-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tension transfo en N

4 participants

Aller en bas

Tension transfo en N Empty Tension transfo en N

Message par Trekkeur Mer 6 Nov 2013 - 23:08

Bonsoir, petite question aux Nistes qu'elle est la tension délivrée par vos transfo, actuellement j'alimente ma voie H0e avec un transfo Marklin pour le Z qui délivre du 8 v , ma loco est une roco et elle possède deux résistances en séries sur le moteur et je souhaite les virer.
J'imagine que ces résistances (100 ohms chacune) sont la pour faire chuter la tension avec une alim en 12 volts, mais de combien de volts est cette chute de tension?
Merci

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Tension transfo en N Empty Re: Tension transfo en N

Message par Dodesir Jeu 7 Nov 2013 - 10:18

Trekkeur a écrit:Bonsoir, petite question aux Nistes qu'elle est la tension délivrée par vos transfo, actuellement j'alimente ma voie H0e avec un transfo Marklin pour le Z qui délivre du 8 v , ma loco est une roco et elle possède deux résistances en séries sur le moteur et je souhaite les virer.
J'imagine que ces résistances (100 ohms chacune) sont la pour faire chuter la tension avec une alim en 12 volts, mais de combien de volts est cette chute de tension?
Merci

Les transfo pour le N sont souvent les même que les HO.
Par exemple le transfo livré avec les coffrets Minitrix est un transfo Trix qui délivre au max de l'ordre de 18 V. C'est pareil pour Fleishmann.
Cette tension max convient bien a du matériel européen mais pour le matériel japonais avec de telle tension on transforme un Picasso équipé d'un châssis Tomytec en TGV...
Sur le matériel un peu ancien les lampes classiques (à filament) ne s'allument que lorsque la vitesse est élevée... à remplacer par des led+diode
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Tension transfo en N Empty Re: Tension transfo en N

Message par Trekkeur Jeu 7 Nov 2013 - 11:21

Bonjour, et merci, je ne pensais pas que le N était en 18 v, a moins que tu parles en digital, au quel cas c'est le décodeur qui filtre ensuite, je souhaitais savoir en analogique
je vais tester la tension aux rails pour voir combien me délivre mon marklin Z

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Tension transfo en N Empty Re: Tension transfo en N

Message par Talgo01 Jeu 7 Nov 2013 - 11:29

Selon les différentes marques de locomotives, la tension dans la voie varie de 8 ou 9 V jusqu'à 13 ou 14 V pour une vitesse d'évolution des rames réaliste.

Tout dépend de leur moteur et de leur démultiplication et pour une tension donnée, par exemple, les BB26000 Piko roulent vite, les BB67000 Minirtix ou A1A A1A Mabar beaucoup plus lentement.

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Tension transfo en N Empty Re: Tension transfo en N

Message par Dodesir Jeu 7 Nov 2013 - 12:46

Talgo01 a écrit:Selon les différentes marques de locomotives, la tension dans la voie varie de 8 ou 9 V jusqu'à  13 ou 14 V pour une vitesse d'évolution des rames réaliste.

Tout dépend de leur moteur et de leur démultiplication et pour une tension donnée,  par exemple, les BB26000 Piko roulent vite, les BB67000 Minirtix ou A1A A1A Mabar beaucoup plus lentement.

Claude
Je viens de faire des mesures avec un transfo Trix (celui qui ont fourni avec les coffrets analogiques Minitrix) sur la plaque du transfo il est indiqué 18 V DC:

- Tension à vide: 17 volts
- Tension à vitesse max pour une Fleishmann BR212 seule (ligne droite à plat): 15,6 volts
- Tension à vitesse max pour une Fleishmann BR212 avec 5 wagons (ligne droite à plat): 15,1 volts
- Tension pour une vitesse raisonnable de cette loco (cran 3 sur 4): 9 volts


Dernière édition par Dodesir le Jeu 7 Nov 2013 - 17:56, édité 1 fois
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Tension transfo en N Empty Re: Tension transfo en N

Message par Trekkeur Jeu 7 Nov 2013 - 13:48

Merci a vous pour ces réponses, la vache je pensais pas que cela puisse monter si haut en tension pour le N
je viens de tester mon Marklin, donné pour 8 volts eff. il me délivre 11 v plein pot, et pour une marche réaliste de mon locotracteur il me donne du 3 v
Autrement j'ai viré mes deux résistances et la self, et ça marche...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Tension transfo en N Empty Re: Tension transfo en N

Message par Jpp38 Jeu 7 Nov 2013 - 13:59

Bonjour,

Attention:

La tension aux bornes du moteur en N est de l'ordre de 9 à 12v Maxi.
Ne pas confondre avec la tension envoyée en digital, car il y a d'importantes chutes de tensions dues à tous les élements de la chaine de contrôle. Cette chute de tension peut être de l'ordre de 4 à 5 volts lorsqu'on fait du pilotage par ordi avec rétrosignalisation par détection de courant sur diodes.

Par exemple, j'envoi des créneaux de 16V en sortie de la centrale, et il en reste 11v aux bornes du moteur.

D'autre part, en digital, la tension est hachée en créneaux, donc le moteur ne supporte pas toute la tension en permanence. Ca permet de digérer un peu plus de tension max (pas trop quand même: les moteurs n'aiment pas).

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tension transfo en N Empty Re: Tension transfo en N

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum