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Message par pascalou55 Mar 12 Mar 2019 - 17:37

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Message par pascalou55 Mar 12 Mar 2019 - 17:40

voilà mon futur projet je l'ai fait à l'arrache vite fait longue 3.50 M HO
dites moi les choses qui ne vont pas
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Message par Papybricolo Ven 15 Mar 2019 - 10:17

3,50m c'est un beau dépôt !

A priori je ne vois pas ce que l'on pourrait rajouter ? à part peut-être un bureau pour le chef

Sinon ensuite tu peux détailler les équipements voir : j'ai retrouvé (dans mon PC) une copie du plan du dépôt Rennes-Baud

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Message par pascalou55 Ven 15 Mar 2019 - 13:21

merci Jean Claude çà va m'aider
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Message par Papy25 Ven 15 Mar 2019 - 19:18

bonsoir Pascal

qlqs plans dans les archives , j'en ai un autre qui est pas mal il faut que je le retrouve vu que tu as de la place

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Message par Papy25 Ven 15 Mar 2019 - 19:46

si j'avais de la place voilà ce genre de dépôt.

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Message par pascalou55 Ven 15 Mar 2019 - 20:33

ah oui superbes plans mais je n'ai pas de pont tournant et vu les prix çà pique beaucoup mais je vais voir pour un pont Heljan
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Message par pascalou55 Ven 15 Mar 2019 - 20:37

et j'ai vu que sur boutique train ils viennent de sortir un module pour pont tournant
j'ai des éléments de rotonde jouer mais pas les fosses est ce que çà passerait ? et est ce que le pont de chez Heljan est facile à régler ?
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Message par Papybricolo Sam 16 Mar 2019 - 0:40

Alors d'abord ?

Tu fais un dépôt uniquement diésels ? ou bien mixte avec des vapeurs ?

Dans le 1er cas tu n'es pas obligé de mettre un pont tournant ou bien éventuellement un 17m.que tu pourrai placer sur un coté et non au milieu (faut que je regardes si ? j'ai des plans dans ce sens).
En ce qui concerne Heljan je n'ai pas lu de retour négatif...ça serait plutôt de l'ordre esthétique (je pense).
Si tu es dans le 2ème cas alors (c'est mon avis) il vaut mieux prévoir un 23 m pour par exemple une 231 (qui fait 272mm)

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Message par Capitole Sam 16 Mar 2019 - 9:49

Bonjour.

Pour ce qui est du pont tournant Heljan, pas beaucoup d'éloges non plus ! et côté SAV c'est le mystère.

Quand aux décodeurs de commande du pont tel celui de Digikeijs (Boutique Train), il n'est compatible qu'avec Fleischmann/Marklin (qui est commune aux 2 marques) et Roco, point de Heljan.
D'autre part un tel décodeur n'a d'intérêt que si le réseau est commandé par logiciel, car pas de commandes externes.
Le seul qui possède une vraie interface de commande avec afficheur et qui puisse être en plus, commandé par Logiciel, c'est le couple plaque Fleischmann avec le Turn-control de la même marque. Certes l'investissement est important, mais ça fonctionne, et une fois la programmation du boitier appréhendé, aucun soucis.
Dernier point, tous les éléments : plaques, rotondes ne sont pas forcément compatibles entre eux, car les angles des voies peuvent être différents. Flesichmann/Marklin, Jouef ,Roco ont chacun un angle différent.
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Message par pascalou55 Sam 16 Mar 2019 - 10:06

bonjour Capitole
merci pour ce précieux renseignement çà va me permettre de diminuer mon budget car il y en à dejà pas mal à prévoir entre l'infrastructure , la voie env 35 m ,les aiguillages 15 env , tjd 5 , butoirs 10/15 env , et toute la partie électrique , décodeurs aiguillages 2 ,servos 15 , et je ne sais pas combien de mètres de câble et fils électrique çà fait dejà pas mal
j'espère bientot attaquer ce projet
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Message par pascalou55 Sam 16 Mar 2019 - 10:19

pour les voies je vais prendre du Peco mais code 100 ou 75 je ne sais pas encore
je cherche aussi comment digitaliser les aiguillages et TJD car je vais prendre des électrofrog mais beaucoup de sujets là dessus et je suis un peu perdu
si quelqu'un pouvait me donner des renseignements précis
merci d'avance pour vos réponses
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Message par Papybricolo Sam 16 Mar 2019 - 10:32

pascalou55 a écrit: et je ne sais pas combien de mètres de câble et fils électrique çà fait dejà pas mal

Sur mon réseau j'ai acheté (dans les années 2011 & 2012) 8 bobines de 100 m (en couleurs différentes) et par la suite 11 bobines soit 1900m de cables (sans compter les cables de plus grosse section pour le feeder)

Bon...il m'en reste pas mal…

Et aussi des cables très fins pour les matériels roulants…

Je voulais te mettre le lien du ch'tit dépôt de Fréderic (BB27) que j'ai eu l'occasion de voir en expo à Laval (il y a qq années) mais je n'arrive pas à visualiser les images sur son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est dommage car cela aurait put être une source d'infos supplémentaires pour toi

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Message par pascalou55 Sam 16 Mar 2019 - 10:57

je cherche un renseignement précis concernant les aiguillages en électrofrog car beaucoup de sujets mais là je suis complètement perdu et est ce que l'on doit faire pareil pour les TJD ?
concernant le feeder comment faire pour alimenter un dépôt comme celui ci et quelle section de câble faut il ?

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Message par Papybricolo Sam 16 Mar 2019 - 11:25

Pour les TJD (je n'en ai jamais installé) mais Jean-Claude Barbut (Biscatrain) avait fait un sujet en 2010 assez pédagogique je trouve voir ICI

Pour les aiguillages "ELECTROFROG" c'est la réalimentation du cœur qui est importante, ensuite on abordé (sur certains sujets) le charcutage de ceux-ci en vu de leur fiabilisation, il est vrai qu'avec le temps des faux contacts peuvent se produire et faire planter les locos sur les aiguillages…

Mon feeder : je l'ai câblé en 1,5 mm2 c'est lui qui alimente les bornes J & K (1) des modules électroniques pour la rétro ou les aiguillages..

Ensuite pour alimenter la voie (les cantons) j'ai utilisé du cable 0,5mm2 et idem pour les moteurs d'aiguillages ou autres accessoires…certains pourraient penser que c'est surdimensionné, mais je n'avais pas très envie que les fils chauffent là-dessous, et pis comme on dit :
qui peut le plus peut le moins

(1) voici un petit schéma d'installation en DIGITAL avec rétrosignalisation (pour infos), car en fait on ne sait pas comment ? tu va piloter tes trains  Wink ANALOGIQUE ? , DIGITAL (numérique) simple, DIGITAL avec rétro ?

les moteurs d'aiguillages avec tirettes manuelles  Very Happy , commandées avec moteurs et Interrupteurs, moteurs commandés par la centrale (en DIGITAL) ou avec un PC ?

schéma de rétro  avec une centrale (sans PC) juste pour indiquer le cheminement du J et K car le pilotage comme ça n'est pas optimum…sans un PC + Logiciel

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Message par pascalou55 Sam 16 Mar 2019 - 12:43

je suis en train de regarder les branchements avec la DR5000 et les différents décodeurs de chez digikeijs je voudrais savoir si le branchement suivant est possible pour commander les aiguillages
centrale DR5000 + Decodeur DR4018 + servo DR60030 ce qui dans ce cas serait vraiment simple
merci d'avance pour vos réponses
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Message par Papybricolo Sam 16 Mar 2019 - 13:56

pascalou55 a écrit:je suis en train de regarder les branchements avec la DR5000 et les différents décodeurs de chez digikeijs je voudrais savoir si le branchement suivant est possible pour commander les aiguillages
centrale DR5000 + Décodeur DR4018 + servo DR60030 ce qui dans ce cas serait vraiment simple
merci d'avance pour vos réponses
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Donc ta réponse c'est DIGITAL, commande des aiguillage par la centrale et le PC  Wink

Je ne connais pas bien le matériel de ce fabricant Hollandais, Patrick t'en dira plus.

Mais ça semble un bon compromis avec un  budget acceptable, par contre pour le branchement des décodeurs 4018 ( je sais qu'on peut les alimenter avec le transfo du DR5000), mais je serai partisan (afin de protéger ce dernier) d'une alimentation séparée et un câblage comme ceci :

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J'ai mentionné un 2ème DR4018 (bien qu'il n'y en a pas besoin) pour montrer les possibilités Wink

Je ne sais pas si tu l'a vu ? mais Iprodfait un ensemble 4 servos + décodeurs pour 57,50€

Ce qui est bien avec le DR5000 c'est qu'il fonctionne en Wi-Fi et que tu pourras piloter avec ton Smartphone ou tablette


Dernière édition par Papybricolo le Sam 16 Mar 2019 - 14:13, édité 3 fois (Raison : rajout texte)

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Message par pascalou55 Sam 16 Mar 2019 - 14:09

c'est le meme prix chez boutique train
je viens d'envoyer un mp à Patrick j'espère qu'il saura éclairé ma lanterne
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Message par pascalou55 Sam 16 Mar 2019 - 14:11

ah j'oubliais (non c'est pas Columbo) les câbles et fils électriques pour alimenter les voies je prend rigide ou souple ?
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Message par Papybricolo Sam 16 Mar 2019 - 14:23

pascalou55 a écrit:ah j'oubliais (non c'est pas Columbo) les câbles et fils électriques pour alimenter les voies je prend rigide ou souple ?

Moi j'ai les deux

les partisans du souple argumentent que si on plie le fil plusieurs fois il finit par ce casser, alors woui pour les modules d'exposition qu'on manipule souvent c'est possible mais pour un réseau fixe !! ( on parle de la voie, hein !!! Wink ) , moi je les torsades selon les longueurs (certain font 8m) entre eux…

L'inconvénient du fil souple (a mes yeux) c'est qu'il faut l'étamer pour les connexions, sinon tu risques d'avoir (un jour) un brin qui est passé à coté !! et pis comme il est souple ça pendouille sous le réseau il faut systématiquement le mettre dans des goulottes…

Par contre pour le Feeder j'ai installé du cable de haut parleur noir et rouge.

Pour en revenir à tes câblages : sur le schéma que je t'ai posté les fils qui arrivent aux aiguillages = ce sont les 3 pour chaque servo

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Message par Capitole Sam 16 Mar 2019 - 15:02

J'ai répondu au MP de Pascalou.

Pour le câblage des DR 4024, c'est exactement le même schéma qu'a réalisé Jean-Claude, mais en remplaçant les 4018 par les 4024.
Tout à fait d'accord pour l'alimentation externe.

Pour les montages à servos IPROD, à mon avis beaucoup trop onéreux, et beaucoup moins de possibilité de paramétrage des servos (vitesse, course etc..)

Pour la câblage, je ne suis pas tout à fait d'accord avec J.C., le fil rigide a plus de chance de casser que le souple.
Sur le réseau, quasiment aucun fils n'est étamé, ça fait plus de 10 ans que ça fonctionne sans aucun problème. Mais rien ne pendouille, tout est sous goulotte.
Le panneau gauche des décodeurs Switchpilots commandant une partie des Tortoises et les servos :

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Message par Papybricolo Sam 16 Mar 2019 - 15:59

C'est vrai que les tableaux de Patrick sont des modèles de référence, je les ai vu et admiré plusieurs fois Very Happy

mais ce qu'il ne dit pas c'est que son associé sur ce réseau était électricien professionnel Wink

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Message par pascalou55 Sam 16 Mar 2019 - 17:47

je viens de regardé chez ipod et je suis du meme avis que Patrick ils sont trop chers
mais en attendant je viens de voir que sur ce forum il y à de l'animation car quand on pose une question on obtient une voir plusieurs réponses ce qui n'est pas le cas sur d'autres forums
mais je suis content d'avoir pu obtenir des réponses claires et précises ce qui m'a permis d'avancer sur mon projet
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Message par Capitole Dim 17 Mar 2019 - 9:31

Bonjour.

Pour la commande des aiguillages, une autre solution :
- Moteur MTB référence MP5, moteurs lents, équipés de fin de course, plusieurs courses possibles, 2 inverseurs intégrés dont 1 pour la pointe de cœur. Il sera prudent de diminuer éventuellement le diamètre de la tige qui me parait bien gros.
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- Décodeur DR4018 de Digikeijs pour 8 aiguilles. Permet lui aussi une alimentation externe, avec un voltage maxi de 12V et si possible réglable, telles les alim à découpage, ce qui permettra de régler légèrement la vitesse des moteurs.
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Avantage de cet ensemble, beaucoup moins pointu côté réglage que les servos, contacteurs intégrés.

Pour ce qui est de ta Class 66 ESU/REE, j'ai rencontré également un problème moteur.
La loco fonctionnait normalement puis s'arrêtait de tracter, mais les sons moteurs restaient actifs normalement.
Le problème était épisodique.
Retour SAV, loco échangée, la nouvelle avait un moteur qui fonctionnait parfaitement, mais là c'était les éclairages qui faisaient n'importe quoi du genre allumage de tous les feux par clignotement sans que l'on ait touché à rien depuis 10 minutes, puis cela s'arrêtait. Retour à l'expéditeur !!! et nouvel échange, cette fois ci contre un autre matériel.
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Message par pascalou55 Dim 17 Mar 2019 - 10:19

bonjour Capitole
j'ai beaucoup réfléchi sur mon projet et je pense que pour les aiguillages je vais les mettre en analogique avec commande à poussoir ce qui sera moins onéreux pour mon budget et j'ai trouvé la solution pour le pont tournant un pont Peco et le kit de motorisation qui va bien de chez Locomotec pour ce qui est de la rotonde je ne sais pas si la mienne va passer avec le pont car je ne connais pas les degrés du pont
pour la deuxième partie de ton message je n'ai pas de Class 66 tu dois avoir fais une erreur
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Message par Capitole Dim 17 Mar 2019 - 11:11

Monter un réseau en numérique et commander les aiguilles manuellement, tout cela pour économiser 50€, c'est tout simplement un non sens.

Je passe volontairement sous silence mon avis sur le pont tournant.

Pour ce qui est de la Class66, désolé, mais sur le forum RRTC, nous avons un Pascal55 habitant dans la Meuse qui a posé des question sur cette machine, coïncidence !

Pour le reste, inutile de demander des conseils, si c'est pour n'en suivre aucun. C'est particulièrement frustrant que d'apporter des réponses, des astuces à des questions posées par le demandeur, pour voir celui-ci écrire, qu'au final il ne suivra aucune suggestion.
Perso, je suis découragé, usé, par ce temps perdu pour rien. Et franchement ça ne me donne pas envie de continuer dans ce sens.
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Message par Papybricolo Dim 17 Mar 2019 - 12:25

Le message de Patrick m'interpelle !

En effet je vois la-bas que tu utilises du matériel Lenz ? et aussi RRTC (sur un réseau d'initiation)

Pourquoi ne pas continuer avec ?

Pour la class66 on va attendre la réponse du SAV de REE

C'est vrai qu'avoir RRTC et installer des inter MOM c'est dommage, pour le fonctionnement manuel : au pire tu fais un clic sur l'icone de l'aiguillage à l'écran Wink

De plus si tu as investit dans TC la commande des aiguillages en mode manuel ne vas pas te permettre de faire les trajets !

En fait il ne faut qu'un seul module décodeurs (puisque sur le matériel 4018 on peut avoir 8 sorties accessoires) pour les moteurs ça ne change rien.

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Message par pascalou55 Dim 17 Mar 2019 - 12:38

le profil que tu as vu n'est pas le mien je n'ai jamais eu de matériel Lenz ni de loco class 66
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Message par pascalou55 Dim 17 Mar 2019 - 12:48

je viens de regarder sur RRTC le profil n'est pas du tout le mien il suffit de regarder j'habite dans le nord meusien à Stenay et lui dans le sud meusien et ensuite j'ai 65 ans lui en à 62 donc impossible que ce soit moi désolé
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Message par Skull1 Dim 17 Mar 2019 - 13:23

Bonjour,
Me suis aussi posé la question du pseudo sur le forum TC, comme quoi...
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Message par Papybricolo Dim 17 Mar 2019 - 14:38

Merci de cette précision, car il faut avouer que c'était troublant Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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Message par pascalou55 Mar 19 Mar 2019 - 11:32

bonjour
après avoir longuement réfléchi sur mon dépôt je vais faire un tco pour commander les aiguillages en analogique et le reste en dcc pour moi c'est beaucoup simple surtout que sur un dépôt les machines marchent à vue
plus tard j'ai l'intention de raccorder un réseau voie + gare de passage alors là je mettrai les aiguillages en dcc
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