Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment imiter le béton vieilli & craquelé

+2
Jacquemer2512
Maxime.Blin
6 participants

Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par Maxime.Blin Ven 7 Mar 2014 - 17:34

je poste ici un tutoriel pour faire du béton vieilli, je ne sais pas si ce sera compréhensible  Razz 
Maxime.Blin
Maxime.Blin
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Re: Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par Jacquemer2512 Ven 7 Mar 2014 - 19:01

Merci Maxime....
Sais-tu comment tu feras pour marquer les bords des trous et des félures.....?
Et quelle couleur tu mettras "dans" les trous ?
Je ne sais pas si ça se voit dans l'état actuel des choses, mais, personnnellement, je ne vois pas de différence.

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Re: Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par Maxime.Blin Ven 7 Mar 2014 - 19:06

Je pense mettre des coulures de rouille pour évoquer le béton armé , mais je ne sais pas si cela sera réaliste
Maxime.Blin
Maxime.Blin
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Re: Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par JPaul_73 Ven 7 Mar 2014 - 19:38

Maxime.Blin a écrit:Je pense mettre des coulures de rouille pour évoquer le béton armé , mais je ne sais pas si cela sera réaliste

En fait les éclats de béton des vieux murs ne sont que le décollage des enduits de surface. Après, il n'y a pas de ferraillage dans la masse du béton des murs sauf exception (fissuration préjudiciable dans certains cas). Et dans ce cas, comme ce n'est que les revêtements de surfaces qui s'écaillent, on est encore loin des aciers. Donc il ne faut pas trop "rouiller" les fissures et les éclats. Mais c'est quand même possible, et dans ce cas les ferraillage sont souvent ce qu'on appelle du treillis soudé ... Pas facile à représenter.

Par contre de mon point de vue, les fissures et entailles dans les vieux murs sont souvent remplies par des mousses, lichens ou coulures de sédiments et de jus végétal ....

Mais ce n'est qu'un avis ...

Regarde ici : http://www.cgtextures.com/
Et ici : http://www.cgtextures.com/texview.php?id=40988&PHPSESSID=tokjm78alfdlatvojmi8vsm4h4


Dernière édition par JPaul_73 le Ven 7 Mar 2014 - 19:59, édité 1 fois
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Re: Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par Maxime.Blin Ven 7 Mar 2014 - 19:54

Merci  Very Happy 
Maxime.Blin
Maxime.Blin
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Re: Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par Jacquemer2512 Ven 7 Mar 2014 - 23:17

Je crois qu'il faudrait que tu trouves quelques vieux numéros de la revue "Le Train" N°258 259 et ces coins là.....
On y trouve le travail d'Emmanuel NOUAILLIERS qui pourrait te donner des idées.
Si tu ne les trouves pas, passe moi un MP.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Re: Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par Ptitrainpaul Sam 8 Mar 2014 - 12:07

Bonjour a tous,

a propos de Emmanuel NOUAILLER, il y a ce site:

http://www.009.cd2.com/members/how_to/nouaillier_a.htm


C'est en anglais, mais en faisant traduire par google, on comprend mieux.
Ptitrainpaul
Ptitrainpaul
Aiguilleur

Date d'inscription : 30/11/2010
Echelle(s) que je pratique : N réseau en cours de construction époque III/IV
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Re: Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par Christian Sam 8 Mar 2014 - 22:46

Bonsoir les poteaux !!

et merci pour les liens, ce sont de vrai mines d'or.....

 Merci! 
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Re: Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par Jacquemer2512 Sam 8 Mar 2014 - 23:22

Je me suis attaqué à la traduction en français du texte de cesite et je vous la communiquerai dès qu'elle sera prête, pour ceux que cela intéresse..... 

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Re: Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par Christian Sam 8 Mar 2014 - 23:40

Jacquemer2512 a écrit:Je me suis attaqué à la traduction en français du texte de cesite et je vous la communiquerai dès qu'elle sera prête, pour ceux que cela intéresse..... 

sortieporte
A Bientôt
Jacques


Merci d'avance m'sieur !! Nous allons donc attendre...

 Merci 
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Re: Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par Ghissy Dim 9 Mar 2014 - 2:08

Jacquemer2512 a écrit:Je me suis attaqué à la traduction en français du texte de cesite et je vous la communiquerai dès qu'elle sera prête, pour ceux que cela intéresse..... 

sortieporte
A Bientôt
Jacques

Super sympa, merci beaucoup, car même si les photos sont très parlantes, elles ne doivent pas tout dire !
Ghissy
Ghissy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 22/12/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Re: Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par Jacquemer2512 Mer 12 Mar 2014 - 6:01

Voilà.....Ca y est......
J'ai fait ce que j'ai pu (je ne suis pas traducteur), mais ça devient accesible à qui ne lit pas l'anglais.
Par contre, comme j'ai laissé les photos dans le texte, je ne peux pas le poster ici ni l'envoyer par MP.
Donc :
Si vous voulez ce texte, envoyez moi un petit Email (pour que je puisse vous répondre) à l'adresse suivante :
jacquemer2512@orange.fr
et je vous répondrai avec le texte intégral .
Attention, photos comprises, il fait 62 pages et 4 Mégaoctets : vérifiez que ça passe.....
Sinon, prévenez moi, j'en ai fait une version "en deux morceaux" que je vous enverrai en deux messages.
Voilà.....
A vous lire bientôt

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment imiter le béton vieilli & craquelé Empty Re: Comment imiter le béton vieilli & craquelé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum