Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Premier test impression 3D: garage

3 participants

Aller en bas

Premier test impression 3D: garage Empty Premier test impression 3D: garage

Message par Little Jo Ven 31 Jan 2014 - 20:17

Bonjour,
Ayant une imprimante 3d  à disposition (Welleman K8200), elle m'a semblé tout indiqué pour certains de nos décors. Je travaille donc sur l'impression d'une villa, mais la conception est loin d'être finie (sous Openscad). Donc en attendant j'ai tenté un petit garage basique (conception : 10 minutes, impression je sais plus, mais environ 15 minutes).

Les deux pièces imprimés en une fois : (les traces blanches viennent du fait que juste avant j'avait fait un test d'impression en ABS blanc, la c'est du PLA marron)
Premier test impression 3D: garage Garage1

Vue globale :
Premier test impression 3D: garage Garage2

C'est loin d'être parfait, mais je pense que c'est un début prometteur, surtout avec un coût de heu, je sais pas, je peux calculer si il y a des curieux, mais pas grands chose (genre 1-2 euros de filament).

Je commence à comprendre les réglages de l'imprimante et du trancheur surtout, je pense faire mieux pour ma villa que je ne manquerai pas de vous présenter.
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Premier test impression 3D: garage Empty Re: Premier test impression 3D: garage

Message par Miriva Ven 31 Jan 2014 - 22:35

Tiens nous au courant de la suite, je suis interressé.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Premier test impression 3D: garage Empty Re: Premier test impression 3D: garage

Message par JPaul_73 Ven 31 Jan 2014 - 22:55

La Welleman K8200 n'as qu'une résolution d'impression d'épaisseur de la couche (Z) de 200 à 250 microns. C'est beaucoup pour faire de la finesse....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier test impression 3D: garage Empty Re: Premier test impression 3D: garage

Message par Little Jo Sam 1 Fév 2014 - 0:27

JPaul_73 a écrit:La Welleman K8200 n'as qu'une résolution d'impression d'épaisseur de la couche (Z) de 200 à 250 microns. C'est beaucoup pour faire de la finesse....

Justement, rien n’empèche de la régler à 100 microns l'épaisseur de couche, au détriment du temps d'impression. Non le problème serait plutôt de réduire le diamètre d'extrusion à 0.3mm au lieu de 0.5 pour gagner en finesse. Mais c'est sur que ça ne peut pas rivaliser avec des modèles "pro", c'est une imprimant à 699€ (en kit) ! De mon point de vue, l'intérêt, c'est surtout la créativité que ça permet.

Début de rez de chaussé (pas terminé toute suggestion bienvenue):
Premier test impression 3D: garage Villa01

Ensuite si la réalisation n'est pas assez fine, il y a évidement des professionnels qui ont le matériels adéquat ou on peut peut être peaufiner avec du traitement de surface, je balbutie encore dans cette technique, je n'ai découvert que cette semaine qu'on pouvait réaliser des "ponts" (impression dans le vide) sans problèmes tant que la distance reste raisonnable (j'ai testé jusqu'à 20mm, il y a des défauts, mais pas visibles tant qu'on n'est pas en dessous)

Edit pour précision : la le garage était en 250 micron, on voit bien les couches sur la deuxième photo.
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Premier test impression 3D: garage Empty Re: Premier test impression 3D: garage

Message par JPaul_73 Sam 1 Fév 2014 - 9:34

Bien oui c'est super pour la créativité, je suis bien d'accord avec toi, j'en suis un grand adepte aussi...

Ensuite on trouve des appareils de meilleur def (75/80 microns) dans les même tranche de prix, mais que je n'ai pas testé ...

Le réglage à 100 microns n’empêche pas d'avoir de toute façon des couches de 200 microns, tu ne descendras jamais en dessous de la résolution mini qui est fixé par la diamètre de buse et par la vitesse. Et la résolution donne toujours quelques chose de plus gros car il y a un effet de foisonnement du à la fusion du matériaux déposé et de sa fusion avec la couche déjà en place, même si les matériaux ont bien évolué... Il y a un compromis à trouver entre la vitesse, et la température, ni trop vite parce que la couche de dessous n'est pas encore refroidit et fait pâté ni trop chaud car on la refait fondre et c'est ce qui fait que ça boudine des fois....
Bref c'est pas simple ....
J'ai eu plusieurs modèles pour lesquels j'ai eu besoin de faire des montants par exemple, très fin (bien en dessous du mm) et pour cela il faut des résolution assez haute.
Aussi, pour l'instant la techno du FDM ne donne pas encore les résultats de la techno du SLA ou SLS. Et les meilleurs résultats sont obtenus par frittage. Je continue donc à utiliser les service de Sculpéo, et je ne me suis pas encore résolu à acquérir un appareil, même si ça me démange. Pourtant je veille ...

Tu peux regarder le sujet que j'ai fais sur la construction du ZZC 60, ou plus récemment les huisseries de fenêtre d'une gare ( en bas dans ma signature). Tu peux aussi regarder les modèles que fait Thomas dans sa boutique TJmodels (tomtom38 sur le forum)....

Un excellent site comparatif entre autres : http://www.3dnatives.com/3D-compare.

Les Sujets sur l'impression 3D pour notre hobby sont toujours très intéressant.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier test impression 3D: garage Empty Re: Premier test impression 3D: garage

Message par Little Jo Sam 1 Fév 2014 - 23:33

Merci pour tout ces renseignements, j'étais passé à coté de ton post sur la réalisation du ZZC : sacré boulot, bravo.

Sculteo est une bonne solution a laquelle j'aurai surement recours si mon premier proto est ok mais pas assez défini.

Mais je crois qu'on va assister à un bouleversement, la technique SLS est bien meilleure comme tu dis et les brevets tombent dans le domaine publique ce mois ci : je crois que le marché des imprimantes 3d va être bouleversé dans le bon sens ! Il est surement urgent d'attendre.
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Premier test impression 3D: garage Empty Re: Premier test impression 3D: garage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum