Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Mon Futur réseau

+17
2d276
Papy25
Herwat
Patniste
Golfopierrot
PauloleNiste
CC 65500
marcusbertop
BB15030
Moncoutant
Alice 50
La frégate
Likiki
BCF eh 4/4 15
Dandel4
TOMY
Gégé94
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Sam 4 Aoû 2018 - 11:38

Bonjour à tous
Après une longue pause et de tergiversations, je suis contraint de revoir mes ambitions à la baisse.
Pas le choix, il faut que je démonte mon grand réseau qui occupe 65 m² dans les combles, pour cause de déménagement.
J'envisage donc d'en construire un autre beaucoup plus petit au sous-sol qui se limitera aux 30m² maxi mis à ma disposition par madame à la nouvelle adresse.
J'ai décidé de conserver 2 grands morceaux, dont le dépôt, et de démonter le reste. Les rails sont cloués et j'arrive à les avoir sans trop de casse. On comprend l'intérêt de ne jamais coller les voies.
Par contre, pour les 2 morceaux les problèmes se sont multipliés, une porte fait environ 2.25 m, j'ai donc sectionné les voies pour faire des panneaux de 2,10 m x 2,00 m. les portes pas de problème, oui mais l'escalier c'est une toute autre histoire.
Les panneaux sont fixés sur des chevrons, donc pas trop de torsions intempestives, oui mais bonjour le poids, enfin à 3 et avec beaucoup de difficultés nous avons réussis à les descendre. Il va maintenant leur faire faire un voyage de près de 200 Km. C'est programmé dans une dizaine de jours, en attendant, j'ai fait un plan sommaire du futur réseau, assez peu de voies, je souffre d'une allergie aux réseaux "plat de nouilles" et j'aime que ça tourne sans problème.
Pour info, j'ai un parc moteur très important, je resterai donc en analogique, équiper près de 200 machines exploserait le budget. Evil or Very Mad
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par TOMY Sam 4 Aoû 2018 - 11:54

Pas toujours agréable de démonter ou détruire son réseau. Bonne chance pour le déménagement et la reconstruction!!!!
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Dandel4 Sam 4 Aoû 2018 - 12:11

déplacé dans la rubrique adéquate.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Sam 4 Aoû 2018 - 14:47

Dandel4 a écrit:déplacé dans la rubrique adéquate.
Avec mes excuses, je m'en suis aperçu après avoir envoyé.
J'ai aussi oublié de joindre le plan
Mon Futur réseau Lamotte-reduit
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Mer 8 Aoû 2018 - 13:26

Première décision et premier coup de pioche de mon futur réseau.

Le plateau sera à 1,10 m de hauteur, au moins 2 raisons à cela, l'ancien réseau était à 0,90m, résultat il ne restait que 80 cm pour accéder aux trappes de visites, ce n'était pas pratique (les années passent et la souplesse avec). 2e raison, récupérer plus de place, il sera possible de ranger beaucoup de choses au dessous, soit dans de petits placards (matos inutilisé, etc.) mais surtout, vélos, tondeuse, etc, d'ou le gain de place qui me permettra d'avoir une bonne surface disponible pour le train.

La gare en terminus sera murale, la réalisation est simple et rapide.
Mon Futur réseau Equerre
1 - Des équerres fixées au mur

Mon Futur réseau Planche
2 - Une simple planche de 10mmm en contreplaqué.

Mon Futur réseau Litho
3 - Un tasseau 30 x 30 mm pour rigidifier et fixer le parapet prolongé du mur de soutainement

Mon Futur réseau Soutain
4 - J'ai utilisé un reste de stratifié, un contreplaqué de 6 mm ferait également l'affaire.

Mon Futur réseau Gare_haute
Etant incapable de peindre un fond de décor potable, j'utilise une technique simple, la photo (le plus difficile étant parfois de trouver un espace dégagé à photographier).
Une fois imprimé cela fait un fond de décor réalisation maison acceptable, le mien sera à refaire.
Les nuages ne se raccordant pas très bien, je suis retourné mitrailler un jour sans nuages.
Il manque encore quelques détails, rambardes, personnages, etc.
Cette gare en terminus ne sera fréquentée que par des autorails.

A suivre
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par BCF eh 4/4 15 Mer 8 Aoû 2018 - 17:34

Effectivement c'est sympa, donc:

A suivre
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Likiki Mer 8 Aoû 2018 - 18:30

Très interessant ce réseau.

A suivre donc.

Very Happy
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par La frégate Mer 8 Aoû 2018 - 19:16

Bonjour
Pourquoi ne pas avoir peint en blanc les agglos avant de monter le réseau. l'agglo ça fait de la poussière et tu vas la récupérer sur ton réseau.
j'avais un sous-sol avant, si le sol est en plus en béton c'est poussiéreux + + +
Bon courage pour ton réseau
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Sam 11 Aoû 2018 - 11:46

La frégate a écrit:Bonjour
Pourquoi ne pas avoir peint en blanc les agglos avant de monter le réseau. l'agglo ça fait de la poussière et tu vas la récupérer sur ton réseau.
j'avais un sous-sol avant, si le sol est en plus en béton c'est poussiéreux + + +
Bon courage pour ton réseau

Merci pour les suggestions, effectivement un sous-sol de plain pieds (d'un coté, terrain en pente) comprenant en plus un garage oblige à balayer souvent. pour la partie train, j'ai mis au sol un genre de lino récupéré d'une pièce au RdC, pour le confort, je vais mettre de vieux tapis là ou on marche (pas d'humidité, maison très saine).
Pour les murs je vais suivre ton conseil, la partie utilisé pour le train est brut de parpaing, pour l'autre partie, l'ancien proprio (ou son maçon) l'a revêtue d'un enduit épais genre peinture avec des grains.

Hier, j'ai transporté le plateau contenant le dépôt (2,10 m x 2,20 m), malgré les nombreuses difficultés - poids, encombrement, etc - le plateau est arrivé pratiquement sans dégât après un voyage de près de 200 Km.

Mon Futur réseau Depota10
Vue partielle dans son ancien jus, du plateau qui a fait le voyage.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Alice 50 Sam 11 Aoû 2018 - 14:15

Joli ton parc locos ! et du boulot en perspective pour reconstruire tout ça. A suivre.
Alice 50
Alice 50
Contrôleur

Date d'inscription : 10/06/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation : digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Moncoutant Dim 12 Aoû 2018 - 10:13

Beau parc vapeur !
Moncoutant
Moncoutant
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par BB15030 Dim 12 Aoû 2018 - 11:19

J'aime bien ton tracé de voies, pas mal non plus ton dépôt vapeurs. Bonne continuation Very Happy
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par marcusbertop Lun 13 Aoû 2018 - 18:21

Une petite question Lionel, as tu prévu d'isoler la pièce où se situe le réseau? Je vois sur les photos que tu as déjà fixé les équerres sur les parpaings.
marcusbertop
marcusbertop
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6

https://st-ambertin-gare-de-voie-unique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Lun 13 Aoû 2018 - 19:53

marcusbertop a écrit:Une petite question Lionel, as tu prévu d'isoler la pièce où se situe le réseau? Je vois sur les photos que tu as déjà fixé les équerres sur les parpaings.

Pour mon précédent réseau, bien qu'isolé, mais sans chauffage conséquent, il était impossible de rester longtemps dans la salle (des combles), s'il y avait une température extérieur très négative l'hiver.
Celui-ci est dans un sous-sol partiellement enterré - totalement du coté train et presque de plain pieds du coté de l'autre pièce - la température y est beaucoup plus constante, par exemple ces derniers jours avec plus de 35° dehors, il n'y avait que 23° dans la partie train qui est au fond.
Le problème le plus gênant est l'absence de fenêtre, il faut que je rajoute des néons.

@+
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Ven 17 Aoû 2018 - 16:04

Les travaux avancent lentement, finalement pas de peinture sur les murs, je colle du papier, pas pour le décor, mais pour éviter la poussière.
J'ai posé 3 tubes néons supplémentaires passant ainsi de 2 à 5, avant ça faisait un peu chambre mortuaire. Smile
La gare terminus prend forme, j'ai refait le fond de décor, posé le couronnement du mur en pierre.
Les branchements électriques sont faits, il reste à rapatrier les automatismes (relais commandés par ILS assurant le sens du courant, le changement des aiguillages et la signalisation). Les autorails sont équipés d'aimants néodyme, ils font leur itinéraire tout seul sans jamais y avoir d'erreur. Ils partent de la gare terminus et y reviennent seuls, sur les voies principales, ils respectent le trafic des autres rames.
Chaque canton possède sa carte électronique (fabrication perso) assurant l'espacement des trains et la signalisation, seul problème, les transistors sont des AK187 disparus du commerce et il ne m'en reste que 2 en réserve et 1 carte complète.
Ca peut paraitre ancien comme système, mais le fonctionnement est irréprochable sans aucune complication et sans avoir des Kms de fils.

Mon Futur réseau Fond_r10

@+
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Sam 18 Aoû 2018 - 16:55

Projet des branchements et accessoires de la gare terminus, des ajustements seront surement nécessaires.

Mon Futur réseau Cablag10

A1 – A3 : Aiguillage droit.
A2 - A4 : Aiguillage gauche – A2 est talonable
CS1 - CS2 : Coupure simple d’un rail, évite de réalimenter l’autre voie par erreur.
CD1 - CD2 : Coupure des 2 rails, évite les courants inversés faisant court-circuit.
D1 – D2 : Diode N4004 assurant l’arrêt de sécurité des trains à l’arrivée.
ILS1 : Positionne A1 en voie directe, A2 est talonable.
ILS2 : Positionne A3 en voie directe et A4 en voie déviée, A2 est talonable.
ILS3 : Selon occupation de V1 ou V2 trace le circuit vers la voie libre. Si V1 libre, alimentation de la zone après CS1, si V1 occupée suppression de l’alimentation entre CS1 et D1 sens entrant.
S1 – S2 : Signaux 3 feux de sortie de gare
S3 : Signal d’entrée de gare avec feux de direction.
ILS1 et ILS2 pourraient éventuellement servir à un automatisme simple faisant partir le train en gare lorsqu’un train arrive sur l’autre voie. Il suffit d’ajouter un relais 2 RT alimentant l’une ou l’autre portion de voie après D1 ou D2.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Dim 9 Sep 2018 - 18:58

J'ai reçu ma commande de signaux ffmodélisme, la qualité est égale à ce que j'avais vu en expo, donc je suis satisfait, seul problème mes signaux disque rouge ont pris un sérieux coup de vieux, plus grands, plus rustiques, pas intérêt à les mettre au premier plan Smile
Je me suis empressé de les positionner sur la seule partie du réseau à peu près terminée, juste histoire de les tester.

Mon Futur réseau Photo_11

Le De Dietrich X3702 attend au carré de sortie de gare
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par CC 65500 Lun 10 Sep 2018 - 16:38

Bonsoir.

Très intéressant comme tracé. Je viens juste de le voir plus haut. De belles circulations en perspective.  Very Happy

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par PauloleNiste Mar 11 Sep 2018 - 14:41

TOMY a écrit:Pas toujours agréable de démonter ou détruire son réseau. Bonne chance pour le déménagement et la reconstruction!!!!

J' en sais quelque chose !! Moi aussi je suis passé par là !! Very Happy Very Happy
J' en ai profité pour réviser mon projet !! affraid
Qui étai encore plus grand ; que l' actuel !!

Paulo
PauloleNiste
PauloleNiste
Contrôleur

Date d'inscription : 27/03/2018
Echelle(s) que je pratique : N ; Epoques 4 et 5
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Mar 11 Sep 2018 - 20:14

Merci à vous deux.
Le démontage est en cours, il est indispensable pour récupérer rails, aiguillages, bâtiments, etc. Comme tu le dis, c'est désagréable et en plus plus c'est long si on veut ne rien casser.
Pensant que je n'aurai jamais le courage de tout refaire, j'ai décidé de conserver en l'état plusieurs morceaux et de les réutiliser tel que, problème, il y a près de 200 kms à parcourir entre l'ancien et le nouveau, ça limite beaucoup les possibilités d'y travailler. Evil or Very Mad
Néanmoins ça avance, prochaine étape refaire la partie liant la ligne de la gare terminus et le dépôt d'une part et la pleine voie de l'autre - le triangle sur le plan.

@+
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Mer 19 Sep 2018 - 11:19

Évocation banlieue Est sur mon ancien réseau avec cette 141 TB Locostyl et sa rame vide de banlieue Est métallisée.
Hélas cette partie ne sera pas réutilisée sur mon nouveau réseau en cours de construction.  Twisted Evil

Mon Futur réseau 141tb_10
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par BB15030 Mer 19 Sep 2018 - 21:55

Gégé94 a écrit:Évocation banlieue Est sur mon ancien réseau avec cette 141 TB Locostyl et sa rame vide de banlieue Est métallisée.
Hélas cette partie ne sera pas réutilisée sur mon nouveau réseau en cours de construction.  Twisted Evil

Mon Futur réseau 141tb_10

C'est bien dommage, c'est un joli coin Smile Belle rame en passant Cool
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Jeu 20 Sep 2018 - 11:20

BB15030 a écrit:
Gégé94 a écrit:Évocation banlieue Est sur mon ancien réseau avec cette 141 TB Locostyl et sa rame vide de banlieue Est métallisée.
Hélas cette partie ne sera pas réutilisée sur mon nouveau réseau en cours de construction.  Twisted Evil


C'est bien dommage, c'est un joli coin Smile  Belle rame en passant Cool

Merci pour ton avis.

En fait, la partie basse avec l'entrée de tunnel sera sensiblement identique, le problème vient de la partie haute (avec la rame) qui sera totalement différente.
Sur l'ancien c'est une double voie très légèrement en courbe, sur le futur, ce sera une voie rejoignant la gare haute terminus dont les voies seront nettement séparées, l'une venant des voies principales sera en courbe de rayon 90 cm, l'autre voie longera le mur pour rejoindre les voies principales et sera droite.
Dans 2 semaines, je vais tenter de transporter ce morceau, je verrais alors ce que je peux réellement en faire.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par BB15030 Jeu 20 Sep 2018 - 11:40

Salut Lionel,
Merci pour le complément d'infos, je suis sur que sur le futur ce sera aussi joli Smile
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Golfopierrot Mar 25 Sep 2018 - 1:17

hate de voir ce réseau se construire
Golfopierrot
Golfopierrot
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 02/09/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Multimaus

http://jaime-ma-volkswagen.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Mar 25 Sep 2018 - 10:55

Nouvelle version de mon projet, peu de modifs simplement tenter de réutiliser la partie en photo ci-dessus.

Mon Futur réseau Lamott10

En vert, ce qui est en cours de réalisation.
En jaune les parties que je vais tenter de récupérer de l'ancien réseau.
Le petit carré en jaune, objet de la modif du plan, après une légère adaptation me permettra de commencer à raccorder la gare "haute' en vert sur le dessin avec les voies principales faisant le tour du dépôt.
Concernant le dépôt, il est déjà récupéré et mis en place, mais il n'est pas raccordé et il faudra refaire une partie des branchements électriques et retoucher les parties du décor qui ont souffert du transport. J'ai été contraint d'ajouter une trappe de visite, auparavant on pouvait tourner autour, plus maintenant, il est contre le mur.
Le grand morceau, coté droit, a peu de voies, mais un décor important que j'espère sauver en l'état, il sera transporté en dernier.
La grande partie semblant à 4 voies sera en fait sur 3 niveaux, une partie haute (2 voies) , la partie principale (2voies) de niveau "0" avec une gare de passage et enfin (non visible) de longues voies de stockage du matériel sous la table principale.


Dernière édition par Gégé94 le Mar 25 Sep 2018 - 15:30, édité 1 fois
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Patniste Mar 25 Sep 2018 - 11:53

Beau plan, analogique ou digital ?
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Herwat Mar 25 Sep 2018 - 14:43

Bien sympathique, tout ça .

Bonne reconstruction . . . . du boulot et du plaisir aussi ! ! ! Very Happy Very Happy Very Happy
Herwat
Herwat
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/09/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Golfopierrot Mar 25 Sep 2018 - 21:53

démonter son réseau pour le refaire c'est pas évident j'en sais quelque chose c'est mon cas mais je repart a zéro et fait un réseau en modules transportable au cas oui
en tout cas hâte de voir la suite de la reconstruction
bon courage
Golfopierrot
Golfopierrot
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 02/09/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Multimaus

http://jaime-ma-volkswagen.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Mer 26 Sep 2018 - 9:28

Golfopierrot a écrit:démonter son réseau pour le refaire c'est pas évident j'en sais quelque chose c'est mon cas mais je repart a zéro et fait un réseau en modules transportable au cas oui
en tout cas hâte de voir la suite de la reconstruction
bon courage

Merci à tous pour vos encouragements, ça avance très lentement (trop à mon gout) mais ça avance.
J'avais 4 modules à la norme fédération, je les donné à mon club, ça limitais un peu trop l'exploitation de la surface dont je disposais.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Jeu 27 Sep 2018 - 15:09

Gamin, j'avais visité un central téléphonique et j'avais vu les femmes préparer le câblage "à l'ancienne", c'est à dire lié avec une ficelle continue.
Dès mon premier réseau, vers 13/14 ans, j'ai adopté cette méthode et j'ai continué par la suite.
Aujourd'hui j'apprécie particulièrement cette façon de faire qui me permet de déménager des parties de mon ancien réseau sans être perdu par des fils qui pendent partout et dont on ignore ou ils vont et à quoi ils servent, en plus certains fils sont renseignés (étiquette rouge).

Mon Futur réseau Photoc10

Par exemple : le dessous du dépôt avec la plaque tournante, les aiguillages, etc. tout y est, même en analogique, ça peut paraître simple et clean.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Golfopierrot Jeu 27 Sep 2018 - 21:43

sympa cette méthode , moi je préfère 1 câble 1 organe c'est plus simple a suivre en cas de panne Wink
Golfopierrot
Golfopierrot
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 02/09/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Multimaus

http://jaime-ma-volkswagen.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Mar 16 Oct 2018 - 20:25

Bonjour à tous.
Les travaux continues, après la mise en place du 1er plateau récupéré de l'ancien réseau, 3 morceaux supplémentaire ont fait le voyage et sont maintenant en place.

Mon Futur réseau Avance10

En vert, partie nouvelle reconstruite.
En jaune "X" morceau qui sera récupéré plus tard.
En jaune "1, 2, 3, 4" plateaux récupérés et mis en place, raccordement des voies réalisé. A l'aide d'un branchement provisoire, j'ai testé la continuité électrique de la boucle, c'est bon, ça roule.
Pour le transport, tous les bâtiments ont été démontés, il y a donc pas de gros dégâts, mais beaucoup de retouches de décor à faire.
En bleu, ce secteur est très différent de celui de l'ancien réseau, il est à reconstruire entièrement, c'est la prochaine étape.
Pas de grandes tables vides, la menuiserie avance avec l'avancement des secteurs. Il y a donc un fatras sur le réseau, dès le ménage fait, je vous passe des photos.

@+
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Mer 17 Oct 2018 - 15:26

J'expliquais, il y a peu, en réponse à un autre post, qu'il était facile et préférable de réaliser ses rampes  sans utiliser celles du commerce.
En voici un exemple, vous ne trouverez aucun élément permettant de placer un aiguillage en courbe au milieu d'une rampe du commerce.

Mon Futur réseau Rampe10

Rampe d'accès au dépôt, elle permet à la voie de remonter après être passé sous les voies principales.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Patniste Mer 17 Oct 2018 - 18:52

On est jamais mieux servi que par soit même ( vieil adage )
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Dim 18 Nov 2018 - 18:38

Quelques nouvelles de l'avancement
La menuiserie du grand triangle est terminée et les voies sont posées, un branchement électrique provisoirement permet de circuler de la future grande gare jusqu'à la gare haute terminus, c'est juste histoire de se détendre en faisant un peu rouler.
Coté électricité, la réalisation de la sélection automatique entre autorails à destination de la gare terminus et les autres trains est en cours, la sélection fonctionne, mais l'alternance de départ automatique de la gare haute traine un peu, lorsqu'un train arrive sur une voie, l'autre sur l'autre voie doit partir, ça c'est bon, mais celui qui arrive doit être automatiquement dirigée vers la voie libre (aiguillages et courant traction dans le bon sens) et là ça se complique un peu.

Mon Futur réseau Reseau11

Pour le dépôt, j'ai remplacé les contacts Jouef à lamelles de la plaque tournante par une alimentation individuelle de chaque voie.
Un petit tableau de commande tout simple sur un plaque d'Isorel dur assure un fonctionnement souple et parfait de l'ensemble.

Mon Futur réseau Pc_dep10

@+ pour la suite
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Papy25 Dim 18 Nov 2018 - 18:47

wouah! quel boulot!

démonter , remonter c'est un sacré boulot je connais çà

bon courage pour la suite

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par 2d276 Dim 18 Nov 2018 - 19:17

Superbe boulot , bon courage pour la suite super
2d276
2d276
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Lun 19 Nov 2018 - 17:40

Merci!
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par CC 65500 Lun 19 Nov 2018 - 17:45

Bonjour

Dingue ça, la position de la plaque tournante et les voies qui la contournent me font penser un peu au réseau BRICON de Villemomble (93 ), du temps de ce bon M. Périchart.

J'aime. cheers
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Didier62 Lun 19 Nov 2018 - 18:42

très beau travail j'adore Bravo Bravo
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Lun 19 Nov 2018 - 20:19

CC 65500 a écrit:Bonjour

Dingue ça, la position de la plaque tournante et les voies qui la contournent me font penser un peu au réseau BRICON de Villemomble (93 ), du temps de ce bon M. Périchart.

J'aime. cheers

Merci à tous.

C'est une solution logique si l'on veut maximiser l'espace sans sombrer dans le plat de nouilles (hélas trop fréquent) du fait du manque de place, ce qui n'est pas mon cas, même si ce nouveau réseau est réduit de moitié par rapport à l'ancien.
Pour ma part, c'est le résultat de mon amour des trains longs, résultat d'une vie le long de la GC.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Pegase Mar 20 Nov 2018 - 19:42

Alors ça c'est un dépôt :  Vapeurs et diesel  ; moi aussi j'aime bien les rames de 2 mètres de long
en trafic marchandises ou voyageurs Cool
Pegase
Pegase
Chef du trafic

Date d'inscription : 05/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Intellibox alim : 1 transfo torique 12 V 2 x 300 wts

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Golfopierrot Ven 23 Nov 2018 - 17:48

ca prends forme j'attends la suite Wink
Golfopierrot
Golfopierrot
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 02/09/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Multimaus

http://jaime-ma-volkswagen.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Sam 19 Jan 2019 - 16:36

Pour ceux que cela intéresse, je viens de mettre en ligne sur mon site un tutto photos concernant l'installation d'un fil à mémoire pour commander un aiguillage.
Le mouvement est doux et silencieux.
Adresse : http://phototrains.free.fr
cliquer sur "mes petits trucs", dans la liste c'est le N°7.

Nota : je m'absente 2 semaines, je pourrai lire les interventions mais impossible de corriger les éventuelles erreurs.

@+
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Sam 24 Aoû 2019 - 18:16

Après un séjour de 6 mois au garde-meubles, les derniers éléments récupérables sont arrivés à destination en juillet.
Très gros travail pour raccorder les morceaux, j'ai surtout utilisé les matériaux récupérés de l'ancien (chevrons, pieds, bois divers, etc).
Le dernier grand plateau (2,40m x 3 m) a beaucoup souffert du stockage et du dernier voyage, de la casse et peut-être de la perte d'éléments de décor, il faudra fouiller dans tous les cartons pour le savoir.
Enfin, ça y est, la boucle de voies principales est terminée (85 m de voie), les raccordements électrique sont réalisés à environ 65% définitivement relié au bloc système (non fonctionnel actuellement) le reste en provisoire.
Les essais de roulement ont commencé après passage de la gomme abrasive sur la totalité des voies.
Néanmoins le premier essai réalisé avec des trémis Jouef qui déraillent facilement a été catastrophique en raison d'une prise de courant loin d'être parfaite provoquant des a-coups peu appréciés par ces wagons très légers, après passage de la gomme aux endroits des déraillements, ça tourne.
Sur mon ancien réseau il n'y avait jamais aucun déraillements, je veux la même chose sur le nouveau.
Je réalise les tests à l'extrême, voie sur-alimentée (16 volts) ça fonce, et wagons fragiles.

Mon Futur réseau Newpla11

Le train d'essais, à noter, maison cassée, passage à niveau manquant, etc.

@+
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Patniste Dim 25 Aoû 2019 - 10:33

Au milieu de l'image c'est pour rafraîchir le sous-sol que la maison est posée comme ça ? scratch
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Dim 25 Aoû 2019 - 14:19

Patniste a écrit:Au milieu de l'image c'est pour rafraîchir le sous-sol que la maison est posée comme ça ? scratch  

Ce serait une solution, malheureusement c'est le résultat de la casse pendant le transport.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Skull1 Dim 25 Aoû 2019 - 15:20

Bonjour Lionel,
A éviter la gomme abrasive sur les champignons de rails ( micro rayures ) pas good pour le courant No
Bonne continuation.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Gégé94 Dim 25 Aoû 2019 - 19:13

Skull1 a écrit:Bonjour Lionel,
A éviter la gomme abrasive sur les champignons de rails ( micro rayures ) pas good pour le courant No
Bonne continuation.

Il faut le faire exactement dans le sens longitudinal des rails sans appuyer et surtout pas en transversal, ni en diagonal comme je l'avais vu faire en expo.
Habituellement, je prends la partie verte d'une marque connue d'éponge (une bien vieille de préférence ), mais cela ne suffisait pas.
Quelques gouttes minuscules d'électrolube liquide de loin en loin et faire tourner longtemps un engin sans bandages, donc mon cas un ABJ d'AS, pour qu'il ne reste qu'un film infime reparti sur la totalité du réseau et je n'ai jamais eu ensuite de problème de prise de courant, de patinage ou de bandages qui prennent la fuite.
Tout est dans le dosage qui doit être extrêmement limité, éventuellement un coup de chiffon pour vérifier la couche restante et enlever le léger cambouis qui peut se former par endroit.

@+
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon Futur réseau Empty Re: Mon Futur réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum