Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Programme (logiciel) pour plan de réseau?

+4
Fap74
Railenbois
Revedefrance
Martin
8 participants

Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Martin Dim 10 Aoû 2014 - 17:15

Bonjour à tous,

vous est-il possible de me conseiller un programme de réalisation de plan de réseau sur ordinateur.
Si possible gratuit ou à prix raisonnable et simple d'utilisation.

Merci d'avance.
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Revedefrance Dim 10 Aoû 2014 - 17:30

Tu as le CDM Rail, mais je ne peux pas t'en dire plus.
Revedefrance
Revedefrance
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 02/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour l'instant, grande pose, j’ai été obligé de démonter le port car je manque de place, et de plus l’envie est partie, mais je passerais toujours sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Railenbois Dim 10 Aoû 2014 - 19:11

Exact ,tu peux travailler avec CDM qui te permet de réaliser ton réseau ,ensuite de simuler des circulations de convois et ensuite gérer la marche du circuit ,bien sûr ,tout ça gratuitement

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Fap74 Dim 10 Aoû 2014 - 19:29

Pour le moment, faut juste avoir Windows.
Ne marche pas "encore" sous Mac OS  Coucou 
Fap74
Fap74
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Martin Dim 10 Aoû 2014 - 21:19

Merci bien pour vos conseils, le programme a été téléchargé et installé, cependant, un petit problème se pose.

Je tente en effet de reproduire le plan suivant dans le programme en vue de lui apporter quelques petites modifications pour un éventuel futur réseau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cependant, le problème est que lorsque je sélectionne dans le catalogue de voies "Piko A", en prenant soin de choisir les références identiques, cela ne tombe pas juste. C'est embêtant, surtout que j'imagine que le plan du haut est exact, en effet, il provient d'un bouquin officiel de la marque "Piko".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance pour l'éventuelle aide que vous pourriez m'apporter.
Bonne soirée à tous.
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Papybricolo Dim 10 Aoû 2014 - 21:25

je pense le mieux (pour CDM Rail) c'est de poser la question sur le forum dédié (car ceux qui vont te répondre ici ,sont également sur ce forum et ils vont obligés de répondre 2 fois aux mêmes questions  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Railenbois Dim 10 Aoû 2014 - 22:35

Pour le plan du haut exact ,j'ai quelques doutes ?

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Martin Dim 10 Aoû 2014 - 22:54

Railenbois a écrit:Pour le plan du haut exact ,j'ai quelques doutes ?

 Marcel

La marque dans un de ses propres catalogues mettrait un plan inexacte?

Ca me semble peu crédible, mais on ne sait jamais...
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Railenbois Dim 10 Aoû 2014 - 22:58

JP à eu des problèmes avec une marque ,de mémoire les angles de déviation indiqués en catalogue n'étaient pas les mêmes que sur ces éléments ,ceci entrainant cela  Suspect 

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Gus54 Dim 10 Aoû 2014 - 23:03

Bonsoir Martin,

Tu pourrais aussi supprimer les quelques rails courbesdu tronçon concerné, puis coller les rails droits débranchés à ton aiguillage et terminer en remplaçant les courbes par un raccord en voie flexible.

Ce genre de solution est dans le tutorel de CDM rail, très bien fait d'ailleurs.

Cordialement,
Marcel

Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Martin Dim 10 Aoû 2014 - 23:49

Oui je comprends ce que tu proposes comme solution Gus.
Cependant j'ai surtout envie de savoir où se situe le bug, dans mon bouquin ou dans le programme?

Il me manque quelques rails pour faire ce tronçon, et vu que je devais de toute façon passer une commande chez "modellbahnshop lippe", j'ai commandé les éléments manquants et d'ici une petite semaine je serai en mesure de vous dire d'où vient l'erreur.

Merci à vous tous pour vos réponses plus que rapides.
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Papybricolo Dim 10 Aoû 2014 - 23:55

N'as-tu pas pensé à utiliser du rail flexible ajustable à la longueur souhaitée ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Martin Lun 11 Aoû 2014 - 20:26

Mes voies manquantes sont commandées chez Modelbahnshop-Lippe, à mon avis jeudi elles seront chez moi.

Alors j'ai employé votre solution de "secours", en utilisant un rail flexible. Ca fonctionne bien en attendant de savoir ce qui cloche.
Merci à vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Martin
Martin
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par PhilB47 Mar 12 Aoû 2014 - 8:33

Bonjour,
Pour info, tu peux utiliser un scan de ton plan pour le mettre en fond d'écran sur CDM, et dessiner par dessus.
1 - La méthode des simple : Fais un scan de ton plan, au format BMP.
2 - Ouvre CDM, et créé un nouveau réseau à ton échelle (ou reprends celui existant).
3 - Dans CDM, tu mets les bonnes dimensions de ton réseau (elles doivent correspondre au plan que tu as scanné) : Menu Edition/Module, puis Modifier les dimensions du module
4 - Enfin, tu importes ton scan en fond d'écran : Menu Edition/module, puis Importer un fichier bitmap (.bmp) en fond.

Tu peux alors très facilement redessiner ton réseau, et donc adapter au besoin d'autres marques de rails, ou corriger des différences. Lorsque tu as fini, tu fais disparaître le fond d'écran en choisissant, toujours dans le menu Edition/module, Supprimer le fond en bitmap.

Facile, non ???

Phil, qui n'utilise plus que CDM.
PhilB47
PhilB47
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital : Roco Multimaus, et logiciel CDM-Rail connecté au réseau par le biais d'un XIS88.
Rétrosignalisation : Module Rosoft S88SD16-N (http://www.rosoft.info)
Contrôle des aiguillages : Servos-moteurs et décodeurs ESU SwitchPilotServos

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Gus54 Mar 12 Aoû 2014 - 12:58

Martin a écrit:
... j'ai employé votre solution de "secours", en utilisant un rail flexible. Ca fonctionne bien en attendant de savoir ce qui cloche.


L'important est que tu sois dépanné, je parie sur une erreur du fabricant.

Bonne continuation
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Herve41 Dim 28 Déc 2014 - 18:50

Bonjour,
Un theme vraiment bien, c'est exactement ce que je recherchais...
Merci beaucoup a tous...
Herve41
Herve41
Aiguilleur

Date d'inscription : 06/11/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Programme (logiciel) pour plan de réseau? Empty Re: Programme (logiciel) pour plan de réseau?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum