GRG pour une 040 TA Jouef
+4
Robbie17
Nadouce
Phil31
pacific
8 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
GRG pour une 040 TA Jouef
Bonjour à tous, je prends un peu d'assurance sur votre forum et vous propose le suivi des mes travaux sur une 040 TA Jouef cabine ouverte neuve achetée sur eBay pour un prix dérisoir.
Comme je possédais déjà un autre modèle cabine fermée qui lui ne fonctionnait pas je vais pouvoir charcuter et faire un modèle cabine fermée.
Les 2 types de cabines
Le projet est de remotoriser avec le kit de I-prod, numériser avec un décodeur ESU V4 en N (0.750 A max) et surdétailler avec les produits d'Eric Seibel (Mecanic Trains) mais à ma façon ( pinailleur sur le pourquoi du tuyau ). Je dispose d'une banque de 150 photos en guise d'inspiration. Ce modèle sera sans éclairage.
Comme je possédais déjà un autre modèle cabine fermée qui lui ne fonctionnait pas je vais pouvoir charcuter et faire un modèle cabine fermée.
Les 2 types de cabines
Le projet est de remotoriser avec le kit de I-prod, numériser avec un décodeur ESU V4 en N (0.750 A max) et surdétailler avec les produits d'Eric Seibel (Mecanic Trains) mais à ma façon ( pinailleur sur le pourquoi du tuyau ). Je dispose d'une banque de 150 photos en guise d'inspiration. Ce modèle sera sans éclairage.
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Aller, on attaque par le remplacement de la poulie à courroie de l'arbre de transmission par un pignon à 18 dents
Le kit I-Prod ( le pignon est déjà posé)
L'ensemble posé sur le chassis
Pose en provisoire d'un décodeur pour les essais
Le kit I-Prod ( le pignon est déjà posé)
L'ensemble posé sur le chassis
Pose en provisoire d'un décodeur pour les essais
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Sur la caisse j'ai araser tous les détails de moulage ainsi que le compresseur à air, raboté l'emplacement des anneaux de levage pour y mettre plus tard des anneaux laiton et celui de la soupape.
Vue comparée de la caisse avec une autre d' origine coté gauche
Vue coté droit avec l'emplacement de la cuve TIA arasée
Vue de détail avant
Vue comparée de la caisse avec une autre d' origine coté gauche
Vue coté droit avec l'emplacement de la cuve TIA arasée
Vue de détail avant
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Le travail d'aujourd'hui....adapter le lest au nouveau moteur tâche ingrate, fastidieuse, longue, chi..... mais quand c'est fini on est content
J'ai même rajouté un petit lest arrière ( essieu bandagé à l'arrière) donc + 20 grammes
J'ai même rajouté un petit lest arrière ( essieu bandagé à l'arrière) donc + 20 grammes
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Après une semaine de travail, aspect de la chaudière
Vue côté D
Vue côté G
Vue côté D
Vue côté G
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Avant d'aller plus loin, un rafraichissement du dessous de la machine
Diminution de la largeur des bielles d'accouplement de 2 mm à 1.5 mm
Diminution des hauteurs de boudins des roues
Je passe de 1.61 mm à 1.58 mm, ça parait peu mais il ne faut pas trop baisser car gare au déraillement
A voir la limaille issue du travail sur les essieux, ceux ci ne sont que traités en surface
Alors ce matin opération de brunissage
Diminution de la largeur des bielles d'accouplement de 2 mm à 1.5 mm
Diminution des hauteurs de boudins des roues
Je passe de 1.61 mm à 1.58 mm, ça parait peu mais il ne faut pas trop baisser car gare au déraillement
A voir la limaille issue du travail sur les essieux, ceux ci ne sont que traités en surface
Alors ce matin opération de brunissage
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Le travail fait sur cette 040 est superbe !
beau travail de plomberie !
bravo!!
beau travail de plomberie !
bravo!!
Phil31- Chef de train
- Date d'inscription : 29/04/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Léger voile de peinture noire sur l'embiellage et remontage de l'ensemble sur le chassis
Comparaison avec un chassis d'origine
Comparaison avec un chassis d'origine
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Pose des injecteurs
coté droit
coté gauche
Mise en place de la prise de mouvement de l'indicateur Flaman
Et oui Phil31 encore de la plomberie
coté droit
coté gauche
Mise en place de la prise de mouvement de l'indicateur Flaman
Et oui Phil31 encore de la plomberie
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Pour coller un peu plus avec la réalité, j'ai inversé les bielles d'accouplement qui en principe ne sont pas nervurées
Je me suis aussi penché sur comment mettre le décodeur et après pas mal de charcutage le voici à sa place
Je me suis aussi penché sur comment mettre le décodeur et après pas mal de charcutage le voici à sa place
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Essais de roulage réalisés en marche AV 1/4 h et marche arrière 1/4 h
dans cette configuration
en marche arrière captage du courant moyen, alors amélioration par ajout de captation sur le 4 eme essieu (bandagé) avec des pièces de recup ex Jouef
Résultat positif et rodage dans chaque sens pendant 1/2 h. Au final une vitesse max faible (+/- 50-60 km/h) comme dans la réalité ainsi qu'un ralenti exceptionnel vu la démultiplication I-prod.
Je reprendrai plus tard les mesures de vitesse sur mon banc.
dans cette configuration
en marche arrière captage du courant moyen, alors amélioration par ajout de captation sur le 4 eme essieu (bandagé) avec des pièces de recup ex Jouef
Résultat positif et rodage dans chaque sens pendant 1/2 h. Au final une vitesse max faible (+/- 50-60 km/h) comme dans la réalité ainsi qu'un ralenti exceptionnel vu la démultiplication I-prod.
Je reprendrai plus tard les mesures de vitesse sur mon banc.
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Modification de la cabine avec ébarbage de la partie haute de l'intérieur AR en vue de mettre du grillage sur les hublots
Ebarbage également des faces extérieures AV et AR pour y mettre les encadrements Mécanic Trains (en fond de vue)
Pose de grillage sur l'ouverture de toit
Sur face AR pose de grillages, encadrement de hublots et mains courantes sur réserve de charbon ainsi que les supports de lanternes
Ebarbage également des faces extérieures AV et AR pour y mettre les encadrements Mécanic Trains (en fond de vue)
Pose de grillage sur l'ouverture de toit
Sur face AR pose de grillages, encadrement de hublots et mains courantes sur réserve de charbon ainsi que les supports de lanternes
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
beau boulot réalisé très finement. coté bruit, qu'est-ce quelle donne cette motorisation iprod?
félicitations pour le travail en cour.
félicitations pour le travail en cour.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Je posterai une vidéo lorsque le travail sera fini... bon de toute façon cela reste une Jouef et le bruit somme toute est acceptable
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Les encadrements AV posés
Pose de mains montoires pour accès à la hotte charbon
Aménagement de la cabine
Phase suivante peinture
Pose de mains montoires pour accès à la hotte charbon
Aménagement de la cabine
Phase suivante peinture
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Mise en peinture à l'aérographe
Peinture provisoire traverses AV et AR. La machine présente bien mais est trop propre à mon goût
J'ai refais la captation de courant sur l'essieu moteur avec du fil de bronze 0.4 mm à l'image de la captation de l'essieu AV. Ca fonctionne bien.
Bon maintenant la patine..... à voir mais pas tout seul !
Peinture provisoire traverses AV et AR. La machine présente bien mais est trop propre à mon goût
J'ai refais la captation de courant sur l'essieu moteur avec du fil de bronze 0.4 mm à l'image de la captation de l'essieu AV. Ca fonctionne bien.
Bon maintenant la patine..... à voir mais pas tout seul !
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
joli travail très soigné de montage et de peinture, respect.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Nadouce a écrit:joli travail très soigné de montage et de peinture, respect.
+1
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Ca ne sert à rien de mettre une prise de mouvement pour le Flaman si on n'en a pas
Alors j'en ai mis un
Alors j'en ai mis un
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Fin de la GRG et sortie de l'atelier
Un p'tit coup d'œil au mano et au niveau, aller on y va !
C'est parti
Devant le poste 2
Passage au PN
Et retour à l'atelier pour quelques réglages !
Encore quelques retouches en vernis mat notamment le charbon et les briques AMICHE.
Ensuite va faire ta vie au dépôt....
On se reverra quand tu sera un peu plus "sale"
Un p'tit coup d'œil au mano et au niveau, aller on y va !
C'est parti
Devant le poste 2
Passage au PN
Et retour à l'atelier pour quelques réglages !
Encore quelques retouches en vernis mat notamment le charbon et les briques AMICHE.
Ensuite va faire ta vie au dépôt....
On se reverra quand tu sera un peu plus "sale"
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
bravo ! très beau travail !
la machine est transformée et la peinture bien réussie
la machine est transformée et la peinture bien réussie
Phil31- Chef de train
- Date d'inscription : 29/04/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Phil31 a écrit:bravo ! très beau travail !
la machine est transformée et la peinture bien réussie
Merci mais il y a encore un peu de choses à voir et faire
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Quel génie de la transformation
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Patniste a écrit:Quel génie de la transformation
Non pas, mais on prend de l'assurance au travers des expériences précédentes. Il ne faut pas oublier les artisans qui nous aident dans notre démarche et surtout il faut un très bon fond de documentation si on veut toucher la réalité au plus près et vu l' âge de ces machines (réelles) on n'a pas tjs la matière !
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Chose promise ...........comme on dit la vidéo.Nadouce a écrit:beau boulot réalisé très finement. coté bruit, qu'est-ce quelle donne cette motorisation iprod?
félicitations pour le travail en cour.
Contexte.....la 060 DA est là les besoins d'un autre essai concernant les consomations de courant mesurées sur l'ECOS et les indications sont en crans (sur 158)
Pour la 040 TA les indications sont en Km/h (50 max par rapport aux données de l'époque) et le but est d'étalonner par rapport au tachymètre du banc d'essai Mazero sur l'ordinateur
Donc voilà le résultat ( au début le 2 eme essieu se cabre un peu dû au jeu important donné par Jouef mais après ça se calme et sur le réseau il n'en parait rien)
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Bon celle ci est dédiée à la 040 en ligne
à la seconde 14 je shoote dans le trépied
à la seconde 14 je shoote dans le trépied
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Bonjour
Superbe transformation, j'en ai une aussi dans mon stock à refaire mais ce sera pour plus tard
a titre d'info, à combien te revient toutes les pièces de chez Mécanic Train (quand on aime on compte pas ) mais histoire de prévoir la dépense un jour.
Reste maintenant un coup de patine à faire
a +
Superbe transformation, j'en ai une aussi dans mon stock à refaire mais ce sera pour plus tard
a titre d'info, à combien te revient toutes les pièces de chez Mécanic Train (quand on aime on compte pas ) mais histoire de prévoir la dépense un jour.
Reste maintenant un coup de patine à faire
a +
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
La frégate a écrit:Bonjour
Superbe transformation, j'en ai une aussi dans mon stock à refaire mais ce sera pour plus tard
a titre d'info, à combien te revient toutes les pièces de chez Mécanic Train (quand on aime on compte pas ) mais histoire de prévoir la dépense un jour.
Reste maintenant un coup de patine à faire
a +
Salut collègue seinomarin,
Voici comment se décompose le côut de ma machine, EBay -35 euros-, décodeur Esu -35 euros-, pièces Mécanic Trains -120 euros-, diverses fournitures dont indicateur Flaman de ALP2M du Havre -6 euros-, fils de laiton en stock (il en faut pas mal de diverses sections), fils de bronze, personnages déjà en stock, pièces diverses en stock, peinture déjà là, beaucoup de doc, de l'huile de coude et de la patience mais quand on aime comme tu le dit si bien ....
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Des nouvelles de ma machine après une quinzaine de jour de travail au dépôt
En plein boulot pour la sortie de cette 050 B suite à une boite chaude
Rien à voir depuis la sortie de GRG
Un grand merci à Sébastien pour cette superbe patine
En plein boulot pour la sortie de cette 050 B suite à une boite chaude
Rien à voir depuis la sortie de GRG
Un grand merci à Sébastien pour cette superbe patine
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Elle est sublime
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
bon ...apres les belle photo juste des bricoles qui peuvent vous servir .......
pacific a pris bien concience que les rivets ne doivent pas etre touchés pendant la supression des lanternes d'origines .
apres supression les crayons fibres sont tres utiles
3=polisseuse rotative mais a utiliser a la main ,2=crayon fibre dur (poncage), 1= crayon fibre fin et souple (coulure de calcaire, nuance de gris ,a utiliser avant polissage)
de la meme maniere on peut "lisser" pour un resultat
la difference entre la peinture acrylique (legerement granuleuse ) et glycero (se tend en sechant )est ENORME MEME SANS PATINE !!!!!
apres le crayon fibre ,un coup de polisseuse pour enlever les rayures ............
idem ici sur les plaques
les tampons sont retirés pour une coupure de couleur franche et droite entre le rouge et le noir crado
un brunissage des tampons bronze suffit a voir une belle patine marron / grisatre.
le maskol dilué a l'eau permet de ne pas avoir de gros probleme par la suite
patine glycero + vernis glycero ...........ici en phase de sechage ..............
pour voir la vrais couleur .....la pince est noir .......
ici je commence la finition avec de l'ocre marron clair et foncé ,blanc,gris,etc......
+ polissage pour faire des nuances de gris (voir les photos de pacific sur les soutes a eau par exemple) .
pacific a pris bien concience que les rivets ne doivent pas etre touchés pendant la supression des lanternes d'origines .
apres supression les crayons fibres sont tres utiles
3=polisseuse rotative mais a utiliser a la main ,2=crayon fibre dur (poncage), 1= crayon fibre fin et souple (coulure de calcaire, nuance de gris ,a utiliser avant polissage)
de la meme maniere on peut "lisser" pour un resultat
la difference entre la peinture acrylique (legerement granuleuse ) et glycero (se tend en sechant )est ENORME MEME SANS PATINE !!!!!
apres le crayon fibre ,un coup de polisseuse pour enlever les rayures ............
idem ici sur les plaques
les tampons sont retirés pour une coupure de couleur franche et droite entre le rouge et le noir crado
un brunissage des tampons bronze suffit a voir une belle patine marron / grisatre.
le maskol dilué a l'eau permet de ne pas avoir de gros probleme par la suite
patine glycero + vernis glycero ...........ici en phase de sechage ..............
pour voir la vrais couleur .....la pince est noir .......
ici je commence la finition avec de l'ocre marron clair et foncé ,blanc,gris,etc......
+ polissage pour faire des nuances de gris (voir les photos de pacific sur les soutes a eau par exemple) .
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: GRG pour une 040 TA Jouef
Très très beau travail réalisé, un mot: Superbe
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Sujets similaires
» Axe pour Jouef type 150
» Pignons pour TGV Jouef
» Bogies pour TGV "Jouef"
» Voies pour locos JOUEF.
» Rails HO pour TGV Atlantique Jouef
» Pignons pour TGV Jouef
» Bogies pour TGV "Jouef"
» Voies pour locos JOUEF.
» Rails HO pour TGV Atlantique Jouef
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|