Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre.

5 participants

Aller en bas

Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre. Empty Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre.

Message par JPaul_73 Mer 8 Jan 2014 - 21:27

OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde contenant des informations géoréférencées. Des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore sont collectés par une communauté du monde libre ! OpenStreetMap est un SIG (Système d'information géographique), duquel on peut obtenir des restitutions cartographiques très précises.

Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL

Là ou je veux en venir, c'est que comme sur google map, on peut zoomer sur les cartes, les installations ferroviaires. La différence avec google map, c'est qu'ici on est très précis en terme de nombre de voies de géométrie etc ... C'est très bien documenté et il y a une bonne légende. On peut avoir différentes vue selon les thème ou couches que l'on veut voir. Pour ce qui nous concerne, voici quelques exemple :

Le Technicentre de Chambéry :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Gare de Saint Paul :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La représentation est très fidèle, et je pense que cela peut être un très bonne aide pour créer un réseau.


Dernière édition par JPaul_73 le Jeu 9 Jan 2014 - 7:54, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre. Empty Re: Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre.

Message par Christian Collet Jeu 9 Jan 2014 - 5:42

Merci pour l'information Jean-Paul. Ceci est tout à fait intéressant et mérite d'être regardé de près.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre. Empty Re: Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre.

Message par Pierre-Yves Jeu 9 Jan 2014 - 7:20

Très sympa ce truc... Je viens d'aller me balader sur quelques gares de mon coin, et on voit effectivement très très bien les plans de voies, au contraire des "autres sites du même genre". Merci Jean-Paul !
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre. Empty Re: Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre.

Message par JPaul_73 Jeu 9 Jan 2014 - 8:21

Pour illustrer le propos un petit comparatif :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Copyright : IGN - Géoportail

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre. Empty Re: Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre.

Message par Hubertrain Jeu 9 Jan 2014 - 9:38

Très intéressant pour reproduire en modélisme le tracé actuel des voies et les emprises d'une gare, dépôt ou autre .
Je remarque une chose : si je prend le cas de la rive droite du Rhône au niveau de Saint-Péray (07) par exemple, la double voie n'est pas apparente après avoir zoomé, elle est représentée par une voie unique ? .
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre. Empty Re: Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre.

Message par JPaul_73 Jeu 9 Jan 2014 - 13:23

Hubertrain a écrit:Je remarque une chose : si je prend le cas de la rive droite du Rhône au niveau de Saint-Péray (07) par exemple, la double voie n'est pas apparente après avoir zoomé, elle est représentée par une voie unique ? .

Bien vu ! Comme celle de la rive gauche d'ailleurs, la LGV ...

Il est possible de faire partie de la communauté puisque c'est libre et d'apporter cette modification si tu en as envie. Mais je ne me suis pas encore intéressé à cela pour l'instant.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre. Empty Re: Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre.

Message par ArCToS Jeu 9 Jan 2014 - 22:14

C'est effectivement très intéressant et cela permet d'avoir accès aux donnés sans se déplacer !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre. Empty Re: Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre.

Message par Hubertrain Ven 10 Jan 2014 - 4:55

Je me suis inscrit et j'ai essayé de placer un nouveau bâtiment qui vient de sortir de terre à côté de mon domicile ... sans résultat positif. J'ai commis des erreurs au départ et je ne sais comment les annuler   Boulette  . Ce n'est pas évident à priori, il faut étudier la marche à suivre, tête reposée   study .
Si quelqu'un connaît le fonctionnement , un tuto serait le bienvenu  topcool .
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre. Empty Re: Visualisation des installations ferroviaires avec OpenStreetMap; le SIG libre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum