Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Canton et Block système sur réseau Analogique

+3
Catsous
Stéphane
Pti-train-85
7 participants

Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Pti-train-85 Mer 26 Mar 2008 - 20:11

Bonsoir, je voudrais savoir comment réaliser un block systeme mais je ne sais comment faire confused
Pouriez vous m'aider en m'expliquant comment faire :help:
Et si vous pouvez me faire un schéma m'expliquant comment procéder :help:


J'attends vos réponses avec impatience Exclamation Exclamation Exclamation
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Stéphane Mer 26 Mar 2008 - 21:40

Le principe de base c'est de "découper" ton réseau en cantons, c'est à dire en tronçons isolés les uns par rapport aux autres. Ainsi, lorsque un tronçon "n" est occupé (il faut choisir comment détecter l'occupation), le train sur le canton "n-1" doit s'arrêter (et les feux sont au rouge). De même, le train sur le canton "n-2" doit ralentir pour ne pas rattraper le train "n".
Jusque là, le principe est simple mais il faut maintenant le mettre en oeuvre...et là, il y a autant de solutions que de modélistes....
Maintenant, pour donner quelques réponses à ta question, voici quelques possibilités :
1- utiliser une ribambelle de relais pour couper l'alim du canton n-1 (l'occupation du canton "n" déclenche le relai "n-1" qui y coupe la traction). C'est assez simple à dire mais le câblage devient très vite un plat de nouilles.
2- Utiliser des modules du commerce (désolé je n'ai pas de référence). là, il n'y a plus quà brancher, mais le plat de nouilles te guette tôt ou tard.
3- En boidouillant bien l'électronique, on peut programmer la coupure de l'alim dans certains cantons en fonction de l'occupation d'autres cantons. Là c'est déjà le niveau au dessus.
4- En achetant un logiciel tout fait qui gère l'anticollision et les itinéraires. C'est la solution top moumoute mais le portefeuille en prend un salle coup.
5- ...et j'imagine que ma liste est très incomplète....

Maintenant, à toi de choisir la solution que tu adoptes. On avisera ensuite. Quoi qu'il arrive, c'est un chois à faire dès le début de la conception de ton réseau.

J'espère avoir fait avancer le schmilblick.
Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Pti-train-85 Sam 29 Mar 2008 - 12:17

Bonjour, j'ai entendu parlé de détection par mesure de courant et tout le monde dit que c'est le plus fiable donc mon choix s'orienterait vers cette slution.
Mais là je ne sait comment le réaliser donc si quelqu'un pouvait me l'expliquer, ça me serait bien utile Exclamation Exclamation Exclamation :help:
Merci
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Catsous Sam 29 Mar 2008 - 12:24

Bonjour, j'ai entendu parlé de détection par mesure de courant et tout le monde dit que c'est le plus fiable donc mon choix s'orienterait vers cette slution.

Tu devrais aller voir ici.

Re: Portion Détecteur de passage.

Ne pas perdre de vue que des sujets ont parfois déjà été traités sur le Forum. Donc en premier lieu, lire et rechercher.

D'autres sujets traitent également de cantons et block system.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Pti-train-85 Sam 29 Mar 2008 - 12:36

Merci Claude, je vais sivre ton conseil Very Happy
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par TOMY Sam 29 Mar 2008 - 13:30

Oui je suis aussi d'accord!Mais il faut admettre que le forum devient sacrément complet et qu'il devient difficile,pour un débutant,de bien savoir ou se trouve le <<schmublick>>.

Thomas :joker:
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Catsous Sam 29 Mar 2008 - 13:57

Je suis tombé (sans me faire mal) là-dessus aussi :

http://alain.canduro.free.fr/block.htm
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Yoyo 8131 Sam 29 Mar 2008 - 20:12

Salut

Moi j'ai le meme probleme je voudrais realiser des cantons avec feux mais je suis en digital et je sais pas comment faire.

Merci de votre aide

A bientot
Yoyo 8131
Yoyo 8131
Aide mécanicien

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2rails
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Jimmy Sam 29 Mar 2008 - 21:16

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Balenscq3

Si j'utilise ce principe (système 2 rails), comment réaliser la zone de ralentissement ?

Puis-je utiliser un condensateur qui se décharge ?
Si non, j'en déduis qu'il faut diminuer la tension artificiellement. Quelle solution utilisez-vous: une 2e alimentation, des diodes, des résistances ? Quelles valeurs ?

Merci de me partager vos expériences, ça me fera gagner du temps.
Jimmy
Jimmy
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Jimmy Lun 5 Mai 2008 - 22:04

Si je comprends bien, personne ne pratique l'analogique ? Crying or Very sad
Jimmy
Jimmy
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par André Gay Mar 6 Mai 2008 - 7:55

Canton  et Block système sur réseau  Analogique 146dBonjour

Schéma complet pour 3 cantons autorisant la circulation de 2 trains.
On va étudier le fonctionnement. Lorsque le canton 1 passe au vert par l'action de l'ILS du c2, le r2 colle et reste maintenu par l'auto-alimentation, le C1 est alimenté en courant traction, et le feu est vert.
Le train démarre : en passant sur l'ILS du canton 1, il actionne le relais R1, qui fait retomber le R2 par un contact repos qui, lui, enlève le moins. Il donne aussi, par l'autre contact travail, la voie libre au C3.
André Gay
André Gay
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 18/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour toujours


http://andregay1247.perso.neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Catsous Mar 6 Mai 2008 - 9:07

Merci André pour cette explication, elle va aider plus d'un.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Jimmy Mar 6 Mai 2008 - 11:50

Merci André, je connais fort bien ton principe. Mais tu n'utilises pas du tout de "zone de ralentissement" ?

Jimmy
Jimmy
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par André Gay Mar 6 Mai 2008 - 15:25

Canton  et Block système sur réseau  Analogique 204d
Jimmy a écrit:Merci andré, je connais fort bien ton principe. Mais tu n'utilises pas du tout de "zone de ralentissement" ?

Merci Bill, très bien ton explicatif.
...
C'est l'alimentation qui comporte le démarrage et le freinage progressif.
Il faut mettre en place un ILS de freinage. La position de cet ILS sera défini en fonction de la distance par rapport à la zone d'arrêt et la longueur que parcourent les rames pour freiner. Cet ILS de frein va donner un contact au relais R9 qui va coller, entraînant ainsi le freinage de la rame.
Comme on le voit sur le schéma, l'impulsion passe à travers un contact repos d'un autre relais du block qui sert à la commande du canton. Si le signal est vert le relais est collé et l'impulsion ne peut passer pour aller sur le relais R9 , et le train passe sans s'arrêter. Par contre si le feu est rouge, le relais est au repos, et l'impulsion va atteindre le relais R9 qui va coller et enclencher le freinage.
La position de l'aimant sous la rame va être fonction de la vitesse du convoi. Plus la rame ira vite, plus l'aimant sera proche de la loco. Au contraire, si la rame est lente, l'aimant sera proche du dernier wagon. Le but étant de voir s'arrêter la loco le plus près possible de la zone d'arrêt à l'extrême ralenti. De nombreux essais peuvent s'avérer nécessaires.
A+
André
André Gay
André Gay
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 18/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour toujours


http://andregay1247.perso.neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par André Gay Mar 6 Mai 2008 - 15:28

Canton  et Block système sur réseau  Analogique 202d

Branchement complet du canton 2 en ralenti et démarrage progressif. Sur la photo précédente on a vu le branchement de la borne "plus" du relais R9, maintenant nous voyons le côté "moins" avec un fil jaune qui va sur un contact repos du relais R5. Lorsque le feu de block passe au vert le contact repos ne s'effectue plus et le relais R9 retombe, ce qui enclenche le démarrage progressif du train.

A+
André
André Gay
André Gay
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 18/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour toujours


http://andregay1247.perso.neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Jimmy Mar 6 Mai 2008 - 16:36

Cool cette fois tout est clair !
Jimmy
Jimmy
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)

Revenir en haut Aller en bas

Canton  et Block système sur réseau  Analogique Empty Re: Canton et Block système sur réseau Analogique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum