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Message par hercol Lun 12 Nov 2018 - 8:24

Bonjour à tous,

Comme promis, voici mon projet :
Descriptif - Réseau tour de pièce dimensions 10m x 5m environ (ou presque) comprenant :
- Une gare principale pouvant accueillir de grandes rames (3.5m).
- Environ 230 m de voies HO (rails flexible et aiguilles Peco code 75 pour les parties visibles).
- Une toute petite gare d'altitude à voie unique.
- Une gare souterraine avec 6 voies de stockage de rames (4 m maxi environ).
- Exploitation en numérique souhaitée pour la circulation des trains.
- Commande analogique pour le reste.... (à voir).
- Une rotonde en option (elle est matérialisée mais je ne suis pas encore fixé sur l'exploitation de celle-ci.
- Une minoterie.
- Des silos.
- Villages, bois, collines.....
- Époques III et IV.

Ce réseau est en attente de construction car ns venons d'acheter et des travaux conséquents sont à faire ds cette maison, entre autre l'isolation des combles (pièces ds laquelle ce réseau sera construit).
Je suis tout à fait conscient que mon réseau est très grand et que cela risque de m'occuper jusqu'à 90 ans, cependant, je suis juste pressé de commencer mais pas de terminer (enfin c'est le but non, il faut galérer avant de voir des trains circuler !).

Merci pour votre attention, maintenant place au projet :
Voici le plan général avec déco :

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Ici le tracé complet :

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Et voici le plan en 3D de l'ensemble du réseau, c'est inachevé et en cours de modifs :

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Dernière édition par hercol le Mar 13 Nov 2018 - 14:27, édité 1 fois
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Message par Capitole Lun 12 Nov 2018 - 9:55

Bonjour.

Voici un projet ambitieux et de grande envergure.
Toutefois, attention aux grands réseaux qui sont très long à mettre en œuvre et à terminer, je parle en connaissance de cause Embarassed  
A réaliser un tel réseau, je ne peux que te conseiller de passer au tout numérique, ne prévoir que la commande des trains en numérique serait une erreur compliquée à rattraper par la suite. J'irai même jusqu'a dire que la commande par logiciel serait l'idéal dans ce cas de figure.
Ne pas oublier certaine règles, mais que tu connais certainement déjà, pas de rayon en dessous de 600/650mm, pas de rampe au dessus de 2 à 2.5%, utilisation maximum d'aiguilles grand rayon.
Les 4 voies de garage caché, me paraissent bien insuffisantes.
Pour un réseau du même style j'ai dépassé les 40 voies de garage cachés et je n'en ai jamais assez.
Les copies d'écran n'étant pas très grandes, difficile de suivre un parcours, mais il me semble que certains trajets/manœuvres en gare sont impossibles. Par exemple, il y a bien un diagonale en sorte de gare vers la droite, mais pas son pendant vers la gauche.
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Message par hercol Lun 12 Nov 2018 - 13:36

Capitole a écrit:Bonjour.

Voici un projet ambitieux et de grande envergure.
Toutefois, attention aux grands réseaux qui sont très long à mettre en œuvre et à terminer, je parle en connaissance de cause Embarassed  
A réaliser un tel réseau, je ne peux que te conseiller de passer au tout numérique, ne prévoir que la commande des trains en numérique serait une erreur compliquée à rattraper par la suite. J'irai même jusqu'a dire que la commande par logiciel serait l'idéal dans ce cas de figure.
Ne pas oublier certaine règles, mais que tu connais certainement déjà, pas de rayon en dessous de 600/650mm, pas de rampe au dessus de 2 à 2.5%, utilisation maximum d'aiguilles grand rayon.
Les 4 voies de garage caché, me paraissent bien insuffisantes.
Pour un réseau du même style j'ai dépassé les 40 voies de garage cachés et je n'en ai jamais assez.
Les copies d'écran n'étant pas très grandes, difficile de suivre un parcours, mais il me semble que certains trajets/manœuvres en gare sont impossibles. Par exemple, il y a bien un diagonale en sorte de gare vers la droite, mais pas son pendant vers la gauche.

Bonjour Patrick,
Tout d'abord merci pour ton commentaire, les courbes minis de mon réseau font à 99% 700 mini de diamètre, il y en a une qui ne fait que 575 en partie cachée sur 2 m de long.
La majeure partie de mes pentes se situent à moins de 2%, sauf là encore une en partie cachée et descendante qui est à 2,9%.
Quant aux voies cachées, je pense pouvoir en rajouter sans problème puisqu'elle sont en parallèle ! Jusqu'à 40 ? Waouh, tu as un fil à ce sujet ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ds la dernière phrase de ton message : "il y a bien un diagonale en sorte de gare vers la droite, mais pas son pendant vers la gauche."

PS : Mon réseau ne dispose pas tellement de hauteur et "Papybricolo" m'a indiqué que le tien non plus, pourrais-je voir qq photos ?
Merci par avance et à bientôt.
Hervé
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Message par Capitole Lun 12 Nov 2018 - 17:23

Pour te donner des précisions sur ma réponse, il s'agit d'un diagonale (2 aiguilles qui permettent de changer de voie) sur la sortie droite de la gare.
Voici un schéma modifié avec 2 diagonales à rajouter et une modification sur la sortie vers la voie unique en haut à gauche de la gare. Ces modifications sont destinées à pouvoir envoyer des trains sur n'importe quelle voie, et surtout afin de pouvoir partir sur la voie unique depuis le reste du réseau sans avoir de rebroussement à faire. Ces suggestions en rouge sont dans le but d'apporter de la fluidité dans l'exploitation.
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Pour ce qui est de mon réseau voici 2 liens, d'autres liens également dans ma signature.
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Message par hercol Mar 13 Nov 2018 - 14:17

Bonjour Patrick,
Merci pour tes explications bien claires.
J'ai réussi à insérer à droite et à gauche des "diagonales" qui permettent de changer de voie, par contre en haut à gauche, c'est plus complexe car il y a différence de niveau entre les 2 voies (28mm à l'endroit qui conviendrait). Donc je réfléchis autrement sans pour autant modifier totalement la gare....
Pour mes voies de garage, j'ai 9 voies à présent et je pense pouvoir en rajouter puisque c'est évolutif.
Je pense que tu as raison pour le tout digital et commandé par ordinateur. Ça me fait un peu peut tout ce bazar mais je m'y ferai,il y a des aides ici-bas !
Encore merci pour l'aide apportée.
PS : j'ai regardé tes vidéos et ton réseau, c'est comment dirais-je ? Impressionnant ! Bluffant, très complexe et sacrément bien fait. On voit que tu sais de quoi tu causes.
Félicitations en tous cas, ce fut un réel plaisir que de contempler ce réseau extraordinaire.
Hervé.

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Message par Capitole Mar 13 Nov 2018 - 16:24

Bonjour Hervé.

Merci pour les compliments. Mais ça ne s'est pas fait en 2 jours. Un dépôt ancien vapeur/autorails devrait s'implanter à la place du fatras au milieu de l'hélicoïde, et un autre type moderne électrique/diesel à la gauche du pupitre sous la TV. Petite précision, le plateau de la gare est à 1.10ml du sol.
Le garage le plus bas (non visible sur les vidéos embarquées) est lui à 40cm.

Revenons à ton projet.
Pour le dernier point, je dirai que tu pourrais laisser comme c'est, car j'avoue que je n'avais pas vu qu'un train arrivant depuis la droite pouvait passer par la boucle au dessus de la gare. Mais le train ne pourra s'arrêter en gare. Pourquoi ne pas relier les 2 voies en impasse et faire une 3ème voie en gare pour ce sens.
Autre solution, remplacer l'aiguille de gauche au bout des voies en jaune par une TJD, et la voie unique pourrait s'y raccorder.
Par contre il faudrait doubler le diagonal de gauche (oubli de ma part), de la même façon que côté droit.
Tu vas me dire que je suis compliqué, mais avec le tracé actuel, un train stationné sur une des 2 voies du haut (en jaune) de la gare et dirigé vers la gauche ne pourra pas rejoindre le bon sens de circulation pour sortir vers la gauche.

Pour ce qui est des garages c'est déjà plus à l'aise.
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Message par Skull1 Mar 13 Nov 2018 - 19:48

Bonsoir Hervé,
Il ne faut pas lésiner sur les voies cachées, y en n'a jamais de trop dans le temps.
Patrick donne aussi de bons conseils.
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Message par hercol Mar 13 Nov 2018 - 19:54

Capitole a écrit:Bonjour Hervé.

Merci pour les compliments. Mais ça ne s'est pas fait en 2 jours. Un dépôt ancien vapeur/autorails devrait s'implanter à la place du fatras au milieu de l'hélicoïde, et un autre type moderne électrique/diesel à la gauche du pupitre sous la TV. Petite précision, le plateau de la gare est à 1.10ml du sol.
Le garage le plus bas (non visible sur les vidéos embarquées) est lui à 40cm.

Revenons à ton projet.
Pour le dernier point, je dirai que tu pourrais laisser comme c'est, car j'avoue que je n'avais pas vu qu'un train arrivant depuis la droite pouvait passer par la boucle au dessus de la gare. Mais le train ne pourra s'arrêter en gare. Pourquoi ne pas relier les 2 voies en impasse et faire une 3ème voie en gare pour ce sens.
Autre solution, remplacer l'aiguille de gauche au bout des voies en jaune par une TJD, et la voie unique pourrait s'y raccorder.
Par contre il faudrait doubler le diagonal de gauche (oubli de ma part), de la même façon que côté droit.
Tu vas me dire que je suis compliqué, mais avec le tracé actuel, un train stationné sur une des 2 voies du haut (en jaune) de la gare et dirigé vers la gauche ne pourra pas rejoindre le bon sens de circulation pour sortir vers la gauche.

Pour ce qui est des garages c'est déjà plus à l'aise.

Je ne pense même pas que "tu es compliqué" !!!! Bien au contraire, tu es disponible et je t'en remercie.
Bon alors voilà, j'ai modifié la diagonale coté gauche, je réfléchis aussi pour ce que tu as écrit. Mon réseau sera à environ 1m du sol (Gare), le reste je m'adapte en fction des contraintes.
Je vais plancher sur la circulation de la voie unique, en cherchant je trouverai la solution et tu me diras !
Ici une vue en 3D de la diagonale de gauche, pour se rendre compte des différentes contraintes de hauteur :

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Message par hercol Mar 13 Nov 2018 - 19:56

Skull1 a écrit:Bonsoir Hervé,
Il ne faut pas lésiner sur les voies cachées, y en n'a jamais de trop dans le temps.
Patrick donne aussi de bons conseils.

Bonsoir David,
Je te remercie, oui en effet Patrick est un vrai pro.
Au plaisir.
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Message par hercol Mer 14 Nov 2018 - 19:38

Modification notoire du tracé côté gare gauche....

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Voilà ce que j'ai pondu en essayant d'écouter les conseils de Patrick.
N'hésiter pas à formuler les remarques, je suis à l'écoute...
Merci d'avance.
Bonne soirée.
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Message par Skull1 Mer 14 Nov 2018 - 19:58

Bonsoir Hervé,
Y a quelque chose qui m'échappe au niveau des zones d'aiguillages Rolling Eyes
il manque quelque chose par rapport a la vue 3D

A voilà j'y vois mieux:

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Message par hercol Mer 14 Nov 2018 - 20:50

Skull1 a écrit:Bonsoir Hervé,
Y a quelque chose qui m'échappe au niveau des zones d'aiguillages Rolling Eyes
il manque quelque chose par rapport a la vue 3D

A voilà j'y vois mieux:

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Oui, oui, en fait la vue 3D c'était avant la modif du plan 2D, demain, je corrigerai, mais c'est bien vu !
Bonne soirée.
Hervé
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Message par Capitole Jeu 15 Nov 2018 - 11:45

Bonjour à tous.

Hervé, ta dernière "mouture" me parait bonne, maintenant je pense que toutes les manœuvres sont possibles.
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Message par hercol Ven 16 Nov 2018 - 19:00

Bonsoir tout le monde,

Voici la dernière "mouture", c'est gentil de m'aider et j'ai hâte de commencer pour vous montrer mon travail, il faudra être patients (mais ça c'est le maître mot du modéliste).

Bon We à tous et toutes.
Hervé

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Message par Skull1 Ven 16 Nov 2018 - 20:08

Bonsoir Hervé,
Juste une idée ?

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Message par hercol Sam 17 Nov 2018 - 19:52

Salut David,
Oui mais je n'arrive pas à voir le but de cette modif, il s'agit là d'une TJD si je ne m'abuse ?
Quel en serait l'utilité à part surcharger ce coin là déjà pas mal occupé par des aiguilles ?
Merci de m'éclairer.
Bonne soirée.
Hervé.
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Message par Papy25 Sam 17 Nov 2018 - 20:09

je pense que c'est pour supprimer une aiguille vu l'emplacement à moins que je me trompe

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Message par Papy25 Sam 17 Nov 2018 - 21:18

le TJD ont l'avantage de réduire le nombres d'aiguilles et la surface d'occupation d'un réseau mais sont spéciales à raccorder

@+
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Message par hercol Dim 18 Nov 2018 - 9:52

Bonjour à tous,


j'ai écouté vos conseils et cela m'a mené à cette configuration de la gare, une voie a été supprimée car elle était un "doublon" à mon gôut.
J'attends vos remarques !

Bon dimanche

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Message par Capitole Dim 18 Nov 2018 - 10:26

Bonjour.

Et bien voila, maintenant tout parait OK, d'ailleurs, la TJD faisait partie de ma suggestion une douzaine de poste plus haut.

Toutefois, une question : quelle est l'utilité de cette grande boucle au dessus de la gare ?
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Message par Papy25 Dim 18 Nov 2018 - 10:43

je pense que cela est pour s’écarter de la gare et décorer

il a fait 2 accès , alors que 1 pourrait aller en faisant un refoulement avec les locos et çà libère la place en haut a droite

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Message par Skull1 Dim 18 Nov 2018 - 11:12

Bonjour à tous,
Hervé, pour la TJD, Patrick a donné la réponse. Bon c'est sur, elles ne sont pas simples a câbler, après certaines personnes évitent leur emploi pour d'autres raisons, fiabilité...
Après, j'ai une même interrogation sur l'utilité de la boucle au dessus de la gare ?
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Message par Papy25 Dim 18 Nov 2018 - 11:48

une proposition parmi tant d'autres ; il y aura surement d'autres idées ...!

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Message par Papy25 Dim 18 Nov 2018 - 11:50

cela dégage le BV , tu peux y rajouter des vois pour le pont tournant , après tout dépend ce que tu recherche si tu veux un gros dépôt ou un petit

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Message par Papy25 Dim 18 Nov 2018 - 11:50

sur le net il y a pas mal d'idées
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Message par TOMY Dim 18 Nov 2018 - 12:11

Je préfère la grande boucle car c'est dans l'axe de la rotonde.
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Message par Capitole Dim 18 Nov 2018 - 16:17

Gardons la boucle, mais supprimons la diagonale qui vient se brancher au milieu du tiroir ce qui n'est pas très rationnel puisque ça lui supprime la moitié de sa longueur utilisable, et rajoutons une aiguille juste au dessus de la TJD, comme cela, l'accès au dépôt pourra se faire des 2 extrémités de la gare, et sans paralyser la moindre voie. Comme cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je passe sous silence l'ampleur du dépôt avant plaque tournante (côté droit) qu'il faudra étoffé avec voie d'entrée, fosses diverses, approvisionnement en eau et charbon voir gas-oil et bien entendu voie de sortie. Vu l'ampleur du réseau il serait dommage de s'en priver.
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Message par Skull1 Dim 18 Nov 2018 - 17:58

Bonsoir,
Vu comme l'indique Patrick c'est plus réaliste, après reste a concevoir les divers aménagements, et voies du dépôt sur la droite, en fonction de l'implantation du village ( 1 ère photo en début du post )
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Message par hercol Dim 18 Nov 2018 - 19:22

Waouh,
Merci les z'amis, faut que je réfléchisse là !
En tous cas un grand Merci vous êtes choux !
A bientôt.
Hervé
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Réseau en projet Empty Re: Réseau en projet

Message par hercol Dim 18 Nov 2018 - 19:28

Capitole a écrit:Gardons la boucle, mais supprimons la diagonale qui vient se brancher au milieu du tiroir ce qui n'est pas très rationnel puisque ça lui supprime la moitié de sa longueur utilisable, et rajoutons une aiguille juste au dessus de la TJD, comme cela, l'accès au dépôt pourra se faire des 2 extrémités de la gare, et sans paralyser la moindre voie. Comme cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je passe sous silence l'ampleur du dépôt avant plaque tournante (côté droit) qu'il faudra étoffé avec voie d'entrée, fosses diverses, approvisionnement en eau et charbon voir gas-oil et bien entendu voie de sortie. Vu l'ampleur du réseau il serait dommage de s'en priver.

Salut Patrick,
Je te remercie, je vais plancher là dessus, à mon niveau, je commence seulement à comprendre certaines choses au sujet des circulations, et pourquoi ce train là irait ici, et pourquoi une voie part ds ce sens, etc.... J'apprends à chaque fois que je vais sur le forum, en ce moment, lorsque j'ai quelques minutes, je vais me documenter en "numérique", j'adore !!!!!

Bone soirée et au plaisir.
Hrv


Dernière édition par hercol le Dim 18 Nov 2018 - 19:49, édité 1 fois
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Réseau en projet Empty Re: Réseau en projet

Message par hercol Dim 18 Nov 2018 - 19:48

Voilà une ébauche suivant vos remarques !

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Message par Papy25 Dim 18 Nov 2018 - 20:00

regarde les exemples cela pourra t'aider dans t'as recherche.

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Message par Capitole Lun 19 Nov 2018 - 9:47

Bonjour.
Encore une petite suggestion pour le tracé : l'aiguille en dessous de la TJD gagnerait à changer de sens, en effet une déviation droite au lieu de la gauche actuelle, évitera la cassure du cheminement.

Autre suggestion concernant la création du dépôt, l'achat du hors série de Loco-Revue réf HSLR17 (qui de plus est à moitié prix) permettra de s'imprégner de la culture dépôt SNCF. La première édition de ce hors série qui remonte aux années 70 et fut rédigée par l'excellent Jean Gillot (ancien chef de dépôt) sous la forme narrative d'une visite de dépôt par un nouvel apprenti. On trouve dans ce numéro toutes les infos nécessaires pour réaliser un dépôt réaliste, y compris des photos de dépôt sur des réseaux.
Voir là sachant qu'il s'agit de la 2ème réédition: HSLR17 Loco-Revue
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Message par Papy25 Lun 19 Nov 2018 - 9:53

je confirme tout y est et bien expliqué

avant de se lancer dans des grands débats , il faut se documenter au max pour y voir clair et bien s’imprégner et vivre son réseau dans sa tête , les autres ne pensent pas toujours comme ont le voudrait même si tout le monde y mets de la bonne volonté. créer son réseau c'est personnel même si les conseils sont très bons, et ils y en a de très bons.

bonne continuation @+
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Message par Skull1 Lun 19 Nov 2018 - 13:33

Bonjour Hervé,
Avant tu peux le consulter ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Capitole Lun 19 Nov 2018 - 18:44

Pour 7.50€ + 0.90€ de port ça vaut le coup.
J'ai les 3 versions, et comme je me partage entre deux habitations, j'en ai toujours en livre de chevet......
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Message par hercol Lun 19 Nov 2018 - 18:48

Bonsoir à tous,
Bon et puisque j'y suis, je vais pour l'instant me documenter comme vous me l'avez conseillé, en tous cas au sujet de la rotonde (qui je le rappelle est une option).
Je lirai ce hors série et peut-être que je déciderai si je m'y campe ou non !
Après tout toutes les gares n'en étaient pas pourvues, cela dépend de ce que je voudrai y faire figurer.... à suivre donc.
Je vais étudier en parallèle la circulation de mes trains afin de pouvoir visualiser l'exploitation et rendre ce réseau attractif et fonctionnel.
Je vous remercie encore car sans vous j'en aurais fait des co..e.ies !
J'ai modifié l'aiguille en question, c'est bien mieux.
Voilà.
Bonne soirée et à bientôt.
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Message par hercol Lun 19 Nov 2018 - 18:57

Voilà c'est commandé, il ne manque plus que les lampes de chevet ! (Et oui, je suis en travaux chez nous, donc !!!!)


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Message par hercol Jeu 22 Nov 2018 - 19:41

Coucou,

Un ptit partage :
Ça donne une idée !
Bonne soirée.
Hervé

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