Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Besoin d'aide pour plan

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour plan Empty Besoin d'aide pour plan

Message par Charles28 Mer 1 Fév 2012 - 19:41

Bonjours a tous Very Happy
J'aurai besoin d'aide pour un projet de longue date,une gare terminus car j'aime les manœuvre,les rames tracté et les dépôt. Le thème du réseau sera l’époque V et IV of course :coeur1: le tous en diesel :coeur2: pour la région je pense choisir le Poitou Charente.Mais j'ai un problème avec mon plan, je ne sais pas si il est bien ou pas ou encore que je peut l’amélioré. Je dispose de 5m40 de longueur et pour la largeur 70 cm maximum. Pour la voie j'utiliserai la voie peco 75.Et pour finir j'ai déjà commencé des modules pour me testé Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a+
Charles28
Charles28
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour plan Empty Re: Besoin d'aide pour plan

Message par ArCToS Mer 1 Fév 2012 - 20:27

Sur le principe ton plan me semble sympathique.
Eventuellement rajouter une traversé entre les voies 2 et 3 (en partant du bas pour dégager la machine mais c'est une option) et pareil sur les voie 4 et 5

J'ai pas coeur peur que ta voie la plus éloigné du bord ne soit pas accessible en cas de déraillement éventuellement mettre la halle au fond et la voie devant.

Je suppose que les voies à droite sont prévue pour le remisage des engins moteurs ?
Tu peux envisager un tiroir qui donnerai sur des voies en // de ton accès au voies marchandises le tout avec une belle remise et une station service et autre matériel pour faire le petit entretient de tes locomotives.

Voir aussi si tu ne peux pas rajouter un EP (Embranchement particulier) sans trop charger car cela risque de finir par faire beaucoup de voie après et il faut penser au décors.

Par contre tu as une belle gare mais comment envisage tu l'exploitation ? C'est à dire au bout de ta voie à droite tu as prévue une coulisse ? une boucle ?
Quelle longueur de rame voyageur as-tu prévu ?

Voila pour ton plan en lui même après d'un point de vue général vu que tu aime les manoeuvre je ne suis pas sur que le choix du voyageur soit forcement le plus pertinent. Je m'explique les possibilités de manoeuvres sont immense avec le marchandise et surtout tu aurai plus de place pour faire un dépôt plus important que juste une simple annexe traction. Quoi qu'il en soit très important n'oublie pas le décors avec la campagne, il ne faut pas remplir ta surface de voie (c'est toujours tentant quand on voie que l'exploitation du réseau)

Autre piste à éventuellement regarder si cela te plait partir dans un réseau américain car tu aime beaucoup des ingrédients que l'on rencontre fréquemment dans un réseau américain (diésel, manoeuvre et dépôt)

J'ai quelques articles sur mon site (voir en bas dans ma signature) qui peuvent t'intéresser peut être te donner des idées.

Voila n'hésite pas à préciser tout ces points surtout ne va pas trop vite on regrette toujours trop tard. J'en suis à déjà 6 mois de réflexion sur un plan de réseau et je n'ai pas encore arrêté mon choix.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour plan Empty Re: Besoin d'aide pour plan

Message par Charles28 Mer 1 Fév 2012 - 21:29

Salut Smile
Merci pour votre réponse Wink
J'ai pas compris quand vous parlez de rajouté une traversé de voie,vous voulez parlé de tiroir ?
Bonne idée pour la halle marchandise, je vais la déplacé.
Oui les voies de droites sont pour les locomotives.
Pour l'ep effectivement j'ai peur que ça fasse trop charger Neutral
Pour l"exploitation il y aura une boucle de retournement un peu plus loin avec des voies de garages. Pour la longueur de mes rames je prévois une loco avec 5 voitures corail.
Pour le marchandise pourquoi pas mais j'ai toujours aimé les gares terminus Smile et pour le réseau américain je pourrai pas car j'ai deja beaucoup de matos français( 5 rames corail,1 72000,2 67400,1 63000,1 68000,du marchandise ...)
Encore merci pour ton aide
a+
Charles28
Charles28
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour plan Empty Re: Besoin d'aide pour plan

Message par ArCToS Mer 1 Fév 2012 - 22:17

Alors pour la traversé de voie je pense à quelque chose comme on peut voir en gare de shirmeck sur le plan suivant en bas (le sens n'a pas de vrai importance c'est comme cela t'arrange pour l'exploitation après)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source photo : google image provenant du blog romilly train

Si tu prévois 5 wagons on tape déjà dans des quais de 2-2,5m pour avoir la place de mettre deux locomotives + zone d'aiguillage cela fait déjà 3-3,5m de bouffer par la gare.

Plus je regarde ton plan plus en fait je trouve dommage que presque tout ton réseau soit en ligne droite et que avec des voies // mais dans une gare c'est dur de faire autrement c'est bien le problème.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour plan Empty Re: Besoin d'aide pour plan

Message par Christian Collet Jeu 2 Fév 2012 - 5:32

C'est un joli projet. Il me plait d'autant plus que c'est le thème de mon propre réseau: gare terminus, voie unique, avec des possibilités de manoeuvre sympa.

Si je puis me permettre, je te suggèrerai d'ajouter le long de ta voie unique un tiroir de manoeuvre qui permettrait d'accéder à toute les voies de ta gare. Cela permettrait de libérer ta voie principale pour les entrées et sorties de tes trains pendant que tu manoeuvres. Si tu veux exploiter des rames tractées, il serait intéressant d'avoir au moins une bretelle comme il est montré sur les plans fournis par Marc (ArcTos) afin de pouvoir dégager tes motrices à l'arrivée et de le renvoyer en tête de rame.
Fort d'un peu d'expérience la matière, je te suggère aussi d'éviter l'aiguille tripe en entrée de gare, les appareils de voie complexes (aiguilles triples, TJS, TJD) sont toujours une source d'ennuis (plantage de motrice, déraillement de wagons insuffisamment lestés, etc).

Je trouve que le bâtiment voyageur en extrémité de voie apporte beaucoup de charme. Pour ma part j'y ai renoncé justement pour des questions de refoulement de motrice.

Je prend la liberté de te joindre un plan de la gare terminus mon réseau si cela peut t'aider dans ton projet. La voie unique débouche au point 12 à droite et le tiroir de manoeuvre se développe sur 2 mètres vers la droite à partir du point 11 et il se termine par un heurtoir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par christian collet le Ven 3 Fév 2012 - 5:50, édité 1 fois
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour plan Empty Re: Besoin d'aide pour plan

Message par Charles28 Jeu 2 Fév 2012 - 14:20

Salut  Very Happy
Ah je vois de quoi tu veux parlé maintenant  Smile mais j'ai peur que cela me laisse pas trop de place  Crying or Very sad je pense que j'aurai pas la place ,en tous cas le plan est le plan de mes rêves,Merci  ArCToS pour ton aide.Je vais réfléchir.

Il est sympa ton plan christian,j'aime bien  Smile bonne idée le tiroir pour les manœuvres, je vais étudiée ça aussi.
voici un autre plan qui me plait mieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Charles28
Charles28
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour plan Empty Re: Besoin d'aide pour plan

Message par BCF eh 4/4 15 Mar 7 Fév 2012 - 20:21

charles28 a écrit:je vous renvoie mon plan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sympathique disposition, par contre tu as assez de locs pour ressortir tes rames garées en gare ou tu a prévu de faire de la réversibilité ?
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour plan Empty Re: Besoin d'aide pour plan

Message par Charles28 Mer 8 Fév 2012 - 9:47

Salut Very Happy
je dispose de 6 locomotives Very Happy
Charles28
Charles28
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour plan Empty Re: Besoin d'aide pour plan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum