Courbes - rayons des virages ? (I)
4 participants
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Courbes - rayons des virages ? (I)
Bonjour,
j'ai hérité d'un réseau miniature immense et d'une collection de photos incroyables sur les trains (je les mettrais en ligne des que scannées ).
Pour remettre le réseau en état ( HO ) , je me pose une question :
Lorsqu'un rayon ou un diamètre est indiqué au dos des rails sur les virages, le diam/rayon correspond au diam/ray exteren, interne ou médian ??
Merci.
j'ai hérité d'un réseau miniature immense et d'une collection de photos incroyables sur les trains (je les mettrais en ligne des que scannées ).
Pour remettre le réseau en état ( HO ) , je me pose une question :
Lorsqu'un rayon ou un diamètre est indiqué au dos des rails sur les virages, le diam/rayon correspond au diam/ray exteren, interne ou médian ??
Merci.
Dzanty87- Invité
Re: Courbes - rayons des virages ? (I)
Bonjour,
Il s'agit du rayon pris dans l'axe de la voie.
Et pour te mettre dans le langage ferroviaire, on ne dit pas virage, mais courbe.
Cordialement
R. Peynichout
Il s'agit du rayon pris dans l'axe de la voie.
Et pour te mettre dans le langage ferroviaire, on ne dit pas virage, mais courbe.
Cordialement
R. Peynichout
R. Peynichout- Invité
Re: Courbes - rayons des virages ? (I)
médian chez tout le monde... pile au milieu des traverses dans la largeur
Re: Courbes - rayons des virages ? (I)
bonsoir a tous
je sais pas si c'est ici qu'il faut sa dresser pour les courbes
voila je voudrais faire les courbes penché comme en réel
merci avance
bonne fin soirée
manu
je sais pas si c'est ici qu'il faut sa dresser pour les courbes
voila je voudrais faire les courbes penché comme en réel
merci avance
bonne fin soirée
manu
Manu 02- Contrôleur
- Date d'inscription : 27/11/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique H0
Re: Courbes - rayons des virages ? (I)
Le carton c'est bien mais c'est pas le top et il ne faut pas qu'il soit trop épais ni placé trop au centre des traverses sinon l'inclinaison est trop forte. Attention, pencher les courbes peut réduire les efforts du débattement des timons d'attelages courts et générer des soucis d'inscription en courbe et de déraillements (j'ai eu le coup avec des corail lima qui présentent un grand porte à faux et des axes de bogies excentrés).
Alors que faire docteur?
La solution enviseable est de coller sur l'ensemble de la courbe sous le rail extérieur un fil électrique monobrin type téléphonique qui est mince et qui suffit largement. Après pose du ballast, il est invisible.
Alors que faire docteur?
La solution enviseable est de coller sur l'ensemble de la courbe sous le rail extérieur un fil électrique monobrin type téléphonique qui est mince et qui suffit largement. Après pose du ballast, il est invisible.
Re: Courbes - rayons des virages ? (I)
Bonjour,
je confirme, un fort dévers est toujours générateur de déboires, notamment quand il faut déboucher dans des zones d'aiguillages....
Et quand je parle de "fort dévers", je parle de 1,5 ou 2 mm comme il arrive d'en voir. Ces valeurs passent pour des vitesses "TGV" mais sont beaucoup trop fortes pour les autres. De plus, l'intérêt du dévers n'est qu'esthétique : Il ne sert à rien mécaniquement au vu des masses, vitesses et dimensions mises en jeu en HO comme en N
La solution du fil est facile et discrète, toutefois il ne faut pas oublier de gérer la fin du dévers et le retour à l'horizontale, le plus progressivement possible (allongement des distances.....!)
A Bientôt
Jacques
je confirme, un fort dévers est toujours générateur de déboires, notamment quand il faut déboucher dans des zones d'aiguillages....
Et quand je parle de "fort dévers", je parle de 1,5 ou 2 mm comme il arrive d'en voir. Ces valeurs passent pour des vitesses "TGV" mais sont beaucoup trop fortes pour les autres. De plus, l'intérêt du dévers n'est qu'esthétique : Il ne sert à rien mécaniquement au vu des masses, vitesses et dimensions mises en jeu en HO comme en N
La solution du fil est facile et discrète, toutefois il ne faut pas oublier de gérer la fin du dévers et le retour à l'horizontale, le plus progressivement possible (allongement des distances.....!)
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Courbes - rayons des virages ? (I)
bonsoir a tous
merci
bonne fin soirée
manu
merci
bonne fin soirée
manu
Manu 02- Contrôleur
- Date d'inscription : 27/11/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique H0
Devers
Hello bonsoir,
Ben parce que les véhicules en modèles rèduits non pas les mêmes contraintes qu'en réel.
Tu n'as pas de suspensions primaires et secondaires et même si tu en avais une serait-elle dans le même rapport que sur les vrais train. Non car les masse et les forces en jeu ne sont pas les mêmes.
De plus les rayons de courbe de nos réseaux sont plus proches des rayons industriels et de tramways que des rayons grandes lignes et TGV.
Il ne faut pas oublier que le plus petit rayon que peut franchir un véhicule ferroviaire réel à voie normale est de 80 m en règle générale et ce rayon est un rayon de voie de dépôt donc sans dévers
Donc 80m divisé par 87 donne en gros 91 cm de rayon qui a cela sur son réseau.
Et même si on met sur un réseau un déver, avec nous véhicules qui non pas beaucoup de jeu il faut commencer le dévers en ligne droite et ceci avec la valeur de véhicule le plus long, car avec des roues RP25 ou aux normes USA on frise le déraillement à chaque fois. Expérience vécue et supprimée à cause des attelages trop rigides comme l'a fait remarquer une réponse
Ben parce que les véhicules en modèles rèduits non pas les mêmes contraintes qu'en réel.
Tu n'as pas de suspensions primaires et secondaires et même si tu en avais une serait-elle dans le même rapport que sur les vrais train. Non car les masse et les forces en jeu ne sont pas les mêmes.
De plus les rayons de courbe de nos réseaux sont plus proches des rayons industriels et de tramways que des rayons grandes lignes et TGV.
Il ne faut pas oublier que le plus petit rayon que peut franchir un véhicule ferroviaire réel à voie normale est de 80 m en règle générale et ce rayon est un rayon de voie de dépôt donc sans dévers
Donc 80m divisé par 87 donne en gros 91 cm de rayon qui a cela sur son réseau.
Et même si on met sur un réseau un déver, avec nous véhicules qui non pas beaucoup de jeu il faut commencer le dévers en ligne droite et ceci avec la valeur de véhicule le plus long, car avec des roues RP25 ou aux normes USA on frise le déraillement à chaque fois. Expérience vécue et supprimée à cause des attelages trop rigides comme l'a fait remarquer une réponse
Invité- Invité
Re: Courbes - rayons des virages ? (I)
bonsoir a tous
merci pour les renseignement
bonne soirée
manu
merci pour les renseignement
bonne soirée
manu
Manu 02- Contrôleur
- Date d'inscription : 27/11/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique H0
Re: Courbes - rayons des virages ? (I)
A merci! J'aime les virages en dévers,mais j'avais un doute sur le comportement du train. Donc il faudrait commencer le dévers en ligne droite,mais ammorcer le dévers ou lui donner l'angle voulu de suite? :GN: Thomas |
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
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