-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

+2
Robbie17
Besleblain
6 participants

Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Mar 13 Déc 2016 - 1:55

Bonsoir Tous,
                   Je voudrais savoir si je peux vraiment équiper ma BB66150 d'un moteur plus fort.J'ai peut-être eu des visions,mais j'ai cru voir le pignon à dents de sortie de moteur
remplacé pas une vis sans fin adaptée à la couronne horizontale classique des moteurs 5 pôles Jouef.Ne connaissant rien en mécanique,j'ignore si ma "vision" est compatible avec son
entraînement lui aussi traditionnel chez Jouef Champagnole.Contrairement aux machines vapeur Jouef Champagnole qui tractent sans difficultés une rame de 5 et même 6 voitures voyageurs,la 66150
tend à patiner après avoir changé les bandages de roues et remplacé l'aimant-moteur d'origine par un aimant de chez Dupuis à la Teste de Buch (33).Sur toutes mes machines à vapeur Jouef-Champagnole,cet aimant a pourtant amélioré la traction.Je soupçonne que la répartition des masses sur la 66150 soit moins bonne que sur les vapeurs (moteur dans le tender).
Avec mes remerciements anticipés pour "vos tuyaux",cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty Re: LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Robbie17 Mar 13 Déc 2016 - 5:53

Bonjour,
j'ai remotorisé quelques Jouef, vas voir sur ce site
http://www.iprod-ho.com/boutique/kits-de-remotorisation/
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty Re: LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Jacquemer2512 Mar 13 Déc 2016 - 7:26

Ne compte pas remplacer l'ensemble pignon/couronne d'origine par un ensemble vis sans fin/pignon.....
En effet, la démultiplication est de 4 avec cet ensemble. Il faudrait donc que ta vis sans fin entraîne un pignon de 4 dents (!!!)

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty RE-LOCOMOTIVE DIESEL 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Mar 13 Déc 2016 - 18:23

Bonsoir Jacques,Bonsoir Robert,
                    Je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable que je remplisse progressivement ma tirelire dans l'attente de la sortie prochaine,sauf erreur de ma part,de la 66000 de
fabrication PIKO (Je me méfie des produits Hornby-Jouef).J'ignore quel en sera le prix,mais mon hésitation est grande quant à l'achat d'un kit I-PROD en premier lieu,quant à  ma compétence limitée et en deuxième lieu pour l'investissement même si les produits I-PROD me semblent corrects.Ta réponse Jacques,m'a remis "les pieds sur terre".
Toujours merci Jacques,merci Robert : Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty RE-LOCOMOTIVE DIESEL 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Jeu 15 Déc 2016 - 2:38

Bonsoir Tous,
Je garde ma machine Jouef Champagnole ,pour une Piko je verrai éventuellement plus tard,j'ai échangé les rôles de traction.Je fais tracter la rame lestée trop lourde pour la 66150 par une 141 R Jouef (bien connue) et qui ne semble pas peiner.J'ai affecté la 66150 à une rame (Jouef non lestée) plus légère mais patine encore un peu au démarrage,je pourrais peut-être faire disparaître ce patinage en collant à l'intérieur des petites feuilles de plomb à condition d'avoir la place,je l'insonoriserais par la même occasion.Les tenders-moteurs des locomotives vapeur Jouef sont coiffés par la masse de plomb ce qui me paraît expliquer la la meilleure qualité de leur traction ( et avec un meilleur aimant-moteur dont j'équipe toutes mes Jouef).
Concernant l'éclairage inversé par leds,je crois me souvenir que Michèle (66) avait publié des photos intéressantes de son montage dans le Forum.J'ai un peu de mal à loger la led (bicolore à canon)et la résistance à l'arrière de la machine.
Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL

P.S. Ne disposant pas d'un réseau assez long,je ne dépasse pas 4 voitures voyageurs + le fourgon de queue,exceptionnellement 5 voitures voyageurs + le fourgon.

Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty Re: LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Jacquemer2512 Jeu 15 Déc 2016 - 6:28

Tout d'abord, il faut que u vérifies que ta machine est complète, notamment du côté du lest d'origine......
Tu trouveras les descriptifs et les feuilles de pièces détachées à cette adresse :

http://lestrainsjouef.free.fr/fr/matmotfr2.html

Ensuite, si j'ai bonne mémoire, tu peux charger d'un petit bloc de plomb au dessus du bogie porteur, plomb dans lequel tu creuses le logement suffisant pour que l'ampoule et son support ne touchent pas ce plomb.

Tu peux faire la même chose sur le bogie moteur en creusant le dégagement de la couronne et de l'ampoule.

Enfin, tu peux prévoir une petite plaque de plomb à poser verticalement entre le moteur et le bogie avant sur la largeur intérieure de la machine, en creusant dedans le passage des fils et en faisant attention à ce que les pattes de prise de courant ne touchent pas le plomb.

Je te conseille de maintenir en place tous ces plombs avec du scotch double face pour pouvoir facilement les retirer, ne serait-ce que pour les modifier.....

Mais tu risques d'essouffler ton pauvre moteur Jouef..... Pour lui redonner de la pêche, à condition que ce soit bien un moteur 5 pôles, tu peux remplacer l'aimant d'origine par un aimant performant moderne que tu peux trouver à cette adresse par exemple :

http://www.iprod-ho.com/boutique/accessoires/moteurs/kam024-aimant-neodyme-pour-moteur-jouef.html

Voilà.
Il ne te restera plus qu'à vérifier que tes bandages ne sont pas trop usés et qu'ils ne tournent pas autour des roues (dans ce cas, les changer pour des Roco, ref 40074, selon le fil que j'ai publié à cette adresse :

https://trainminiature.1fr1.net/t11600-bandages-adaptables-sur-jouef-references-roco?highlight=bandages

que tu peux trouver entre autres à cette adresse :

http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Roco-40074-Bandages-x-10-pieces-cbaaaania.asphttp://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Roco-40074-Bandages-x-10-pieces-cbaaaania.asp

Si tu fais tout ceci (tu auras dépensé un aimant à 5 Euros et des bandages à 5,50 Euros les 10) tu auras une 66000 qui pourra t'emporter de bonnes petites rames..... Toutefois, ce n'est pas une grosse tractrice, comme en réalité.....

Allez, bon courage et fais toi plaisir.....
Et tiens nous au courant.....(!)

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty RE-LOCOMOTIVE DIESEL 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Jeu 15 Déc 2016 - 22:16

Bonsoir Jacques,
Je te remercie pour ces liens et cette documentation,je ne boude pas mon plaisir quand je fais rouler mes trains et que mes montages fonctionnent .Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty Re: LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par La frégate Ven 16 Déc 2016 - 13:22

Bonjour

Sinon chez Bielle87 (sans pub) il y a ce moteur et visiblement même taille que le Jouef
et de mémoire la BB 66150 Jouef faut la lester + + car très légère à l'origine
a +
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty Re: LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Jacquemer2512 Ven 16 Déc 2016 - 15:36

Effectivement, je l'avais oublié dans la liste des possibilités......
J'en ai testé plusieurs sur des machines, la différence est évidente.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty Re: LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Concorde Ven 16 Déc 2016 - 20:21

Laughing Bonjour à tous,
Je n'ai personnellement jamais touché la mécanique de ma BB 66150 Jouef (boite rouge carton/polystyrène). Elle fonctionne correctement pour peu qu'on maintienne les roues captrices propres. La seule modif que j'ai faite est de remplacer les attelages Jouef d'origine par des attelages Standard Hornby AcHo (tampons jointifs). Comme ça, cette machine est dévolue exclusivement au matériel Hornby AcHo, avec une rame de 8 ou 10 wagons à essieux, ceci pour rester dans l'ambiance du train ancien. Sinon, pour mon matériel récent, il y a une 66000 Piko. Pour 75 € (et pour moi) elle est parfaite.
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty RE LOCOMOTIVE BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Lun 19 Déc 2016 - 23:28

Bonsoir Philippe,Bonsoir Jacques, Je vous remercie pour de précieux document.Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty RE LOCOMOTIVE BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Lun 19 Déc 2016 - 23:33

Bonsoir Bertrand,
Le prix d'une BB 66000 de marque PIKO est bien de 75,00 Euros? Intéressant si on peut encore la trouver sur le marché.Avec mes remerciements anticipés,
cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty Re: LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Railenbois Mar 20 Déc 2016 - 8:30

pour les bandages d'adhérence ,j'ai lu que les bandages de I-Prod donnaient d'excellents résultats ,comme sur la dernière 241 de chez Jouef
...............à suivre

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty Re: LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Concorde Mar 20 Déc 2016 - 17:33

Besleblain a écrit:                                       Bonsoir Bertrand,
                 Le prix d'une BB 66000 de marque PIKO est bien de 75,00 Euros? Intéressant si on peut encore la trouver sur le marché.Avec mes remerciements anticipés,
cordialement : MICHEL.

Cool Oui, attends, mais je l'avais prise sur place, chez Fb systems à Bessan (34), il y a de ça déjà... disons 6 ou 7 ans. Mille excuses, ça passe !
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty RE LOCOMOTIVE DIESEL 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Mar 20 Déc 2016 - 20:30

Bonsoir Marcel,
Je te remercie pour ce bon renseignement : bandages I-PROD. Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty RE-LOCOMOTIVE DIESEL 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Mar 20 Déc 2016 - 20:36

Bonsoir Bertrand,
Je te remercie pour ta réponse,pas utile de t'excuser,c'est moi qui prenait mes désirs pour des réalités!.....Sur place et depuis 6 ou 7 ans,les prix ont eu le temps de changer...
Bien cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty Re: LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Robbie17 Mar 20 Déc 2016 - 21:22

Besleblain a écrit:                                        Bonsoir Bertrand,
               Je te remercie pour ta réponse,pas utile de t'excuser,c'est moi qui prenait mes désirs pour des réalités!.....Sur place et depuis 6 ou 7 ans,les prix ont eu le temps de changer...
Bien cordialement : MICHEL.

pour info je viens d'en voir deux à 82€ sur ebay
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty RE LOCOMOTIVE DIESEL 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Mar 20 Déc 2016 - 22:05

Bonsoir Robert,
"Merci pour le tuyau......" Bien cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE Empty Re: LOCOMOTIVE DIESEL BB 66150 JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum