Amélioration aspect embiellage
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Amélioration aspect embiellage
Je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique,
mais voilà mon problème (petit)
je suis souvent déçu par l'aspect peu réaliste des embiellages de no locos vapeurs.
comment rendre le rendu huileux graisseux du mécanisme.
je n'ai rien trouvé
mais voilà mon problème (petit)
je suis souvent déçu par l'aspect peu réaliste des embiellages de no locos vapeurs.
comment rendre le rendu huileux graisseux du mécanisme.
je n'ai rien trouvé
Gouls- Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique
Re: Amélioration aspect embiellage
Je vais essayer d'explique comment je m'y suis pris pour obtenir ce résultat (qui n'est pas ce qui se fait de mieux, mais qui a l'avantage d'exister.....!) :
Pour faire ça, je me prépare trois "jus" de couleurs (Humbrol dilué dans du White Spirit)
- Un noir mat pour le "cambouis", mélange d'huile et de métal usé qui s'accumle "en bout des courses".....
- Un jaune mat pour l'huile cuite qu recouvre tout à force de travailler.
- Un mélangé noir et jaune
Quand je parle de jus, c'est environ 1 part de peinture pour 20 ou 30 de White..... Il faut que, en passant au pinceau un peu de ces jus sur un bout de plastique blanc, on voit "vaguement" la couleur d'origine..... Ca fait comme transparent. Si on voit bien du noir ou du jaune ou du "gris-jaunâtre", il faut diluer encore plus.....
Ensuite, je passe mes pièces d'embiellage à l'huile de vaseline.....
Sans "tremper" mais, avec une seringue, assez pour que ça se voit.....
Après ça, je commence par passer du jaune partout, avec un pinceau très souple, fin et à poils longs, sans jamais insister, juste en passant dessus.....
Effet du white spirit, l'huile est chassée mais pas partout, donc la peinture prend ou ne prend pas..... Les traces d'huile ne sont pas uniformes.
Selon l'inspiration, je re-passe, ou je ne repasse pas, ou je passe un coton tige trempé dans le white pour effacer partiellement, enfin, j'adapte.....
La présence de white empêche la première couche de sêcher trop vite. J'en profite pour "tapoter" toujours avec mon pinceau doux, du mélange noir + jaune..... Je tapote pour laisser des petites taches qui s'étalent un peu, la couche d'en dessous n'étant pas sèche.....
Puis, je fais la même chose avec le jus de noir et je laisse sêcher.....
Si besoin, une fois sec, je reprends le jus de jaune et je renforce la couleur, puis si besoin avec le mélange et ainsi de suite jusqu'à ce que le résultat me convienne....
Mais il faut absoluement que les jus soient FAIBLEMENT colorés......
Voilà, ça donne ce que vous voyez ci-dessus.....
Ne pas oublier de bien refaire fonctionner la machine dès que possible pour que les articulations ne soient pas bloquées par le peinture.....
Mais à chacun aussi sa vision de ce que doit être une patine.....
Encore une fois, ceci n'est que ma manière de faire.....Il en existe certainement bien d'autres
Alors..... A vos plumes......
A Bientôt
Jacques
Pour faire ça, je me prépare trois "jus" de couleurs (Humbrol dilué dans du White Spirit)
- Un noir mat pour le "cambouis", mélange d'huile et de métal usé qui s'accumle "en bout des courses".....
- Un jaune mat pour l'huile cuite qu recouvre tout à force de travailler.
- Un mélangé noir et jaune
Quand je parle de jus, c'est environ 1 part de peinture pour 20 ou 30 de White..... Il faut que, en passant au pinceau un peu de ces jus sur un bout de plastique blanc, on voit "vaguement" la couleur d'origine..... Ca fait comme transparent. Si on voit bien du noir ou du jaune ou du "gris-jaunâtre", il faut diluer encore plus.....
Ensuite, je passe mes pièces d'embiellage à l'huile de vaseline.....
Sans "tremper" mais, avec une seringue, assez pour que ça se voit.....
Après ça, je commence par passer du jaune partout, avec un pinceau très souple, fin et à poils longs, sans jamais insister, juste en passant dessus.....
Effet du white spirit, l'huile est chassée mais pas partout, donc la peinture prend ou ne prend pas..... Les traces d'huile ne sont pas uniformes.
Selon l'inspiration, je re-passe, ou je ne repasse pas, ou je passe un coton tige trempé dans le white pour effacer partiellement, enfin, j'adapte.....
La présence de white empêche la première couche de sêcher trop vite. J'en profite pour "tapoter" toujours avec mon pinceau doux, du mélange noir + jaune..... Je tapote pour laisser des petites taches qui s'étalent un peu, la couche d'en dessous n'étant pas sèche.....
Puis, je fais la même chose avec le jus de noir et je laisse sêcher.....
Si besoin, une fois sec, je reprends le jus de jaune et je renforce la couleur, puis si besoin avec le mélange et ainsi de suite jusqu'à ce que le résultat me convienne....
Mais il faut absoluement que les jus soient FAIBLEMENT colorés......
Voilà, ça donne ce que vous voyez ci-dessus.....
Ne pas oublier de bien refaire fonctionner la machine dès que possible pour que les articulations ne soient pas bloquées par le peinture.....
Mais à chacun aussi sa vision de ce que doit être une patine.....
Encore une fois, ceci n'est que ma manière de faire.....Il en existe certainement bien d'autres
Alors..... A vos plumes......
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Amélioration aspect embiellage
Merci Jacques pour ce magnifique tuto !!
Comme tu le dit si bien, je ne sais pas , non plus, si
c'est la bonne méthode, mais elle à le mérite d'exister,
ce qui ne gâte rien....
Comme tu le dit si bien, je ne sais pas , non plus, si
c'est la bonne méthode, mais elle à le mérite d'exister,
ce qui ne gâte rien....
Christian- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...
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