Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Alimentation et motorisation d'une grue

3 participants

Aller en bas

Alimentation et motorisation d'une grue Empty Re: Alimentation et motorisation d'une grue

Message par Jacquemer2512 Lun 15 Avr 2013 - 14:04

Je connais une solution TRES archaïque mais qui a l'avantage de ne JAMAIS poser de problème :
On fait tourner une roue ou un cylindre "devant" une rangée de "palpeurs" ou "sous" une rangée de palpeurs., chacun commandant une fonction (exemple :
- Tourner à droite
- Tourner à Gauche
- Monter
- Descendre)
Chaque contact établi commande ce mouvement pendant tout le temps où le palpeur est en position "alimenté".
On peut disposer de plusieurs roues pour commander plusieurs types de mouvements différents..... J'ai même vu un jour un copain qui avait monté plusieurs disques sur le même axe, avec chacun sa rangée de palpeurs, correspondant à divers schémas de mouvements. Et il lui suffisait d'alimenter un disque ou l'autre par un simple bouton poussoir pour changer de type de mouvement.

Ces disques peuvent être faits de pistes circulaires concentriques sur une plaque de circuit imprimé. Dans ce cas, les palpeurs ont une simple apparence de peigne, tous faits d'une ou deux lames de chrysocale.
La longueur de chaque secteur de piste restant cuivré, donc alimenté, détermine le temps de fonctionnement de la fonction reliée à ce palpeur.
On fait tourner ce disque lentement à l'aide d'une démultiplication et on l'alimente par une piste (en général près de l'axe) qui reste complète.

Certains utilisent des cylindres de bois ou plastique comportant des creux et des palpeurs en forme de bras comportant une pointe ou une roulette. En tombant dans un creux, le "culbuteur" établit un contact. Défaut, il faut que chacun soit équipé d'un ressort pour le plaquer sur le cylindre.
Avantage, aucun contact n'est "frottant" donc pas d'usure.
Autre avantage, un cylindre de bois est plus facile à modifier qu'un disque en circuit imprimé (à l'aide d'une gouge ou de pâte à bois).

Voilà quelques idées....
Mais ça reste TRES archaïque.....
Je suis sur qu'on peut faire très bien en électronique..... Bien que......

sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Mer 17 Avr 2013 - 13:20, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et motorisation d'une grue Empty Re: Alimentation et motorisation d'une grue

Message par Stéphane Lun 9 Mai 2016 - 11:54

Sinon il te reste la digitalisation d'une grue. C'est moins facile mais ça peut se faire.
La preuve c'est que je viens de terminer la digitalisation de la grue Caillard de 50 Tonnes (réalisée à partir du célèbre kit SMD).

En vidéo ici :
https://www.dailymotion.com/video/x498k0o_grue-caillard-smd-motorisee-premiers-essais_tech
Ne soyez pas trop sévères sur la présentation globale de l'engin, je n'ai pas fini les peintures. Et il reste les vitrages à poser.

J'en ai fait part à Denis MAGOT (SMD productions), il est carrément emballé ! D'ici à ce qu'il sorte un kit de digitalisation, je ne serai pas étonné !
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et motorisation d'une grue Empty Re: Alimentation et motorisation d'une grue

Message par Papy25 Lun 9 Mai 2016 - 13:02

il y a aussi les programmateurs de machine à laver qui donnes pleins de possibilités , c'est remplit de cames
@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et motorisation d'une grue Empty Re: Alimentation et motorisation d'une grue

Message par Stéphane Lun 9 Mai 2016 - 14:18



En effet, c'est simple et efficace ! Chapeau !
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et motorisation d'une grue Empty Re: Alimentation et motorisation d'une grue

Message par Papy25 Lun 9 Mai 2016 - 18:20

super le camion poubelle tout y est le bruit du camion et de la poubelle

bravo !
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et motorisation d'une grue Empty Re: Alimentation et motorisation d'une grue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum