Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment roulent vos trains

+4
Capitole
Jacquemer2512
Skull1
Railenbois
8 participants

Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Comment roulent vos trains

Message par Railenbois Sam 23 Jan 2016 - 20:25

Bonjour

 Voila ,je me pose quelques questions sur les réseaux des membres du forum
   vos trains roulent ils souvent?
  leurs circulations est elle sans encombres?
  leur exploitation est elle douce ou avec de nombreux cisaillements ,arrêts ,marche inversé pour les autorails?
  quel endroit de voie ,vous pose des problèmes ? courbes ,aiguilles, tjd ............

et si vous avez d'autres questions

mon cas ,les trains roulent souvent ,avec une circulation difficile , très peu de problèmes ,quelques roues jouef ou électrotren un peu grande qui parfois se sauvent sur certains appareils de voie ,le plus long à mettre en place trouver pourquoi 9 trains passent et le n°10 parfois ne passe pas
parfois j'ai l'impression d'avoir bien fait et plus tard je reprends untout petit truc en me disant ,tu as travaillé comme .................

à vos commentaires

 Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Skull1 Sam 23 Jan 2016 - 22:04

Bonsoir Marcel,

1 - Poses des voies et accessoires dans les règles de l'art
2 - Respect des rayons, mini 900mm à 1200mm, utilisation de grands aiguillages, TJD...
3 - pente 2% maxi
4 - Entretien régulier des matériels roulant, lubrifications...
5 - Pas d'utilisation de produits abrasifs pour les nettoyages, voies...
6 - Matériels roulants utilisés "très peu " et stockés au sec et hors de portée de la lumière et a bonne température

Voilà pour ma modeste contribution.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Railenbois Dim 24 Jan 2016 - 0:02

Bonsoir Skull1

je n'ai pas demandé ton avis sur mon réseau ,de sa pose et de son entretien ,j'ai les plans de mon réseau sur RREB ,si tu as donner un coup d'oeil dessus tu aurais évité ta modeste contribution ,je te demande comment roulent tes trains mais peut être que ma question est pas assez claire
sans rancune aucune

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Jacquemer2512 Dim 24 Jan 2016 - 8:08

Railenbois a écrit:Bonsoir Skull1

 je n'ai pas demandé ton avis sur mon réseau ,de sa pose et de son entretien ,j'ai les plans de mon réseau sur RREB ,si tu as donner un coup d'oeil dessus tu aurais évité ta modeste contribution ,je te demande comment roulent tes trains mais peut être que ma question est pas assez claire
sans rancune aucune

 Marcel

Marcel, je ne te reconnais pas là, toi si doux d'habitude..... Serais-tu énervé ?

Pour moi, la chose se présente de la manière suivante :
Tous mes trains sont stockés dans des boîtes relativement étanches, dans noir habituellement.
Je n'ai pas de réseau, mais ils roulent souvent sur le réseau du Club.
Réseau assez facile mais comportant beaucoup d'appareils de voie, toutefois toujours dans des rayons de courbure importants (le plus court doit être de 600mm), rails en "code 100" et pentes de 2,5% maxi.
J'ai de tout : ancien Lima, ancien Jouef, Jouef moderne, Roco, Fleischmann, Electrotren, Brawa, Sachsenmodelle, Ibertren, Atlas/tenshodo, et pas mal de mécaniques basées sur des essieux "Limousin Modélisme Train" ou Romford.
A chaque fois que certains incidents se sont produits (déraillements, fausses routes principalement), c'était du au fait que certains essieux sont plus "délicats" que d'autres (citons les vieux Jouef à l'écartement incertain "montant" sur les contre-rails par exemple).
A côté de ça, j'ai connu, dans un autre endroit, certains déboires avec les "dévers" : je suis tout en en attelages courts Profi Fleischmann, et les voitures Corail+ de Lima ont peu de jeu en horizontal. Résultat courbe et contre courbe très difficiles à digérer.
J'ai eu d'autres ennuis : les timons à élongation variable..... Il arrive que certains se coincent (notamment "Sachsenmodelle"). Dans ce cas, déraillement assuré.
Enfin, dernière surprise : une machine à vapeur particulièrement rigide qui refusait de passer un certain aiguillage. C'était dû à l'usure de la pointe de cœur de cet aiguillage dont les bords arrondis ne guidaient pas assez le bogie directeur de cete machine, particulièrement lourde de surcroît.

Voilà un petit résumé de "comment ça roule pour moi".....
sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Dim 24 Jan 2016 - 9:35, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Railenbois Dim 24 Jan 2016 - 9:10

Bonjour Jacques

énervé non ,mais quand tu poses une question et qu'on te sort toute la liste des choses à bien faire du débutant .............

Donc un réseau avec des courbes importantes ,ce qui facilite le roulement des convois ,le cas des essieux un peu trop grands posent parfois des problèmes ,mais ce qui est intéressant c'est optimiser leur passage dans la mesure du possible pour une amélioration sensible du roulement de l'ensemble des convois
dévers dans les courbes ,0.2° d'écart à l'entrée d'une courbe et une machine déraillait parfois ,bonne séance de gamberge avant de mettre un télémètre avec fonction ° pour voir l'erreur

merci pour ton message ,car nos "petits" soucis se retrouvent chez les collègues et peuvent donner des pistes de recherche pour les trucs "bizarres"

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Capitole Dim 24 Jan 2016 - 10:33

Railenbois a écrit:Bonsoir Skull1
 je n'ai pas demandé ton avis sur mon réseau ,de sa pose et de son entretien ,j'ai les plans de mon réseau sur RREB ,si tu as donner un coup d'oeil dessus tu aurais évité ta modeste contribution ,je te demande comment roulent tes trains mais peut être que ma question est pas assez claire
sans rancune aucune
 Marcel

Bonjour.

Comme Jacques, je trouve ton message assez déplacé, ce n'est pas par ce que tu interprètes la réponse de Skull dans le mauvais sens, que c'est la réalité.
Si je lis son message, je trouve l'énumération de ce que David "Skull" a fait pour bien réussir son réseau et que son fonctionnement soit correct.

Je vais donc à mon tour répondre, en espérant que mes propos ne soient pas mal interprétés.

- Mes trains roulent, je dirai assez souvent. Si ce n'est pas le cas, le train nettoyeur entre en action pour un nettoyage complet.
- Les roulements se font sans encombres, et sans déraillement (sauf cas exceptionnel, bien souvent le conducteur en est responsable)
- L'exploitation est très douce, car je conserve beaucoup d'inertie au niveau des décodeurs, et l'utilisation de RRTC améliore encore cela.
Des cisaillements sont fréquents puisque la gare est en Y, de nombreuses manœuvres, avec rebroussements et mises en têtes sont effectués, et cela sans problèmes (voir mes vidéos dans ma signature)
- Il n'y a pas d'endroit spécifique qui pose problème, puisque j'ai éliminé dès le départ les risques, donc les TJD Peco code 100 dont les cœurs ne sont toujours pas "Electrofrog" ont été éliminées des choix. Lors de la conception du réseau, j'ai passé beaucoup de temps sur la pose des voies et sur le câblage, cela me permet maintenant de ne pas rencontrer de problèmes.
- Pour terminer, certaines de mes machines et wagons sont très anciens, comme Jacques, les essieux archaïques style Jouef Espagnol (à changement d'écartement automatique) ont été changés au profit d'essieux plus appropriés.
Il y a même un TGV Atlantique Jouef 1ère génération (couleur blanche) qui circule avec des essieux normes fines dont les boudins mesurent 0.5mm de haut, et cela sans aucun problème même à très grande vitesse (merci au copain qui m'a donné ces essieux qu'il ne voulait plus utiliser)
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Railenbois Dim 24 Jan 2016 - 12:08

merci pour ton message ,en résumé les petits problèmes sont du au pilote soit au matériel ,il est vrai que certains matériel roulent avec beaucoup moins de soucis.C'est vrai qu'au montage de mon réseau ,toutes les zones ont été testées en marche normale vitesse maxi et en refoulement vitesse moyenne ,mais sur certaines zones en remettant des nouvelles machines il est apparu des petits soucis ,c'est aussi un module de 4m*1.5m que j'ai parfois déplacé ,cela n'arrange pas les jonctions de voies
Juste pour information ,combien lance tu de trains en mode géré par RRTC
Concernant David ,il aurait du me dire que tout allait bien sur son réseau ou moins bien et à partir de la en discuter

Marcel , Cool
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Capitole Dim 24 Jan 2016 - 18:34

Railenbois a écrit:
Juste pour information ,combien lance tu de trains en mode géré par RRTC
Concernant David ,il aurait du me dire que tout allait bien sur son réseau ou moins bien et à partir de la en discuter
 Marcel , Cool

Je pense que David a l'esprit ouvert et comprendra.

Pour le nombre de trains sous RRTC, je suis arrivé à 11 au maxi jusqu'ici.

Quand au matériel roulant, il faut savoir à certain moments se défaire des vieilleries qui sont devenues obsolètes.
J'ai d'ailleurs des cartons d'ancien matériel de mes débuts, comme j'ai vu que certains sur le forum sont intéressés par cela, je vais faire un tri et les proposer à petits prix.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Railenbois Dim 24 Jan 2016 - 18:42

et pour 11 trains l'Ecos suffit ou as tu un booster ,il est vrai que le matériel qui date sur des appareils en code 83 c'est parfois sportif ,actuellement je tourne avec 10 trains donc 7 peut être 8 qui tournent en même temps

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Pascine Dim 24 Jan 2016 - 21:25

Bonjour à tous,

Comment ça roule, et bien pour moi très bien et je me régale.

C’est vrai qu’avec le numérique, on en fait toujours plus et de se côté là je ne m’en prive pas.

Donc, j’évolue en permanence avec des idées émises souvent sur les forums que j’applique, enfin que j’essaye d’appliquer et là, le temps me manque malgré la retraite !

Sans polémique et en accord avec ses conseils, mais en respectant l’ordre structuré numéroté de David pour un réseau nickel, je réponds à tes interrogations qui corresponde à ma façon de jouer aux trains électriques.

J’ai posé et surtout modifié les voies en fonction de la fluidité et surtout pour une augmentation de mes trajets afin d’avoir des cisaillements et croisements comme j’en avais rêvé au temps de l’analogique. Pour cela je précise que j’ai multiplié les TJD vu mon manque de place et que je n’ai pas trop de problèmes électriques. Pour la voie, c’est du code 100 uniquement d’occasion posée sans fils à plomb avec vis et colle à bois sur contre plaqué de 10 avec une couche de Dépron. C’est un peu bruyant, mais les locomotives sonores le sont bien plus des qu’elles sont sur le réseau à plus de 2 surtout dans 20m3 !

Pour les rayons, vu ma surface disponible pour le HO et mon refus de passer en N, c’est fatalement serré, parfois un peu trop, mais ça passe. Evidement mes rames sont courtes (5 voitures 3 pattes LSM c’est bon) et comme j’aime bien les autorails et les automotrices, il y en a pas mal et ça roule dans tous les sens.

Evidement les pentes sont raides et du coup, mon « Capitole » ne circule que sur des voies bien définies. Bien évidemment je ne le lancerai pas en «Auto-train » sur le réseau sans lui interdire la montagne. Mes trajets sont définis en fonction des rames et surtout le bon sens de ce qui est possible!

J’entretiens uniquement quand ça commence à déconner, il y a encore tellement de choses à faire !

Pour la voie, j’utilise la gomme à Dain et l’aspirateur avec filtre pour récupérer les pièces perdues !

Pour l’exploitation, la tension numérique étant constante, ça roule très bien. J’ai au maximum 6 à 7 trajets sans booster avec une centrale Lenz qui n’est jamais tombé en panne.

J’utilise toutes sortes de matériels assez intensivement (par période en fonction des transformations) sur le réseau qui se trouve dans mon ex garage que je chauffe uniquement quand j’y suis. Les trains restent sur le réseau que je remets en place par « auto-train » lors de mes sessions de jeux.  A chaque fois, ça repart !

Mais comme pour vous tous, il y a des périodes où ça cloche. Pas grave, ça repart toujours très vite. Il faut simplement garder son calme et avoir des astuces de dépannages, mais là, c’est une autre histoire.

Et comme l'écrit Patrick,
"Quand au matériel roulant, il faut savoir à certain moments se défaire des vieilleries qui sont devenues obsolètes."

je suis OK à 100% et bon train!
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Skull1 Dim 24 Jan 2016 - 21:55

Bonsoir à tous,

Bon, je crains ne pas avoir bien compris ce post formulé par Marcel dès le départ, et au vue des réponses par la suite.
La prochaine fois, je tournerais dix fois mes doigts au dessus du clavier avant de poster mes commentaires. Comme je suis d'un " esprit ouvert " je n'en veux pas du tout a Marcel pour sa réponse, et sans aucune rancune de ma part. Plutôt lui faire mes excuses.

Cordialement David.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Breizh29 Lun 25 Jan 2016 - 0:17

Je pense qu'effectivement il y a eu "missfit" entre David et Marcel! David ayant simplement oublié de dire, en répondant un peu vite, que les points énoncés n'étaient pas un avis sur le réseau de Marcel mais simplement les points que lui même respecte pour la construction de son réseau en cours..... Et connaissant personnellement Skull et son réseau en cours (je vois les deux plusieurs fois par an!!) je peux témoigner que le côté méticuleux et perfectionniste du constructeur font que ces divers points sont respectés à la lettre (et parfois plus que la lettre)!!! Du coup je peux compléter sa réponse en disant que chez lui, sur les parties fonctionnelles du réseau ses trains roulent parfaitement.
Breizh29
Breizh29
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 05/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

http://breizh-minitrain.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Railenbois Lun 25 Jan 2016 - 7:34

Salut Pascal
donc il est vrai que le digital permet de réaliser des itinéraires complexes sans ce soucier la tête avec un tard de matériel ,les autorails avec leurs arrêts nombreux ,parfois sur heurtoir et leur changement de sens sont d'autant plus facile à gérer avec un logiciel
la taille de ton réseau réseau ne te permets pas d'exploiter de longues rames ,mais tu as choisi une circulation adaptée à celui ci
après ,parfois il y a des moments qui vont moins bien ,mais c'est aussi le charme du modéliste de trouver le pourquoi ,de plus ton circuit ne souffre t il pas du manque de chauffage en hiver

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Dandel4 Lun 25 Jan 2016 - 8:38

Mes trains ne roulent que depuis très peu de temps sur le réseau qui a été modifié grâce à Guy (Guytoonet) qui en a en fait réalisé tout le tracé pour un fonctionnement sous CDM.Rail.

En ce qui concerne la façon de se comporter des trains cela dépend. Comme Marcel j'ai des trains qui passent 10 fois au même endroit et un train qui était déjà passé s'arrête tout simplement comme si il n'y avait pas d'alimentation. Tous les aiguillages sont des electrofrog avec coeur polarisé. Je possède des locomotives qui ne m'ont jamais posé aucun problème même aux endroits sensibles , par contre d'autres plus récentes avec prise de courant sur tous les essieux s'arrêtent ou marquent un temps d'arrêt à différents endroits.

un exemple tout bête : j'ai des class 66/77 de chez Mehano de chez Heljan et de chez Esu.(machines toutes neuves donc pas de roues encrassées)
Il n'y a que les méhano qui passent correctement sans à coup ni arrêt sur le l'ensemble du réseau.
Avant chaque utilisation du réseau je fais passer un train avec 1 wagon nettoyeur ainsi qu'un wagon aspirateur, mais rien ne change.

Sur certains endroits j'ai quand même detecté certaines causes :
1) de la colle à ballast sur le rail
2) de minuscules grains de ballast à l'intérieur des rails (çà c'est pour les déraillement avec les locomotives avec bissel)

pour le reste quand j'en ai l'occasion je cherche, je nettoie,

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Pascine Lun 25 Jan 2016 - 9:20

Bonjour Marcel, Bonjour à tous,

"de plus ton circuit ne souffre t il pas du manque de chauffage en hiver"

Et bien non, c'est plutôt moi! et parfois le chauffage je ne le mets pas quand c'est pour modifier une bricole.
Par contre, c'est vrai au début les locos ne respectent pas tout à fait les arrêts, elles ont froid les pauvrettes, mais comme l'arrêt est plus court, ce n'est pas grave!

Ensuite ça va beaucoup mieux et finalement très rapidement.

Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut, j'ai modifié tous mes "insulfrog" en "électrofog" car à l'origine j'étais en continu, ensuite pour éviter les plantages de choux, j'ai sur certaines locomotives courtes, mis un wagon "prise de courant", il faut que ça tourne!

Enfin les aiguillages sont intégrès aux cantons en sortie de ceux ci et de ce fait les trains sont intégralement rétro-signalés.

Et il ne faut pas oublier qu'un réseau n'est jamais achevé et qu'il y a toujours de quoi l'améliorer avec l'expérience de tous ceux qui partagent leurs expériences sur les forums.  Donc "un grand Merci" à tous.  Very Happy
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Michèle66 Lun 25 Jan 2016 - 9:34

Dans l'ensemble ça ne se passe pas trop mal avec comme dit précédemment quelques petits aléas, souvent incompréhensibles au premier chef!

J'ai galéré pendant plus d'1 an avec un aiguillage en courbe, jusqu'à refaire un contre rail un peu trop court d'origine.

Le réalignement bien horizontal des 2 parties du réseau n'a pas été donné non plus, surtout que j'ai un faisceau d'aiguillages en plein dessus.

Il me reste une difficulté sur mes deux 141 R HJ qui ont tendance à dérailler sur certaines courbes pourtant de plus d'1,50 de diamètre ou une paire d'aiguillages, mais je ne pense pas que ça vienne du réseau, les vieilles 140,141 et nouvelle 231 passent bien. Je crains que le ressort du bissel avant soit un peu trop fort et allège le premier essieu moteur qui sort des rails à la première occasion. Alourdir mais quoi? La machine ou le bissel?

En fait mes machines test de roulage sont mes 2 D 2 qui a ce jour passent partout!

Je trace régulièrement le wagon Roco nettoyeur avec une ancienne BB Roco très lourde de qu'ai digitalisée et donc pas spécialement de difficultés d'alimentation!

Voilà!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Capitole Lun 25 Jan 2016 - 10:04

Railenbois a écrit:et pour 11 trains l'Ecos suffit ou as tu un booster ,il est vrai que le matériel qui date sur des appareils en code 83 c'est parfois sportif ,actuellement je tourne avec 10 trains donc 7 peut être 8 qui tournent en même temps
 Marcel
Bonjour.

Un Ecosboost 8A alimente le réseau, le booster de la centrale alimente les décodeurs d'accessoires et de signaux. L'alimentation du réseau, passe par un télérupteur qui est commandé par des boutons poussoirs disséminés tout autours du réseau (sur une idée de Pascal  Wink ) cela donne l'avantage de pouvoir couper le DCC traction, sans couper le DCC accessoires, ce qui est avantageux en cas de problèmes (rares !!) sur une aiguille, il est possible de manœuvrer une aiguille tout en ayant supprimé le court-circuit sur la traction.

Lors de la reconstruction du réseau, le code 100 a été retenu, d'une part à cause du stock de rail important déjà disponible, et d'autre part à cause du matériel ancien que je comptais utiliser.
Ça serait à refaire maintenant, la partie gare serait en code 83 ou 75.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Capitole Lun 25 Jan 2016 - 10:14

Michèle66 a écrit:
Il me reste une difficulté sur mes deux 141 R HJ qui ont tendance à dérailler sur certaines courbes pourtant de plus d'1,50 de diamètre ou une paire d'aiguillages, mais je ne pense pas que ça vienne du réseau, les vieilles 140,141 et nouvelle 231 passent bien. Je crains que le ressort du bissel avant soit un peu trop fort et allège le premier essieu moteur qui sort des rails à la première occasion. Alourdir mais quoi? La machine ou le bissel?
Voilà!
Bonjour.

Tu pourrais essayer d'enlever tout simplement ce ressort, c'est ce que j'ai fait, et ça passe partout sans problème.
En effet ce ressort est à l'origine prévu pour travailler en compression, et dans le cas de la 141R, il travaille également à la torsion, ce pourquoi il n'est pas prévu. Cette mauvaise utilisation du ressort, fait que dans certains cas, la roue du bissel, interne à la courbe, a tendance à se soulever, sous l'effet du ressort.
Certains utilisateurs ont remplacé le bissel avant par un Mecanic-Train plus lourd, d'autres ont supprimer le ressort et l'on remplacé par une languette style chrysocale ou par une corde à piano, qui appuie sur le dessus du bissel.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Michèle66 Lun 25 Jan 2016 - 10:27

Je savais qu'un de nos artisans en faisait un de plus lourd mais je ne me souvenais pas de mecanic trains!
Merci!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Railenbois Lun 25 Jan 2016 - 11:30

Bonjour

Daniel ,j'ai résolu mes problèmes de traction avec un wagon et un petit chiffon blanc (on voit mieux la crasse Very Happy )avec simplement en frottant le chiffon avec un rien de WD40 ,pour exemple une 4601 roco grand empattement de boggies mais essieux très serrés ,un peu une calamité sur certaines zones du réseau ,avec le WD40 une merveille et un moment avance saccadée et plantage ,je nettoie les roues ,façon nickel et rien ,je démonte et le fil du moteur presque dessoudé ,remise en route médiocre et au fil des tours son fonctionnement c'est amélioré et de nouveau impeccable.
Après il y a des petites choses qui passent inaperçues mais que le matériel roulant détecte et une aventure de détective commence pour le concepteur ,mais ces toutes petites "reprises" sont toujours un bénfice
Pascal ,l'essentiel est que les trains ne souffrent pas ,après si tu as froid aux doigts c'est moins grave l0l! ,le résultant étant la bonne marche du réseau
Michèle c'est certain qu'une zone d'aiguilles sur une jonction peut s'avérer délicate à régler ,mais tu t'en ai bien sortie et en plus avec une aiguille récalcitrante qui a su énerver ou déranger la conceptrice du réseau .Et puis en discutant d'une machine ,un membre peut donner une solution à réaliser ,moins pénible que de tester différentes solutions
Patrick ,si je comprends bien ta centrale alimente en infos numérique Ecosboost pour le pilotage des trains ,elle se réservant la commande aiguille/signaux ,je pense que j'ai écris une bêtise mais j'aurai confirmation Wink et 8A c'est pas une intensité un peu haute pour alimenter le réseau?
enfin c'est sympa de savoir comment les trains roulent chez les collègues et les astuces employées pour un bon fonctionnent

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Capitole Lun 25 Jan 2016 - 19:06

Une alternative au WD40, qui d'après moi laissera une légère pellicule grasse, et facilitera l'encrassement des rails, c'est l'utilisation de bombe à contact utilisée en électronique. "KF F2 Spécial contacts" ou "KONTAKT 60", produit prévu pour le nettoyage des contacts électroniques et qui laisse une protection non grasse.
Je l'utilise pour nettoyer occasionnellement les roues des véhicules, une goutte sur un coton tige, pour les rails si mauvais contact, mais c'est très rare.
J'utilise la même bombe (600ml) depuis presque 10 ans.

Tu as bien compris Wink
L'EcosBoost est piloté par la centrale Ecos par un câble de liaison spécifique, le seuil de disjonction est réglable depuis la centrale, il est réglé à 3A pour l'instant.
Au départ, je n'avais pas prévu d'acheter un 8A, mais un 4A, lorsque j'ai trouvé une occasion neuve, non déballée en 8A moins chère qu'un 4A, je ne me suis pas posé de question  Exclamation Seul inconvénient l'alimentation du 4A est réglable en tension alors que celui du 8A ne l'est pas, et cette dernière est énorme.
Tu as raison, avec les grosses puissances, il faut se méfier.
Un collègue équipé d'une centrale Lenz donc 5A a réussi à faire fondre les roues d'une 141P Jouef, la loco est restée plantée sur un court-circuit et il ne s'en est pas aperçu, c'est lorsqu'il m'a demandé d'y jeter un coup d’œil, et que j'ai approfondi que j'ai compris. Décodeur cramé, roues de la loco et du tender fondues.
C'est pour cela que j'ai équipé chaque zone du réseau d'un disjoncteur individuel de 3A.
Le réseau est cantonné, et plusieurs cantons sont réunis afin de composer des zones avec alimentations séparées. Cela permet d'isoler des zone afin de chercher un éventuel problème.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Railenbois Mar 26 Jan 2016 - 8:00

Voila pourquoi les fabricants de centrales ,stipulent de ne pas laisser le réseau hors surveillance et pourtant la centrale Lenz est très sensible aux courts circuits ,mais c'est comme sur nos réseaux ,il suffit d'une fois aoutch donc un disjoncteur de 3A par zone et une bonne sécurité en cas "d'oubli" de coupure de la centrale applaudir
Pour le peu de WD40 mit depuis 3 mois ,j'ai pas l'impression de gras (impression) ,mes roulent 3 à 4 fois et parfois plus par semaine avec 60 pièces circulant sur le réseau ,ceci expliquant peut être cela ,mais je surveillerai de prés l'état des rails
Avec quelques uns du forum de CDMRail ,ces circulations avec bon nombre de convois ,conforte JPP38 sur la totale stabilité de son logiciel mais comme ces utilisateurs sont "exigeants" ,donc celui ci continue d'évoluer Wink

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Pascine Mar 26 Jan 2016 - 8:43

Bonjour Marcel,

En effet les disjoncteurs que Patrick a installé sur son réseau est une très bonne solution et surtout EFFICACE. J'ai vu son installation et de plus dans les règles de l'art, n'est ce pas Patrick    acclamer

La centrale LENZ limite le courant à 5A et c'est bien suffisant pour faire fondre un bogie. J'en ai fait l'expérience avec une boucle de retournement à cause de la ligne de train sur le TEE Edelweiss de Roco.

En effet la prise de courant n'était pas franche entre le rail et les essieux, mais le courant en dessous de la disjonction a été suffisant à faire chauffé le bogie et le déformer!
Inutile de te dire que la ligne de train a été éliminée.  rouleau rouleau

Concernant les bombes pour électronique, c'est une bonne solution pour le nettoyage des roues, ça évite les micro-rayures, l'ennemi de l'encrassement!
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Railenbois Mar 26 Jan 2016 - 9:07

Comme en discutant ,la "fonte" des essieux n'est pas exceptionnelle et avec des fusibles de 3A on approche les 55 Watts donc vaut mieux avoir des dispositifs rapide reflexion
Ta ligne de train correspond à l'éclairage des voitures ? et comment celle ci était branchée ?

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Pascine Mar 26 Jan 2016 - 9:51

RE-

La ligne de train est d'origine car je l'ai eu neuve.

Elle traverse les voitures intermédiaires (2) sans reprise de courant sur les bogies sauf pour la voiture pilote de queue.
ça fait un beau shunt lors de l'inversion du courant sur les boucles.
Vu qu'elle n'était pas éclairée, j'en ai profité pour l'équipée avec en plus des figurines.

La voiture pilote n'alimente plus maintenant que l'inverseur sur le sens de rotation des roues pour les feux AV ou AR de celle ci.

Sur les intermédiaires j'ai collé des résistances de 10Kohm sur les essieux afin d'avoir la détection de toute la rame.

Depuis c'est nickel! Cool
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Comment roulent vos trains Empty Re: Comment roulent vos trains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum