne pas du tout. Mais je ne suis certes pas aussi expérimenté que vous. Cependant j'ai toujours eu l'impression que, dans de tels gares si je sortais ma main je pouvais presque toucher le train d'à côté alors je trouve que le résultat ici est très joli mais chacun ces goûts Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin
Gare centrale - positionnement des rails et des quais Dscn2012

Enfin, voici une vue d'ensemble des trains une fois en gare :
Gare centrale - positionnement des rails et des quais Dscn2014
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 9:04

thierry89 a écrit:
Cependant j'ai toujours eu l'impression que, dans de tels gares si je sortais ma main je pouvais presque toucher le train d'à côté alors je trouve que le résultat ici est très joli mais chacun ces goûts Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin


On pouvait le faire ... avant la clim ... car maintenant toutes les fenêtres sont fermées ... Gare centrale - positionnement des rails et des quais Kopfschuettel
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Mar 19 Jan 2010 - 9:07

mmmmh.... Tu as de jolis convois à voir!!!

Concernant tes voitures pilotes c'est du Märklin ou du Roco? Car la mienne avait quelques soucis pour aborder les aiguilles courbes...En Roco

Pour ce qui est de tes explications, effectivement c'est serré! Dans la réalité ils sont effectivement assez proche...

J'ai essayé de faire une mesure sur Google Earth à la gare de Zurich et l'entre axe entre les voies et de 4.34m. (les mesures sont peut être pas précises...). Don en HO tu devrais avoir environ 5 cm...

scratch study scratch study scratch study

Donc en fait tu est pas si faux... Dans ton cas il y a 4 cm sauf erreur...

Quel as ce Thierry!!!! jump :haltère: topcool

J'ai fait la même mesure à la gare de Lausanne et j'arrive à 4,35m, tu peux aller contrôler Question Histoire de voir si Google est juste Question Question Question

A part tout cela, un petit sujet pour présenter ton matériel roulant pourrait être très sympa je pense Exclamation Exclamation Exclamation
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Mar 19 Jan 2010 - 9:10

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin oui tout à fait c'est pour cela que j'ai dit SI et je pense que la clim c'est une bonne excuse pour dire que les fenêtres ne s'ouvraient plus car si ils pensaient tous comme moi ils devaient y avoir beaucoup d'amputation d'un membre voir même décapitation Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin

Paro, mes voitures pilotes c'est du Märklin sauf la 460 rouge que tu vois sur cette photo, c'est une HAG.

Il y a effectivement grosso modo 4 cm (un peu moins) l'avantage avec ce système c'est la flexibilité, rien n'empêche de les écarter très légèrement cela ne se voit pas et une fois vissé sa ne bouge plus.

Je disais effectivement plus haut que j'allais présenter mon réseau et effectivement par la même occasion j'en ferai un présentant mon matériel. Cependant, je ne pourrais pas faire des photos aussi magnifique que les votre car comme vous avez pu le voir mon réseau n'en ai encore qu'à son stade de pose des rails donc c'est très brut...

J'irai tout a l'heure contrôler la mesure, on va me prendre pour un plouc avec mon mètre sur le quai Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin


Dernière édition par thierry89 le Mar 19 Jan 2010 - 10:58, édité 1 fois
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Mar 19 Jan 2010 - 9:46

hugues80 a écrit:
thierry89 a écrit:
Cependant j'ai toujours eu l'impression que, dans de tels gares si je sortais ma main je pouvais presque toucher le train d'à côté alors je trouve que le résultat ici est très joli mais chacun ces goûts Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin


On pouvait le faire ... avant la clim ... car maintenant toutes les fenêtres sont fermées ... Gare centrale - positionnement des rails et des quais Kopfschuettel

FAUX... Si tu vas en Valais il y a toujours des épaves qui assure le trajet Genève-Brig qui ont des fenêtres qui s'ouvrent car pas de clim!

Gare centrale - positionnement des rails et des quais 08121410

thierry89 a écrit:Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin oui tout à fait c'est pour cela que j'ai dit SI et je pense que la clim c'est une bonne excuse pour dire que les fenêtres ne s'ouvraient plus car si ils pensaient tous comme moi ils devaient y avoir beaucoup d'amputation d'un membre voir même décapitation Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin

EDIT:
Paro, mes voitures pilotes c'est du Märklin sauf une, la 460 rouge que tu vois sur cette photo, c'est une HAG.

Il y a effectivement grosso modo 4 cm pour les quais c'est un chouilla plus grand que l'écartement standard du fait que j'utilise un aiguillage courbe qui augmente un peu la longueur mais se n'est pas le cas partout, comme la voie centrale par exemple qui a l'écartement standard.

Je disais effectivement plus haut que j'allais présenter mon réseau et effectivement par la même occasion j'en ferai un présentant mon matériel. Cependant, je ne pourrais pas faire des photos aussi magnifique que les votre car comme vous avez pu le voir mon réseau n'en ai encore qu'à son stade de pose des rails donc c'est très brut...

J'irai tout a l'heure contrôler la mesure, on va me prendre pour un plouc avec mon mètre sur le quai Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin

Je disais de mesurer comme suit:
Gare centrale - positionnement des rails et des quais Dscn2010

Je suis pas sûr que nous nous étions compris.... Very Happy

Par contre pour ton matériel roulant, moi non plus j'ai pas de décors, juste une table de cuisine.... cheers Regarde ici

Et oublie pas le gilet pour aller mesurer l'entreaxe des voies! Et si le feu est vert oublie! Coup de batte 2
Non je rigole, ne vas pas mettre les pieds sur les voies! Gogol

EDIT: pour ton matériel roulant je pense que c'est une voiture pilote qui n'est pas à l'échelle exacte... Si elle l'est elle doit faire environ 32cm....
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 9:51

paro a écrit:
FAUX... Si tu vas en Valais il y a toujours des épaves qui assure le trajet Genève-Brig qui ont des fenêtres qui s'ouvrent car pas de clim!

Ici , en France , il y a longtemps que tout est climatisé ... et à moins d'avoir la clé carrée réglementaire .... c'est bouclé ...Gare centrale - positionnement des rails et des quais Kopfschuettel
Et puis comme ça plus de pb de sécurité ... Gare centrale - positionnement des rails et des quais Suspect
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Mar 19 Jan 2010 - 10:04

En Suisse on est en avance sur certains trucs mais en retard sur d'autres!!! Embarassed
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Mar 19 Jan 2010 - 10:55

Non effectivement je ne vais pas m'aventurer au milieu des voies Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin mais je te redirais la distance miniature milieu-milieu

Pour les voitures pilotes elles font 28cm de long. Je précise encore que pour le seul modèle HAG que j'ai et dont je parlais il s'agissait de la locomotive, elle est effectivement un peu plus petite Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin

Je vous les représenterais prochainement dans un autre poste.
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Mar 19 Jan 2010 - 10:57

Alors il s'agit des voitures pilotes au 1/100, c'est pour cela qu'elles passent sur ces aiguilles!
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Mar 19 Jan 2010 - 11:01

Ah... bin écoute honnêtement je ne sais pas c'est marqué HO chez Märklin mais pour plus de précision voici un lien où tu trouveras plus de détail. Encore une fois je ne suis pas un expert, donc tu pourras mieux t'en rendre compte ainsi :

http://www.maerklin.de/produkte/frontend/index.php?anzeigen_y=1&artikel_nr=42178&showslim=1&sCountryCode=de
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Mar 19 Jan 2010 - 11:29

Oui ils mettent aussi HO! C'est juste que l'échelle varie un peu. Au lieu de 1/87 c'est 1/100!

Il faut voir une Roco à l'échelle exacte pour s'en rendre compte!
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 12:06

Ces modèles sont au HO ... sauf la longueur , qui est réduite ... pour pouvoir passer sur les petits rayons de Märklin ...

CQFD !!

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Mar 19 Jan 2010 - 13:09

hugues80 a écrit:Ces modèles sont au HO ... sauf la longueur , qui est réduite ... pour pouvoir passer sur les petits rayons de Märklin ...

CQFD !!

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_cheers

Merci pour la précision! Very Happy
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 14:36

paro a écrit:
hugues80 a écrit:Ces modèles sont au HO ... sauf la longueur , qui est réduite ... pour pouvoir passer sur les petits rayons de Märklin ...

CQFD !!

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_cheers

Merci pour la précision! Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin

Autres précisions ... Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin
Chez Märklin, ce sont par exemple la série des voitures Eurofima (en France, les voitures Corail de la SNCF) : références 4149, 4156, 4161, 4253 etc.

Pour les mêmes raisons , dans les gammes Jouef , Lima et Roco il y a eu aussi des séries de voitures réduites au 1/100 en longueur ... Gare centrale - positionnement des rails et des quais Suspect
Notamment des Corails chez Lima et Roco , et les UIC et les CIWL chez Jouef ...
(Une grande partie de leurs gammes étaient au 1/100 dans les années 80 et avant ...)
La rame Rheingold de HOrnby acHO est aussi traitée au 1/100 ...

En effet, une voiture UIC mesure 26,40 m hors tampons, et devrait donc mesurer 30,3 cm à l’échelle HO (1/87). Mesurez vos voitures : vous risquez de constater que beaucoup sont trop courtes et ne font que 26,5 cm ! C’est donc du 1/100. Gare centrale - positionnement des rails et des quais Kopfschuettel

Quelque références ...
VOITURE CORAIL PREMIERE CLASSE ROCO REF 4236 (et toute la sére ...)
VOITURE CORAIL LIVREE EUROFIMA SNCF ROCO REF 4275 B (et toute la sére , 4275S, 4299S, 4223A, 44398, 44457, 44457, 44459 ...)
Les UIC Wasteels Lima sont aussi au 1/100 ... Gare centrale - positionnement des rails et des quais Kopfschuettel

Chez Roco , la gamme Play Time est toujours au 1/100 ... notamment les voitures DB réf 54412 ... Gare centrale - positionnement des rails et des quais Affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Mar 19 Jan 2010 - 14:42

De mon côté tout est au 1/87! La totalité de mes voitures voyageurs sont Roco! Mais je me méfierais davantage par la suite!
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Evolution Mar 19 Jan 2010 - 16:22

Ca dépend des modèles paro...

Nos I6 ont toujours été reproduite au 1/87 par roco...Alors que Marklin nous les avait reproduit au 1/100. Pour avoir eu les deux modèles, il y a une très grande différence.

J'ai d'alleur revendu mes I6 Marklin
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 20:01

Comme je l'ai dit plus haut , si Märklin a fait des voitures au 1/100 en longueur c'est pour qu'elles passent sur les petits rayons .... Gare centrale - positionnement des rails et des quais Suspect
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Mer 20 Jan 2010 - 11:21

Je penses que evolution réagissait à ceci:

"Il faut voir une Roco à l'échelle exacte pour s'en rendre compte!"
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Bruno31 Mer 20 Jan 2010 - 11:42

Bonjour thierry89,
Je viens de regardais les photos, et de lire l'ensemble des messages de nos amis.

Les photos me rappelle, quand j'ai commencer mon premier réseau. Quand j'ai voulu corrigés, il été trop tard.

Les voies sont trop serrer. Le plan n'est pas mal. Me permet ces remarques.

Bonne continuation.

Bruno.
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Mer 20 Jan 2010 - 12:32

paro, j'ai pris les dimensions sur mon réseau. Il y a 4.4cm de milieu à milieu et en écartant très légèrement on peut facilement arriver à 4.8 ou 5 cm sans que l'on constate la différence.

De plus, je pense effectivement que l'on peut faire confiance à google car à vue d'oeil les dimensions sont exactes (mais mon oeil n'est pas au cm prêt). Je connais quelqu'un qui travaille à la gare de Lausanne. je vais lui demander s'il connait les dimensions.

Pour moi, ma gare centrale a de très bonnes dimensions et mes trains peuvent entrer et sortir sans aucune difficultés.
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Mer 20 Jan 2010 - 13:41

Donc cela fait 3m80 dans la réalité! On est pas à 50cm près et l'important c'est que toi tu soit satisfait de cette disposition! topcool

Ennuie pas ton pote, je regarde ce soir à la gare, il y a une zone de maneuvre à côté de notre gare, j'y ferais un saut ce soir entre deux trains, ils maneuvrent pas souvent! topcool
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Evolution Mer 20 Jan 2010 - 14:16

paro a écrit:Je penses que evolution réagissait à ceci:

"Il faut voir une Roco à l'échelle exacte pour s'en rendre compte!"

Oui je réagissais bien à ça...
Wink
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 14:38

Bizarre ... tu es sur de tes entr'axes ??? Gare centrale - positionnement des rails et des quais Suspect
Là il y a 46 mm d'entr'axe , c'est la norme FFMF ....

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Pb173091

Il y a même le coupon de la fédé au milieu ... Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Mer 20 Jan 2010 - 14:44

Les voies Märklin font 4 cm de large, ballast compris!

Donc dans le cas de Thierry, les voies sont côte à côte sans espace ce qui donne 4 cm d'entre axe...

Il a mesuré 4.4cm donc c'est correct!!!
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 15:08

4 cm de large ?????? Gare centrale - positionnement des rails et des quais Suspect
C'est vrai qu'il y a le ballast ...
C'est ça qui est trompeur !! Gare centrale - positionnement des rails et des quais Icon_clown
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Jeu 21 Jan 2010 - 10:14

J'ai été contrôler! Salut

3m entre chaque traverses + 70cm pour arriver au milieu de la voie... cela nous donne 4m40 donc Google mesure juste! topcool tirchapeau applaudir
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Thierry89 Jeu 21 Jan 2010 - 10:18

Extra merci !

Moi je vais tester avec une voie juste en écartant très légèrement pour voir ce que cela donne mais en tout cas je vais pas changer mon système que j'apprécie beaucoup !
Thierry89
Thierry89
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Paro Jeu 21 Jan 2010 - 10:20

C'est le plus important! Heureux d'avoir pu t'aider! tirchapeau
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Le freiniste Jeu 6 Mai 2010 - 21:59

Les fenetres qui s'ouvremoi j'aime bien. dans les voiture à compartiments je prenais plaisir à etre dans le couloir adossé à la fenetre ouverte.
De plus pour prendre des photos c'est pas mal; Heureusement que nous les avons encore pour nos trains speciaux.
Bon puis la climatisation on attrape parfois le rhume!!!!
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gare centrale - positionnement des rails et des quais Empty Re: Gare centrale - positionnement des rails et des quais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum